Que me manque-t-il comme outillage ?

Pour discuter mécanique, pannes, etc...
lionos
Forumeur
Forumeur

Re: Que me manque-t-il comme outillage ?

Message par lionos »

le_cornouiller a écrit :
DjDav a écrit :En outils mécanique du peu ajouter:
- Tournevis à frapper
J'en ai vu un à 12 € à l'Entrepôt du bricolage, mais je doute de sa qualité.
Ceux de Facom sont plus cher...
Tournevis à frapper j'ai pris celui Norauto (15€ je crois) et il est très bien :bien:
Tu sais c'est simple de conception donc tu risque pas grand chose (pas comme un cliquer ou une dynamo) :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Tout dépends des travaux que tu as à réaliser. Ça ne sert à rien de tout acheter dès le début.
Le mieux c'est d'acheter au fur et à mesure des besoins.
Moi c'est quand je tombe sur une promo facom / bonne affaire dans une brocante / sur le bon coin par exemple (y'a souvent des lots facom d'occase super intéressants).

D'après moi il te manque :

- bonne pince étau facom
- pinces diverses : une pince coupante, une pince plate, une a bec fin...
- Outillage standard : scie à métaux, lime...
- Une masse (indispensable :mrgreen: )
- 1 clé à tuyauter de 11 pour les canalisations de freins, de quoi purger les freins.
- Consommable divers : de la graisse, du dégrippant, du silicone, des chiffons, des gants (indispensable :mrgreen: ), pour l'électricité : cosses, raccords, gaine thermo...
- des cales pour la distribution (forets, vis diverses...)
- Pour la barre de fer tu vas à la déchetterie tu trouveras ton bonheur.

Sinon la clé dynamo, à moins que tu aies à ouvrir le moteur c'est pas indispensable, idem pour la lampe strobo, c'est pas tous les jours que tu cales l'allumage, tu peux te la faire prêter le jour ou tu en as besoin.

Pour le cric et les chandelles, j'ai les mêmes que toi, ça suffit pour faire pas mal de choses mais mais je flippe à chaque fois que je vais sous la caisse. Le cric est bien mais hauteur trop faible : galère pour monter la voiture suffisamment haut pour passer dessous.
je réfléchis à investir dans un cric plus gros, et des vraies chandelles genre 2T5.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Message par le_cornouiller »

biwann a écrit :Tout dépends des travaux que tu as à réaliser. Ça ne sert à rien de tout acheter dès le début.
Rassures-toi, je flippe aussi dès que je suis sous la voiture. Le cric, même critique, mais il est déjà trop grand pour ma mazda ! :gene:
Ceci dit j'en voit qui intercale un morceau de bois entre le cric et le chassis, ça peut faire gagner facilement 5-7 cm.

Je suis d'accord avec toi. Tout ce que j'ai, je l'ai acheté parce que j'en avais besoin. J'ai eu à remplacer des portes, vidanger le LDR, changer des pièces comme bougie, faisceau d'allumage, bobine, module d'allumage, capsule à dépression, etc.
Là, les problèmes s'accumulent : comme je dois changer les cardans, je veux en profiter pour changer aussi le support moteur du bas, les caoutchoucs de la barre stab (les 1/2 lunes comme ceux du bout), les amortisseurs arrières et les disques de frein. J'ai essayé de dévisser un disque impossible. J'ai donc acheté une petite masse en caoutchouc et il me manque encore le tournevis à frapper.

La pince étau ? À quoi ça peut bien servir ?
La purge des freins, j'en suis pas encore là.
Les cosses électriques, j'aime pas ça. Faut dire que j'ai une pince de merde, en tout point identique à la Facom, mais sans marque et elle est très dure à faire bouger, que ce soit pour pincer ou l'ouvrir, et mes cosses font la gueule, et mes mains aussi . ;)
Du coup, je me demande si je ne ferai pas mieux de souder et de tout cacher sous gaine thermo...
Ah si, j'ai aussi un décapeur thermique, qui pourrait servir pour la gaine thermo justement.
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Pour la gaine thermo un briquet suffit :wink:
Pour la soudure plus gaine thermo pour refaire un faisceau (si pas besoin de démonter) je ne peux que conseiller.
Les cosses ça sert juste à faire du déconnectable !! pas de la réparation de faisceau :bien:
Une pince à sertir j'en ai une sans marque aussi et bien comme toi elle peine à s'ouvrir et se fermer et est 2x mois épaisse qu'une Facom et se tord quand j'essaie de sertir des cosses :gene:
205 GR de 1988
205 XS de 1989
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

Une pince égaux permet de serrer quelque chose comme avec une pince, mais en plus elle se bloqué, donc pas besoin de serrer comme un dingue avec là main :wink:

Sinon il ne faut JAMAIS de glisser sous avec seulement le ceux :shock: si le cric lache ...
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

chtit205 a écrit :Une pince égaux permet de serrer quelque chose comme avec une pince, mais en plus elle se bloqué, donc pas besoin de serrer comme un dingue avec là main :wink:

