claquement moteur bielle? ou soupape?

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judah
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claquement moteur bielle? ou soupape?

Message par judah »

Salut tout le monde, j'ai une 205 diesel XAD de 1991 avec 200000 kms.
Après avoir moi même effectué une vidange + changement filtre a huile, tous les voyants de la voiture se sont allumés. Je me suis arrête dès que j'ai pu pour vérifier le niveau d'huile.
Le niveau était bon, mais néanmoins de la fumée sortait (de la ou on vérifie le niveau d'huile). Au redémarrage elle faisait un bruit de couinement régulier a l’arrêt (j'ai pas roulé avec). 10 minutes plus tard après avoir rajouté de l'huile,et du liquide de refroidissement le bruit s'est arrêté.
En repartant 5 minutes après un bruit de claquement a commencé quelques minutes puis s'est arrêté tout seul quelques minutes et a repris.
Ce bruit est proportionnel au régime et continu a l’arrêt.
J'ai vérifié les injecteurs (OK), au niveau du haut du moteur tout est OK (pastilles...) le bruit viendrait donc du bas moteur et la voiture fume blanc (ou bleu selon les avis). Apparemment la courroie n'était pas décalée mais mal placée (usure sur un bord). On me dit que ça peut être une bielle ou une soupape.

Sachant que le bruit s'est brièvement arrêté au début qu'en pensez vous?
Dr House des 205 si tu es parmi nous aide nous!! Cas d'école encore irrésolu.
Merci
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Re: claquement moteur bielle? ou soupape?

Message par JPB »

Quel type (synthèse, semi synthèse) et viscosité d'huile as tu mis dans ce moteur ? :)

Tu dis qu'il y avait le niveau d'huile et ensuite tu dis en avoir rajouté… :grattetete:
Tu dis ne pas avoir roulé et ensuite tu dis t'être arrêté dès que tu as pu le faire… :grattetete:

Si ça claque très fort au rétrogradage et pas en charge, c'est sans doute une bielle qui a du jeu. :(
Sinon, ça peut être un injecteur qui déconne. :?
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Re: claquement moteur bielle? ou soupape?

Message par judah »

Déjà, merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai mis de la 15w40.
J'ai roulé après la vidange, me suis arrêté car les voyants été allumés, mais n'ai pas roulé après quand elle s'est mis à couiner. Le niveau d'huile était alors bon (j'avais mis 3.5l) mais vu qu'elle couinait comme si il manquait d'huile j'ai fini le bidon de 5l.
Le niveau était alors au max. Le bruit s'est arrêté un peu après, je suis reparti, puis elle s'est mise a claquer.
Le claquement est permanent même à l’arrêt, il accélère quand j'accélère.
J'ai vérifié et changé un à un tous les injecteurs. Un avait l'air bien encrassé mais même en le changeant le bruit à continué.
Vu que le bruit s'est arrête un moment ça peut quand même être une bielle?
Sinon la courroie avait été mal serré peut être qu'elle s'est décalé un moment et qu'une ou plusieurs soupapes ont pété?
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Re: claquement moteur bielle? ou soupape?

Message par JPB »

judah a écrit :Déjà, merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai mis de la 15w40.
J'ai roulé après la vidange, me suis arrêté car les voyants été allumés, mais n'ai pas roulé après quand elle s'est mis à couiner. Le niveau d'huile était alors bon (j'avais mis 3.5l) mais vu qu'elle couinait comme si il manquait d'huile j'ai fini le bidon de 5l.
Le niveau était alors au max. Le bruit s'est arrêté un peu après, je suis reparti, puis elle s'est mise a claquer.
Le claquement est permanent même à l’arrêt, il accélère quand j'accélère.
J'ai vérifié et changé un à un tous les injecteurs. Un avait l'air bien encrassé mais même en le changeant le bruit à continué.
Vu que le bruit s'est arrête un moment ça peut quand même être une bielle?
Sinon la courroie avait été mal serré peut être qu'elle s'est décalé un moment et qu'une ou plusieurs soupapes ont pété?
Pourquoi 15W40 et pas 10W40 ou 15W50 comme préconisé par le constructeur ? :(

Le bon niveau après vidange c'est le trait maximum qui l'indique. Où se situait il avant que tu rajoutes de l'huile ? :?

Oui, même si le claquement s'est arrêté avant de reprendre, ça peut être des coussinets de bielle HS. :(

Lorsque tu vidanges le moteur, le fais tu tourner bouchon de vidange déposé pour vider le peu d'huile qui reste dans le moteur ? :?
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Re: claquement moteur bielle? ou soupape?

Message par judah »

15W40 car c'est ce que norauto m'avait recommandé...
Le niveau d'huile se situait à peu prés au 3/4 entre les deux traits avant que j'en remette.
Et non j'ai pas fait tourné le moteur pour vider l'huile mais j'ai attendu une demie heure qu'elle se vide...
C'est la vidange qui aurait tout provoqué?
Jusque la on m'avait dit que c'était surement une coïncidence....
Alors ça serait pas les soupapes?
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Re: claquement moteur bielle? ou soupape?

