Poser une centralisation de 205 phase 2 sur Murena

Pour discuter mécanique, pannes, etc...
Répondre
Avatar du membre
maxderoswell
Forumeur
Forumeur
Messages : 125
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 10:05
Localisation : 57 Thionville

Poser une centralisation de 205 phase 2 sur Murena

Message par maxderoswell »

Bonjour à tous,

quel réel plaisir de rejoindre un forum où il fait bon vivre.

J'espère que vous pourrez m'aider sur un petit défit technique dans lequel je me lance.

Je possède une Matra Murena 1.6L de 1982 distribuée à l'époque par le réseau Peugeot-Talbot.

Celle-ci possède les vitres électriques en option d'époque.

Je souhaite lui poser une centralisation IR de 205.

J'aimerais avec votre aide concevoir un faisceau simple comportant ces fonctions:
-Haut Parleur porte conducteur
-Centralisation porte conducteur

-Haut Parleur porte passager
-Centralisation porte conducteur

-Faisceau "habitacle" sur lequel on rebranche les faisceaux portières précédents
-Option bruiteur oubli des phares
-Connectique module IR.

Sachant que je ne poserais pas le capteur plafonnier mais que je le piloterais via une alarme.

Je souhaites que les faisceaux des portières soit avec connecteur de ce type :

Prise marron PC5 : Vers prise porte gauche (PC7, sur faisceau sans connecteur passe porte)

Image

1 : 94 gris (VE navette vers bouton passager)
2 : 96 gris (VE navette vers bouton passager)
3 : 201B jaune / 201 bleu (centralisation gauche)
4 : 202B vert / 202 blanc (centralisation gauche)

Afin de ne pas utiliser un raccordement type passe câble à visser sur le châssis mais bien en passant les câbles additionnels dans le caoutchouc de portières déjà présent qui contient les fils des vitres électriques.

Actuellement la situation est la même que celle-ci:

Image

Je cherche donc un type de faisceau que je peux pourquoi pas prélever (avec vos indications) afin de le simplifier au fur à mesure.

Je pensais partir d'un faisceau de 205gti mais je peux me tromper vu la diversité des faisceaux 205.

Voilà.

Merci à tous de m'avoir lu et pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Amicalement

Mathieu
Modifié en dernier par maxderoswell le lun. 23 avr. 2012 09:37, modifié 3 fois.
Avatar du membre
HiFuGa
Forumeur
Forumeur
Messages : 4619
Enregistré le : dim. 10 août 2003 14:21

Re: Poser une centralisation de 205 sur Murena

Message par HiFuGa »

Bonjour,

Je te conseillerais plutot d'acheter un kit complet de centralisation haute fréquence (y'en a plein sur ebay dans les 40€, télécommande, boitier de centralisation et moteurs).

ça marchera bien mieux que l'IR.


J'avais acheté un système d'origine, donc IR, pour ma DTurbo il y a un an et la centralisation (la télécommande), ne fonctionne déjà plus...


Là je viens d'acheter de quoi faire passer la centralisation en HF.
Avatar du membre
maxderoswell
Forumeur
Forumeur
Messages : 125
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 10:05
Localisation : 57 Thionville

Re: Poser une centralisation de 205 sur Murena

Message par maxderoswell »

Salut,

merci pour ta réponse mais je ne souhaite pas modifier la tringlerie.

Tu parle d'un montage avec moteur qui se repique sur la tige manuel de la portière.

Celà ne m’intéresse pas.

Même si le plip ne fonctionne plus il est assez facile chez peugeot de racheter un boitier IR plafonnier et le plip pour ton trousseau de clé.

Je connais d'autres propriétaires de murena qui ont tenter, il faut modifier la portière pour tout rentrer et ne c'est pas réversible.

L'avantage d'un montage 205 réside dans le fait que mon verrouillage mécanique est emprunter à la banque de pièce des 305 ou 505.

Matra prenait des morceaux à droite à gauche.

Je rappelle qu'actuellement ma voiture ne possède pas de centralisation (pas le faisceau encore moins les moteurs dans les portières).

Ici, les fils de sortie du boitier kiekert qui vont au plafonnier IR ne seront pas raccordés à ce dernier mais bien à une alarme ou interrupteur déporté.

Image

Merci

Mathieu
Avatar du membre
maxderoswell
Forumeur
Forumeur
Messages : 125
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 10:05
Localisation : 57 Thionville

Re: Poser une centralisation de 205 sur Murena

Message par maxderoswell »

Salut à vous,

sincèrement, ce n’est pas compliqué.

