Avis sur 205 moteur X : disponibilité des pièces ?

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
Avatar du membre
spiff
Forumeur
Forumeur
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2006 11:16
Localisation : 69

Avis sur 205 moteur X : disponibilité des pièces ?

Message par spiff »

Bonjour à tous,
C'est parti, je me suis remis à chercher une 205. Une seconde voiture, qui va rouler tous les jours. Un achat à la fois raison (budget doit rester modéré) et passion (une 205!). Le but étant de la garder le plus longtemps possible.
Pour l'instant, on peut pas dire que ce soit l'embarras du choix ... des épaves, des diesels à prix élevé :0
Je viens cependant de voir une annonce pour une 205 GR de 1984 ( 60cv donc moteur XY7) avec 90000 km (vous avez bien lu :gene: ) et une carrosserie en bon état, carburation réglée récemment par garage. Prix d'entrée à 1000 € avant négociation.
Je suis tenté par différentes choses :
- a priori avec ce kilométrage je suis tranquille pour l'usure des patins de culbuteurs de ces moteurs avant 1987 ?
- a priori toujours, le train AR est plutôt en bon état
- ça me fait rire de rouler en moteur X :langue3:

Mais ce qui me tracasse :
- est-ce raisonnable de penser garder une voiture qui rouille "facilement" (millésime < 1989) alors qu'elle va coucher dehors et que dans mon coin pendant l'hiver les routes sont aussi salées que la choucroute ?
- les pièces moteur X sont-elles encore trouvables à part chez les collectionneurs ? :mrgreen: Car je n'ai pas encore entendu parler de refabrications pour ces moteurs

Qu'en pensez-vous ? Moteur X raisonnable, ou bien me tourner vers moteur TU plus classique ?
Merci de vos réponses (argumentées, ou passionnées, comme vous voulez :wink: )
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1985 - 196000kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13970
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: Avis sur 205 moteur X : disponibilité des pièces ?

Message par dami »

Alors tout d'abord concernant l'usure des patins de culbuteurs, tu n'a pas de risque, mais il faut respecté un entretient très régulier.
Des vidanges très régulières, tout les 7500 kms avec de la bonne huile (pas du premiuer prix de chez carouf) et de l'huile minérale !
Toujours surveillé le haut moteur, au moindre claquement bizzare reglé les culbuteurs.
Sinon, pour le faire tout les jours, roulé en moteur X c'est exellent ! :) Moteur qui est inimitable mais qui reste a la page pour une utilisation quotienne. Economique (750 km avec le plein en mode cool) et avec de très bonne performances.
Au niveau de la disponibilité des pièces en neuf, chez Peugeot des moins en moins de pièces sont dispo, mais les pièces d'entretient courante le sont toujours et les casses regorgent encore de moteurs 104. Après la disponibilité des pièces spécifiques pose surtout soucis si tu refait ton moulin de A à Z, mais si tu cherche bien tu trouve. Après tu ne risque pas d'être embeté car ce sont des moteur à la conception très simple donc pas de risques de apnen compliqué et couteuses.
Pour la rouille, si elle n'est pas rouillé maintenant et que tu la lave et la traite régulièrement, pas de risques, le karcher après avoir roulé dans le sel y'a que ça de vrai ! :)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
spiff
Forumeur
Forumeur
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2006 11:16
Localisation : 69

Re: Avis sur 205 moteur X : disponibilité des pièces ?

Message par spiff »

Merci beaucoup Dami pour ta réponse, cela m'aide bien à me faire mon idée !
Pour la rouille, quel traitement ? Injecter en prévention une cire dans les parties creuses ? Bien déboucher les trous d'écoulement d'eau de la carrosserie ?
C'est que c'est délicat, ces bêtes-là ! :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1985 - 196000kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13970
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: Avis sur 205 moteur X : disponibilité des pièces ?

Message par dami »

SI tu as des petites points de rouilles sous le tapis de coffre, la banquette ou la caisse, poncer la rouille et un mettre un anti-rouille. :cote: Oui et bien débouché les trous d'évacuations d'eau. Et puis un lavage très régulier de la carosserie surtout en période hivernale.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
dizzy
Forumeur
Forumeur
Messages : 1054
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 22:50
Localisation : Meylan (38)

Re: Avis sur 205 moteur X : disponibilité des pièces ?

