J'ai démonté le boitier : effectivement, y'a 2 relais : le relais tachymétrique, et un deuxième, qui effectivement contribue à faire fonctionner les feux longue portée... deux faisceaux qui se rejoignent également, par une fiche blanche. Pas d'humidité visible, mais tout de même de la poussière...
En regardant de plus près, les fils qui ont été rajoutés en remplacent 2 autres, qui, du coup, ne sont plus connectés... ils vont sur le 2ème relais. Je ne comprend pas vraiment à quoi ils servent, et je suis à la limite de refaire le branchement d'origine...
j'en ai profité pour nettoyer les cosses des relais (le 2ème avait beaucoup de vert-de-gris), la fiche blanche, l'intérieur du boitier...
je rebranche ensuite la batterie, et démarre la voiture...
si je bouge tous les fils du boitier, elle cale.
en les bougeant, une soudure se "casse"... du coup, j'en profite pour refaire chacune des soudures, en me disant que peut-être mon problème vient de là, et qu'au pire, je serai sûr qu'elles suivront pas le chemin de celle qui s'est cassée...
ceci étant fait, je redémarre. lorsque je bouge les fils, elle cale toujours. J'essaye ensuite de ne bouger que le relais tachymètrique : je démarre, puis donne des petites pich'nettes sur le relais : elle cale.
Je pense donc que c'est simplement le relais tachymétrique qui est malade. il ne me reste plus qu'à le remplacer, et je serai fixé !
en tous cas, depuis l'apparition des symptômes, j'ai changé :
- la tête de delco (40€)
- la batterie (80€)
- l'alternateur (130€)
- et bientôt le relais tachymétrique (une centaine d'euro si j'en crois certains posts)
si après ça elle continue ses caprices...
Toute adresse pour se procurer ce satané relais est vivement acceptée !

ah oui, comme certains fils ont été passés par dessous le boitier (et donc en fragilise la tenue du couvercle) , le rilsan semble être là pour être sûr que le boitier reste fermé.