[Réglé] Problème intermittent au démarrage devenu panne!!!
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- JPB
- Responsables Techniques
Re: Problème intermittent au démarrage devenu panne!!!
Si l'étincelle est bleue, les bougies ne sont pas noyées, le module fonctionne et la bobine est bonne. 

-
- Forumeur
T'as pas une autre piste pour moi? Parce que si c'est pas l'allumage, alors qu'est-ce que ça peut-être? 
Mais comme je le disais les étincelles étaient, disons bleues.
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas une bleu pétant, mais un plus discret... D'où mon doute.

Mais comme je le disais les étincelles étaient, disons bleues.
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas une bleu pétant, mais un plus discret... D'où mon doute.
- JPB
L'électrode centrale des bougies est elle noire et humide ? 

-
- Forumeur
- JPB
Probablement noyé alors. 
As tu d'autres bougies ?

As tu d'autres bougies ?

-
- Forumeur
Non, pas d'autres, c'était déjà un jeu neuf...
De toute façon il faut bien agir sur autre chose, il ne suffit pas de changer les bougies sinon le problème aurait déjà été réglé...
Je peux faire comme tu disais, chauffer une des vieilles bougies et tester si l'étincelle est plus bleue. C'était ce que t'avais en tête?
De toute façon il faut bien agir sur autre chose, il ne suffit pas de changer les bougies sinon le problème aurait déjà été réglé...
Je peux faire comme tu disais, chauffer une des vieilles bougies et tester si l'étincelle est plus bleue. C'était ce que t'avais en tête?
- JPB
Mon idée, c'était que tu prennes des vieilles bougies (pour ne pas que ça te coute), que tu les chauffes à rouge, que tu les montes une fois refroidies et que tu essaies de démarrer sans starter (juste enfoncer 3 fois la pédale d'accélérateur avant d'actionner le démarreur). 

-
- Forumeur
Ouais, comme je te disais juste au dessus quoi.
Ok, pour le starter mais puisqu'il y a une pompe actionnée électriquement par le démarreur, pomper sur la pédale sert-il vraiment à quelque chose?
Je vais tester ça pour voir la couleur de ces foutues étincelles et je t'en reparle ensuite.
Merci.
Ok, pour le starter mais puisqu'il y a une pompe actionnée électriquement par le démarreur, pomper sur la pédale sert-il vraiment à quelque chose?
Je vais tester ça pour voir la couleur de ces foutues étincelles et je t'en reparle ensuite.
Merci.
- JPB
Non, pas comme tu disais. Je te propose d'essayer de démarrer, moi.Léopold Tartenpion a écrit :Ouais, comme je te disais juste au dessus quoi.
Merci.

Cependant, ton idée de regarder la couleur des étincelles avant de les monter est bonne. Ca te permettra de mémoriser la bonne couleur.

Il y a une pompe électrique actionnée par le démarreur ?!

Elle est bidouillée cette 205 si c'est le cas.

-
- Forumeur
Pas de pompe électrique, je te fais confiance,
seulement l'essence se met à gicler une fois le contact mis, c'est pourquoi j'ai pensé que la pompe était actionnée électriquement... Du coup, je suppose que c'est mécanique et actionné par le démarreur en même temps que le reste.
Ensuite, effectivement je ne pensais pas essayer de démarrer, mais juste contrôler la couleur.
Là où je ne comprends pas, c'est pourquoi le problème ne s'est-il pas résolu de lui même lorsque j'ai changé les bougies pour des neuves si c'est de là que ça vient?

Ensuite, effectivement je ne pensais pas essayer de démarrer, mais juste contrôler la couleur.

Là où je ne comprends pas, c'est pourquoi le problème ne s'est-il pas résolu de lui même lorsque j'ai changé les bougies pour des neuves si c'est de là que ça vient?

- JPB
Il faut que tu m'explique bien là.Léopold Tartenpion a écrit :Pas de pompe électrique, je te fais confiance,seulement l'essence se met à gicler une fois le contact mis, c'est pourquoi j'ai pensé que la pompe était actionnée électriquement... Du coup, je suppose que c'est mécanique et actionné par le démarreur en même temps que le reste.
![]()
Ensuite, effectivement je ne pensais pas essayer de démarrer, mais juste contrôler la couleur.![]()

Si c'est vraiment le cas, il y a un très gros soucis qui pourrait expliquer beaucoup de choses.

-
- Forumeur
TADAM!!!