Message par dizzy »

Salut,
pour rouler tout les jours en 205 série 1 je peux te dire que c'est fiable et agréable à conduire mais je me sens de plus en plus isolé !!
C'est à mon avis faux de dire que les casses regorgent de moteurs X, ça devient difficile de trouver des pièces, les voitures arrivent au bout du rouleau en casse et filent direct au broyeur ou sont dépouillées rapidement :0
Tu peux trouver des pièces sur internet mais c'est presque de la collection maintenant...
C'est un choix original de rouler en 205 aussi vieille en ces temps de PALC mais tu pourras faire l'entretien toi même et au niveau rouille il suffit de bien la laver régulièrement et de traiter les points de rouille qui apparaissent.
Et n'oublie pas de mettre des photos quand tu l'auras achetée !! 8)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13970
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: Avis sur 205 moteur X : disponibilité des pièces ?

Message par dami »

EUh si par chez moi des 205 a moteur 104 en casse y'en a pas mal, assez pour entretenir le parc encore existant.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
dizzy
Forumeur
Forumeur
Messages : 1054
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 22:50
Localisation : Meylan (38)

Re: Avis sur 205 moteur X : disponibilité des pièces ?

Message par dizzy »

Justement le nombre de 205 série 1 en casse est à l'image du "parc existant"...de plus en plus rare ! :roll:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
Avatar du membre
spiff
Forumeur
Forumeur
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2006 11:16
Localisation : 69

Re: Avis sur 205 moteur X : disponibilité des pièces ?

Message par spiff »

Donc vite faire un stock de pompe à eau, pompe à essence, douille cannelée de boîte de vitesse, pochette de joints de carbu ... etc .. :roll:
Naan je rigole (un peu quand même) :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1985 - 196000kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8224
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: Avis sur 205 moteur X : disponibilité des pièces ?

Message par 3dfx »

Dans ma casse favorite, pas vu de moteurs 104 depuis presque un an :0
Avatar du membre
spiff
Forumeur
Forumeur
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2006 11:16
Localisation : 69

Re: Avis sur 205 moteur X : disponibilité des pièces ?

Message par spiff »

Donc, si je résume :
- c'est agréable et relativement facile à entretenir et réparer soi-même
- la mécanique est fiable ...
- ... et heureusement parce que le jour où les pièces rendent l'âme, ça va être la galère pour en trouver d'autres !!

Vous me suivez sur le raisonnement ?

( et vivement qu'il y ait assez de passionnés de moteurs type 104 pour stimuler des refabrications : on peut rêver :siffle: )
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1985 - 196000kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13970
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: Avis sur 205 moteur X : disponibilité des pièces ?

Message par dami »

spiff a écrit :Donc, si je résume :
- c'est agréable et relativement facile à entretenir et réparer soi-même
- la mécanique est fiable ...
- ... et heureusement parce que le jour où les pièces rendent l'âme, ça va être la galère pour en trouver d'autres !!

Vous me suivez sur le raisonnement ?

( et vivement qu'il y ait assez de passionnés de moteurs type 104 pour stimuler des refabrications : on peut rêver :siffle: )
Alors pour le spièces.
-Il y a les casses (par chez moi ça pullule).
-Il y a des passionné de 104 (le forum du club 104 qui vends pas mal de pièces.
-Certaines refabrications vont pas tardé.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
dizzy
Forumeur
Forumeur
Messages : 1054
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 22:50
Localisation : Meylan (38)

Re: Avis sur 205 moteur X : disponibilité des pièces ?

Message par dizzy »

spiff a écrit :Donc, si je résume :
- c'est agréable et relativement facile à entretenir et réparer soi-même
- la mécanique est fiable ...
- ... et heureusement parce que le jour où les pièces rendent l'âme, ça va être la galère pour en trouver d'autres !!

Vous me suivez sur le raisonnement ?

( et vivement qu'il y ait assez de passionnés de moteurs type 104 pour stimuler des refabrications : on peut rêver :siffle: )
Je te suis sur le raisonnement : agréable à conduire, bricolage possible sans être un pro mais pièces détachées difficiles à trouver...
Tiens nous au courant dès que tu en as trouvé une " à ton pied" ! :langue3:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
Avatar du membre
spiff
Forumeur
Forumeur
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2006 11:16
Localisation : 69

Re: Avis sur 205 moteur X : disponibilité des pièces ?

Message par spiff »

dizzy a écrit : Je te suis sur le raisonnement : agréable à conduire, bricolage possible sans être un pro mais pièces détachées difficiles à trouver...
Tiens nous au courant dès que tu en as trouvé une " à ton pied" ! :langue3:

Je n'y manquerai pas :)
Merci de vos contributions :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1985 - 196000kms
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »