Filetage bougie HS
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Nouveau
Filetage bougie HS
Bonjour,
Voila mon souci, sur ma 205 XR, moteur XY7 (si je ne me trompes pas), le filetage de la culasse (à l'endroit ou on visse la bougie) est foiré : la bougie "tourne dans le vide" quand je la visse, c'est pas nouveau mais ca tenait jusqu'à ce qu'elle "saute".
Maintenant je pense que je vais réparer ca.
D' où mes questions:
Faut il changer la culasse ou existe t' il un moyen de réparer.
Combien cela couterai
Est ce compliquer à effectuer soi même (peu de connaissance méca)
Merci d'avance pour vos réponses et à ceux qui font vivre le site.
Voila mon souci, sur ma 205 XR, moteur XY7 (si je ne me trompes pas), le filetage de la culasse (à l'endroit ou on visse la bougie) est foiré : la bougie "tourne dans le vide" quand je la visse, c'est pas nouveau mais ca tenait jusqu'à ce qu'elle "saute".
Maintenant je pense que je vais réparer ca.
D' où mes questions:
Faut il changer la culasse ou existe t' il un moyen de réparer.
Combien cela couterai
Est ce compliquer à effectuer soi même (peu de connaissance méca)
Merci d'avance pour vos réponses et à ceux qui font vivre le site.
- [Flo-XR]
- Forumeur
Re: Filetage bougie HS
j'ai bien peur qu'il ne faille changer la culasse... 

-
- Forumeur
Je le pense aussi car contrairement à une vis classique, on taraude plus gros et on change la vis en conséquence.
Mais dans ton cas, le filetage de la bougie est fixe donc re-tarauder ne servira à rien.
Mais dans ton cas, le filetage de la bougie est fixe donc re-tarauder ne servira à rien.
-
- Nouveau
Ok bin merci pour les réponses, j'irai voir le garagiste, parceque changer une culasse ca depasse mes compétences.
- SRDturbo
- Forumeur
On doit pouvoir mettre un filet rapporté, par contre il faudra déposer la culasse pour nettoyer les copeaux.
http://www.pouleto.ch/fiat500/?p=707
http://www.desmojack.com/ducati/mecaniq ... coils.html
http://www.desmojack.com/ducati/mecaniq ... coils.html
- [Flo-XR]
- Forumeur
c'est génial ces filets rapportés !! 

-
- Forumeur
C'est génial à 2 conditions :[Flo-XR] a écrit :c'est génial ces filets rapportés !!
- il faut avoir de la place pour agrandir le diamètre.
- il faut démonter la culasse sinon bonjour les copeaux dans le cylindre

- SRDturbo
- Forumeur
Dans l'idéal il faut se faire prêter le kit de montage vu son prix, l'helicoil est vraiment compact mais l'insert lui ne nécessite pas d'outillage spécial.
- [Flo-XR]
- Forumeur
c'est toujours mieux que de changer la culasseadrec a écrit :C'est génial à 2 conditions :[Flo-XR] a écrit :c'est génial ces filets rapportés !!
- il faut avoir de la place pour agrandir le diamètre.
- il faut démonter la culasse sinon bonjour les copeaux dans le cylindre

dans les deux cas, il faut déculasser

- chtit205
- Forumeur
ne t'inquiete pas tu n'a pas besoin de cahnger ta culasse
je l'ai fais sur ma moto, car comme toi la bougie sautais quand elle tennais encore un peu, jusqu'a ce qu'il soit impossible de la revisser
le filetage foire à cause du mauvais montage des bougie, trop serré
j'ai deposer la culasse (obligatoire sinon les copeaux du percage passe dans le moteur
)
et je l'ai ensuite apporté dans un garage pour qu'ils me posent un helicoil
direct quand j'ai dit que ma bougie sautait, sans autre explication le mecano m'a dit "j'te pose un helicoil ?"
tant mieux c'est ce que je voulais
donc culasse deposer, je lui ai confier et il m'a monter ca pour 30€
ensuite y'a plus qu'a remonter la culasse (avec joint de culasse, vis de culasse et kit de distribution neuf)
de remettre des bougie (neuve comme ca t'est tranquille) à monter avec un peu de graisse haute temperature sur les filet, et à serré d'un quart de tour apres contact
je l'ai fais sur ma moto, car comme toi la bougie sautais quand elle tennais encore un peu, jusqu'a ce qu'il soit impossible de la revisser
le filetage foire à cause du mauvais montage des bougie, trop serré

