ditribution HS et verif soupapes
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ditribution HS et verif soupapes
Bonjour à tous
je viens d'arriver sur le forum , mon probleme du moment est le suivant, la voiture à ma femme(205 GR de 1990) vient de nous faire un petit coup en traitre!!!!
le moteur a coupé en descente, roue libre et arret rapide pour eviter tous soucis supplementaires.
diagnostic: quand j'essaye de demarrer, la poulie de villebrequin tourne mais pas celle de l'arbre à cames donc je pense à des dents de la courroie de distribution qui ont sautées car courroie de distribution est craquelée donc je pense plus de 5ans
la courroie est encore tendue donc j'ai pas encore demonte mais je pense qu'elle n'a pas cassé
ma question est la suivante, apres recherche sur le forum c'est un moteur TU1 1.1l comment verifier sans decullasser si les soupapes ont touché?
comment recaler le moteur si les soupapes bonnes au demi tour pret avec les cales de pigeage
y a t il des reperes? et quelle position doit avoir l'abre à cames?(echappement admission)
merci à tous par avance pour vos reponses, il faut que je m'en occupe rapidement car on a plus qu'une voiture pour 2 avec tout ce que ça apporte comme soucis pour la nounou, le travail et j'ai pas en tete de lacher 400€ chez le garragiste
je viens d'arriver sur le forum , mon probleme du moment est le suivant, la voiture à ma femme(205 GR de 1990) vient de nous faire un petit coup en traitre!!!!
le moteur a coupé en descente, roue libre et arret rapide pour eviter tous soucis supplementaires.
diagnostic: quand j'essaye de demarrer, la poulie de villebrequin tourne mais pas celle de l'arbre à cames donc je pense à des dents de la courroie de distribution qui ont sautées car courroie de distribution est craquelée donc je pense plus de 5ans
la courroie est encore tendue donc j'ai pas encore demonte mais je pense qu'elle n'a pas cassé
ma question est la suivante, apres recherche sur le forum c'est un moteur TU1 1.1l comment verifier sans decullasser si les soupapes ont touché?
comment recaler le moteur si les soupapes bonnes au demi tour pret avec les cales de pigeage
y a t il des reperes? et quelle position doit avoir l'abre à cames?(echappement admission)
merci à tous par avance pour vos reponses, il faut que je m'en occupe rapidement car on a plus qu'une voiture pour 2 avec tout ce que ça apporte comme soucis pour la nounou, le travail et j'ai pas en tete de lacher 400€ chez le garragiste
- chtit205
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Re: ditribution HS et verif soupapes
malheureusement pour voir les soupapes il faut obligatoirement deculasser 
si ta poulie de vilo tourne, mais pas la poulie d'aac, c'est forcement que la courroie à peter
donc malheureusement tu va devoir deculasser pour evaluer les degat (soupapes tordu, piston marqué ou pas, etat de l'arbre à cames et si la clavette de la poulie d'aac est cassé ou non etc...)
et donc tous remplacer, remonter la culasse avec un joint de culasse et des vis neuve, et un nouveau kit de distri complet

si ta poulie de vilo tourne, mais pas la poulie d'aac, c'est forcement que la courroie à peter
donc malheureusement tu va devoir deculasser pour evaluer les degat (soupapes tordu, piston marqué ou pas, etat de l'arbre à cames et si la clavette de la poulie d'aac est cassé ou non etc...)
et donc tous remplacer, remonter la culasse avec un joint de culasse et des vis neuve, et un nouveau kit de distri complet
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Re: ditribution HS et verif soupapes
merci pour les renseignements la question que je me pose à l'heure actuelle c'est à 138000kms si ça vaut le coup de reparer si soupapes tordus pour une voiture achetee moins de 1000€?
- chtit205
- Forumeur
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Re: ditribution HS et verif soupapes
moi je dirais que oui, 138000 kms c'est rien du tous pour ce type de moteur 
la mienne à bientot 210 000 kms, je l'ai acheter 500€ et dessus j'ai refait embrayage, joint de culasse, distri, frein, etc...
ca revient moins cher que de la vendre pour pieces (car tu la vendra genre 100/200€ avec distri péter)
et devoir acheter une nouvelle voiture, dont tu ne saura pas à quoi t'attendre
dans tous les cas, demonte pour voir les degat, ca n'oblige pas les reparation ca, et ca te permetra de fixer le prix des reparation
un kit de distri avec pompe à eau, galet et courroie environ 100€
joint de culasse + vis 70/80€
apres les autres pieces à remplacer si c'est necessaire tu peut les trouver d'occase
voir meme une culasse complete d'occase (annonce ou casse)
mais tu l'a donc acheter sans savoir si la distri etait faite ?
car sur les 205 c'est 80 000 kms ou 5 ans maxi
donc si elle n'a jamais etait faite, elle à 40 000 kms et 16 ans de trop

