Sa chauffe !!

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
indo54
Forumeur
Forumeur

Re: Sa chauffe !!

Message par indo54 »

Salut,

Perso j'ai eu des soucis de surchauffe sur ma RG cab l'an dernier un peu comme toi.
Pour commencer j'ai changé le calorstat (ou thermostat), la sonde température d'eau, le termocontact et le LDR (à faire tous les 2ans environ).
Mais le problème n'était pas vraiment résolu.
En fait il s'agissait d'un faux contact et problème de masse.
Donc regarde coté conducteur, près du radiateur en bas, tu auras une sorte de prise fixée sur la carrosserie, se sont les masses.
Il faut la débranchée et la nettoyer, en enlevant l'oxydation en grattant puis mettant du produit pour conducteur électrique.
Tant qu'à faire fait la même chose pour tous tes contacts moteur, toutes les masses... c'est ce que j'ai fait.
Au final, pour moi, le problème venait de là.
Vérifie et vois si c'est ça, en plus ça ne coute rien.
Ensuite on improvise autre chose...
Bon courage
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: Import Allemagne, capote Alpaga
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 202000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

ben62000 a écrit :Je suis aller au garage il ma dit que ma pompe a eau été fatigué donc refroidisé mal donc voila pourquoi mon voyant surchauffe s"allume que sur auto route

je vois pas non plus comment ils ont pus voir ca

la pompe est entrainé par la courroie de distri, donc elle tourne en fonction de la vitesse de rotation du moteur, elle ne peut pas "faiblire"

seul probleme qu'elle pourrait avoir c'est une fuite
ou alors avoir peter des pales, chose qu'on peut verifier seulement en l'ayant demonter, donc deposer toutes la distri qui doit etre changer à chaque depose :wink:

franzy a écrit :
Miniman 08 a écrit :Si pas déformés, il vérifie seulement l'étanchéité des soupapes.

Perso, je mets de l'essence, et si 30 minutes après le niveau n'a pas baissé c'est que c'est étanche...dans le cas contraire, il faut roder....
On peut vérifier avec de la craie aussi
Sinon il n'est pas obligatoire de remplacer les vis de culasse, une mesure suffit, et faire attention au remontage
avec de la craie ? curieux de savoir :lol:

pour les vis de culasse tu joue avec le feu toi, dés le premier serrage elle s'allonge, donc à chaque demontage elles sont à remplacer
le risque de remettre les ancienne c'est d'en casser une dans le bloc, bon courage pour la ressortir :?

et quoi faire attention au montage de celle ci par contre ? à par le couple puis les degré de serrage y'a rien d'autre à faire attention, elle n'ont pas de sens, les 10 sont pareils :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il est facile de savoir si les pales de la pompe à eau sont endommagées sans démontage, Chti. :wink:
Il suffit de voir si le radiateur chauffe en totalité ainsi que la durite de retour. :)
S'il ne chauffe qu'à moitié et que la durite de retour ne chauffe pas, c'est que le liquide ne circule pas normalement(ça chauffe par le principe du thermosyphon dans ce cas). :)
Je sais que tu le sais… Tu as sans doute oublié. :)

On vérifie "à la craie" lors du remplacement d'un guide et après rectification du siège de soupape. :wink:
On fait quatre traits diamétralement opposés sur le siège de soupape puis, à l'aide d'une ventouse, on imprime deux ou trois tours à la soupape neuve. :)
On dépose la soupape et on voit si les traits sont effacés. Si ce n'est pas le cas, c'est que le guide n'est pas dans l'axe de la soupape. :)
C'est le boulot du réaléseur ça, pas celui du mécano. :wink:

Le rodage de soupape est à proscrire. :?
Même si en statique on peut juger de son efficacité, il en va tout autrement en dynamique. :?
Seule la rectification des sièges et des soupapes est à conseiller si nécessaire. :wink:

Les vis torx sont à remplacer d'office. Elles ne servent qu'une fois car on atteint leur limite d'élasticité (elles s'allongent) lors de leur serrage. :)
Les vis hexagonales, si elles sont en bon état peuvent servir plusieurs fois par contre mais bon… Il faut prier en les réutilisant. :lol:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Miniman 08
Forumeur
Forumeur

Message par Miniman 08 »

JPB a écrit :
Le rodage de soupape est à proscrire. :?
Même si en statique on peut juger de son efficacité, il en va tout autrement en dynamique. :?
explique toi stp...perso, j'ai rodé les soupapes de 4 voitures (mondéo diesel, mini 1982, 205 GR et 205 GTI....)

seule la mini je ne l'ai pas encore essayé...

sur les autres, aucun soucis rencontré, compressions excellentes, à chaud et à froid...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Voici un lien qui explique très bien pourquoi il ne faut pas roder les soupapes:
http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html

:)
205 XA - 198000kms
Miniman 08
Forumeur
Forumeur

Message par Miniman 08 »

JPB a écrit :Voici un lien qui explique très bien pourquoi il ne faut pas roder les soupapes:
http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html

:)
je connais très bien ce lien...mais j'ai un doute...

pourquoi certains préparateurs sérieux rodent ils les soupapes???
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

si ils sont serieux, ils ne les rodent pas, il les rectifient :wink:
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

chtit205 a écrit :si ils sont serieux, ils ne les rodent pas, il les rectifient :wink:
Voilà ! :bien:
205 XA - 198000kms
ben62000
Forumeur
Forumeur

Message par ben62000 »

Message non lude JPB » 28 Avr 2011, 09:44
Il est facile de savoir si les pales de la pompe à eau sont endommagées sans démontage, Chti. :wink:
Il suffit de voir si le radiateur chauffe en totalité ainsi que la durite de retour. :)
S'il ne chauffe qu'à moitié et que la durite de retour ne chauffe pas, c'est que le liquide ne circule pas normalement(ça chauffe par le principe du thermosyphon dans ce cas). :)

j'ais exactement ce souci la , sauf que durite de retour " celles qui vont vers le volant pour chauffé labitable ??" son chaude
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si le chauffage chauffe bien avec le ventilateur de l'habitacle, ta pompe à eau fonctionne correctement. :wink:

Si tu as tout juste de l'air tiède ou froid la pompe est HS. :)
205 XA - 198000kms
ben62000
Forumeur
Forumeur

Message par ben62000 »

de toute façon il faut que je fasse ma courroie de distribe donc voila ! Puis je vais regardé a la masse
ben62000
Forumeur
Forumeur

Message par ben62000 »

serait-il possible d'avoir une photo car je trouve la masse !" je ni connais pas grand choses
Répondre

Retourner vers « TU Essence »