Compteur de Tab de Bord indicateur de pression

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
davidGDstaff
Forumeur
Forumeur

Compteur de Tab de Bord indicateur de pression

Message par davidGDstaff »

salut à tous et à toutes,

un petit peu d'aide m'est nécessaire.
mon indicateur de pression au TDB est fainéant, l'aiguille bouge mais trés lentement.
j'ai changé de capteur et hop même topo.

du coup avant de démonter le carter et changer le ressrot et son clapet dans la pompe à huile j'ai décidé de controler mes capteurs au tableau de bord.

quelqu'un connait il les valeurs à obtenir à l'ohmétre pour contrôler que ces indicateurs fonctionnent correctement?

Image

Image

merci du coup de main
205 GTI
adrec
Forumeur
Forumeur

Re: Compteur de Tab de Bord indicateur de pression

Message par adrec »

davidGDstaff a écrit :quelqu'un connait il les valeurs à obtenir à l'ohmétre pour contrôler que ces indicateurs fonctionnent correctement?
C'est plutôt le capteur de pression qu'il faudrait vérifier.
davidGDstaff a écrit :j'ai changé de capteur et hop même topo.
Tu as changé quoi, la sonde ou l'afficheur à aiguille ?
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
davidGDstaff
Forumeur
Forumeur

merci de ta réponse :
c'est la capteur sur le bloc que j'ai changé par un autre et même topo :(
205 GTI
davidGDstaff
Forumeur
Forumeur

Salut
alors quand je met en contact le fil du capteur avec le bloc moteur, au TDB l'indicateur va à fond à droite !
même en interchangeant mes capteurs au TDB et les 3 capteurs sur le blocs : tout part à droite !

démarrage du moteur :
à froid 6 bars
au ralenti il ne redescend pas à 1,5 / 2 bars et reste aux alentours de 4 à 5 bars
verdict : je pense devoir changer le capteur de pression .

vous en pensez quoi??? :teuf:
205 GTI
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

davidGDstaff a écrit :verdict : je pense devoir changer le capteur de pression .
Il y a une forte chance que ce soit le capteur de pression sur la culasse, surtout si l'afficheur à aiguille vire à droite au contact du fil avec la culasse.

Mais je ne comprends pas, tu l'as déjà changé ?? comme cité ci-dessous :
davidGDstaff a écrit :c'est la capteur sur le bloc que j'ai changé par un autre et même top
Le problème, c'est que tu appelles tout "capteur", or il n'y a pas de capteur sur le compteur !

et qu'est-ce que tu appelles le "bloc", c'est la culasse ou le compteur ? j'ai un peu de mal à te suivre.
davidGDstaff
Forumeur
Forumeur

oulà je vais essayer de faire un effort alors.

j'ai changé 2 fois le capteur qui se trouve sur le bloc du bas moteur et a chaque fois j'ai la meme indication au TDB : c'est à dire tout a droite dés que le fil touche le bloc moteur bas moteur.

j'ai aussi changé mes "indicateurs" coté TDB un seul semble moins fainéant que les autres, mais bon.

est ce plus clair?
205 GTI
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

C'est en effet beaucoup plus clair :bien:
davidGDstaff a écrit :j'ai changé 2 fois le capteur qui se trouve sur le bloc du bas moteur et a chaque fois j'ai la meme indication au TDB : c'est à dire tout a droite dés que le fil touche le bloc moteur bas moteur.
Donc le capteur n'est pas en cause.
davidGDstaff a écrit :j'ai aussi changé mes "indicateurs" coté TDB un seul semble moins fainéant que les autres, mais bon.
L'afficheur non plus.

Bref, ta pression monte trop lentement dans la culasse. Effectivement, il va falloir regarder du côté de la pompe à huile (voir l'encrassement de la crépine), elle a peut-être un peu de mal à s'amorcer.

Le voyant du manocontact d'huile s'éteint rapidement ou il traîne lui-aussi ?
davidGDstaff
Forumeur
Forumeur

je suis content de me faire comprendre
adrec a écrit :, ta pression monte trop lentement dans la culasse.
on a un capteur de pression dans la culasse?? il est où?
Effectivement, il va falloir regarder du côté de la pompe à huile (voir l'encrassement de la crépine), elle a peut-être un peu de mal à s'amorcer.
adrec a écrit :Le voyant du manocontact d'huile s'éteint rapidement ou il traîne lui-aussi ?
là c'est moi qui ne comprend plus, ah oui l'indicateur au TDB situé en haut à droite (?) si c'est bien celui là, pour l'instant au TDB il n'indique rien, sauf quand la voiture est bien chaude genre en course d'un seul coup il passe au rouge!!! :shock:

merci pour ton implication en tout cas.
205 GTI
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

davidGDstaff a écrit : on a un capteur de pression dans la culasse?? il est où?
Il n'est pas dans la culasse, mais vissé à l'extérieur. C'est l'espèce de cloche avec un filetage de 10.

Image
davidGDstaff a écrit :là c'est moi qui ne comprend plus, ah oui l'indicateur au TDB situé en haut à droite (?) si c'est bien celui là
non, le voyant rouge en haut à gauche ( vers le zéro de l'afficheur de pression).

Il doit s'allumer à la mise sous contact puis s'éteindre immédiatement dès que le moteur démarre.

Image
davidGDstaff a écrit :si c'est bien celui là, pour l'instant au TDB il n'indique rien, sauf quand la voiture est bien chaude genre en course d'un seul coup il passe au rouge!!! :shock:
La, je ne crois pas qu'on parle du même voyant, sinon il y a un gros problème :suspect:
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »