[Réglé]Prob. démarrage, après 5 ans sans rouler

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
ahazor
Forumeur
Forumeur

[Réglé]Prob. démarrage, après 5 ans sans rouler

Message par ahazor »

Bonjour a tous !

Voila, je viens tout juste d'avoir mon permis, je l'ai passé jeudi 21, et je récupère donc la 205 de ma mère qui m'attends depuis maintenant 4-5 ans sans rouler et oui, je sais, c'est déja une dure punition qu'on lui a donné ! Ayant du affronter vents et marrées, je la retrouve bien sale, mais bien que pas très esthétique .. ce n'en ai pas réellement grave ! :)

Cependant, après avoir rechargé la batterie, (qui était a plat ! NDLR) et rajouté quelques litres d'essence (SP95, car réservoir vide lui aussi), impossible de la démarrer, .. je laisse ma mère faire, elle qui a souvent négocier avec sa titine pour la faire démarrer lors d'hivers bien froid ... et la .. après de longs toussements ... elle peine a démarrer ... et nous recrache une grosse fumée grisonnante puis finit par s'étouffe quelques secondes plus tard ..
Après nous etre a notre tour asphyxié par cette fumée .. on tente de la redémarrer a nouveaux .. et la .. toussotement .. toujours .. mais pas de démarrage, jusqu'à noyer la batterie.

Je dois avouer que ça m'a mis le moral à zéro pour le reste de la soirée ! :-|

a l'heure actuelle, la batterie est en charge pour la nuit (je me doute que j'ai de gros risque de devoir dépenser une petite centaine d'euro dans une nouvelle, ce qui ne me remonte pas vraiment le moral), j'ai dans l'idée de purger un peu tout les liquide car je suppose que depuis le temps ils ne doivent pas etre en super état : huile/refroidissement/freins/nettoyant vitre et j'ai déja acheter de quoi faire la vidange d'huile et le changement du filtre en suivant le tuto qu'il y a sur le forum

je compte y retourner demain pour réessayer de la faire démarrer mais la mécanique auto étant très éloignée de mes connaissances, j'ai peur de ne pouvoir faire grand chose

j'ai lu le post de Benef29 qui a réussi a faire repartir sa 205 après 2ans (http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-50687.html) mais je pense ne pas etre aussi expérimenté que lui pour y arriver seul ! c'est pour ça que si certain d'entre vous aurait quelques conseils a me donner histoire d'éclairer un petit peu le dessous de mon capot, je serais preneur !!! et encore mieux, si des amateur bordelais en vacance aurait quelques heures a m'accorder se serait super !! :rirejaune: :biere:

Petite précisions : c'est une 205 de 1989, moteur TU essence, 4Cv .. je n'ai pas plus d'info sous les yeux .. j'ai laissé tout les papiers dans la voiture .. qui est toujours chez mes grand parents ! :pascontent2:
Modifié en dernier par ahazor le ven. 29 avr. 2011 19:13, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 Junior de 1989 - 107066kms
Miniman 08
Forumeur
Forumeur

Re: Prob. démarrage, après 5 ans sans rouler

Message par Miniman 08 »

déjà, si possible, ne pas démarrer une voiture qui n'a pas tourné depuis longtemps avant d'avoir fait :

Vidange huile
Vidange Liquide de refroidissement
Vider le réservoir de la vieille essence, et mettre un mini de 15 litres (il y a toujours un risque de forte condensation, c'est à dire de présence d'eau après tout ce temps...

Changer les bougies
Filtre à air, à essence et à huile.

Au moins, pour moi, c'est le minimum syndical.

Ensuite, tu peux acheter du start pilot, et en retirant la coiffe du carbu, quelqu'un en asperge l'intérieur du carbu pendant que toi tu essayes de démarrer
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

et meme rajouter une petite goutte d'huile dans les cylindre par les puits de bougie pour eviter que les piston ne travaille à sec apres avoir ete arreter tous ce temps

mais bon c'est trop tard :?

sinon si elle ne demarre pas, c'est comme pour n'importe quel voiture meme une qui roule tous les jours, il faut trois chose à un moteur pour demarrer