la mienne à bientot 210 000 kms, je l'ai acheter 500€ et dessus j'ai refait embrayage, joint de culasse, distri, frein, etc...
ca revient moins cher que de la vendre pour pieces (car tu la vendra genre 100/200€ avec distri péter)
et devoir acheter une nouvelle voiture, dont tu ne saura pas à quoi t'attendre
dans tous les cas, demonte pour voir les degat, ca n'oblige pas les reparation ca, et ca te permetra de fixer le prix des reparation
un kit de distri avec pompe à eau, galet et courroie environ 100€
joint de culasse + vis 70/80€
apres les autres pieces à remplacer si c'est necessaire tu peut les trouver d'occase
voir meme une culasse complete d'occase (annonce ou casse)

mais tu l'a donc acheter sans savoir si la distri etait faite ?
car sur les 205 c'est 80 000 kms ou 5 ans maxi
donc si elle n'a jamais etait faite, elle à 40 000 kms et 16 ans de trop

- JPB
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Re: ditribution HS et verif soupapes
Pour voir si des soupapes sont tordues sans démonter, il suffit de contrôler leur jeu. 
Si tu trouves un/des jeux très important (de l'ordre du millimètre) sur une ou plusieurs soupapes c'est que celles-ci sont tordues.
Malheureusement il y a de très fortes chances pour que ce soit le cas, hélas.
Comme l'a dit Chti, oui ça vaut le coup de le refaire.

Si tu trouves un/des jeux très important (de l'ordre du millimètre) sur une ou plusieurs soupapes c'est que celles-ci sont tordues.

Malheureusement il y a de très fortes chances pour que ce soit le cas, hélas.

Comme l'a dit Chti, oui ça vaut le coup de le refaire.

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Re: ditribution HS et verif soupapes
merci les gars plus qu'a taffer!!!!quel est le jeu normal à l'echappement et à l'admission?
merci
merci
- JPB
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- jaunus 30
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Re: ditribution HS et verif soupapes
jeu à l'échappement: 0.40 + ou - 0.05sebastien_35 a écrit :merci les gars plus qu'a taffer!!!!quel est le jeu normal à l'echappement et à l'admission?
merci
jeu à l'admission: 0.20 + ou - 0.05
à faire moteur froid (mais vu ton cas pas de soucis)
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Re: ditribution HS et verif soupapes
On peut prendre les compressions aussi : ça dira la sensiblement la même chose. Si une soupape fuit pas de compression ou une compression très mauvaise. Le risque c'est de voir aussi si le moteur est malade et de ne pas savoir si ça vient des soupapes mais... si il est malade faudra ouvrir donc si on peut trouver un compressiomètre c'est tout benef comme mesure.
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Re: ditribution HS et verif soupapes
ca y est le verdict est tombe 8 dents ont sautees sur la courroie de distri autour du pignon de sortie du villebrequin la courroie devait etre tres vieille car je peux enlever les dents à la mains
le kit distri est commande plus qu'a verifier le callage du moteur et remonter!!!on verra bien!! on va en profiter pour changer la courroie d'alternateur,faire la vidange et changer les plaquettes avanttant que j'y suis
merci à tous la suite au prochain episode
le kit distri est commande plus qu'a verifier le callage du moteur et remonter!!!on verra bien!! on va en profiter pour changer la courroie d'alternateur,faire la vidange et changer les plaquettes avanttant que j'y suis
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- chtit205
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Re: ditribution HS et verif soupapes
8 dents ! 
Vérifie le jeu au soupapes pour voir si y'a pas des soupapes de tordues
C'est pas grand chose à faire, ça serais con de monter un nouveau kit de distribution pour le démonter ensuite car le moteur demarre pas à cause des soupapes tordu

Vérifie le jeu au soupapes pour voir si y'a pas des soupapes de tordues
C'est pas grand chose à faire, ça serais con de monter un nouveau kit de distribution pour le démonter ensuite car le moteur demarre pas à cause des soupapes tordu

- JPB
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Re: ditribution HS et verif soupapes
chtit205 a écrit :8 dents !
Vérifie le jeu au soupapes pour voir si y'a pas des soupapes de tordues
C'est pas grand chose à faire, ça serais con de monter un nouveau kit de distribution pour le démonter ensuite car le moteur demarre pas à cause des soupapes tordu

La prise des compressions sur un moteur qui est décalé n'est pas à faire aux risque de tordre les soupapes qui ne le sont pas encore ou encore pire de flinguer la culasse.

Pour contrôler le jeu aux soupapes tu places les pistons à mi course en tournant le vilebrequin tout doucement (bougies retirées).

Ca ne doit pas forcer. Si ça force tourne dans l'autre sens.