Je suis partie une journée en casse afin de démonter tout l'intérieur d'une 405 sans rien couper.

Tout ramener à la maison puis simplifier le faisceau jusqu'à pouvoir totalement isoler la centralisation.

Le reste des fils me sert de banque de couleur. lol.

Pour le fonctionnement d'origine:

Image

Elle sera un mix de plusieurs solutions, voitures et pièces.

voici un petit récapitulatif de mon système:

-faisceau centralisation 405 5 portes (simplifié pour 2 portes)
-> ne comportant plus la partie récepteur infrarouge plafonnier/plip mais se terminant par un interrupteur de centralisation de type clio 1 ou espace
-> sur le schéma final les fils 205 et 206 peuvent, après connexion à une alarme digne de confiance, piloter l'ouverture et la fermeture de la voiture.
-moteur de centralisation de 405 pour leur grande disponibilité.
-système de gâche (ou mécanisme interne) de 305 (505 n'étant pas la bonne piste).

Enfin la version simplifiée:

Image

Amicalement

Mathieu
Avatar du membre
maxderoswell
Forumeur
Forumeur
Messages : 125
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 10:05
Localisation : 57 Thionville

Re: Poser une centralisation de 205 sur Murena

Message par maxderoswell »

Ce que ça donne pour le moment:

Image

Image

Image

Image

Mathieu
Avatar du membre
maxderoswell
Forumeur
Forumeur
Messages : 125
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 10:05
Localisation : 57 Thionville

Re: Poser une centralisation de 205 sur Murena

Message par maxderoswell »

Salut,

une petite précision pour commencer:

Ne pas oublier pas d'intercaler un fusible (en occurrence ici F8) de 15A sur l'alimentation positive (en + permanent je précise au cas où...)

Travail de l'après-midi sur la portière passager de mumu:

-démontage du mécanisme interne de 505 (pas le bon) donc chaque fois que quelqu’un fermait correctement la porte, je devais la rouvrir de l'intérieur.

-mise en place du mécanisme de 305 centralisée.

-début des recherches sur comment accoupler le moteur de centralisation 405 au petit levier du mécanisme interne de 305 et sa fixation dans la portière.

Je peux vous joindre des photos qui illustrent les différents mécanismes.

Amicalement

Mathieu
Avatar du membre
maxderoswell
Forumeur
Forumeur
Messages : 125
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 10:05
Localisation : 57 Thionville

Re: Poser une centralisation de 205 sur Murena

Message par maxderoswell »

Voici quelques clichés pour vous éclairer.

Je commence par une série de photos du mécanisme murena non centralisée:

Image

Image

Ce même mécanisme (peugeot 305, portières AV) mais avec une option centralisation:

Image

Image

On distingue bien la partie supplémentaire.

Et pour finir la mauvaise idée que j'ai suivis dès le départ; la piste peugeot 505:

Image

Image

Des photos du mécanisme d'une murena 2.2L export.

Voici une photo d'un mécanisme complet d'origine de fermeture centralisée de mumu...
Image
Et une autre en situation dans la portière...
Image

Le renvoi d'angle:
Image

Le positionnement du moteur:
Image

Et la serrure avec sa petite papatte spéciale
Image

Je cherche éventuellement la ref du renvoi d'angle en partant de la réf matra:

http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-53566.html

Amicalement

Mathieu
Avatar du membre
maxderoswell
Forumeur
Forumeur
Messages : 125
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 10:05
Localisation : 57 Thionville

Re: Poser une centralisation de 205 sur Murena

Message par maxderoswell »

Salut à vous,

désolé pour le énième post, fusionner les si nécessaire mais je suis bloqué, n'ayant que ce seul moyen pour remonter le sujet.

J'ai peut être bossé pour rien et ça va mal, les moteurs de 405 n'arrivent pas à trouver place correctement dans les portières de mumu.

Du coup j'espère pouvoir conserver tout le travail effectué mais changer les moteurs en bout de chaîne.

Par ceux-ci:

Image

- Fonctione en 12V.
- Température de fonctionnement -40°C à +80°C
- Distance de tirage 17mm
- Vous le branchez dans un sens il monte, dans l'autre sens il descend.
- Rotation 360° du bout.
- Puissance de tirage >30N.
- 100% étanche
- Système anti blocage
- Tête rotative à 360°
- Livré avec tous ses accessoires.
- Dimensions : L14,5cm x l5,5cm x h2,8cm

Fils bleu et vert = les 2 fils du moteur électrique.
Fils marron, noir et blanc = contact de position haute et basse.
Noir et blanc reliés ensemble en position basse.
Noir et marron reliés ensemble en position haute.

Noir -> Ground (-)
Marron -> Lock input
Blanc -> unlock input
Bleu -> unlock output
Vert -> lock output

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250906702596

Selon vous sont-ils compatibles avec le reste du projet ?

Image

Merci beaucoup.

Mathieu
Modifié en dernier par maxderoswell le mar. 29 mai 2012 13:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zeratul
Forumeur
Forumeur
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 12:46
Localisation : Elliant - Finistère (29)
Contact :

Re: Poser une centralisation de 205 sur Murena

Message par Zeratul »

Salut,

Je pense que c'est compatible. :)

Le fil noir => M202
Pour les autres, faudra tester :
Marron => 203 ou 204
Blanc => 203 ou 204
Bleu => 201 ou 202
Vert => 201 ou 202
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1995 - 466000kms
Avatar du membre
maxderoswell
Forumeur
Forumeur
Messages : 125
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 10:05
Localisation : 57 Thionville

Re: Poser une centralisation de 205 sur Murena

Message par maxderoswell »

Zeratul a écrit :Salut,

Je pense que c'est compatible. :)

Le fil noir => M202
Pour les autres, faudra tester :
Marron => 203 ou 204
Blanc => 203 ou 204
Bleu => 201 ou 202
Vert => 201 ou 202
Salut,

je viens de recevoir les moteurs 5 fils universels et donc de commencer mes tests.

Avec ton aide pour le moment j'ai procédé ainsi:

Noir => M202
Marron => 203
Blanc => 204
Bleu => 201
Vert => 202

Le résultat est satisfaisant:

-les moteurs rentrent et sortent tous 2 en même temps via l'interrupteur de condamnation
-si je coupe mon alim de test, que je mets un moteur en position fermée et l'autre sur ouverture, à la remise sous tension, le moteur se resynchronise sur le second et adopte la position ouverture (idéal si on oublie les clés à l'intérieur ?)
-enfin si je tire ou pousse la tirette de l'un des moteurs, le second réagit immédiatement comme son jumeau.

Aurait-on réussit le montage parfait ?

Il reste à implanter le plafonnier centralisé.

Mais je viens de tomber sur le moyen semble-t-il de relier nos clignotants à la centralisation:

http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=41&t=26604

Amicalement

Mathieu
Avatar du membre
Zeratul
Forumeur
Forumeur
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 12:46
Localisation : Elliant - Finistère (29)
Contact :

Re: Poser une centralisation de 205 sur Murena

Message par Zeratul »

Salut,
maxderoswell a écrit : Aurait-on réussit le montage parfait ?
Du premier coup. :bien:
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1995 - 466000kms
Avatar du membre
maxderoswell
Forumeur
Forumeur
Messages : 125
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 10:05
Localisation : 57 Thionville

Re: Poser une centralisation de 205 phase 2 sur Murena

Message par maxderoswell »

Voici le schéma du plafonnier centralisé mais légèrement modifié:

Image

Mais je le préfère comme çà car c'est encore plus simple à comprendre Mumu n'ayant que 2 portières:

Image

Mathieu
Modifié en dernier par maxderoswell le lun. 11 nov. 2013 14:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
maxderoswell
Forumeur
Forumeur
Messages : 125
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 10:05
Localisation : 57 Thionville

Re: Poser une centralisation de 205 phase 2 sur Murena

Message par maxderoswell »

Salut à vous,

un grand jour aujourd'hui, je passe l'épine dorsale de la centralisation.

Son faisceau principal à travers la planche de bord.

Il restera quelques longueurs de fils à déterminer et des cosses à souder, sitôt que je saurais où fixer la temporisation du plafonnier ainsi que le bouton de centralisation.

Finalement je ne retiens pas l'idée de poser un interrupteur de condamnation de clio 1,....

Mais je m'inspire de ceci:

http://www.106enfantterrible.com/t1226- ... entralisee

Peut être quelques photos du montage.

Je cherches où je peux trouver de l'isorel pour faire 2 petits panneaux pour les hp de mumu, j'attends vos bons plans.

Je suis également à la recherche de cet élément:

Image

Un « porte masse » sous le TDB, il y a déjà une vis existante. Ça me permettrais de brancher l'ensemble des masses au même endroit et de m’y retrouver facilement.

Amicalement

Mathieu
Répondre

Retourner vers « Discussion Mécanique Générale (HORS 205) »