j'ai deposer la culasse (obligatoire sinon les copeaux du percage passe dans le moteur

et je l'ai ensuite apporté dans un garage pour qu'ils me posent un helicoil
direct quand j'ai dit que ma bougie sautait, sans autre explication le mecano m'a dit "j'te pose un helicoil ?"
tant mieux c'est ce que je voulais

donc culasse deposer, je lui ai confier et il m'a monter ca pour 30€

ensuite y'a plus qu'a remonter la culasse (avec joint de culasse, vis de culasse et kit de distribution neuf)
de remettre des bougie (neuve comme ca t'est tranquille) à monter avec un peu de graisse haute temperature sur les filet, et à serré d'un quart de tour apres contact

- JPB
- Responsables Techniques
Voilà ce qui arrive quand on monte les bougies sans graisse haute température. 
Perso, je mettrais un hélicoil sans déposer la culasse.
Il existe aussi des douilles pour rattraper un filetage de bougie foiré mais le filet rapporté c'est mieux.

Perso, je mettrais un hélicoil sans déposer la culasse.

Il existe aussi des douilles pour rattraper un filetage de bougie foiré mais le filet rapporté c'est mieux.

- chtit205
- Forumeur
ouai, moi c'etait les bougie d'origine acheter avec la moto, donc j'imagine que c'est l'ancien proprio qu'a merdé la dessusJPB a écrit :Voilà ce qui arrive quand on monte les bougies sans graisse haute température.

JPB a écrit :Perso, je mettrais un hélicoil sans déposer la culasse.
j'ai vu sur un forum des photo d'un mec qu'en à poser un sur un moteur de fiat 500
il l'a fait sans deposer la culasse, et passer un coup de souflette dans le puis de bougie
puis par bonne conscience surement, il à quand meme deculassé avant de remettre le moteur en route
ben c'etait plein de limaille

j'ai preferer deculasser meme si certain sur un forum moto m'ont dit qu'il n'y avait besoin, par securité, la limaille c'est pas bon

- JPB
- Responsables Techniques
Il faut mettre de la graisse sur le taraud pour éviter de foutre de la limaille partout. 
C'est de la limaille oui mais de la limaille d'alu donc pas grand risque que ça nuise au moteur.
Au premier démarrage tout ça se barre dans l'échappement.

C'est de la limaille oui mais de la limaille d'alu donc pas grand risque que ça nuise au moteur.

Au premier démarrage tout ça se barre dans l'échappement.

- chtit205
- Forumeur
bah, dans le doute j'ai preferer deculasser
pis sur la moto ca va encore, j'avais juste le joint de culasse à remplacer, vu que la distri c'est à chaine, et les vis pas besoin (en tous cas la RMT le dit pas)
et encore, avec un peu plus de 30 000 kms, le joint de culasse avait l'air tous neuf, aucune trace de surchauffe
contrairement à celui de la 205 qu'avait 195 000

pis sur la moto ca va encore, j'avais juste le joint de culasse à remplacer, vu que la distri c'est à chaine, et les vis pas besoin (en tous cas la RMT le dit pas)

et encore, avec un peu plus de 30 000 kms, le joint de culasse avait l'air tous neuf, aucune trace de surchauffe

contrairement à celui de la 205 qu'avait 195 000