[réglé]petite fumee blanche sur les bords du capot

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Rudy
Forumeur
Forumeur

Re: [réglé]petite fumee blanche sur les bords du capot

Message par Rudy »

Bon, ben puisque ça fuit, est-ce que en faisant ça tu obtiens un résultat et lequel :

Tu dépressurises le circuit moteur chaud en tournant d'un cran le bouchon du bocal de LDR, en faisant attention à pas te brûler.
Quand la pression est tombée tu enlèves le bouchon puis tu presses une durite du radiateur le plus possible et tu refermes le bouchon bien à fond. Tu relaches la durite, tu redémarres le moteur et tu fais un petit km.

Si tu tournes de nouveau le bouchon au premier cran, y a t'il autant de pression qui se fait la malle que la première fois, ou au contraire très peu ?

Si beaucoup, envisager que le JDC puisse fuir. Sinon, chercher comme décrit dans mon précédent post sur ce topic.

Bon dépannage
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
laphroaig007
Forumeur
Forumeur

Message par laphroaig007 »

Un bon garagiste "de base", n'importe lequel dans lequel tu as confiance.
Il mets le circuit en pression ce qui doit normalement provoquer la fuite.
Pas besoin d'aller voir un "pro" des circuits de refroidissement. D'ailleurs, je crois pas qu'il y en ai.
Donc garagiste indépendant, agent Peugeot, garage AD ou Bosch Car service, enfin, je pense que tu vois de quoi je parle maintenant.
:wink:
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: VENDUE ! Peugeot 205 GTI AM87 1.6l 115ch, phase 1, vitres ??lectriques
205 GTI de 1987 - 235000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert fluorite (M0SS)
Description: Peugeot 205 GTI Griffe version FR, 1.9l 130ch
205 GTI de 1991 - 156000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
Description: Peugeot 205 GTI AM 90, 1.9l 130ch, options Toit ouvrant, Full cuir et Climatisation.
205 GTI de 1990 - 178000kms
duducharles
Forumeur
Forumeur

Message par duducharles »

Ok un grand merci à vous deux !
Je verrai donc à faire la manip de Rudy et j'espere que je n'ai pas un joint de culasse à remplacer :roll: (il n'y a pas de mayonnaise ais-je un espoir ?)
Sinon oui je verrai chez Peugeot (meme si je commence à avoir mare de leurs garages Parisiens pas foutu de faire quelque chose sur les moteurs 104 :roll:
Encore merci à vous deux :wink:
Charles :cote:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Rudy
Forumeur
Forumeur

Message par Rudy »

Le joint peut fuir sans qu'il y ait de mayo : si par exemple il tient étanche une pression de seulement 10 bars entre chambres de combustion et chambre a eau , le moteur ne peut pas aspirer d'eau et ça ne fumera même pas blanc par contre les combustions qui dépassent allègrement les 10 bars peuvent passer dans le bloc. Tu te retrouves donc avec un circuit de refroidissement qui monte en pression tout seul, et ça fait fuir le moteur par là ou il peut.

En général le bouchon taré du bocal de LDR évacue le trop de pression mais si un joint, un faiscaeu de radiateur ou quoi que ce soit est faible ça fuit avant que le bouchon ne dégaze tout seul.
De même si le bouchon taré est bloqué c'est la pièce la plus faible qui fera le boulot du bouchon à sa place. Si cette pièce est au dessus du niveau de LDR elle laisse s'échapper du gaz, si elle est en dessous elle laisse passer le LDR.

Le circuit de refroidissement d'une voiture moderne est sous pression pour une seule raison : mettre un liquide sous pression retarde son point d'ébullition. Du coup ça va bouillir à 110/120°C au lieu de 100.

Pour fabriquer cette pression on se sert tout simplement et uniquement de la dilatation du liquide : plus un liquide est chaud et plus il occupe de volume. Mais dans une enceinte fermée on se doute bien que ça va monter en pression.

Le fait de mettre un circuit de refroidissement chaud à la pression atmosphérique permet de vérifier de manière assez fiable l'étanchéité entre les chambres de combustion et le circuit de refroidissement : le liquide ne va pas se dilater deux fois, c'est incompatible avec les lois de la physique. Donc si la pression remonte beaucoup c'est que quelque chose d'autre que la dilatation du LDR met le circuit en pression.

Ce qui va être délicat pour toi c'est que la fuite va contrecarrer ta manip si elle est importante. En effet elle va laisser évacuer une partie de la pression... Mais comme il semble que la fuite soit minime tu as quand même une chance de voir si tes combustions passent dans la chambre à eau du moteur et ça ne te coute de toute façon rien d'essayer.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
duducharles
Forumeur
Forumeur

Message par duducharles »

:hello: à tous !
Merci de vos réponses :bien:
Je remercie Rudy par ça réponse plus que complete ! :bien: (meme si j'ai du relire deux fois avant de tout comprendre :gene: :lol: )
Je vais donc demain reprendre la totalité des mes durites peut etre rechanger la pompe à eau et si je suis toujours embété, le joint de culasse :wink:
Encore merci pour votre aide ! :bien:
@+ :cote:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Répondre

Revenir à « X Essence »