Circuit électrique "en marche" à partir de 2500trs/min

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guillaume60250
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Circuit électrique "en marche" à partir de 2500trs/min

Message par guillaume60250 »

Bonjour à tous,
je vous explique ma situation. Il y a 2 ans, j'ai changé mon alternateur et je ne sais pas si mon problème est du à cela ou non.

Lorsque je démarre, j'ai mon éclairage intérieur (tableau de bord, horloge numérique, boutons...) qui s'allument "faiblement". Il faut systématiquement que je monte dans les tours (environ 2300-2500 trs/min) et par magie j'ai mon éclairage qui devient plus puissant. Ceci est valable aussi pour la puissance de la ventilation, des essuies glaces et il me semble aussi de mes vitres électriques. Pourriez vous m'indiquer si ceci est normal et comment pourrais je y remédier car si je veux être écoconducteur ( :cote: ) et que je veux passer mes vitesses avant les 2500 trs je n'aurait pas les fonctions électriques normales... et me boufferait ma batterie ???? (j'ai l'impression qu'il faut etre à 2500trs pour que mon alternateur prenne le relais de la batterie, serait ce vrai ?)

Merci de Vos réponses

Guillaume

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guillaume60250
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Re: Circuit électrique "en marche" à partir de 2500trs/min

Message par guillaume60250 »

:up:
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juju40990
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Re: Circuit électrique "en marche" à partir de 2500trs/min

Message par juju40990 »

bonsoir, vérifies ton alternateur( tension de sortie prises aux bornes de ta batterie sans accélérer , puis a plus de 2500 trs/min)
que se passe 't il ? vérifies tes câbles de masse
et donnes nous les résultats
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adrec
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Re: Circuit électrique "en marche" à partir de 2500trs/min

Message par adrec »

guillaume60250 a écrit :Bonjour à tous,
Il faut systématiquement que je monte dans les tours (environ 2300-2500 trs/min) et par magie j'ai mon éclairage qui devient plus puissant.

C'est bien un problème d'alternateur.

En fait, lorsque tu démarres, le fil d'excitation est alimenté, ce qui réveil le régulateur de l'alternateur, or dans ton cas, il reste inactif et ton alternateur ne débite aucun courant (le voyant batterie n'est pas rouge ?).

Ensuite, quand tu donnes un gros coup d'accélérateur, à partir d'un certain régime de rotation, l'alternateur a la capacité de s'auto-amorcer et donc il se met à débiter => l'éclairage devient forcément beaucoup plus puissant !.
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Re: Circuit électrique "en marche" à partir de 2500trs/min

Message par guillaume60250 »

juju40990 a écrit :bonsoir, vérifies ton alternateur( tension de sortie prises aux bornes de ta batterie sans accélérer , puis a plus de 2500 trs/min)
que se passe 't il ? vérifies tes câbles de masse
et donnes nous les résultats
Je vérifierai ceci dès que j'aurai acquéri un voltmètre. C'est dans les 14v si je me souviens que je devrais avoir ?. Merci de ta réponse juju !
adrec a écrit :
guillaume60250 a écrit :Bonjour à tous,
Il faut systématiquement que je monte dans les tours (environ 2300-2500 trs/min) et par magie j'ai mon éclairage qui devient plus puissant.

C'est bien un problème d'alternateur.

En fait, lorsque tu démarres, le fil d'excitation est alimenté, ce qui réveil le régulateur de l'alternateur, or dans ton cas, il reste inactif et ton alternateur ne débite aucun courant (le voyant batterie n'est pas rouge ?).

Ensuite, quand tu donnes un gros coup d'accélérateur, à partir d'un certain régime de rotation, l'alternateur a la capacité de s'auto-amorcer et donc il se met à débiter => l'éclairage devient forcément beaucoup plus puissant !.
Cela proviendrai alors d'un certain "fil d'excitation"? Sachez que l'alternateur a été changé par un occaz en bon état. Sachez que Pour le réglage de la courroie quand je l'ai changé je l'ai fait "au pif".

