[ Reglé]Problème reglage et mise au point moteur

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
storm074
Forumeur
Forumeur

[ Reglé]Problème reglage et mise au point moteur

Message par storm074 »

Et oui rebonjour ! :cote:
Je cherche partout et je n´arrive pas à trouver : le moteur tourne apparement très bien dans les tours ( je n´ai essayé que dans ma cour , mais on sent que ça ne demande qu´à se cabrer et à déguerpir ::d . Bref il y a un couple énorme ) , mais pour ce qui est du ralenti c´est pas le top je n´arrive pas à regler. Ca tourne carré puis de plus en plus , on dirait que le moteur se noie petit à petit. J´ai fait un préreglage de la richesse en vissant à fond puis dévissant 4.5 tours. J´attends un appareil de mesure de CO (Un de ces Gunson qu´on trouve sur le net) pour paufiner mais je ne pense pas que ce soit le problème pour mon ralenti. Il doit y avoir une prise d´air mais Où??
J´entends un pshiiiit constant du côté du bocal d´huile ou vers le thermostat et le papillon des gaz. Pas facile à déterminer vraiment avec tout ce vacarme quand on tend l´oreille là dedans !

Bonne journée ! :wink:
Modifié en dernier par storm074 le sam. 7 janv. 2012 20:16, modifié 1 fois.
storm074
Forumeur
Forumeur

Re: Problème reglage et mise au point moteur

Message par storm074 »

Aujourd'hui j´ai réussi un peu mieux à regler. En ouvrant le couvercle du debimètre et en détendant un peu le ressort j´ai réussi à obtenir un ralenti avec un peu moins de raté. Plus je tends le ressort ,plus ça s´engorge. J´ai fait un tour avec , ça roule bien , il y a la pêche , mais bon c´est otujours pas un réglage convenable pour moi vu que le moteur n´est pas parfaitement régulier au ralenti.
Déjà pouvez vous me donner une position approximative de la vis de réglage du papillon des gaz ?? Je ne sais pas trop ou la situer celle là !
Merci !
storm074
Forumeur
Forumeur

Message par storm074 »

Je viens de voir sur d´autres forums que sur la 1.6 c´etait classique ce ralentit un peu cafouilleur...De toutes façons si quelqu´un a une idée de reglage ne fut-ce que pour la vis du contacteur papillon , ce serait cool ! ;-)
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

ce qui aiderait, c'est d'avoir plus d'info sur ton moteur.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
storm074
Forumeur
Forumeur

Message par storm074 »

Plus d´infos ? C´est un 115 ch 1.6 .Ce que je sais c´est que j´ai acheté ce moteur pour 100 euros ( hi hi pas cher ::d ) , l´ancien proprio de la voiture ayant réussi à casser le sien . J´en connais qui ont fait du rallye avec ces moulins , ils m´ont dit ne jamais avoir cassé le moteur , et ce gars le casse en allant au boulot :shock: !! Bref je l´ai remonté , mis en route , ça tournait pas trop mal avec les anciens réglages, puis après 20km d´essai en vue de passer au ct , le joint de culasse lâche. Donc démontage , mise à nu de la culasse ,planeité ok , décalaminage , rôdage des soupapes ( celles d´échappement n´etaient plus étanches) , changement des joints de queue car avant ça fumait bleu tout le temps .
Tous les joints sont neufs , j´ai monté l´admission avec un joint et un peu de pâte non durcissante, puis resserré un peu celle-ci après la première mise en température, donc pas de fuites de ce côté là. Et c´est en remettant en route que les réglages débimètre et papillon ne correspondait plus du tout. J´ai remis l´allumeur sur ses marques que j´avais pris soin de reperer avant de démonter.
Le jeu aux soupapes est maintenant parfaitement correct , vu que j´ai changé les pastilles qui n´allaient plus. Voilà , vous savez ce que je sais :cote:
Bonne journée !