Une fois les 4 pistons à la même hauteur (tu peux voir s'ils le sont en plaçant un tournevis fin par les trous de bougies), tu vires ce qui reste de la courroie et tu tournes l'arbre à cames jusqu'à ce que les 2 soupapes du cylindre N°1 ou N°4 soient en bascule (fin d'échappement/début admission).

Dans cette position, tu peux contrôler le jeu de 4 soupapes.

Le tour d'après, tu pourras contrôler les 4 autres et c'est fini.

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Re: ditribution HS et verif soupapes
JP :
Je garde toujours les vieilles courroies pour ce genre de cas de figure, puisque bien souvent on la change par précaution sur un moteur pour lequel on ne connait ni age ni kilometrage de la distrib. Pour moi, il ne faut jamais jeter les vieilles courroies tant qu'on peut en avoir l'utilité.
La vieille courroie est capable de tenir le temps d'une prise de compressions et sa pose dans les rêgles de l'art montreront si le moteur a un point dur, ce que la manipulation du jeu de cale ne peut pas montrer.
Une fois le moteur aux points de calage on place la courroie "ancienne" et il est aisé de voir ce qu'il en reste car le jeu aux soupapes peut ne pas être significatif : une soupape peut être assez faussée pour compromettre son étanchéité sans que le jeu ait beaucoup changé, et c'est un coup à la brûler si le moteur tourne comme ça.
Malgré tout, on arrive aussi à trouver des guides de soupapes fendus sur des soupapes ayant l'air intact d'après la méthode du jeu de cale. J'ai vu ça sur un 1200 bandit : une soupape tordue/guide cassé, une soupape à peine faussée/guide fendu, et les paliers d'AAC malades. C'est parfois étonnant, la mécanique.
Le gros problème c'est que c'est toujours les soupapes dont le jeu était le plus faible qui ont eu le plus de chance de caresser les pistons, et une légère déformation de la tête peut faire croire à un jeu dans la norme.
Evidemment notre ami a un avantage : il sait si son moteur cliquetait ou pas avant casse quand un mécanicien au garage ne le saura pas. ça lui donne un avantage pour apprécier les jeux.
Je garde toujours les vieilles courroies pour ce genre de cas de figure, puisque bien souvent on la change par précaution sur un moteur pour lequel on ne connait ni age ni kilometrage de la distrib. Pour moi, il ne faut jamais jeter les vieilles courroies tant qu'on peut en avoir l'utilité.
La vieille courroie est capable de tenir le temps d'une prise de compressions et sa pose dans les rêgles de l'art montreront si le moteur a un point dur, ce que la manipulation du jeu de cale ne peut pas montrer.
Une fois le moteur aux points de calage on place la courroie "ancienne" et il est aisé de voir ce qu'il en reste car le jeu aux soupapes peut ne pas être significatif : une soupape peut être assez faussée pour compromettre son étanchéité sans que le jeu ait beaucoup changé, et c'est un coup à la brûler si le moteur tourne comme ça.
Malgré tout, on arrive aussi à trouver des guides de soupapes fendus sur des soupapes ayant l'air intact d'après la méthode du jeu de cale. J'ai vu ça sur un 1200 bandit : une soupape tordue/guide cassé, une soupape à peine faussée/guide fendu, et les paliers d'AAC malades. C'est parfois étonnant, la mécanique.
Le gros problème c'est que c'est toujours les soupapes dont le jeu était le plus faible qui ont eu le plus de chance de caresser les pistons, et une légère déformation de la tête peut faire croire à un jeu dans la norme.
Evidemment notre ami a un avantage : il sait si son moteur cliquetait ou pas avant casse quand un mécanicien au garage ne le saura pas. ça lui donne un avantage pour apprécier les jeux.
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- Enregistré le : mer. 7 sept. 2011 07:53
Re: ditribution HS et verif soupapes
je refais monte le post ca y est j'ai enfin pu travailler dessus
j'ai tester une chose en premier, j'ai achete un kit distri, vidange liquide refroidissement j'ai recalé le moteur et fait un test je risquais rien, verdict: plus de compression et à vu de nez avec jeu aux soupapes, 3 soupapes d'echappements de tordus!!!
donc au vue du kilometrage du moteur (138000) je vais racheter une culasse et changer le joint de culasse je reviendrais vous voir des que j'ai deculasser!!!!
j'ai tester une chose en premier, j'ai achete un kit distri, vidange liquide refroidissement j'ai recalé le moteur et fait un test je risquais rien, verdict: plus de compression et à vu de nez avec jeu aux soupapes, 3 soupapes d'echappements de tordus!!!
donc au vue du kilometrage du moteur (138000) je vais racheter une culasse et changer le joint de culasse je reviendrais vous voir des que j'ai deculasser!!!!