- de l'essence
- de l'allumage (etincelles au bougies)
- de la compression

pour l'essence, debranche la durite d'essence qui va au carbu, et met la dans un recipiant
met un coup de demarreur pour voir si de l'essence arrive par cette durite

ca permet de voir si l'essence arrive bien au moteur, car ca pourrait etre la pompe à essence HS, le filtre à essence ou une durite completement bouché :wink:

si c'est ok, ensuite il faut verifier l'allumage, là il faut etre à deux:
demonte une bougie, repose la sur son antiparasite
colle l'electrode au bout de la bougie sur une partie mettalique de la voiture, sur le moteur quoi
demande à quelqu'un de donner des coup de demarreur
au bout de la bougie, il doit se produire une belle etincelle forte et bleu

si elle est faiblarde et/ou d'une autre couleur, c'est qu'il y a un probleme d'allumage

et si il n'y a pas du tout d'etincelle, il faut remonter plus haut ensuite (fils HT, bobines etc...°
mais on verra apres :wink:

pour la compression par contre ce n'est pas possible comme ca, il faut aller au garage, mais ca m'etonnerais que ce soit un probleme de ce coté là :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

La première des choses à faire lorsqu'on démarre un moteur arrêté depuis plus d'un an, c'est de tourner doucement le vilebrequin à la main (au moins deux tours) pour être sûr qu'une soupape n'est pas bloquée en ouverture par l'oxydation. :wink:
Si c'est le cas hélas, au premier coup de démarreur le moteur est bon à ouvrir pour remplacer les soupapes tordues. :?

Ensuite, si les deux tours ont été effectué sans résistance particulière, il faut amorcer le circuit d'alimentation. Un peu comme Chti l'indique. :)
Là, ça devrait démarrer. :)

Après avoir vérifié les niveaux (liquide de frein, huile et liquide de refroidissement), laisser tourner jusqu'au déclenchement du/des ventilateurs en surveillant bien que le voyant STOP ne s'allume pas. :)

Les pneus sont à contrôler visuellement (c'est un minimum). S'ils sont craquelés ou boursoufflés il est préférable de les remplacer rapidement. :)

Si tout va bien, on peut commencer prudemment le roulage en testant immédiatement le freinage (de l'air a pu entrer dans le circuit). :wink:

Après avoir effectué une centaine de kilomètres il faudra remplacer tous les fluides. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
ahazor
Forumeur
Forumeur

Message par ahazor »

BINGO !!!!!!
je suis très fier de vous annoncer que j'ai réussi a la faire démarrer !!!!!!!!! :D

j'ai donc commencer par faire ma vidange, changer le filtre a huile, puis les bougie (qui étaient bien noir !! ) j'en ai profiter pour changer le filtre a air et la batterie .. comme ça au moins je suis sur de repartir sur de bonnes bases !

et la .. Vrooouum !! elle est repartit !!! ... ahlalaaa que ça fait plaisir a entendre !!! vous pouvez pas savoir !! (quoi que si surement :p )
les premiers essais on étaient avec le starter, puis on l'a laissé tournée un bon moment en enlevant progressivement le starter, et après c'était bon, elle démarré toute seule !! accélération aussi; deux trois tour du pâté de maison, mais j'ai des sorte de trous d'accélération.
J'ai eu pas mal de fumée blanche dans les premiers temps, et lors des accélérations aussi .. normal ?

JPB, je vois ton message que maintenant, et donc trop tard pour essayer le vilebrequin (d'ailleurs j'y accède comment ?) je n'ai pas souvenir que le ventilateur se soit déclenché, par contre je n'ai pas eu le voyant STOP !
je n'ai pas vidanger l'essence parce qu'en faisant des recherches j'ai cru comprendre qu'il fallait carrément faire tomber le réservoir ??? (et que ce n'était pas aussi évident que de faire une simple vidange d'huile ) a moins que ce ne soit plus simple que je ne pense ?
et faut que je vidange le liquide de refroidissement (chose que j'ai zappé !)