Sinon il ne faut JAMAIS de glisser sous avec seulement le ceux :shock: si le cric lache ...
CEUX :
C ok !
E dommage pas loin... --> R
U dommage encore... --> I
X dommage toujours... -> C

Ahhh CRIC ok ^^ :bien: :gene:
205 GR de 1988
205 XS de 1989
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

:mrgreen:

T'inquiète, même avec des chandelles je ne suis pas rassuré alors sans....
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

lionos a écrit :
chtit205 a écrit :Une pince égaux permet de serrer quelque chose comme avec une pince, mais en plus elle se bloqué, donc pas besoin de serrer comme un dingue avec là main :wink:

CEUX :
C ok !
E dommage pas loin... --> R
U dommage encore... --> I
X dommage toujours... -> C

Ahhh CRIC ok ^^ :bien: :gene:
j'ai ecrit ce message avec mon telephone, c'est le correcteur automatique qu'a changer le mot pour un qu'il connaissait mieux, j'avais vu pour le dernier mais pas le premier :rirejaune: :rirejaune: :rirejaune: :rirejaune:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

:gene: Ok je pensais que c'était au clavier (les touches étant à chaque fois celles d'à coté) :bien:
205 GR de 1988
205 XS de 1989
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Je parlais des cosses rondes qui servent à faire les masses sur la voiture en fait.

Pour la réparation d'un faisceau, effectivement soudure + gaine c'est bien, mais bien plus pratique et aussi efficace : splice et gaine thermo (demandez à Detho :) )

La pince étau c'est super utile, j'ai acheté une Facom (la T5) aucun regret, elle m'a servi notamment à changer les flexibles de freins (pour décrocher les "fourchettes"), a virer les gougons rouillés du collecteur d'échappement etc... quand on en a une de bonne qualité on ne peut plus s'en passer.

En tout cas achetes des outils de qualité quitte à les acheter d'occase (facom est garanti à vie) si tu n'as pas le budget pour le neuf, tu ne le regrettera pas.

Y'a rien de plus rageant que de se retrouver à péter un outil de mauvaise qualité un dimanche avec le train arrière de la voiture par terre sur un parking public (c'est du vécu... :oops: )
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Message par FlashMcQueen »

lionos a écrit :Tournevis à frapper j'ai pris celui Norauto (15€ je crois) et il est très bien :bien:
Tu sais c'est simple de conception donc tu risque pas grand chose (pas comme un cliquer ou une dynamo) :bien:
exact...en plus, on s'en sert pas tous les jours... donc un ordinaire suffit :)
par contre, il faut des embouts de trés bonne qualité, car ce sont eux qui assurent le bon grip de la pièce à devisser...(exemple: vis de disques de frein) sinon ils peuvent faire foirer les empreintes (torx par exemple)
Dolli666
Forumeur
Forumeur

Message par Dolli666 »

Hello tout le monde

Si je peux me permettre un conseil... tourner glisser ses jantes sous la voiture demontée, meme quand elle est sur cric et chandelle... au moins si elle tombe, ca ne vous ecrase pas completement... et si vous avez des jantes qui trainent, ne pas hesiter a mettre double epaisseur sous la voiture...
Sinon niveau outillage, tout est dit je pense... et la pince etau sert aussi a devisser certaines vis bloquer... en bloquant bien fort, ca aide beaucoup !

Bonne journée !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Jaune genêt (P0AU)
Description: Ancienne 205 d'Autocross, sauv?? pour en faire une pistarde Moteur 205 GTI 1.6L pr??par?? Arceau Baquet train 205 GTI frein 406 V6
205 XR
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Ma premiere voiture ! bientot en restauration car ne roule plus depuis qq temps...
205 XAD de 1989 - 350000kms
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: 205 GTI entierement remise a neuf au niveau train roulant. bientot la carrosserie
205 GTI de 1986 - 160000kms
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Même sur chandelle ?
Dolli666
Forumeur
Forumeur

Message par Dolli666 »

vous faites comme vous voulez, mais moi j'en mets toujours. au moins j'ai confiance, et je ne suis pas en stress a chaque coup de marteau sous la voiture ;)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Jaune genêt (P0AU)
Description: Ancienne 205 d'Autocross, sauv?? pour en faire une pistarde Moteur 205 GTI 1.6L pr??par?? Arceau Baquet train 205 GTI frein 406 V6
205 XR
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Ma premiere voiture ! bientot en restauration car ne roule plus depuis qq temps...
205 XAD de 1989 - 350000kms
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: 205 GTI entierement remise a neuf au niveau train roulant. bientot la carrosserie
205 GTI de 1986 - 160000kms
Gebur
Forumeur
Forumeur

Message par Gebur »

Dolli666 a écrit :vous faites comme vous voulez, mais moi j'en mets toujours. au moins j'ai confiance, et je ne suis pas en stress a chaque coup de marteau sous la voiture ;)
+1
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
205 GTI de 1990 - 128000kms
Répondre

Retourner vers « Discussion Mécanique Générale (HORS 205) »