P.s : Mes soupapes sont parfaitement étanches , j´ai fait maintes fois le test avec la craie , puis le test final en remplissant les têtes d´essence , pas une trace d´essence qui partait dans les conduits et il faisait froid , donc pas d´évapporisation immédiate :lol:
seby03
Forumeur
Forumeur

Message par seby03 »

j'ai eu un soucis similaire sur ma gti 1.9, au début elle tenait ensuite mal et ensuite plus de ralentit, j'ai cherché partout, et c'était la bobine qui était en cause, donc contrôle ton allumage dans un premier temps
205 GTI
205 GTI
205 XS
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

storm074 a écrit :P.s : Mes soupapes sont parfaitement étanches , j´ai fait maintes fois le test avec la craie , puis le test final en remplissant les têtes d´essence , pas une trace d´essence qui partait dans les conduits et il faisait froid , donc pas d´évapporisation immédiate :lol:
Pourquoi "maintes fois" le test avec la craie ? :grattetete:

Pour le test à l'essence, tu l'as fait à l'envers. :(

La première des choses à faire est de caler l'allumeur à la lampe stroboscopique car rien ne dis que le réglage précédant était correct. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
storm074
Forumeur
Forumeur

Message par storm074 »

Oui , ça c´est vrai il faut que je contrôle le calage avec la lampe. Pourquoi maintes fois le test à la craie ? Parce que je ne voulais pas trop rôder ,ça ne sert à rien donc je rôdais un moment , je nettoyais tout et je faisais mes traits de craie, si c´etait pas correct , je recommençais à rôder etc... Ceci pour chaque soupape. Pourquoi à l´envers ??? :shock: Dans un sens ou dans l´autre si c´est étanche l´essence , l´eau ou autre liquide pas trop visqueux ne passera pas ! De toutes façons je sais ce que j´ai fait et il n´y a pas de soucis à ce niveau là. Rien qu´en tournant le moteur à la main , c´est dûr !

Bon je vais voir cet allumeur , il aurait trop de retard alors , c´est possible....
Merci !
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Les traits à la craie c'est juste pour voir si une soupape est tordue ou si le guide n'est pas dans l'axe. :)

En mettant l'essence dans le conduit on voit le moindre suintement coté chambre de combustion, ce qui n'est pas le cas avec ta méthode. :)
Ce test ne se fait uniquement qu'avec de l'essence, l'eau ne convient pas du tout. :?

Encore une fois le rodage de soupapes est à proscrire. :?
http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html
205 XA - 198000kms
storm074
Forumeur
Forumeur

Message par storm074 »

JPB a écrit :Les traits à la craie c'est juste pour voir si une soupape est tordue ou si le guide n'est pas dans l'axe. :)
Ca permet aussi de voir si la portée est uniforme , enfin c´est ce que j´ai pu voir...
JPB a écrit :En mettant l'essence dans le conduit on voit le moindre suintement coté chambre de combustion, ce qui n'est pas le cas avec ta méthode. :)
Peut-être qu´en faisant le test de l´autre côté on voit mieux ce qui se passe , moi j´ai mis un petit miroir avec une lampe téléscopique et j´y voyais très clair.
JPB a écrit :Ce test ne se fait uniquement qu'avec de l'essence, l'eau ne convient pas du tout. :?
Ben oui , il y en a qui font ça avec de l´eau en effet c´est pas le top ! :roll:
JPB a écrit :Encore une fois le rodage de soupapes est à proscrire. :?
Je suis d´accord avec ce qu'ils disent , mais pas avec toi JPB ! J´ai quand même examiné mes sièges avant , ils étaient corrects . C´est sûr si tu rôde sur des sièges pourris , ça n´ira pas bien loin. Mes soupapes étaient certe un peu endommagées sur leurs portées mais c´était pas catastrophique. Et c´est bien pour ne pas trop changer la taille du siège et des portées que j´ai rôdé un minimum. D´ailleurs dans la RTA il me semble qu´ils parlent du rôdage et de la possible rectification des sièges si cela s´avère necessaire, faut que je regarde . Mais je ne suis pas d´accord quand tu dis que le rôdage est à proscrire , de toutes façons quand tu change tes soupapes , elles sont neuves , il faut bien les rôder non ? :0

Bon sur ce je te remercie quand même , d´avoir insisté pour que je prenne ma lampe strobo :cote: , le calage était vraiment à l´ouest, trop d´avance . Ensuite j´ai utilisé un de ces analyseurs de gaz de chez Gunson , je ne sais pas si c´est ce qu´il y a de mieux , mais j´ai'pu je pense regler la richesse en bidouillant la tension du ressort de debimètre et la vis de richesse. J´ai obtenu 1.7 de CO et ça tourne comme une horloge ! :bien:
Reste à aller l´essayer mais aujourd´hui il y a de la pluie givrante , de la neige et pire du sel sur la route .Donc je vais attendre qu´il fasse un peu meilleur !
Ensuite ce sera le CT...

Bonne soirée !
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

storm074 a écrit :
JPB a écrit :Les traits à la craie c'est juste pour voir si une soupape est tordue ou si le guide n'est pas dans l'axe. :)
Ca permet aussi de voir si la portée est uniforme , enfin c´est ce que j´ai pu voir...
JPB a écrit :En mettant l'essence dans le conduit on voit le moindre suintement coté chambre de combustion, ce qui n'est pas le cas avec ta méthode. :)
Peut-être qu´en faisant le test de l´autre côté on voit mieux ce qui se passe , moi j´ai mis un petit miroir avec une lampe téléscopique et j´y voyais très clair.
JPB a écrit :Ce test ne se fait uniquement qu'avec de l'essence, l'eau ne convient pas du tout. :?
Ben oui , il y en a qui font ça avec de l´eau en effet c´est pas le top ! :roll:
JPB a écrit :Encore une fois le rodage de soupapes est à proscrire. :?
Je suis d´accord avec ce qu'ils disent , mais pas avec toi JPB ! J´ai quand même examiné mes sièges avant , ils étaient corrects . C´est sûr si tu rôde sur des sièges pourris , ça n´ira pas bien loin. Mes soupapes étaient certe un peu endommagées sur leurs portées mais c´était pas catastrophique. Et c´est bien pour ne pas trop changer la taille du siège et des portées que j´ai rôdé un minimum. D´ailleurs dans la RTA il me semble qu´ils parlent du rôdage et de la possible rectification des sièges si cela s´avère necessaire, faut que je regarde . Mais je ne suis pas d´accord quand tu dis que le rôdage est à proscrire , de toutes façons quand tu change tes soupapes , elles sont neuves , il faut bien les rôder non ? :0

Bon sur ce je te remercie quand même , d´avoir insisté pour que je prenne ma lampe strobo :cote: , le calage était vraiment à l´ouest, trop d´avance . Ensuite j´ai utilisé un de ces analyseurs de gaz de chez Gunson , je ne sais pas si c´est ce qu´il y a de mieux , mais j´ai'pu je pense regler la richesse en bidouillant la tension du ressort de debimètre et la vis de richesse. J´ai obtenu 1.7 de CO et ça tourne comme une horloge ! :bien:
Reste à aller l´essayer mais aujourd´hui il y a de la pluie givrante , de la neige et pire du sel sur la route .Donc je vais attendre qu´il fasse un peu meilleur !
Ensuite ce sera le CT...

Bonne soirée !
Eh ! bien justement, NON ! :?
Quand on monte (le réaléseur) des soupapes neuves on rectifie les trois angles des sièges de soupape avec des fraises et on ne rode surtout pas. :?

Pour le reste (les parties ou tu n'es pas d'accord avec moi) que veux tu que je te dise pour te convaincre… :roll:
Que j'ai quarante ans de métier ? D'aller en discuter avec un homme de l'art (réaléseur) ? :?
Ce qui m'embête ce n'est pas que tu restes dans l'ignorance, mais c'est que d'autres néophytes puissent croire en te lisant que tu aies raison. :?
Attention, la RTA n'est pas toujours fiable. Je peux le dire puisque j'ai aidé à en faire (sur moto) il y a une trentaine d'années. :lol:
205 XA - 198000kms
storm074
Forumeur
Forumeur

Re: [ Reglé]Problème reglage et mise au point moteur

Message par storm074 »

Tu as entièrement raison dans les sens où la rectification est bien meilleure que le rôdage , ça c´est clair et net.
Mais un faible rôdage sur des pièces encore dans un état acceptable , prolongera la vie du moteur sans en faire un moteur neuf nous sommes bien d´accord. Comment font-ils en Afrique lorsqu´ils sont loin de tout ? Ici nous ne sommes pas loin de tout mais tout est tellement cher , que parfois on peut avoir recours à des méthode tirant plus sur le bricolage que sur le travail de pro , ça c´est certain.
Maintenant les Africains se débrouillent certainement mieux que moi puisqu´ils arrivent à couler des culasses dans leur cuisine !! Moi je ne pourrais pas en dire autant . Après j´ai entendu des mécaniciens qui faisaient ce que j´ai fait , ils n´ont sûrement pas raison , je sais mais j´essaie de me débrouiller avec les moyens du bord et ceux que je possède , après il faut aussi faire ses propres expériences , c´est comme ça qu´on apprend le mieux , je trouve. Alors je verrai bien si mes soupapes lâchent après 1000 km ou 100000 !
Je n´ai pas voulu refaire du neuf , juste le rendre fonctionnel , c´est tout ! Et je comprends tout à fait ton point de vue.
Répondre

Retourner vers « XU Essence »