perte aleatoire liquide refroidissement

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Khermon
Forumeur
Forumeur

perte aleatoire liquide refroidissement

Message par Khermon »

Bonjour.

Jai un petit souci a propos de mon niveau de liquide de refroidissement. Lorsque je roule un peu ( 30 kms environ) jai le voyant du niveaude liquide de refroidissement qui sallume et qui seteint. Je marrete. Le niveau est bon. J'ouvre le bouchon du vase dexpansion . Jentends un pshhhhhhhhht et le liquide fait bloub bloub. La le voyant seteinds. Je reprends la route et 2 kms apres le voyant sallume encore. Quand je rentre je rouvre le bouchon. Memes bruits. Mais le niveau est toujours bon. Et en revenant le lendemain le niveau dans le vase est en dessous du niveau minimal. Jai remis du liquide et je surveille le niveau 2 fois par jours. Pas de fuite jusqua aujourdhui ou le niveau est encore sous le niveau minimal alors que je lai controle le soir meme. Je ne comprends vraiment pas. :)

Help me please
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: perte aleatoire liquide refroidissement

Message par JPB »

Il n'y a pas de voyant de niveau de liquide de refroidissement. :suspect:

Quel est ce voyant qui s'allume ? :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Khermon
Forumeur
Forumeur

Message par Khermon »

Il est en bas a droite de la jauge essence. Ce temoin sappelle " temoin de niveau d'eau"
seby03
Forumeur
Forumeur

Message par seby03 »

JPB a écrit :Il n'y a pas de voyant de niveau de liquide de refroidissement. :suspect:

et la sonde elle sert à quoi ??? :bleble:

bien sur que si ton niveau doit être pil poil au moment ou la sonde bascule c'est pour cela, le fait que sa fasse pschit est normal en chauffant l'eau se dilate et met le circuit sous pression
205 GTI
205 GTI
205 XS
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

seby03 a écrit :
JPB a écrit :Il n'y a pas de voyant de niveau de liquide de refroidissement. :suspect:

et la sonde elle sert à quoi ??? :bleble:

bien sur que si ton niveau doit être pil poil au moment ou la sonde bascule c'est pour cela, le fait que sa fasse pschit est normal en chauffant l'eau se dilate et met le circuit sous pression
:oops: Exact, j'avais oublié cette sonde. :?

Si le niveau du liquide de refroidissement baisse sans fuite apparente c'est probablement le joint de culasse qui rend l'âme, hélas. :(
205 XA - 198000kms
Khermon
Forumeur
Forumeur

Message par Khermon »

Bah mon liquide ne degeulle pas par le vase quand je laisse le bouchon ouvert moteur allumer.
Si cetais le joint de culasse le niveau baisserai progressivement je pense. Mais pas le cas
et mon niveau dhuile est niquel. Lhuile est neuve.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il n'y a pas de secret ou de miracle en mécanique. :)

Si le niveau baisse sans fuite, c'est le moteur qui le bouffe. :?
Lorsque tu ouvres le bouchon du vase d'expansion, des bulles remontent. D'où proviennent elles d'après toi, si ce n'est des gaz d'échappement lors de la combustion via le joint de culasse HS. :wink:
Le liquide de refroidissement n'atterrit pas obligatoirement dans l'huile moteur lorsqu'un joint de culasse lâche. :wink:

Contrôle bien, bouchon du vase d'expansion déposé, sur une nuit complète moteur à l'arrêt avec un carton par terre sous le moteur qu'il n'y a aucune perte de liquide. :)
Si c'est bien le cas et que le circuit est bien sous pression quand le moteur est en route=> Joint de culasse HS hélas. :(
205 XA - 198000kms
Butzy
Forumeur
Forumeur

Message par Butzy »

JPB a écrit :Il n'y a pas de secret ou de miracle en mécanique. :)

FAUX :mrgreen:

J'ai eu ce même soucis sur une 206 y a plusieurs années, et pourtant, elle n'avait RIEN :lol:
J’espère que tu as la même mésaventure que j'ai eu en tout cas, .... ça ne te couteras rien au moins :rirejaune:
Une question??? Lorsque tu remets du liquide de refroidissement? Tu en remet jusqu'au MAX? Ou presque?

C'est en concession que j'ai eu une explication:
Lorsque le liquide monte en pression dans le circuit de refroidissement, celui-ci peu en "recracher" à cause d'une légère "surpression".
( le tout en roulant, tu ne retrouveras aucunes fuite ni suintement sur ton moteur.)
Le problème,... c'est qu'il peu en "recracher" plus qu'il n'en faut, et lorsque le liquide de refroidissement refroidit, et baisse en pression, il ce retrouve en dessous du témoin.
Toi, en voyant ça, tu en remet au max, et c'est un cercle sans fin, ...
le circuit en "recrache", et une fois refroidit, il en manque encore.
Tu en remet au max, le circuit en "recrache", et une fois refroidit, il en manque encore.
Tu en remet au max, le circuit en "recrache", et une fois refroidit, il en manque encore....

Le tout, sans fuite,, ni joint de culasse :)

===> La solution, faire le niveau plus pres du MINI que du MAXI. (c'est con hein? :lol: ).
Au passage, change peut etre aussi ton liquide de refroidissement s'il ce fait un peu vieux,
ta titine te vaudra ça :wink:
Modifié en dernier par Butzy le jeu. 16 févr. 2012 23:48, modifié 1 fois.
Pas de lien Surnom: Mamie
Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 103000kms
Butzy
Forumeur
Forumeur

Message par Butzy »

Butzy a écrit :
JPB a écrit :Il n'y a pas de secret ou de miracle en mécanique. :)

FAUX :mrgreen:

J'ai eu ce même soucis sur une 206 y a plusieurs années, et pourtant, elle n'avait RIEN :lol:
J’espère que tu as la même mésaventure que j'ai eu en tout cas, .... ça ne te couteras rien au moins :rirejaune:
Une question??? Lorsque tu remets du liquide de refroidissement? Tu en remet jusqu'au MAX? Ou presque?

