Trucs étranges et huile (photos inside)

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tg-goldfish
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Trucs étranges et huile (photos inside)

Message par tg-goldfish »

Bonjour,

Je viens d'acquérir une 205 junior de 1988 (donc moteur 4cv TU si j'ai bien tout compris). Il me faut changer les durites d'essence au niveau du moteur, ça je pense que c'est bon. Par contre en regardant vite fait tout à l'heure mon moteur, je me suis rendu d'un truc plutôt étrange. On le voit bien sur les photos 1 et 2 (ne vous moquez pas, je n'y connais rien, donc on va utiliser un vocabulaire d'enfant de 4 ans ::d ) où le truc en plastique noir est déboité. Je suppose qu'il faut que je le remette mais j'aurais bien aimé savoir ce qu'étaient ces pièces et ce que cela peut impliquer comme symptômes. En effet j'ai comme une odeur désagréable dans la voiture, peut être de l'huile brulée ou une odeur d’échappement, difficile à définir vu que je n'ai pas le moindre point de comparaison.
Sur les autres photos, on voit bien qu'à partir de truc en plastique noir (vraiment désolé pour le vocabulaire, mais je n'arrive pas à trouver de quoi il s'agit :oops: ) on voit deux grosses durites noir sur lesquelles on voit de l'huile. De même sur l'image 3, on retrouve cette huile. Est-ce quelque chose de grave? Faut-il changer des trucs?
Ces constatations peuvent-elles expliquer cette odeur entêtante dans l'habitacle de la voiture?

Merci pour votre aide et vraiment désolé de mon manque de connaissances.
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Re: Trucs étranges et huile (photos inside)

Message par Miniman 08 »

alors, le truc en plastique te ramène l'air au carbu.
Vu comment il est déboité, ton carbu ne tourne pas de façon optimale.
Je te conseille de déserrer la durite en bas du "truc" noir, de le réemboiter sur le carbu et de reserrer cette pièce.
Cela s'appelle une coiffe.
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Re: Trucs étranges et huile (photos inside)

Message par tg-goldfish »

Ok, merci pour les copnseils. Je vais du coup rebrancher la coiffe sur le carbu ;)
Question bête, mais que se passe t-il si le carbu ne tourne pas de façon optimale?

Merci en tout cas, et en ce qui concerne les "fuites" d'huile, vous avez une idée?
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Re: Trucs étranges et huile (photos inside)

Message par Miniman 08 »

tg-goldfish a écrit :Ok, merci pour les copnseils. Je vais du coup rebrancher la coiffe sur le carbu ;)
Question bête, mais que se passe t-il si le carbu ne tourne pas de façon optimale?

Merci en tout cas, et en ce qui concerne les "fuites" d'huile, vous avez une idée?

si elle n'est pas bien mise, tu apportes trop d'air au moulin, la combustion n'est pas optimale, et tu tournes surement trop pauvre....donc risque de casse moteur à la longue.

Les durites dont du parles sont des reniflards d'huile.

rebranche les bien, et essuyes autour...
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Re: Trucs étranges et huile (photos inside)

Message par tg-goldfish »

Ah super, merci pour les explications ::d
Je vais faire ça et changer les durites d'essence qui sont plutôt vieilles :cote:

Merci encore pour ton aide.
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Re: Trucs étranges et huile (photos inside)

Message par JPB »

D'après l'étiquette qu'on voit sur la photo, lors de la dernière vidange l'huile utilisée est de la 5W40. :?

Cette huile est trop fluide à froid et peut occasionner des fuites. :(
Il faut mettre, comme Peugeot le préconise, de la 10W40 ou de la 15W50. :wink:
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Re: Trucs étranges et huile (photos inside)

Message par tg-goldfish »

Ah oui j'avais lu ça sur le forum. Je vais rectifier le tire dès que possible. Surtout qu'ils ont mis de la synthétique alors que j'ai vu qu'il fallait un mélange.
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Re: Trucs étranges et huile (photos inside)

Message par chtit205 »

oui, il faut de la 10W40 ou 15W50 en semi-synthèse
la 5W40 100% synthèse est faite pour les moteur très récent

la 15W50 plus dur à trouver, j'ai trouvé seulement de la motul chez norauto, et cher, 20€ le bidon de 2L :?
mais utile seulement pour les moteur kilométré, grosse température, et/ou conduite sportive
donc de la 10W40 ira très bien, c'est la plus courante :bien:

en fait idéalement il faudrait de la 10W40 l'hiver, et de la 15W50 l’été


pour la coiffe de carbu, elle apporte l'air vers ton carbu, qui vient de la boite à air, ton gros cylindre en plastique qui décent, qui contient le filtre à air :wink:

si la coiffe est deboité, il y a trop d'air qui rentre dans le carbu, donc le melange air/essence est trop pauvre (pas assez d'essence dans le melange) ce qui peut donner une mauvaise inflamation dans le moteur, et donc carrement cassé le moteur
m'enfin bon avant que sa casse reellement il faut que ce soit comme ca tres longtemps, on voyait ca surtout sur les moteur 2T (scooter, moto) ayant un tres mauvais reglage carbu :wink:

tu à juste à desseré les deux collier sous la coiffe (un au dessus du carbu, l'autre au dessus de la boite à air) de repositionner le tous, et de resserer les collier :wink:
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Re: Trucs étranges et huile (photos inside)

