[Réglé] Durite de frein qui lâche, 205 XAD

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
marip
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Durite de frein qui lâche, 205 XAD

Message par marip »

Bonjour,

j'ai un souci au niveau d'une durite qui se raccorde au flexible de frein, elle s'est fendue et était totalement décrochée. Un pote qui s'y connait un peu en mécanique m'a fait une réparation de fortune le temps qu'on la change, mais comme j'y connais rien je ne sais pas quelle pièce chercher exactement.
C'est d'autant plus frustrant que je bosse chez un grossiste en pièces autos et que je n'aurais aucune difficulté à commander la pièce, dès que je sais comment ça s'appelle ... j'ai bien demandé à ma collègue de faire une recherche avec la référence qui était marquée sur le tuyau mais ça n'a rien donné, et sur internet non plus.

En attendant de réussir à diminuer la taille des photos que j'ai prises, une petite description : c'est une durite qui part d'un truc à droite (quand on regarde le moteur) du réservoir du liquide de freinage et qui se raccorde au flexible de freinage par un Té juste avant la grosse cloche (le truc d'assistance au freinage ?).
Modifié en dernier par marip le dim. 27 nov. 2016 22:14, modifié 1 fois.
marip
Forumeur
Forumeur

Re: Durite de frein qui lâche, 205 XAD

Message par marip »

Je viens de me rendre compte que le sujet aurait peut-être été mieux placé dans la section "infos pratiques", je laisse les modos le déplacer si besoin (toutes mes confuses, je suis directement allée à "frein" sans regarder la catégorie générale).
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ca ne serait pas plutôt la durite de dépression du toit ouvrant ? :grattetete:

Ou un système antipollution ? :voyons:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
marip
Forumeur
Forumeur

Message par marip »

Je n'ai pas de toit ouvrant.

Visiblement il s'agit bien du système antipollution (je savais même pas qu'elle en était équipée), les photos correspondent parfaitement à la configuration sur ma voiture.
Image

La durite était débranchée au niveau de la flèche rouge.
Comme on l'a achetée d'occasion je ne sais pas si elle a été importée d'Allemagne, mais c'est un modèle de société (2 places seulement).
Modifié en dernier par marip le dim. 23 oct. 2011 23:38, modifié 1 fois.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si ce petit tuyau en caoutchouc est cuit il vaut mieux le remplacer. :)

Comme il n'y a que de l'air qui y circule, n'importe quel durite du bon diamètre fera l'affaire. :)
205 XA - 198000kms
marip
Forumeur
Forumeur

Message par marip »

Oui il est HS, on a essayé de couper la partie fendue et de le remettre mais il continue à s'ouvrir.

Donc il faut juste que je mesure les diamètres intérieur et extérieur et c'est tout ? La flexibilité ou le type de caoutchouc c'est pas important ? (je suppose que si la longueur est différente il suffira de le couper ?)

Désolée si les réponses vous semblent évidentes mais je suis une quiche en mécanique, je préfère poser trop de question plutôt que d'acheter un truc pas adéquat ... d'ailleurs si quelqu'un a une référence de produit sous le coude je dis pas non :p le mien est un Gates mais je suppose que pas mal de marques doivent faire ce type de durite.

Edit :j'ai bien cherché sur Oscaro mais ils proposent pas de pompe EGR pour les 205, donc la durite exacte c'est même pas la peine ...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tu prends un bout de tuyau caoutchouc (genre tube essence) au mètre et c'est le diamètre intérieur qui est important. :)
205 XA - 198000kms
marip
Forumeur
Forumeur

Message par marip »

OK, merci m'sieur !
marip
Forumeur
Forumeur

Message par marip »

Bonjour à tous,

j'exhume ce sujet antique pour vous tenir au courant (j'avais pas réglé le problème de suite et j'ai oublié de faire suivre, honte à moi ...).
J'ai acheté une durite correspondant grosso-modo à l'ancienne, par contre le résultat est un peu bizarre. D'un côté j'arrive à bien enfoncer la durite sans problème, même s'il faut forcer un peu. Par contre du côté du T, c'est carrément galère, même en lubrifiant les deux parties ça s'enfonce très peu et au bout d'un temps assez court ça recommence à se fissurer et ne tient plus que par magie. La dernière fois que j'ai voulu toucher pour vérifier la durite elle s'est détachée immédiatement ; j'ai coupé la partie fissurée et retenté de l'enfoncer de quelques millimètres, avec un bidouillage à coup de colliers de serrage en plastique pour essayer de le faire tenir un peu mieux ...

Y a clairement un problème, d'un côté la durite est du diamètre adapté et de l'autre non. Donc j'ai pensé au T en lui-même, est-ce qu'il en existe avec des diamètres différents, ou est-ce qu'il y a des pièces prévues pour raccorder deux pièces du même diamètre (une sorte de manchon) ?
marip
Forumeur
Forumeur

Message par marip »

Bonsoir,
je profite d'un nouveau passage parmi vous pour faire le ménage dans mes sujets, vu que le problème a été réglé entretemps. C'était con comme un tuyau de diamètre supérieur, je le saurai pour la prochaine fois ...
Répondre

Retourner vers « Freinage »