Message par JPB »

Si le niveau se situait au-dessus du minimum, pas de soucis. :)

Il ne faut surtout pas faire tourner le moteur, bouchon de vidange déposé, pour évacuer le peu qu'il reste d'huile, donc tu as bien fait. :bien:

Si c'est bien un jeu de coussinets de bielle qui a lâché, c'est effectivement une coïncidence puisque, hormis l'indice de viscosité, tu n'as pas fait d'erreur. :)

Si l'arbre à cames s'était décalé ne serait ce que d'une dent, le moteur serait bloqué ou l'arbre à cames serait cassé en plusieurs parties. Ce n'est pas le cas puisqu'il tourne. :wink:
Si c'est juste la pompe qui est décalée, il est possible que le moteur claque fortement. :)
Donc, ce point est à contrôler. :)
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Re: claquement moteur bielle? ou soupape?

Message par judah »

ah super merci tu me rassures pour la vidange !
Tu parles de quelles pompe qui serait décalée ?
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Re: claquement moteur bielle? ou soupape?

Message par JPB »

judah a écrit :ah super merci tu me rassures pour la vidange !
Tu parles de quelles pompe qui serait décalée ?
La pompe HP (Haute Pression). :)

La courroie de distribution entraine la pompe HP. :wink:
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Re: claquement moteur bielle? ou soupape?

Message par judah »

Ah super merci pour tous ces précieux renseignements !!
Et j'en demande beaucoup mais y'a un moyen simple de vérifier que ce serait ça ?
Et dans ce cas y'aurait "que" cette pompe à changer ou ça risque d'avoir fait péter d'autres trucs ?
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Re: claquement moteur bielle? ou soupape?

Message par JPB »

Dans un premier temps il faut contrôler le bon calage de la pompe HP par rapport au vilebrequin à l'aide des piges. :)

Dans un deuxième temps, si c'est décalé, il vaudrait mieux remplacer la courroie et le tendeur (au minimum) qui n'ont pas dû apprécier. :wink:

Voilà une fiche pratique qui t'indique la façon de contrôler le pigeage de la pompe et de l'arbre à came. :)
http://bielles.free.fr/bielles-mecaniqu ... ution.html

Et un lien pour rire. :lol:
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 61-15.html
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Re: claquement moteur bielle? ou soupape?

Message par judah »

super merci on ne m'avait pas encore suggeré cette possibilité la!
Ca pourrait expliquer pourquoi la courroie était abimée...
Ca a pas l'air facile de verifier tout ca mais je vais essayer...
Et pourquoi tu ne penses pas que ca pourrait être les culbuteurs ?
Merci encore
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Re: claquement moteur bielle? ou soupape?

Message par JPB »

Sur un diesel lorsque l'arbre à cames se décale, celui-ci s'arrache de la culasse et pète en deux ou trois morceaux. :)

D'autre part, il n'y a pas de basculeurs sur ton moteur, ce sont des poussoirs. :wink:
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Re: claquement moteur bielle? ou soupape?

Message par judah »

eh bah moi qui pensait commencer à comprendre ma 205 j'vois que j'ai encore du chemin !
Heureusement qu'il y a des forums...
Et pourquoi pas la bielle ?
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Re: claquement moteur bielle? ou soupape?

Message par JPB »

judah a écrit :eh bah moi qui pensait commencer à comprendre ma 205 j'vois que j'ai encore du chemin !
Heureusement qu'il y a des forums...
Et pourquoi pas la bielle ?
Parce que c'est du Pijot M'sieur et Pijot c'est du costaud. :lol:

Si ton moteur n'a jamais tourné sans huile, il y a peu de chance que les coussinets d'une tête de bielle soient HS. :)
Ceci dit ça n'est pas encore exclu. :langue3:
Attendons de voir si le calage de la pompe est correct et ensuite on contrôlera si une tête de bielle ou un piston a du jeu. :wink:
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Re: claquement moteur bielle? ou soupape?

Message par xadboy »

JPB a écrit :
judah a écrit :Déjà, merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai mis de la 15w40.
J'ai roulé après la vidange, me suis arrêté car les voyants été allumés, mais n'ai pas roulé après quand elle s'est mis à couiner. Le niveau d'huile était alors bon (j'avais mis 3.5l) mais vu qu'elle couinait comme si il manquait d'huile j'ai fini le bidon de 5l.
Le niveau était alors au max. Le bruit s'est arrêté un peu après, je suis reparti, puis elle s'est mise a claquer.
Le claquement est permanent même à l’arrêt, il accélère quand j'accélère.
J'ai vérifié et changé un à un tous les injecteurs. Un avait l'air bien encrassé mais même en le changeant le bruit à continué.
Vu que le bruit s'est arrête un moment ça peut quand même être une bielle?
Sinon la courroie avait été mal serré peut être qu'elle s'est décalé un moment et qu'une ou plusieurs soupapes ont pété?
Pourquoi 15W40 et pas 10W40 ou 15W50 comme préconisé par le constructeur ? :(

Le bon niveau après vidange c'est le trait maximum qui l'indique. Où se situait il avant que tu rajoutes de l'huile ? :?

Oui, même si le claquement s'est arrêté avant de reprendre, ça peut être des coussinets de bielle HS. :(

Lorsque tu vidanges le moteur, le fais tu tourner bouchon de vidange déposé pour vider le peu d'huile qui reste dans le moteur ? :?
il y a une erreur dans tes propos,le constructeur préconise de la 15W40 ou de la 10W40
Et même sur le cahier d'entretien c'est marqué 15W40 ou 10W40,page 170 de la notice d'utilisation(notice que je possède).

Tu as du confondre car la 15W50 c'est pour les essences car pour la France ,tout en haut de la page c'est 15W40 ou 10W40 pour les diesel.
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