Pompe à essence moteur XW7

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Pepino
Forumeur
Forumeur

Pompe à essence moteur XW7

Message par Pepino »

Bonjour,

La 205 ne démarrait plus. J'ai suspecté la pompe à essence et pour "voir" je l'ai démontée.

Sauf que, petit soucis, la bride qui est en dessous en backelite où je ne sais quoi s'est déchirée. NFP chez peugeot, moteur introuvable en casse et quand bien même j'en trouve un, elle serait sans doute inutilisable aussi.

Donc ma question, où peut-on se procurer cette bride ?

Merci
Modifié en dernier par Pepino le mar. 19 avr. 2011 16:29, modifié 1 fois.
205 GT de 1989
205 XS de 1990
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Re: Pompe à eau moteur XW7

Message par dami »

Tu as une photo ? Car j'ai pas vraiment compris ton soucis ?
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Salut!

Image

On voit sur celle de droite, la vieille, qu'il y a des reste de la bride dont je parle.

La bride en question neuve: Image

Mon soucis Dami, est que je n'ai pas cette bride neuve. La pompe à essence a un levier d'un débattement de 3mm selon la RTA et qu'étant donné que la bride avait une épaisseur d'environ 2mm, je ne pense pas que ce soit judicieux de la remplacer par la pâte à joint de 0.2mm d'épaisseur une fois sèche et serrée.

J'aimerais savoir si c'est possible de la trouver neuve ? Tout simplement lol.

Merci
205 GT de 1989
205 XS de 1990
spiff
Forumeur
Forumeur

Message par spiff »

Quand j'ai acheté la même pompe à essence, la "bride" (que j'ai appelée joint papier) était dans la boîte ... donc pas eu besoin d'en chercher une. Après, je ne pensais pas qu'elle était aussi épaisse (2 mm!). Et j'ai en plus posé de la pâte à joints bleue en plus (ceintures+bretelles, quoi :mrgreen: ).
Mais effectivement, il m'avait été dit ici que le joint ne se détaillait pas chez Peugeot . Voir avec d'autres revendeurs ? (par exemple, mon jont de carter huile ne se fait plus chez Peugeot, mais j'en ai trouvé de chez AJUSA). Sinon, c'est retrouver un joint de même épaisseur et même matière et le découper à la bonne empreinte ? Mais ça devient plus sioux ...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1985 - 196000kms
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Et c'est la problème. Me refaire le joint n'est pas un problème. Je peux me faire une cale avec joint papier découpé en dessous et au dessus sauf qu'il me faut l'épaisseur du tout.
Acheter une pompe à essence neuve juste pour la bride...ca fait cher le joint !!!

J'ai demandé chez AD et ils n'ont pas.
205 GT de 1989
205 XS de 1990
spiff
Forumeur
Forumeur

Message par spiff »

Regarde dans mon post justement sur cette pompe : il n'y a pas de cale d'épaisseur, juste un joint papier, comme on en voit sur la photo présentée par Charly/EchoXY8 (dans la réponse colorée en vert):
http://www.planete-205.com/forum/viewpo ... ce#p682004
Quand j'ai remonté ma pompe neuve, il n'y avait pas une cale avec un joint papier de chaque côté, mais uniquement un joint papier.
Sujet d'ailleurs déjà discuté ici (mais tu l'as peut-être déjà lu) :
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 05-15.html
car effectivement sur la boîte Valéo il y avait un schéma (trompeur, car pompe à essence de moteur TU) avec cale.
Lorsque j'ai démonté ma vieille pompe (un peu différente de celle que j'avais achetée), il y avait juste un joint papier, il me semble ; mais j'irai vérifier ce soir.
A plus

PS : peux-tu modifier et éditer ton titre en "pompe à essence" plutôt que "pompe à eau", car c'est trompeur :wink:
Pepino
Forumeur
Forumeur

Re: Pompe à essence moteur XW7

Message par Pepino »

Merci Spiff, en fait je ne sais pas pourquoi mais dans ma tête je n'arrête pas de penser pompe à eau. Je vais une recherche google "pompe à eau moteur XW7". J'ignore pourquoi, je n'ai pas envie de dire pompe à essence...Mystère du cerveau humain !

Bin tu vois, lorsque je l'ai démonté, la cale avait franchement une épaisseur assez conséquente. Je l'ai remontée avec de la pâte à joint mais je n'ai pas osé démarrer, de peu de flinguer la pompe. Sur une course de 3mm, tu réduis l'appui de deux, si jamais il y a une butée je ne sais quelles sont les conséquences mais j'ai peur de péter un truc.

