pat54 a écrit :Pour les batteries plus grosses, attention seulement à ce qu'elles puissent être fixées dans le compartiment, aucun problème de puissance ou autre.
Batterie plus faible => problèmes de démarrages
Batterie plus puissante => encombrement à vérifier, c'est tout, plus de puissance dispo, plus chère, mais en aucun cas risque électrique.
Parfaitement d'accord et je vais insister car il me semble qu'il y a une confusion entre la tension et le courant en convention générateur et récepteur.
1)L'alternateur est en convention générateur, il délivre une tension fixe et un courant variable en fonction de la charge demandée. Il doit donc être dimensionné correctement afin de conserver un rendement correct et éviter la surcharge. Il est en danger si la batterie rentre en court-circuit (pic de courant destructeur) ou s'il fonctionne sans une batterie connectée.
Ne jamais raccorder un alternateur moins puissant (il serait sous-dimensionné), mais une valeur identique ou plus puissante (exemple 70A au lieu de 50A). Un alternateur plus puissant s'usera moins car en cas de forte charge, il y a de la marge. Cependant, il est plus lourd et parfois plus encombrant. Néanmoins, un sur-dimensionnement est totalement inutile, voir inadapté : pas besoin de 90A si on consomme moins de 30A en nominal !
2) La batterie est à la fois réceptrice et génératrice de tension continue 12V.
Réceptrice : Elle se décharge à cause des consommateurs, c'est le rôle de l'alternateur( ou de votre chargeur de batterie) de la recharger. En aucun cas, la batterie ne peut endommager l'alternateur en usage normal même avec un capacité plus grosse ou un ampérage de décharge plus élevé car il n'y a aucun rapport. C'est la résistance interne de la batterie qui dicte le courant (sauf chargeur électronique qui ajuste en fonction de la tension) => la résistance augmente en fonction de la charge donc le courant diminue progressivement pour une charge à tension constante. Si c'est une charge à courant constant, la résistance augmente et la tension aussi et il faut couper dès la tension de pleine charge atteinte sinon destruction de la batterie !!
Génératrice: C'est l'inverse, elle va fournir de l'énergie afin que les consommateurs puissent fonctionner. La batterie impose une tension de fonctionnement qui va diminuer en fonction de la capacité restante. En ce qui concerne le courant, c'est le ou les consommateurs qui vont dicter le courant débité sur la batterie (ou l'alternateur en temps normal). C'est pour cela que le fabricant de la batterie indique sur la batterie le courant maximal admissible. Par exemple, 540A, c'est le courant max que la batterie va pouvoir délivrer sur un
COURT INSTANT notamment lors du démarrage. Il va de soit que le courant de décharge après démarrage est bien plus faible ensuite => c'est pour cela qu'on appelle ce type de batterie "batterie de démarrage".
3) Le(s) consommateur(s): Il s'agit de la charge, donc convention récepteur (éclairage, dégivrage, radio ....). Ces équipements vont recevoir une tension imposée par la batterie (ou l'alternateur) et vont consommer du courant. Exemple, on branche une charge de 168W, on obtient un courant imposé de I = P/U = 168/14.5 = 11.6 A. On en déduit facilement qu'il faut limiter impérativement le courant sous peine de dégâts ( câbles qui vont fondre, courant décharge outre-dépassant les capacités de la batterie et de l'alternateur, risque d'incendie ....). C'est donc le rôle des fusibles au niveau de la platine de fixer une limite à ne pas dépasser.
Un fusible
DOIT TOUJOURS être remplacé par un fusible de la même valeur !!! et bien sûr en cas de fusion, après avoir identifié la panne.
Bref, pour résumer, monter un alternateur plus gros, ou une batterie plus grosse (en termes de capacité ou de courant et non d'encombrement) ne représente aucun danger pour les équipements électriques de bord. Évidemment, si on branche une batterie 24V, il va y avoir des dégâts
En espérant que cela soit plus clair pour les néophytes car c'est peut-être évident pour ceux qui touchent de plus ou moins loin l'électricité ou l'électronique.
