[réglé] Ne démarre pas après forte pluie : CLAC CLAC
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Re: Ne démarre pas après forte pluie : CLAC CLAC
Bon alors j'ai branché la batterie sur mon autre 205 et ça ne change rien donc ça vient pas de la batterie.
Par contre j'ai pu affiner le diagnostic ! hehe :
* Donc déjà le CLAC vient bien du petit boitier bleu "préchauffage rapide", j'en suis 100% sûr cette fois !!!
Et là plus intéressant :
* En position 2, où mon voyant "frein à main" est donc le seul allumé, je débranche la batterie (+ ou - peu importe) > CLAC, je rebranche > CLAC, je débranche > CLAC, etc...
* En position 1, je débranche, je rebranche, PAS DE CLAC, c'est normal.
Le problème vient donc de quand je suis en position 2.
Et 1 fois sur 20, en position 2 pas de CLAC, tout les voyants OK, préchauffage, démarrage > CLAC.
Alors est-ce que le soucis vient du boitier bleu ? ou alors il fait CLAC parce qu'il y a une faux contact ou je ne sais quoi autre part ?
Par contre j'ai pu affiner le diagnostic ! hehe :
* Donc déjà le CLAC vient bien du petit boitier bleu "préchauffage rapide", j'en suis 100% sûr cette fois !!!
Et là plus intéressant :
* En position 2, où mon voyant "frein à main" est donc le seul allumé, je débranche la batterie (+ ou - peu importe) > CLAC, je rebranche > CLAC, je débranche > CLAC, etc...
* En position 1, je débranche, je rebranche, PAS DE CLAC, c'est normal.
Le problème vient donc de quand je suis en position 2.
Et 1 fois sur 20, en position 2 pas de CLAC, tout les voyants OK, préchauffage, démarrage > CLAC.
Alors est-ce que le soucis vient du boitier bleu ? ou alors il fait CLAC parce qu'il y a une faux contact ou je ne sais quoi autre part ?
-
- Forumeur
c'est bizarre d'ailleurs ce boitier bleu, sur ma turboD y en a pas, ou alors il est bien caché.
-
- Forumeur
il y en a forcement un car a l'intérieur il y a un relais (le fameux clac) qui se charge pendant une durée prédéterminée de chauffer les bougies (il s'accompagne de l'allumage du voyant orange sur le TDB).alex056 a écrit :'est bizarre d'ailleurs ce boitier bleu, sur ma turboD y en a pas, ou alors il est bien caché.
Après où ?? je suis pas calé en diesel.
Il doit y avoir un connecteur sur ce boîtier ? tu as essayé de le débrancher pour si ce n'est pas lui qui fout la merde.
ou mieux encore, trouve celui de ta turboD (il est possible qu'il soit noir) et inverse les boîtiers.
Un autre test que je ferais mais il faut un voltmètre (et oui

-
- Forumeur
Et si j'inverse les boitiers il y a pas de risques de faire pêter celui qui marche ? je voudrais être sûr avant d'avoir les 2 bagnoles en rade sur le parking de superU.
Je crois que je vais investir dans un voltmètre. Mais alors je suis une grosse brêle en électricité !!! Pour moi "présence du 12V sur la cosse du démarreur" je comprends ce que ça veut dire mais comment faire concrètement ? brancher le fil du voltmètre sur la cosse ?
Pareil pour le "voltmètre en parallèle au niveau des cosses de la batterie"... ça veut dire un fil du voltmetre sur le - et un autre sur le + ?
Merci pour le cours de rattrapage de sciences physique de 4ème ! ...
Je crois que je vais investir dans un voltmètre. Mais alors je suis une grosse brêle en électricité !!! Pour moi "présence du 12V sur la cosse du démarreur" je comprends ce que ça veut dire mais comment faire concrètement ? brancher le fil du voltmètre sur la cosse ?
Pareil pour le "voltmètre en parallèle au niveau des cosses de la batterie"... ça veut dire un fil du voltmetre sur le - et un autre sur le + ?
Merci pour le cours de rattrapage de sciences physique de 4ème ! ...
-
- Forumeur
En effet j'aurai du penser à le débrancher, mais même débranché le démarreur est quand même censé s'actionner ?adrec a écrit : tu as essayé de le débrancher pour si ce n'est pas lui qui fout la merde.
-
- Forumeur
Pour moi oui, puisque la procédure normale:alex056 a écrit : En effet j'aurai du penser à le débrancher, mais même débranché le démarreur est quand même censé s'actionner ?