sinon niveau frein .. c'est sur que ce n'est pas ceux de la 308 de l'auto école :p et qu'ils sont un peu mou je trouve a voir surement, .. de toute façon, prochaine étape : la pompe a essence, la station de lavage et le Contrôle Technique pour savoir un peu plus ce qu'il y a à faire !
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

le ventilo ne se declenche que quand le moteur chauffe, c'est à dire dans les bouchon ou au bout d'un moment à tourner sans rouler :wink:

pour la fumé blanche ca me parait normal, apres autant de temps sans tourner il y a de la condensation qui à du se faire un peu partout, surtout dans le pot, donc c'est ca qui donne de la fumé

surveille tous de meme le niveau de liquide de refroidissement apres l'avoir vidanger :wink:

sinon pour le reservoir, si elle arrive à tourner avec la vieille essence laisse comme ca, refait le plein par dessus, pour diluer le plus possible la vieille essence, et roule

je te souhaite bien du plaisir à son volant :bien: :wink:
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il aurait fallu rouler avant de vidanger pour que les saloperies qui se sont déposées au cours des cinq ans d'immobilisation se retrouvent en suspension dans l'huile. :(

Le liquide de frein est à remplacer d'office. :wink:

Pour tourner le vilebrequin à la main (sens horaire), ça se fait en bout de vilo coté courroie avec une clé. :)

Ne compte pas trop sur le contrôle technique pour t'indiquer ce qu'il faut faire. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
ahazor
Forumeur
Forumeur

Message par ahazor »

De toutes façons il va falloir que j'aille faire une bonne révision dans un garage !

mais... première bonne nouvelle .. : elle a (presque) passé le Controle Technique !!! :) .. je dis (presque) parce que j'ai une contre visite à cause d'une ampoule de clignot à changer, et l'un de mes phare qui éclaire trop bas !
je pensais vraiment qu'elle aurait eu plus de choses !! (enfin il y a deux trois autres truc mais qui ne relève pas, eux, de la contre visite !

pour la vidange, je pense la refaire d'ici un millier de km, (ou 2 :p)
pour les freins, meme si elle a l'air de plutot bien freiner, je compte pas trop tarder en effet !

En tout cas Merci beaucoup pour les conseils !!
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

pour le phare, seul un phare qui eclaire trop haut donne une contre visite

trop bas c'est marqué sans contre visite :wink:
ahazor
Forumeur
Forumeur

Message par ahazor »

mmh alors qu'est ce qu'ils m'ont marqué .. :

Défauts a corriger avec obligation d'une contre visite :
41113 Feu de croisement : réglage anormalement bas, G.
43221 Feu indicateur de direction : anomalie de fonctionnement ARD

Défaut a corriger sans obligation :
13311 Cable tringlerie du frein de stationnement : détérioration mineure
33111 Essuie glace AV : mauvais état
33211 Lave glace AV : non fonctionnement
61313 Plancher : déformation mineure AVD
62121 Porte latérale : mauvais fonctionnement AVD

Mmh il m'a dit aussi que le cable du frein a main, rien de grave si je ne tire pas sur le frein pour faire des dérapages :p
et que la déformation est vraiment mineur, genre un cric mal placé .. mmh .
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

ok, ton phare doit eclairé juste devant les roues alors :lol:

sinon rien de bien grave

effectivement c'est tres courant que le dessous des bas de caisse soient deformé à cause des cric mal placé, c'est meme normal pour quelqu'un qui repare sa caisse soit meme car quand on leve la voiture avec le cric et qu'on veut y placer une chandelle, ben dur de la mettre pile au meme endroit que l'emplacement du cric hein :lol:

essuis glace ben à changer

lave glace, à voir la pompe si elle fonctionne, ou si les cosses ne sont pas oxydé :wink:

le cable de frein à main à remplacer, mais c'est pas urgent non plus :wink:

y'a vraiment pas de soucis, ce ne sont que des bricoles :wink:
Miniman 08
Forumeur
Forumeur

Message par Miniman 08 »

possibilité de mettre la chandelle sur le berceau avant, ça tient bien...
ahazor
Forumeur
Forumeur

Message par ahazor »

oui tout ça est minime, je vais essayer de régler mon phare tout seul comme un grand, avec le tuto que j'ai vu plus loin ! :p
et l'ampoule du clignot ... bon bah ça c'était pas trop compliqué hin :)

en parlant de chandelle, il y a les 2 pour 20e a N0roto .. je vais peut etre investir :p
Répondre

Retourner vers « TU Essence »