TD : Fissure durite cache culbuteur [Réglé]

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
Voiturix
Forumeur
Forumeur
Messages : 1112
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 23:24
Localisation : Là où il fait beau vivre...
Contact :

TD : Fissure durite cache culbuteur [Réglé]

Message par Voiturix »

Bonjour,

Je viens de constater une fissure d'une durite mais je ne connais pas son nom alors je vous ai pris une photo :
fissure-01.JPG
fissure-02.JPG
Je pense aller à la casse mercredi prochain. J'espère juste qu'elle n'est pas trop spécifique car il s'agit d'un TD ?
Je n'ai pas pu voir l'autre bout de la durite, le moteur était trop chaud pour que je manipule mais j'ai l'impression que c'est relié à la jauge d'huile ?

En attendant, je pensais mettre du scotch de déménagement pour limiter la fuite et rouler quand même.
Qu'en pensez-vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Voiturix le mer. 5 oct. 2011 12:00, modifié 2 fois.
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1994 - 208000kms
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4272
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: TD : Fissure d'une durite de ?

Message par HUBERIV »

retour d'huile du cache culbuteur
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
Avatar du membre
Voiturix
Forumeur
Forumeur
Messages : 1112
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 23:24
Localisation : Là où il fait beau vivre...
Contact :

Re: TD : Fissure d'une durite de ?

Message par Voiturix »

Merci pour le nom, j'ai changé le titre.
Bon, j'ai fait une réparation "plan D" en espérant que ça tienne le coup un petit moment, le temps de trouver une autre durite.
D'abord, étaler de la pâte à fixe (j'avais plus de chewing-gum) puis enrouler du scotch de déménagement et enfin du scotch noir gluant.
:mrgreen:
Reparation-01.JPG
Reparation-02.JPG
Reparation-03.JPG
J'ai pu voir l'autre bout de la durite, pfffiu, l'a pas l'ait facile d'accès !
Je me demande si ce n'est pas plus simple de trouver un bout de durite coudé au bon diamètre, de couper juste avant la fissure et de faire le raccord. Non ?
:langue3:
Durite-02.JPG
Durite-01.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1994 - 208000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: TD : Fissure durite de retour d'huile du cache culbuteur

Message par JPB »

Vu l'état du haut de cette durite, le bas ne vaut certainement guère mieux. :)
Il faut la remplacer intégralement. :wink:

Tu vas y arriver je suis sûr, Voiturix. ::d
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4272
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: TD : Fissure durite de retour d'huile du cache culbuteur

Message par HUBERIV »

si u veux conserver ta voiture ... changes la par une neuve....
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
Avatar du membre
Voiturix
Forumeur
Forumeur
Messages : 1112
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 23:24
Localisation : Là où il fait beau vivre...
Contact :

Re: TD : Fissure durite de retour d'huile du cache culbuteur

Message par Voiturix »

Faich...
Ok, je vais voir ça. J'espère juste que ça pourra rouler en attendant la nouvelle durite.
:D
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1994 - 208000kms
Rudy
Forumeur
Forumeur
Messages : 452
Enregistré le : mar. 9 août 2011 05:08

Re: TD : Fissure durite de retour d'huile du cache culbuteur

Message par Rudy »

Ce n'est pas une durite d'huile c'est une durite de recyclage. Il ne circule pas d'huile dedans, seulement des vapeurs et condensats d'huile. Nuance. L'huile de graissage de culbuterie redescend dans le bloc directement par les usinages du bloc, et pas par ici.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
Avatar du membre
Voiturix
Forumeur
Forumeur
Messages : 1112
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 23:24
Localisation : Là où il fait beau vivre...
Contact :

Re: TD : Fissure durite de retour d'huile du cache culbuteur

Message par Voiturix »

Ah merci pour la précision car je croyais que de l'huile circulait. Je comprends mieux le "nuage" noir autour de la fissure dû aux vapeurs.
Là, j'ai commandé la pièce que je devrais avoir demain et reste plus qu'à la changer. Mon bricolage du dimanche tient et je peux rouler, c'est déjà ça.
:D
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1994 - 208000kms
Avatar du membre
Voiturix
Forumeur
Forumeur
Messages : 1112
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 23:24
Localisation : Là où il fait beau vivre...
Contact :

Re: TD : Fissure durite de retour d'huile du cache culbuteur

Message par Voiturix »

C'est bon, pièce changée, me voilà plus tranquille.
:bien:
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1994 - 208000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: TD : Fissure durite de retour d'huile du cache culbuteur

Message par JPB »

T'es un chef ! :bien:

Si tu penses que ton soucis est [Réglé] il faut le noter dans le titre et surligner les réponses qui t'ont été utiles en cliquant sur "le pouce levé" de chacune d'entres elles. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
Voiturix
Forumeur
Forumeur
Messages : 1112
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 23:24
Localisation : Là où il fait beau vivre...
Contact :

Re: TD : Fissure durite cache culbuteur [Réglé]

Message par Voiturix »

C'est fait mais j'ai du raccourcir le titre pour caser le "réglé".
Ah, j'avais jamais remarqué pour le pouce.
:D
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1994 - 208000kms
expectdi
Forumeur
Forumeur
Messages : 63
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 19:18
Localisation : clermont-ferrand

Re: TD : Fissure durite cache culbuteur [Réglé]

Message par expectdi »

Salut,

Exactement le même problème, j'ai déjà racheté une durite neuve, je voudrais la changée moi même car mon garagiste me prendrais 47€ pour le faire. Problème, je ne sais pas comment et quoi démonter pour avoir un accès facile coté jauge d'huile. Comment tu as fait ? Des photos, un tuto serait-il possible stp.

Merci d'avance
Pas de lien Surnom: CmaMienne
Couleur: Bleu azur (PEM1)
205 Forever de 1995 - 218000kms
Avatar du membre
Voiturix
Forumeur
Forumeur
Messages : 1112
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 23:24
Localisation : Là où il fait beau vivre...
Contact :

Re: TD : Fissure durite cache culbuteur [Réglé]

Message par Voiturix »

J'ai eu exactement le même problème que toi, d'où ce topic. En fait, je suis passé par le garagiste habituel qui m'a changé la durite gratos en 10 min.
:oops:

J'ai l'impression que le mieux est d'enlever le collier de serrage, en haut, de tirer sur la durite. En bas, c'est juste un collier de "clips". Tu devrais pouvoir tirer dessus en forçant un peu. Puis installer la nouvelle durite avec deux colliers de serrage cette fois-ci.
En fin, j'étais dans ces réflexions avant que le garagiste me propose son coup de main.
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1994 - 208000kms
Avatar du membre
krm974
Forumeur
Forumeur
Messages : 194
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 09:55
Localisation : Oise

Re: TD : Fissure durite cache culbuteur [Réglé]

Message par krm974 »

Slt,
Quelqu'un peut me dire où je peux trouver cette durite en neuf svp?
Merci
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros - 211000kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13984
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: TD : Fissure durite cache culbuteur [Réglé]

Message par dami »

Tout simplement chez Peugeot, référence 1180.86
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »