Mise en route après 2ans sans rouler (réglé)

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Benef29
Nouveau
Nouveau

Mise en route après 2ans sans rouler (réglé)

Message par Benef29 »

Bonjour tout le monde,
bricoleur débutant, j'ai pu redémarrer une 205 junior que mon employeur me donnait généreusement (sympa!).Celle-ci n'ayant pas roulé pendant 2ans, il a fallu s'y prendre étape par étape grâce aux différentes fiches pratiques très instructives et aux conseils d'un ami mécano.
En fait, une envie d'apporter mon témoignage si ça peut aider quelqu'un après l'aide reçu de toutes ces bonnes infos :coeurs: même si les fiches pratiques concernées sont pour la plupart déjà rédigées.
Donc en fait tout content d'avoir gagné un nouveau véhicule pas cher, impossible de démarrer celui-ci, même avec starter, il n'y avait pas de pente non plus pour la lancer, ça aurait peut être marché?!...
1ère étape: vider le vieux carburant par la petite trappe dessous le siège arrière. à l'aide d'un tournevis on enlève le cache plastique, pas de difficulté particulière et on dévisse ensuite un bouchon plastique à l'aide d'une pince multiprise standard. Il n'est pas nécessaire de toucher au petit tuyau de départ carburant vers le compartiment moteur sinon pour nettoyer d'éventuelles saletés.
on retire le bouchon qui comprend un filtre sur lequel est branché le petit tuyau ci-dessus. Il n'y a plus qu'à siphonner. Pour ma part j'ai utilisé une petite pompe plastique à 2€50 qui sert normalement à transvaser le fioul du bidon au chauffage fioul d'appoint, très pratique. Par chance j'avais un bidon d'essence vide de 20L, il en restait une bonne quinzaine dans le réservoir (je vais quand même essayer d'utiliser celle-ci pour la tondeuse...). Voir sur cette fiche l'emplacement mais c'est l'autre cache qui est concerné ici:http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-28284.html.
2ème étape: Après ajout d'essence toute neuve, toujours rien donc je fais la vidange (changement des filtres à huile et à air)http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-25985.html ; http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-8328.html, changement des bougies d'ailleurs première galère la "faïence"(parti blanche, je ne sais pas comment ça se nomme...) de la 1ère bougie casse gênant la rotation de la bougie pour la dévisser d'une part et les débris risquaient de tomber dans le cylindre. ça s'est réglé en utilisant un gonfle pneu électrique réglé pleine puissance, l'air comprimé dégageant les débris (à part un tout petit de rien du tout qui est allé dans le trou, aïe!!).
3ème étape: à ce stade, je ne sais pas trop quoi faire (un vrai débutant eh oui!) alors je me tourne vers le carburateur (on en parle souvent, sait-on jamais!). Super fiches pratiques sur le site, c'est facile avec!http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-19886.html Je constate rapidement au démontage qu'il n'y a ni odeur ni trace d'essence, donc de tous mes essais de démarrage jusque là, l'essence n'est jamais arrivée jusqu'au carbu!
Quitte à démonter le carbu autant aller jusqu'au bout et changer les joints. En plus à priori après 2ans sans rouler ce sont les joints qui se dégradent rapidement d'après ce que j'ai compris. Autre galère, une vis à l'intérieur du carbu est corrodée et je foire l'empreinte de la tête. 2 solutions: je remonte tout tant pis mais quand il sera nécessaire de vraiment changer les joints il faudra y passer ou alors solution magique que je ne connaissais pas: l'extracteur!http://fr.wikipedia.org/wiki/Extracteur Quand on le visse il dévisse. Donc à la perceuse, délicatement faire un petit trou à l'aide d'une mèche fine dans la tête de la vis diabolique puis en mode dévissage toujours délicatement "visser" l'extracteur et la vis se dévisse, c'est magique ça mérite de fêter ça (et hop une petite mousse!). J'ai remplacé la vilaine vis par une autre équivalente à part la tête que j'ai légèrement retaillée avec une mini perceuse et ses accessoires. Finalement, la priorité étant avant tout de démarrer le véhicule, et pour éviter des frais inutiles je remonte le carbu et abandonne pour le moment les joints (maintenant je sais faire).
4ème étape: Toujours sous conseil et info sur le site je nettoie les contacts de la tête de delco en m'aidant de ça:http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-20113.html et démonte la pompe à essence, celle-ci semble fonctionner(à vu de nez), je la remonte et change le filtre à essence, d'ailleurs en soufflant un coup dans le vieux j'ai remarqué comme un débouchage pfuiit! Ceci dit, ça démarrait toujours pas et avec le "start pilot" je sentais que ça voulait mais ça tenait pas. De toute façon là c'était clair pour moi l'essence n'arrivait toujours pas au carbu. Ayant lu qu'il peut être nécessaire de réamorcer la pompe à essence, j'ai repris ma petite pompe manuelle du début (qui m'a permis de vider le réservoir d'essence) j'ai débranché la durit entrant dans la pompe à essence (donc entre le filtre à essence et la pompe à essence) et y ait accolé ma petite pompe en ajustant avec un chiffon pour boucher les appels d'air et miracle en pompant un peu je vois l'essence entrer enfin dans le filtre à essence. Je replace la durit sur la pompe à essence et refait la même chose entre la pompe à essence et le carbu, allez viens tout doux petit petit!
Enfin, petit coup à nouveau de "start pilot", contact et là, jubilation, elle est vivante!!! :rirejaune:
5ème étape: Il est temps d'amener titine au contrôle technique :pas grand chose à la sorti mais faut changer les feux avant et réviser les freins arrières (désequilibre...). Pour les feux pas de problème je sais faire: il vaut mieux enlever la calandre, pas compliqué, ensuite ce sont des systèmes de clip assez facile à comprendre mais difficile à expliquer et j'ai pas de photo! Attention quand même au petit bras articulé qui permet le réglage du phare en hauteur je pense? qu'il faut dégager délicatement. Il enserre une petite tête en boule comme une articulation.
En ce qui concerne les freins, j'avais peur que ce soit compliqué et je voulais plus trop m'embêter, et comme il fallait que je change 2 jantes(achetées d'occase) et que j'achète 2 pneus, j'ai demandé au "mécano" de vérifier les freins en même temps, s'il pouvait faire un nettoyage ou quelque chose...il me répond texto: "ça va vous coûter 300€, c'est le défaut des 205, on peut pas toucher aux freins sinon ils cassent, dans tous les cas faut tout changer et c'est 300€!" :suspect: Bon, il avait l'air honnête (honnête comme un garagiste!), je n'avais pas les compétences pour le contredire mais de tout ce que j'avais lu dans le forum j'ai jamais rien vu à propos de "freins cassables intouchables"! Et si faut vraiment tout changer tant pis, je ferai moi-même. Du coup, j'ai replongé dans les forums et je me suis lancé à vérifier moi-même mes freins arrières: démontage de la roue, on retire l'écrou central (30 ou 32 je sais plus) avec la seule difficulté que j'ai rencontré, il y a un espèce d'ergot pour empêcher l'écrou de se dévisser qu'il faut écarter avec un marteau et tournevis par exemple. Dans mon cas, le tambour est venu tout seul. Et là, je me suis trouvé bien seul parce que le système de freinage avait plutôt une bonne tête, surtout après un coup de chiffon...quoi faire? Tout changer? Purger? J'habite une ferme et mon proprio avait appelé son mécano pour un problème sur son tracteur, coup de chance il m'a filé ses conseils. Pour lui, mes freins étaient neufs, il m'a dit de simplement passer un coup de toile émeri pour enlever la poussière et m'a filer un nettoyant frein à pulvériser simplement. Même chose de l'autre côté, rien d'autre à faire, même pas une petit purge et au final elle a passé le contrôle sans problème et j'avais quand même des doutes puisque l'autre zigoto m'en demandait 300€ quand même et ça m'est revenu à 0€ pointé!!ça fait quand même une sacré différence et une fois de plus ça confirme ma méfiance vis à vis des garagistes!
En guise d'anecdote, pour terminer, en fait je suis obliger de rendre la 205 à son propriétaire!! En effet, la carte grise n'a pu être établie car au nom de la femme de celui-ci, or elle était décédée et ça complique légèrement la démarche: il faut l'accord des enfants :mrgreen: et comme dans toute bonne famille comme chacun sait, dès qu'il y a décès... bonjour les conflits de succession!! Bien sûr le propriétaire est aussi surpris que moi et va me rembourser les frais s'il n'y a aucune réponse. On attend toujours... Mais je regrette vraiment pas d'avoir mis la main à la patte, j'ai appris beaucoup de choses.
Merci encore au site et à tous les forumeurs!!
yannick81
Forumeur
Forumeur