Sinon mon voyant de batterie n'est pas allumé non
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Re: Circuit électrique "en marche" à partir de 2500trs/min

Message par juju40990 »

oui tu devrais en théorie avoir 14 volts , après comme je te l'ai dis et cela reviens a ce que dit l'autre membre a juste titre :

il faut voir si tu as 14volts au ralenti sans accélérer et voir combien tu as en accélérant en théorie pas plus de14.2V car le régulateur est la pour ça :bien:

si tu as 14v au ralenti cherche autre part si tu as 11v-12V cherche pas plus loin

pour la tension de la courroie si ta poulie tourne sans couiner ou patiner ... cela devrait être bon
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Re: Circuit électrique "en marche" à partir de 2500trs/min

Message par guillaume60250 »

Merci beaucoup Juju : Je vais donc me procurer ça au plus vite et vérifier. Par contre, lorsque tu dis :
juju40990 a écrit :si tu as 14v au ralenti cherche autre part si tu as 11v-12V cherche pas plus loin
je n'ai pas très bien compris ou je devrais chercher 11-12V autre part?

Bref en attendant je vérifierai ma tension !

Merci :bien:
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Re: Circuit électrique "en marche" à partir de 2500trs/min

Message par adrec »

guillaume60250 a écrit :je n'ai pas très bien compris ou je devrais chercher 11-12V autre part?
Il veut te dire que si tu mesures environ 14V aux bornes de la batterie, ce n'est pas un problème d'alternateur.

Par contre, si c'est largement inférieur (11-12V), cela signifie que ton alternateur ne recharge pas la batterie => il faut donc mesurer directement en sortie de l'alternateur (la grosse cosse) et effectuer le même test. Si le résultat est le même, alternateur HS ou fil d'excitation coupé ou non alimenté.
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Re: Circuit électrique "en marche" à partir de 2500trs/min

Message par guillaume60250 »

Ok merci je vais déja me contenter de mesurer la tension sur la batterie j'ai acheté un multimetre sur amazon c'est un eSecure à 5,99€ fdp-out au lieu de 29,99€ ( si quelqu'un d'interessé : http://www.amazon.fr/eSecure-Multim%C3% ... B003IP80SS)

J'attend de le recevoir et je test :wink:
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Re: Circuit électrique "en marche" à partir de 2500trs/min

Message par guillaume60250 »

Je viens de parcourir un sujet de Sebrod91 pour l'entretient de ma batterie que j'ai effectué et je me suis posé la question suivante :

Quand j'ai acheté la titine, elle avait (et a toujours) une batterie ou il est indiqué que c'est une 67Ah 615A 12V et pour modeles diesels suivant Peugeot 605; Peugeot 806; Peugeot J5 (je n'ai pas écrit les modeles essences, ni les modeles citroen, fiat...) donc il me semble que c'est une batterie "plus grosse" que pour ma 205. Est ce un problème ? Serait ce en relation avec mon soucis ?

Merci =)
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Re: Circuit électrique "en marche" à partir de 2500trs/min

Message par adrec »

guillaume60250 a écrit :l me semble que c'est une batterie "plus grosse" que pour ma 205. Est ce un problème ? Serait ce en relation avec mon soucis ?
Non, en aucun cas, plus une batterie est "grosse " moins elle est sollicitée et donc elle s'use moins vite (à consommation égale ).

Batterie plus grosse = réserve d'énergie plus grande = autonomie plus longue
= courant d'appel toléré plus élevé => cela facilite notamment le démarrage surtout lors de l’utilisation du démarreur.
= alternateur moins sollicité pour recharger la batterie.

La seule différence, est qu'elle coûte plus cher et que sa taille est généralement plus grande.
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Re: Circuit électrique "en marche" à partir de 2500trs/min

Message par guillaume60250 »

Merci adrec donc bah j'men sors bien je pensais que le mec avait mis ça car il avait rien d'autre sous la main (peut être que c'est vrai) mais cela est alors à mon avantage =)
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Sebrod91
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Re: Circuit électrique "en marche" à partir de 2500trs/min

Message par Sebrod91 »

C'est l'ampérage qui importe pas la "grosseur" de la batterie.

Attention à ne pas détériorer des parties vitales de ton circuit électrique comme l'alternateur qui pourrait avoir du mal à charger une batterie dont l'ampérage n'est pas celui recommandé par le constructeur...
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