Message par Chapi26 »

Belle Junior de 1988 que tu as là ! :bien: Elle n'est pas trop kilométrée apparemment, me tromperai-je ? Le moteur semble plutôt propre, donc un conseil, nettoie le régulièrement ainsi tu t'apercevras de la moindre fuite dès qu'une montrera le bout de son nez...
Effectivement je rejoins les autres en t'indiquant de démonter la coiffe, pourquoi pas de la nettoyer intérieur/extérieur et de la remonter correctement une fois bien sèche en serrant modérément les colliers (si tu serres trop = risque de déformer la coiffe et le carbu, attention !)

Dans quel état est ta ligne d'échappement ? Tu la vois rouillée où pas ?

A+ :wink:
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Re: Trucs étranges et huile (photos inside)

Message par tg-goldfish »

Merci pour toutes ces explications, au moins maintenant je comprends un peu mieux comment tout cela fonctionne.
Pour le kilométrage tu as raison, elle a 120 000km et des poussières. Dès que je peux je nettoie tout ça ;)

Merci encore à vous.
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Re: Trucs étranges et huile (photos inside)

Message par tg-goldfish »

Je reviens vous embêter avec mes questions de débutant.

En rentrant ce soir, j'ai aperçu une perte d'un liquide sur le sol au niveau du moteur. Je n'ai pas pu bien voir de quoi il s'agissait vu que mon garage n'est pas éclairé. Je me demande si il ne s'agit pas d'huile. En me penchant sous la voiture, j'ai voulu regarder d'où cela venait mais dans le noir et avec mon seul téléphone comme guide je n'ai pas trouvé grand chose. Par contre je me suis aperçu que le filtre à huile était vraiment crade et dans un état limite. Je prendrais des photos pour vous montrer.
En attendant d'avoir plus d'infos, pensez vous que ce liquide puis être de l'huile? Je me suis rendu compte que ce liquide avait une odeur similaire à ce que je sentais dans l'habitacle de la voiture (ça reste léger tout de même). Chose étrange, en regardant le moteur par le dessus je n'ai rien constaté, ni aujourd'hui ni depuis que j'ai acquis le véhicule. Tout fonctionne bien sinon, pas de voyant allumé, rien d'anormal en somme.

Enfin bon, vous pouvez vous moquer maintenant vu que je suis incapable de reconnaitre de l'huile d'un autre liquide ::d :lol:

Merci pour votre aide en tout cas, en espérant que ce ne soit pas trop grave. :)
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Re: Trucs étranges et huile (photos inside)

Message par chtit205 »

comme ca on ne peut pas te dire grand chose car sans savoir ce que c'est comme liquide on peut pas te le dire pour toi comme ca :gene:

ni meme sans savoir à quel endroit exactement ca fuit, ou au moins où se trouve la tache sous le moteur (c'est vague sous le moteur)


regarde de jours et tu nous dira ensuite :wink:
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Re: Trucs étranges et huile (photos inside)

Message par clemsky28 »

Attention, si tu as de l'huile synthétique dans ton moteur, évite de remettre de la semi-synthèse c'est pas spécialement bon de passer de l'une a l'autre :)
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Re: Trucs étranges et huile (photos inside)

Message par chtit205 »

clemsky28 a écrit :Attention, si tu as de l'huile synthétique dans ton moteur, évite de remettre de la semi-synthèse c'est pas spécialement bon de passer de l'une a l'autre :)

tu peut expliquer pourquoi ce ne serait pas bon de passer de l'une à l'autre ? :gene: :rirejaune:

les moteur de nos 205 sont fais pour fonctionner avec de la semi synthese
avoir mis de la 100% synthese n'est pas bon (ne nourris pas les caoutchouc)
repasser en semi synthese ne peut que lui faire du bien :bien:
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Re: Trucs étranges et huile (photos inside)

Message par clemsky28 »

Parce qu'elles ne sont pas vraiment miscibles entre elles... il reste toujours un peu de vielle huile dans le carter et le fait de les mélanger, forme un mélange hétérogène...
Après tu peut essayer de "drainer" l'ancienne huile avec de la nouvelle avant de remplir ton carter pour en retirer la majorité ...
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