1) position contact, attendre l'extinction du voyant orange de préchauffage (clac puis retour repos).
2) démarrer
Le préchauffage n'intervient pas ensuite et n'est donc pas lié au démarreur mais juste à la mise sous contact.
Une éventualité possible, ce serait le neiman qui merde, bon c'est hypothèse mais il faut la garder à l'esprit.
D'où l'intérêt de tester l'excitation du démarreur qui provient du neiman !
-
- Forumeur
Bon je reviens de faire le test :
* boitier de commande préchauffage débranché > tous les voyants sont OK position 1 et 2 (sauf voyant de préchauffage en position 2 bien sûr) > démarrer > CLACLACLACLACLACLACLACLAC au niveau du démarreur !!!
Ca veut dire quoi ? que le démarreur est mort ? ou parce que le boitier est débranché (mais apparement non selon ton raisonnement) ?
J'ai pas pu tester avec le boitier de la turboD car je le trouve pas et il fait nuit maintenant.
Pour info sur le boitier j'ai débranché la fiche en plastique seulement, pas les 2 autres gros fils qui arrivent dessus aussi et qui sont fixés par un boulon et une cosse je crois.
Est-ce que l'hypothèse du neiman HS est écartée ?
Merci !
* boitier de commande préchauffage débranché > tous les voyants sont OK position 1 et 2 (sauf voyant de préchauffage en position 2 bien sûr) > démarrer > CLACLACLACLACLACLACLACLAC au niveau du démarreur !!!
Ca veut dire quoi ? que le démarreur est mort ? ou parce que le boitier est débranché (mais apparement non selon ton raisonnement) ?
J'ai pas pu tester avec le boitier de la turboD car je le trouve pas et il fait nuit maintenant.
Pour info sur le boitier j'ai débranché la fiche en plastique seulement, pas les 2 autres gros fils qui arrivent dessus aussi et qui sont fixés par un boulon et une cosse je crois.
Est-ce que l'hypothèse du neiman HS est écartée ?
Merci !
-
- Forumeur
moi je dis soit démarreur hs et en court jus qui affole les relais ....
-
- Forumeur
t'as essayer de démarrer en poussant ?
le relais préchauffage est sur le longeron sous la batterie sur les Turbo Diesel.
(mais comme dit plus haut, même si le relais serait HS ça n'empecherait pas le démarreur de tourner...)
il y a des chances pour que le démarreur soit HS...
pour l'eclectricité c'est simple : sur ton démarreur tu as 2 fils de branché :
- un gros fil qui vient de la batterie (souvent gros fil jaune) fixé avec un écrou de 13 sur le démarreur, c'est celui qui alimente le démarreur (en gros, pour faire simple), c'est un +12v
- un tout petit fil avec une cosse, il me semble qu'il est Bleu, celui excite le démarreur lorsque l'on tourne la cléf dans le neiman.
Tu le débranche (le petit fil) et au moment où là clé est en position démarrage, tu controle avec ton voltmetre si tu as du 12v qui arrive jusqu'ici. Donc le fil rouge du volmetre sur ce fil, et le fil noir sur le MOINS de la batterie.
le relais préchauffage est sur le longeron sous la batterie sur les Turbo Diesel.
(mais comme dit plus haut, même si le relais serait HS ça n'empecherait pas le démarreur de tourner...)
il y a des chances pour que le démarreur soit HS...
pour l'eclectricité c'est simple : sur ton démarreur tu as 2 fils de branché :
- un gros fil qui vient de la batterie (souvent gros fil jaune) fixé avec un écrou de 13 sur le démarreur, c'est celui qui alimente le démarreur (en gros, pour faire simple), c'est un +12v
- un tout petit fil avec une cosse, il me semble qu'il est Bleu, celui excite le démarreur lorsque l'on tourne la cléf dans le neiman.
Tu le débranche (le petit fil) et au moment où là clé est en position démarrage, tu controle avec ton voltmetre si tu as du 12v qui arrive jusqu'ici. Donc le fil rouge du volmetre sur ce fil, et le fil noir sur le MOINS de la batterie.
-
- Forumeur
Ok merci.
J'essaie ça demain après avoir acheté un voltmètre.
Mais alors il faut quand même que je change le boitier de commande de préchauffage ? puisqu'il fait tout merder quand je suis en position 2.
Et le démarreur n'a que 10000km et moins d'un an, c'est bizarre qu'il soit déjà HS ! ...