La différence est peut être dans le fait que tu as un moteur XY et pas XW ?
205 GT de 1989
205 XS de 1990
spiff
Forumeur
Forumeur

Message par spiff »

Sur service box, voilà ce qu'on trouve :
p2.jpg
Il est mentionné moteurs XV, XW et XY donc je pense que c'est la même pompe.
Cette pompe, je l'ai montée avec uniquement le joint papier et la pâte à joint et "jusqu'ici tout va bien". :mrgreen:
La référence du joint est 1451 18 chez Peugeot et ils ne le mentionnent pas en NFP (prix=1,29€ HT) mais si ton garage dit ne plus en avoir ... pas le choix.
Bon mais avant tout, ce soir je vais voir l'ancienne pompe et je te dis s'il y avait le vieux joint type "gros carton pelucheux" plus épais (du style joint de carter d'huile)
@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par spiff le mar. 19 avr. 2011 21:58, modifié 1 fois.
spiff
Forumeur
Forumeur

Message par spiff »

Voici la base de mon ancienne pompe à essence :
p1b.jpg
Le joint est de type papier/carton (il peluche si on le découpe) ; il est bien tassé sur la partie serrée (claire : sèche) entre l'embase de la pompe et la culasse (moins d'1mm) et il est bien gorgé d'huile (couleur marron) au centre là où passe le poussoir de la pompe (environ 4 mm d'épaisseur) et où il a donc de la place pour s'"épanouir" ::d .
Je l'ai décollé au cutter et on voit un peu mieux l'épaisseur :
p2b.jpg
Je précise que c'est là toute l'épaisseur de ce joint, car il ne s'est pas déchiré et séparé au démontage : côté culasse, j'avais un plan de joint bien propre. Donc allez, 0,9mm d'épais.
Je l'ai remplacé par mon joint papier fourni avec la pompe + pâte à joint bleue.

Voilà ce que je peux dire pour mon cas perso ; pas de cale spécifique et chez moi ça marche bien.
D'autres avis sur le forum ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Et bien écoute tu me rassure. Demain je tente un tour de clef, et au pire, même si ça me gênerai beaucoup, une pompe neuve.

Je donne le feeb back, il est un peu tard la !

Merci beaucoup pour tes infos et photos, c'est très sympa !
205 GT de 1989
205 XS de 1990
spiff
Forumeur
Forumeur

Message par spiff »

De rien pour les infos, si je peux faire partager ma maigre expérience :wink:
J'attends aussi pour le retour !
Sinon, après les moteurs TU, tu te "lances" dans les 205 moteur X ? :)
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Et bien avec rien d'autre que de la pâte à joint ça fonctionne. Après faut voir dans le temps, j'ai fait tourner le moteur 30secondes.

Pourquoi la voiture ne démarrait pas ? Réservoir vide... Merci couillon (je parle de moi même)

C'est pas que je me lance dans les X Spiff mais j'ai pu avoir cette voiture pour peu chère et avant de la revendre à un ami j'ai fait quelques bricoles dessus. Bien entendu j'en ai profité pour ausculter la bête. Ça a l'air galère ces moteurs, entre la vidange tous les 7500km, les paliers du vilebrequin qui prennent vite du jeu, le compartiment boite/moteur qui a la même huile, dépose du moteur obligatoire pour un joint de culasse etc. Contre peu d'avantages: même cardans à gauche et à droite, courroie à chaine et éventuellement l'accessibilité de la pompe à eau/ pompe à essence et du filtre à huile.

Vive les TU !
205 GT de 1989
205 XS de 1990
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

Salut m'sieur!
Pepino a écrit :(...) Ça a l'air galère ces moteurs,(...)
Vive les TU !
Et bien en fait, tu as tout faux. Il n'a que des avantages ce moteur. Tu as oublié l'essentiel: il est extrêmement robuste et fiable.

Vive les X :cote:
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Robuste je ne dis pas le contraire mais on ne peut pas dénier ce point pour les TU non plus.
Fiable...je n'en sais trop rien, je ne suis pas apte à juger ce point. Le TU a le joint de culasse qui merde, les X l'AAC qui prend du jeu. Chacun son talon d'Achille.
205 GT de 1989
205 XS de 1990
Répondre

Retourner vers « X Essence »