C'est en concession que j'ai eu une explication:
Lorsque le liquide monte en pression dans le circuit de refroidissement, celui-ci peu en "recracher" à cause d'une légère "surpression".
( le tout en roulant, tu ne retrouveras aucunes fuite ni suintement sur ton moteur.)
Le problème,... c'est qu'il peu en "recracher" plus qu'il n'en faut, et lorsque le liquide de refroidissement refroidit, et baisse en pression, il ce retrouve en dessous du témoin.
Toi, en voyant ça, tu en remet au max, et c'est un cercle sans fin, ...
le circuit en "recrache", et une fois refroidit, il en manque encore.
Tu en remet au max, le circuit en "recrache", et une fois refroidit, il en manque encore.
Tu en remet au max, le circuit en "recrache", et une fois refroidit, il en manque encore....

Le tout, sans fuite,, ni joint de culasse :)

===> La solution, faire le niveau plus pres du MINI que du MAXI. (c'est con hein? :lol: ).
Au passage, change peut etre aussi ton liquide de refroidissement s'il ce fait un peu vieux,
ta titine te vaudra ça :wink:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Lorsqu'on remplit au-dessus du niveau maximum il est normal que ça dégueule par le trop plein. :?
C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a un repère "Maxi". :wink:

Passer du niveau maximum au niveau minimum en 30 kilomètres sans fuite apparente et quoiqu'en dise ton concessionnaire ou ton interprétation de ses dires, ne peut provenir que d'un joint de culasse défectueux ou d'un bouchon de vase d'expansion HS. :)

Si c'était normal, les ingénieurs de chez pijot n'auraient pas déterminé de niveau "Maxi" sur le vase d'expansion. :wink:
Et puis toutes les 205 ou 206 ou autres dégueuleraient leur liquide de refroidissement sur la route, Butzy, non ? :lol:
205 XA - 198000kms
Butzy
Forumeur
Forumeur

Message par Butzy »

Je ne suis pas expert en mécanique, je ne fais que faire remonter une de mes expériences, rien de plus :oops:
JPB a écrit : Passer du niveau maximum au niveau minimum en 30 kilomètres sans fuite apparente et quoiqu'en dise ton concessionnaire ou ton interprétation de ses dires, ne peut provenir que d'un joint de culasse défectueux ou d'un bouchon de vase d'expansion HS. :)
J'ai fait plus de 100.000km par la suite sans problème de joint de culasse... ou autre.
(elle ne me l'a fait qu'une fois, et avant qu'elle me le fasse, je n'avais jamais toucher au niveau du liquide de refroidissement).
Comment expliquer ça?
Le mec qui m'a expliquer ça n'avait pas l'air très surpris, certes, ce n'est pas courant, mais ça peu arriver.
Pour moi, c'est "PEUT ETRE" le même problème que notre ami rencontre, apres, c'est peut etre un joint de culasse effectivement. :wink:
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Butzy a écrit :Lorsque le liquide monte en pression dans le circuit de refroidissement, celui-ci peu en "recracher" à cause d'une légère "surpression" (le tout en roulant, tu ne retrouveras aucunes fuite ni suintement sur ton moteur.)
Il le recracherait par où? J'ai pas le souvenir d'avoir vu un trop-plein sur les TU. :grattetete:

La sonde de niveau n'est censée allumer le témoin que lorsque le liquide atteint un niveau dangereusement bas, puisqu'elle est située dans le radiateur.
Partons du principe que la sonde est OK, ça ne semble pas correspondre au phénomène que tu décris, Butzy...

De l'air dans le circuit peut provoquer l'allumage intempestif du témoin de niveau bas et des variations de niveau dans le vase.
C'est confirmé par les glou-glou en ouvrant le bouchon.

Purge mal-faite ou compressions traversant le joint de culasse?

Pas de surchauffe?

Attention: Tu n'as pas posté dans la bonne section. Ici, on parle de moteurs XU et non des TU (c'est bien d'une TU qu'on parle? :wink:). J'ai failli te répondre à coté de la plaque...
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Bien vu, Alex. Ce doit être un TU. :)

Pour la surchauffe avec un froid de canard ça m'étonnerait mais bon, tout est possible (thermostat bloqué ou pompe HS par exemple). :)

Si c'est bien un TU, c'est de la rigolade à faire un joint de culasse, Khermon. :wink:
205 XA - 198000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

J'ai pensé aussi au thermostat, mais ça pourrait faire entrer de l'air dans le radiateur un thermostat HS?

Ce qui m'intrigue le plus, c'est ça:
Khermon a écrit :jai le voyant du niveaude liquide de refroidissement qui sallume et qui seteint. Je marrete. Le niveau est bon. J'ouvre le bouchon du vase dexpansion . Jentends un pshhhhhhhhht et le liquide fait bloub bloub. La le voyant seteinds. Je reprends la route et 2 kms apres le voyant sallume encore. Quand je rentre je rouvre le bouchon. Memes bruits. Mais le niveau est toujours bon.
Ça sent la bulle d'air, non?
Es-tu intervenu récemment sur le circuit de refroidissement?

As-tu essayé d'ouvrir le bouchon du vase au petit matin après une nuit (ou plus) au garage? Ça fait pshittt?
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
seby03
Forumeur
Forumeur

Message par seby03 »

personne n'a pensé au radiateur de chauffage d'habitacle?
205 GTI
205 GTI
205 XS
Répondre

Retourner vers « XU Essence »