Elle tourne comme un p'tit moulin!
C'était la tête de delco qui sous ces airs de toute neuve, enrobée qu'elle était dans son p'tit sac de protection d'origine, était en fait fêlée à deux endroits au moins. Du coup, je dois te dire
car c'est un peu grâce à toi si j'ai trouvé.
En effet, je suis retourné la voir avec mes vieilles bougies préalablement chauffées et grattées à la brosse métallique pour avant toute autre chose, tester la couleur des étincelles. Résultat, elles ont semblé plus tirer sur le jaune orangé que sur le bleu. Donc, cela ne venait à priori pas des bougies puisqu'elles avaient étés chauffées au chalumeau et jusqu'à rouge comme tu m'as dit.
Alors quoi? Le module? Déjà essayé sans changement. La bobine, ouais peut-être, mais le mécano que j'avais vu la veille m'avait dit que c'était rare que ce soit ça. Il ne restait plus que l'allumeur en lui-même et la tête delco. Et comme je n'avais pas envie de me faire chier à refaire le calage qui semble compliqué à réaliser même pour des professionnels, alors on a testé la tête de delco. Et surtout, il me semble que c'est ce que tu m'avais dit de regarder en second lieu.
On se pointe chez le casseur qui heureusement pour moi s'y connait pas mal et à tout de suite vu qu'elle était fendue. Moi j'avais rien vu avant qu'il me le dise.
Bref, à peine remontée on à tout de suite testé le démarrage, un p'tit coup d'accélérateur et vroom!
Autant te dire que je suis RAVI!
Pour ce qui est de la pompe à essence, je ne comprend pas bien le problème. L'essence ne devrait pas gicler lorsque l'on démarre? A moins que ce ne soit sur le terme de contact que tu tic parce que j'aurais du écrire démarrer peut-être?
Bref, voici une photo de la bête.

Je suppose que c'est la pompe d'origine et que son fonctionnement est soit électrique, soit mécanique entrainé par le démarreur en même temps que le moteur. Je t'avoue ne pas avoir regardé.
Quoi qu'il en soit je te dois une fière chandelle ne serait-ce que parce que tes conseils m'ont donné confiance en moi.
Alors à une prochaine pour de nouvelles aventures!

Elle tourne comme un p'tit moulin!
C'était la tête de delco qui sous ces airs de toute neuve, enrobée qu'elle était dans son p'tit sac de protection d'origine, était en fait fêlée à deux endroits au moins. Du coup, je dois te dire

En effet, je suis retourné la voir avec mes vieilles bougies préalablement chauffées et grattées à la brosse métallique pour avant toute autre chose, tester la couleur des étincelles. Résultat, elles ont semblé plus tirer sur le jaune orangé que sur le bleu. Donc, cela ne venait à priori pas des bougies puisqu'elles avaient étés chauffées au chalumeau et jusqu'à rouge comme tu m'as dit.

Alors quoi? Le module? Déjà essayé sans changement. La bobine, ouais peut-être, mais le mécano que j'avais vu la veille m'avait dit que c'était rare que ce soit ça. Il ne restait plus que l'allumeur en lui-même et la tête delco. Et comme je n'avais pas envie de me faire chier à refaire le calage qui semble compliqué à réaliser même pour des professionnels, alors on a testé la tête de delco. Et surtout, il me semble que c'est ce que tu m'avais dit de regarder en second lieu.

On se pointe chez le casseur qui heureusement pour moi s'y connait pas mal et à tout de suite vu qu'elle était fendue. Moi j'avais rien vu avant qu'il me le dise.

Bref, à peine remontée on à tout de suite testé le démarrage, un p'tit coup d'accélérateur et vroom!
Autant te dire que je suis RAVI!

Pour ce qui est de la pompe à essence, je ne comprend pas bien le problème. L'essence ne devrait pas gicler lorsque l'on démarre? A moins que ce ne soit sur le terme de contact que tu tic parce que j'aurais du écrire démarrer peut-être?
Bref, voici une photo de la bête.

Je suppose que c'est la pompe d'origine et que son fonctionnement est soit électrique, soit mécanique entrainé par le démarreur en même temps que le moteur. Je t'avoue ne pas avoir regardé.
Quoi qu'il en soit je te dois une fière chandelle ne serait-ce que parce que tes conseils m'ont donné confiance en moi.

Alors à une prochaine pour de nouvelles aventures!

-
- Forumeur
Re: [Réglé] Problème intermittent au démarrage devenu panne!
Salut,
La pompe à essence est mécanique dans ton cas.
Elle est actionnée via un bras en contact avec l'arbre à cames.
Lorsque tu actionnes le démarreur, le moteur est entrainé en rotation (donc l'arbre à cames aussi), et ta pompe débite !
et un pilote de 205 heureux supplémentaire ! Un !
La pompe à essence est mécanique dans ton cas.
Elle est actionnée via un bras en contact avec l'arbre à cames.
Lorsque tu actionnes le démarreur, le moteur est entrainé en rotation (donc l'arbre à cames aussi), et ta pompe débite !
et un pilote de 205 heureux supplémentaire ! Un !
-
- Forumeur

Je pense qu'on avait du simplement mal se comprendre avec JPB.
Merci pour les précisions.
A+
- JPB
Oui.Léopold Tartenpion a écrit :
Je pense qu'on avait du simplement mal se comprendre avec JPB.
Merci pour les précisions.
A+

Certains modèle de 205 (injection mono-point) ont une pompe électrique qui se met en route lorsqu'on met le contact.

Mettre le contact signifie tourner la clé jusqu'à ce que les voyant s'allument, sans pour autant actionner le démarreur.

D'où mon incompréhension.