Re: Mise en route après 2ans sans rouler (réglé)

Message par yannick81 »

Salut!

Hé ben, quelle histoire!

En tous cas bravo, et même si tu ne gardes pas la voiture, tu auras appris plein de trucs et fait des économies grâce aux fiches que tu as eu la patience de lire (ce n'est pas le cas de tout le monde)!

En revanche, la vieille essence n'est pas indiquée dans les tondeuses, ça ne démarrera jamais.
Filtre-la (filtre à café par ex.) et mets-en un peu dans tes pleins (au prix où c'est), la voiture le supportera très bien; sinon pour nettoyer les pièces crades, ça va impeccable (mais bon, quinze litres!)

A+ :bien:
205 num 1 Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 Automatic de 1987 - 71000kms
Benef29
Nouveau
Nouveau

Message par Benef29 »

Salut Yannick81,
ok, pour l'essence, merci pour le conseil. Je pensais que c'était plus craignos pour la voiture que pour la tondeuse! Sinon, j'aurais pu revendre mes 15L, ça date de 2ans et avec la plus-value j'vais me faire un sacré benef! :mrgreen:
à +
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

j'ai pensé a un truc tout bête en lisant " Start Pilot" pour éviter d'en acheter qui, je pense est assez onéreux, on peut tout aussi bien utiliser du nettoyant frein !!! Oui Oui sa marche tout aussi bien !! ;)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Benef29
Nouveau
Nouveau

Message par Benef29 »

ok, merci pour l'info et à tout hasard l'inverse est-il vrai? (nettoyer les freins avec le "start pilot") Parce que je vais pas en avoir énormement besoin autrement.
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

euh ... c'est possible, c'est de l'ether sa doit aussi avoir un pouvoir dégraissant !!!! :lol:

Reste a le confirmer mais je pense que oui !!! :gene:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Benef29
Nouveau
Nouveau

Message par Benef29 »

merci,
sympa ce forum!
AlexisG
Forumeur
Forumeur

Message par AlexisG »

Bravo pour tout travail sur cette petite 205 ! Même si au final tu n'en a plus l'utilité, ca reste tout a ton honneur :D
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 Junior de 1989 - 99500kms
adrian
Forumeur
Forumeur

Message par adrian »

Très belle histoire, je suis impressionné. Bravo à toi!!
Pas de lien Surnom: Rosinante
Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 188000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »