Bonsoir,
Sur une 205 GL de 87 (moteur XW, tableau de bord phase 1) je n'ai plus de ventilation de chauffage.
J'ai procédé comme suit:
- J'ai vérifié les branchements. Déjà la cosse était débranchée au niveau du ventilateur, ça ne risquait pas de fonctionner...
- Les fusibles sont OK
- J'ai tester un ventilateur de rechange, il tourne en direct sur la batterie. Ni l'actuel, ni celui de rechange ne fonctionnent lorsqu'ils sont branchés.
- Au multimètre: pas de voltage au niveau de la cosse du ventilateur.
- Démontage partiel du tableau de bord, au multimètre toujours, il y a du jus (14V) au niveau des cosses de la platine.
- Démontage du petit circuit électrique, nettoyage, vérification qu'il y a bien contact (visuel), remontage. Ça ne fonctionne toujours pas.
J'ai aussi essayé en appuyant sur la pièce mobile qui bouge en fonction de la puissance de ventilation choisie, histoire d'être sur que le contact se fait: que neni.
Bon la, j'avoue franchement, je sèche.
Quelqu'un aurait une idée de piste ?
Merci !
Ventilation de chauffage absente [RÉGLÉ]
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Pepino
- Forumeur
Ventilation de chauffage absente [RÉGLÉ]
Modifié en dernier par Pepino le dim. 15 janv. 2012 10:41, modifié 1 fois.
- Zeratul
- Forumeur
Re: Ventilation de chauffage absente
Bonjour,
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-32083.html.
(photo en page 2)
Vérifie la présence de tension sur le fil 27A (rouge) avec le fil M27A (vert/jaune) du connecteur sur le transistor.
Si tu n'as rien vérifie si la masse est OK.
Masse OK et pas de tension, problème sur le fil 27A (rouge).
Tu as une tension, alors soit le transistor est HS (fort probable) ou il n'est pas commandé (peu probable mais possible).
Pour vérifié s'il est commandé, vérifie avec le multimètre que la résistance varie entre les fils 27 (bleu) et 27M (blanc) lorsque tu bouge ton curseur. Vérifie également la présence d'une tension sur 27 (bleu) avec une masse. Si c'est Ok => transistor HS.
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-32083.html.

Vérifie la présence de tension sur le fil 27A (rouge) avec le fil M27A (vert/jaune) du connecteur sur le transistor.
Si tu n'as rien vérifie si la masse est OK.
Masse OK et pas de tension, problème sur le fil 27A (rouge).
Tu as une tension, alors soit le transistor est HS (fort probable) ou il n'est pas commandé (peu probable mais possible).
Pour vérifié s'il est commandé, vérifie avec le multimètre que la résistance varie entre les fils 27 (bleu) et 27M (blanc) lorsque tu bouge ton curseur. Vérifie également la présence d'une tension sur 27 (bleu) avec une masse. Si c'est Ok => transistor HS.

- Pepino
- Forumeur
Ça va paraître bête comme question mais comment on "vérifie la masse"? J'entends souvent parler de cette expression, sauf que je ne vois pas comment faire. Faut-il juste vérifier qu'elle est bien raccorder au châssis ?
- Pepino
- Forumeur
Hormis mon ignorance sur la masse je te dois une fière chandelle Zeratul. J'ai suivi ta démarche et c'est bien le transistor. Comme toujours à ce que j'ai pu lire. Merci à toi 

- Zeratul
- Forumeur
Vérifier la masse consiste avec l'aide du multimètre en mode ohmmètre de vérifier la bonne continuité entre le fil de masse (vert/jaune) et le "-" batterie ou toute surface métallique reliée au "-" batterie (quasiment tout les pièces métalliques).
Pense à cliquer sur le "pouce levé" pour signaler les réponses utiles, ça facilitera les autres personnes avec le même problème.

Pense à cliquer sur le "pouce levé" pour signaler les réponses utiles, ça facilitera les autres personnes avec le même problème.

- Pepino
- Forumeur
J'aimerais bien, mais je ne vois pas cette icône.
- Zeratul
- Forumeur
Elle a du entre enlevé temporairement suite à quelques soucis technique sur le forum.
par contre, je pense que tu peux mettre le "[Réglé]" dans ton titre sur ton premier message.
par contre, je pense que tu peux mettre le "[Réglé]" dans ton titre sur ton premier message.