Liste des problèmes rencontrés sur ma 205

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Yoglunnt
Nouveau
Nouveau

Liste des problèmes rencontrés sur ma 205

Message par Yoglunnt »

Bonjour à tous chers pilotes de 205.

Je vous écris aujourd'hui car je commence sérieusement à être dépité par le nombre incalculables de problèmes qui surviennent sur ma 205 GR 1.4L de 86 (moteur XY7)
Pour tout vous dire je ne sais même plus par quel bout commencer.

J'aimerai surtout vous parler du démarrage. Je pense que c'est le gros point noir de ma voiture. Je m'explique.

Depuis que j'ai ma 205 (août 2010) elle a de sérieux problèmes de démarrage ainsi qu'un moteur plus que capricieux.
En effet, je suis obligé par tout les temps de démarrer avec le starter (jusque la c'est normal, j'avais une 309 avant qui fonctionnait pareil)
Cependant, je suis obligé de garder le starter pendant au moins 4 à 5 km par temps clément et jusqu'à 7 à 8 km par temps pluvieux sinon elle broute et cale a l'arrêt voire quand je roule (ca m'est arrivé a un croisement, j'ai dépassé le stop d'une cinquantaine de mètres, elle s'est mise a brouter puis à calé subitement).

J'ai augmenté un peu le ralenti (je le trouvait plus que bas) mais elle continue de brouter à froid même avec le starter a demi course et manque cruellement de puissance depuis cet hiver.
Je sais qu'elle a un problème d'étanchéité au niveau du moteur (marqué sur le CT) logiquement réglé par le garagiste qui me l'a vendue.

De plus si je ne l'utilise pas pendant 2 ou 3 jours elle galère a démarrer voire elle ne démarre pas si je veux l'utiliser le matin.
Aujourd'hui il pleut pas mal et elle ne démarre plus du tout, elle ne toussote même pas. elle est clouée sur le parking en face de chez moi, je peux même pas l'amener chez un garagiste. Je vis proche d'un cours d'eau ( une cinquantaine de mètres, l'humidité induite due a la localisation de mon parking serait-il un problème ? )

Elle a subi un grand nombre de réparations pré-achat qui m'ont couté une petite somme pour la remettre en état (je ne sais plus ce qui a été changé je n'ai plus la facture) Sinon les bougies sont neuves (changées il y a 3 jours) et l'allumage (si ne m'abuse) et protégé par un capot noir et entourée d'une protection plastique et a l'air (je dis bien à l'air) récent.

Mes connaissances en mécaniques sont très réduites voire nulles donc si vous avez quelques infos sur l'origine du problème je vous en serait extrêmement reconnaissant de me les faire parvenir assez rapidement car je dois effectuer un long voyage (800km) mercredi prochain.

Merci a tous de porter attention à mon (mes) problème(s).
duducharles
Forumeur
Forumeur

Re: Liste des problèmes rencontrés sur ma 205

Message par duducharles »

Salut yoglunnt :hello:
Pour ton probleme de "broutage" je dirais que tu as une ou plusieurs prise(s) d'air et peut etre un probleme de réglage de l'allumage pour le démarage tu peux aussi avoir une pompe à essence qui ne débite plus assez et provoque des trous d'arrivée de l'essence (vécu :gene: ) et donc la voiture peut aller jusqu'a refuser de partir. :)
Le probleme d'etanchéité est normal sur ces moteurs là :oops: :mrgreen:
Quand tu dis quelle refuse de démarer elle donne quelle signe de lancement précisement ? le demarreur tourne-t-il? :0
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Yoglunnt
Nouveau
Nouveau

Message par Yoglunnt »

Le démarreur tourne bien mais ensuite rien ne se passe. Surtout quand il fait humide.
Par exemple hier on a eu une grosse pluie toute la journée et j'ai pas pu la démarrer. Le démarreur part mais l'allumage ne se fait pas.
duducharles
Forumeur
Forumeur

Message par duducharles »

Si ton demarreur tourne tu n'a pas un probleme de batterie ou d'alternateur. :cote:
Après si le probleme intervient principalement en cas d'hulidité regarde le tete de delco et passe un coup de seche cheveu dessus ces moteurs là sont très sensibles à l'humidité d'ailleurs Peugeot plaçait dessus une sorte de sachet papier. :cote:
à mon tour pour la question quand tu parles de l'allumage tu parle du lancement du moteur ou des étincelles aux bougies? :0
@+ :cote:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Djockos
Forumeur
Forumeur

Message par Djockos »

Salut Yoglunnt,
Il est possible qu'il y ait une prise d'air quelque part, ce qui pourrait correspondre à ton problème d'étancheïté (soit-disant) réglé par ton garagiste. Il se peut que la fuite d'essence (moteur tournant), la fasse couler sur une couche d'huile déjà présente sur le bloc-moteur (dûe à l'ancien défaut d'étanchéîté), ce qui l'entraîne avec et donne un aspect "huileux".
Il faut faire très attention aux fuites d'essence car elles provoquent sur ces types de moteur un enflamement.

J'avais le même type de souci sur mon ancienne 309, c'était une vis au niveau du carbu qui était foirée et ça faisait prise d'air avec broutements (avec démarrage et ralenti difficiles), même avec un réglage plus haut.
L'humidité peut être un complément de problème, se rajoutant à ta fuite, cela complète le non-démarrage. Un éventuel problème de pompe à essence n'est pas a exclure, ni un allumage décalé si ton moteur à été malmené ou si tu as essayé de remédier à ces problèmes en "bidouillant" à gauche ou a droite la tête de delco ou le ralenti étant novice en mécanique.

En d'autres termes, essaye de savoir exactement ce que le garagiste a effectué sur la voiture. Au possible essaye d'identifier une fuite d'essence (s'il y a) dans le circuit d'aspiration (du réservoir jusqu'au carbu lui-même) et si le filtre à essence n'a pas été changé, fais-le.
Démonte egalement une bougie et, en la laissant fixée a son câble antiparasite, actionne le démarreur pour vérifier la présence d'étincelles (avec l'aide d'un ami). Si y a étincelles c'est pas l'allumage.

Finalement si tu n'arrives pas à régler le problème il n'y a qu'une solution: retour au garage. (Soit ton assurance prend en charge et tu payes pas le trajet, soit tu la remorques toi-même à l'aide d'une barre (homologuée c'est préférable ça coûte 20 à 40 euros chez feu vert, norauto, etc...)

Bon courage pour la suite éspérant t'avoir aidé.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Phase 1 moteur XY8 double Weber
205 GT de 1986 - 145000kms
Répondre

Retourner vers « X Essence »