Moteur cassé !

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
t.astier
Forumeur
Forumeur

Moteur cassé !

Message par t.astier »

Bonjour,je suis l'heureux propriétaire d'une gr 1.3 de 1985 qui totalise 16000 kms.
Suite à un problème de chauffage, j'ai dù nettoyer le circuit de refroidissement avec un produit adapté pour dissoudre un bouchon situé dans le bloc moteur. J'ai ensuite rincé le circuit à plusieurs reprises mais quand j'ai repris la route quelques jours après, au bout de 10 kms le moteur a laché. Le garagiste m'a dit que les segments étaient irréversiblement endommagés. (plus de compression).
J'ai tout de même remorqué la belle à la maison mais je ne sais pas quoi faire sachant que je suis un bricoleur du dimanche et que je suis pas équipé en mécanique.

Le garagiste m'a confié que les réparations pouvait s'élever à plus de 2000 euros sans avoir la certitude que ca ne recommence pas!
J'ai aussi cherché un moteur neuf mais je n'ai pas eu de réponse positive à ce jour.
D'après vous existe t-il des solutions pour qu'elle reprenne un jour la route?
205 GR de 1984
[Flo-XR]
Forumeur
Forumeur

Re: Moteur cassé !

Message par [Flo-XR] »

faudrait voir le prix d'un jeu de segments, si il n'y a que sa a faire en travaux, et le faire soi-même ou part un ami :wink:
ou a la limite changer le moteur mais faut en trouver un aussi ... :mrgreen:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 49 (XW7)
Description: Achat pour pieces, caisse HS Le moteur a ete monte dans la XR
205 XE de 1986 - 118000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Description: SR Bleu Cascade de novembre 1985
205 SR de 1986 - 150000kms
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
Description: 205 XR bleue de 1985 avec 200000 km
205 XR de 1986 - 200000kms
t.astier
Forumeur
Forumeur

Message par t.astier »

Merci de ta réponse.
Le problème c'est que je n'ai pas le temps, les connaissance et les outils pour le faire moi même.
Actuellement je n'ai pas les moyens de faire faire ces réparations et je ne peux pas laisser la 205 dans la rue indéfiniment (je n'ai pas de garage).
En fait je me demande compte tenu de son état proche du neuf ( CT vierge), si ca vaut le coup ou pas de la réparer?
205 GR de 1984
JMKE
Forumeur
Forumeur

Message par JMKE »

t.astier a écrit :Bonjour,je suis l'heureux propriétaire d'une gr 1.3 de 1985 qui totalise 16000 kms.
Suite à un problème de chauffage, j'ai dù nettoyer le circuit de refroidissement avec un produit adapté pour dissoudre un bouchon situé dans le bloc moteur. J'ai ensuite rincé le circuit à plusieurs reprises mais quand j'ai repris la route quelques jours après, au bout de 10 kms le moteur a laché. Le garagiste m'a dit que les segments étaient irréversiblement endommagés. (plus de compression).
J'ai tout de même remorqué la belle à la maison mais je ne sais pas quoi faire sachant que je suis un bricoleur du dimanche et que je suis pas équipé en mécanique.

Le garagiste m'a confié que les réparations pouvait s'élever à plus de 2000 euros sans avoir la certitude que ca ne recommence pas!
J'ai aussi cherché un moteur neuf mais je n'ai pas eu de réponse positive à ce jour.

Peux tu nous dire, ce que tu as utiliser comme produit et combien de temps il est rester "dans le moteur"
si et je dis bien si, c'est le produit qui a fait quelque chose ( sachant que la segmentation n'a aucun rapport avec le circuit de refroidissement) je pense plutot que ta perte de compression viendrait du fait que ce dernier est "ronger" le joint de culasse, surtout avec seulement 16000Kms ( sur une auto de 85, il doit etre bien sec le gamin)

De plus un X pour le cassé t'as interet a t'y prendre de bonne heure
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GRD
205 num 1 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1988
[Flo-XR]
Forumeur
Forumeur

Message par [Flo-XR] »

JUJUROADY a écrit :
t.astier a écrit :Bonjour,je suis l'heureux propriétaire d'une gr 1.3 de 1985 qui totalise 16000 kms.

Peux tu nous dire, ce que tu as utiliser comme produit et combien de temps il est rester "dans le moteur"
si et je dis bien si, c'est le produit qui a fait quelque chose ( sachant que la segmentation n'a aucun rapport avec le circuit de refroidissement) je pense plutot que ta perte de compression viendrait du fait que ce dernier est "ronger" le joint de culasse, surtout avec seulement 16000Kms ( sur une auto de 85, il doit etre bien sec le gamin)

De plus un X pour le cassé t'as interet a t'y prendre de bonne heure

complétement d'accord, sa peut aussi venir du joint de culasse :bien:
t.astier
Forumeur
Forumeur

Message par t.astier »

En effet ca vient du joint de culasse mais le produit Restom Pac 2030 aurai aussi endomagé les segments.
Le produit a été utilisé selon le mode d'emploie et les conseils d'un chimiste de la marque: j'ai dillué 1 litre de produit dans de l'eau j'ai fait tourner le moteur 5 minutes puis j'ai rincé à deux reprises. Je précise que seul le circuit de chauffage est bouché.
A mon avis et comme dit précedement je pense qu'une partie du produit est resté dans le circuit (puisque celui ci est bouché) est qu'il a rongé le joint de culasse quand j'ai utilisé la 205. Je tiens à preciser que le responsable n'est pas le produit mais la personne qui l'a utilisé.
Les segments ont été déteriorés car du produit c'est introduit dans la chambre de combustion. Peut être que les chemise ou les pistons sont aussi endomagés.

Voilà pour la mécanique de comptoir lol
Après réflexion je pense que je vais me séparer de la belle car je n'ai pas la place de la garder pour m'en occuper plus tard.
205 GR de 1984
[Flo-XR]
Forumeur
Forumeur

Message par [Flo-XR] »

c'est dommage de s'en séparer pour sa ... :roll:
mais bon, si elle trouve un bon mécano pour la retaper :mrgreen:
j'aurait pas ma XR, je me serait proposé ::d
dizzy
Forumeur
Forumeur

Message par dizzy »

Je t'envoie un MP pour te donner les coordonnées d'une casse bon marché à Saint Martin d'Hères :wink:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
205 SR de 1984
t.astier
Forumeur
Forumeur

Message par t.astier »

Merci dizzy pour ton MP :bien: , malheureusement il n'en n'ont pas en stock et m'on dit que les X étaient de plus en plus rare.
J'ai trouvé une solution pour la garder trois semaines de plus, d'ici là je fais le tour des casses.

Mais t'en fait pas si je m'en sépare elle ne finira pas à la casse. :)
205 GR de 1984
dizzy
Forumeur
Forumeur

Message par dizzy »

C'est une bonne nouvelle si tu peux la garder le temps de trouver un moteur...
Essaie DAD à Brignoud, une casse où on trouve souvent des "anciennes" :)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
205 SR de 1984
Répondre

Retourner vers « X Essence »