Je vais quand même réessayer avec une autre batterie de branchée.
a demain
J'essaie ça demain après avoir acheté un voltmètre.
Mais alors il faut quand même que je change le boitier de commande de préchauffage ? puisqu'il fait tout merder quand je suis en position 2.
Et le démarreur n'a que 10000km et moins d'un an, c'est bizarre qu'il soit déjà HS ! ...
Je vais quand même réessayer avec une autre batterie de branchée.
a demain
-
- Forumeur
Tiens j'ai trouvé un topic avec un gars qui avait le meme probleme que moi, enfin en partie : coupure électrique quand il mets le contact :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 208178.htm
A la fin quelqu'un donne une méthode de barbare pour faire un truc avec le démarreur, vous me conseillez cette méthode ? Sachant que depuis le gars n'a plus posté, ça a peut-être mal tourné cette affaire ! ...
A la fin quelqu'un donne une méthode de barbare pour faire un truc avec le démarreur, vous me conseillez cette méthode ? Sachant que depuis le gars n'a plus posté, ça a peut-être mal tourné cette affaire ! ...

-
- Forumeur
Un court jus ça me parait bien mais à quel niveau ??juju40990 a écrit :moi je dis soit démarreur hs et en court jus qui affole les relais ....
-
- Forumeur
non c'est une bonne méthode mais toi sur une 205 diesel tu peux te permettre de déposer le démarreur (vraiment pas compliqué !) pour faire ce test en toute sécurité.alex056 a écrit :Tiens j'ai trouvé un topic avec un gars qui avait le meme probleme que moi, enfin en partie : coupure électrique quand il mets le contact :
-
- Forumeur
Bon des petites nouvelles : j'y suis retourné ce matin, surprise, tous les voyants fonctionnent normalement, en position 1 et 2, préchauffage aussi, plus de CLAC au niveau du boitier de commande de préchauffage lorsque j'essai de démarrer !!?... bizarre mais bon c'est tant mieux...
Par contre un fois que je démarre, j'entends des petits claquements au niveau du démarreur.
J'ai testé avec un voltmètre la batterie en position 0, 1 et 2 > tout est à 12V et des poussières.
Et il y a bien 12V qui arrivent sur le fil bleu du démarreur quand j'essaye de démarrer.
Je voulais quand même refaire le test avec une autre batterie pour être fixé mais il pleut alors j'attends.
Sinon quand on tape le démarreur avec le marteau il faut taper le gros cylindre du dessous ou le petit où sont branchés les fils ? Parce qu'hier j'ai tapé que le gros.
Une fois que j'aurais fait tout ça, si ça change rien je démonterai le démarreur pour voir s'il fonctionne bien en le branchant directement.
Voilà voilà
Ah si j'ai essayé de la démarrer en poussant et ça n'a pas pris ! il faut dire que le gars qui poussait était pas une force de la nature...
Est-ce que vous voyez autre chose à tester ?
Par contre un fois que je démarre, j'entends des petits claquements au niveau du démarreur.
J'ai testé avec un voltmètre la batterie en position 0, 1 et 2 > tout est à 12V et des poussières.
Et il y a bien 12V qui arrivent sur le fil bleu du démarreur quand j'essaye de démarrer.
Je voulais quand même refaire le test avec une autre batterie pour être fixé mais il pleut alors j'attends.
Sinon quand on tape le démarreur avec le marteau il faut taper le gros cylindre du dessous ou le petit où sont branchés les fils ? Parce qu'hier j'ai tapé que le gros.
Une fois que j'aurais fait tout ça, si ça change rien je démonterai le démarreur pour voir s'il fonctionne bien en le branchant directement.
Voilà voilà
Ah si j'ai essayé de la démarrer en poussant et ça n'a pas pris ! il faut dire que le gars qui poussait était pas une force de la nature...
Est-ce que vous voyez autre chose à tester ?
-
- Forumeur
en fait je me suis mal éxprimer, un démarreur hs qui doit en plus vu les symptômes bloqué , généralement donne des symptômes semblable a un court jus ... qui peut faire croire à des relais hs ou d'autres vu l'appel de courant que cela engendre... personnellement je suis sur que c'est le démarreur Hs et uniquement lui a moins que a force d’essayer et de forcer ca fasse claquer certains éléments électrique .....alex056 a écrit :Un court jus ça me parait bien mais à quel niveau ??juju40990 a écrit :moi je dis soit démarreur hs et en court jus qui affole les relais ....