[ELEC-Fiche] Comment bien entretenir sa batterie

chtit205
Forumeur
Forumeur

Re: *Fiche* Comment bien entretenir sa batterie

Message par chtit205 »

ueihttam a écrit :UP !
Je voulais savoir pourquoi il fallait ouvrir les bouchons lors de la recharge de la batterie (sans meme avoir fait les niveaux) ?
En mode normal, l'alternateur alimente la batterie avec des courants bien plus importants qu'un chargeur secteur, et pourtant (j'espère), il n'y a pas de risque d'explosion.

parce que l'acide boue a l'interieur, et comme dit au debut du topic, il y a un gaz inflammable qui s'echappe, et donc elle risque d'explosé si les gaz s'accumule
et ouvrir les bouchon evite qu'elle explose

quand elle est dans le moteur l'alternateur charge, mais le courant est tout de suite utilisé par la voiture (allumage, phare, autoradio, chauffage etc....) donc elle ne boue pas :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...

Re: [ELEC-Fiche] Comment bien entretenir sa batterie

Message par Sebrod91 »

Petit déterrage de topic, pour dire que depuis presque 6 ans, j'ai toujours la même batterie que je recharge avec cette fiche chaque hiver, et malgré quelques faiblesses de temps à autres ça tient le coup.

Faut dire aussi, que ces quelques faiblesses viennent surtout du fait que je ne roule en 205 que 2 fois par semaine pour faire que quelques kilomètres...
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
guillaume60250
Forumeur
Forumeur

Message par guillaume60250 »

Merci Sebrod pour ton topic.
Cela fera 3 ans que j'ai ma 205 et je n'ai jamais fais rigoureusement cet entretient (et je ne sais pas non plus si l'ancien proprio l'a déja fait).J'ai déja fait la charge mais que lorsque je ne démarrais plus 8): lool !!

Du coup j'ai fais les niveaux et la elle charge tranquillement.

Au faite, l'entretient est exactement le même pour les essences que les diesels? Merci

PS : quand j'ai acheté la titine, elle avait une batterie ou il est indiqué que c'est une 67Ah 615A 12V et pour modeles diesels suivant Peugeot 605; Peugeot 806; Peugeot J5 (je n'ai pas écrit les modeles essences, ni les modeles citroen, fiat...) donc il me semble que c'est une batterie "plus grosse" que pour ma 205. Est ce un problème ? J'ai récemment ouvert un sujet qui concerne un problème sur mon circuit électrique. Serait ce en relation ? ( sujet ici : http://www.planete-205.com/forum/viewpo ... ml#p709932)

Merci =)

edit : j'ai eu ma réponse par adrec directement sur le sujet que j'ai ouvert (voir ci dessus)
205 Sacré Numéro de 1993
Sebrod91
Forumeur
Forumeur

Message par Sebrod91 »

Salut,

Merci pour ton mot!
En effet, pour l'entretien de la batterie, ça marche plutôt pas mal car depuis l'ouverture de de ce topic, je n'ai toujours pas changé ma batterie et elle fonctionne toujours malgré les premieres froideurs de l'automne.

Attention avec les batteries plus grosses... même si le voltage reste le même, l'ampérage peut être différent et détériorer des organes vitaux de ton circuit électrique (alternateur, relais...) Il est toujours conseillé de prendre la batterie référencé par le constructeur avec le bon ampérage.

A+
pat54
Forumeur
Forumeur

Message par pat54 »

Hello !

Pour les batteries plus grosses, attention seulement à ce qu'elles puissent être fixées dans le compartiment, aucun problème de puissance ou autre.
Batterie plus faible => problèmes de démarrages
Batterie plus puissante => encombrement à vérifier, c'est tout, plus de puissance dispo, plus chère, mais en aucun cas risque électrique.

Pour le niveau, eau distillée ou déminéralisée uniquement, pour éviter les dépôts étrangers, un petit verre d'eau du robinet ne la tuera pas, 1 litre par contre ...

Ensuite, l'Hydrogène est explosif plus qu'inflammable et hyper volatile, donc clairement, recharge bouchons ouverts et dans un endroit bien ventilé plein de courants d'airs.
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Dturbo de 1992 - 275000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

pat54 a écrit :Pour les batteries plus grosses, attention seulement à ce qu'elles puissent être fixées dans le compartiment, aucun problème de puissance ou autre.
Batterie plus faible => problèmes de démarrages
Batterie plus puissante => encombrement à vérifier, c'est tout, plus de puissance dispo, plus chère, mais en aucun cas risque électrique.
Parfaitement d'accord et je vais insister car il me semble qu'il y a une confusion entre la tension et le courant en convention générateur et récepteur.

1)L'alternateur est en convention générateur, il délivre une tension fixe et un courant variable en fonction de la charge demandée. Il doit donc être dimensionné correctement afin de conserver un rendement correct et éviter la surcharge. Il est en danger si la batterie rentre en court-circuit (pic de courant destructeur) ou s'il fonctionne sans une batterie connectée.

Ne jamais raccorder un alternateur moins puissant (il serait sous-dimensionné), mais une valeur identique ou plus puissante (exemple 70A au lieu de 50A). Un alternateur plus puissant s'usera moins car en cas de forte charge, il y a de la marge. Cependant, il est plus lourd et parfois plus encombrant. Néanmoins, un sur-dimensionnement est totalement inutile, voir inadapté : pas besoin de 90A si on consomme moins de 30A en nominal !

2) La batterie est à la fois réceptrice et génératrice de tension continue 12V.
Réceptrice : Elle se décharge à cause des consommateurs, c'est le rôle de l'alternateur( ou de votre chargeur de batterie) de la recharger. En aucun cas, la batterie ne peut endommager l'alternateur en usage normal même avec un capacité plus grosse ou un ampérage de décharge plus élevé car il n'y a aucun rapport. C'est la résistance interne de la batterie qui dicte le courant (sauf chargeur électronique qui ajuste en fonction de la tension) => la résistance augmente en fonction de la charge donc le courant diminue progressivement pour une charge à tension constante. Si c'est une charge à courant constant, la résistance augmente et la tension aussi et il faut couper dès la tension de pleine charge atteinte sinon destruction de la batterie !!
Génératrice: C'est l'inverse, elle va fournir de l'énergie afin que les consommateurs puissent fonctionner. La batterie impose une tension de fonctionnement qui va diminuer en fonction de la capacité restante. En ce qui concerne le courant, c'est le ou les consommateurs qui vont dicter le courant débité sur la batterie (ou l'alternateur en temps normal). C'est pour cela que le fabricant de la batterie indique sur la batterie le courant maximal admissible. Par exemple, 540A, c'est le courant max que la batterie va pouvoir délivrer sur un COURT INSTANT notamment lors du démarrage. Il va de soit que le courant de décharge après démarrage est bien plus faible ensuite => c'est pour cela qu'on appelle ce type de batterie "batterie de démarrage".

3) Le(s) consommateur(s): Il s'agit de la charge, donc convention récepteur (éclairage, dégivrage, radio ....). Ces équipements vont recevoir une tension imposée par la batterie (ou l'alternateur) et vont consommer du courant. Exemple, on branche une charge de 168W, on obtient un courant imposé de I = P/U = 168/14.5 = 11.6 A. On en déduit facilement qu'il faut limiter impérativement le courant sous peine de dégâts ( câbles qui vont fondre, courant décharge outre-dépassant les capacités de la batterie et de l'alternateur, risque d'incendie ....). C'est donc le rôle des fusibles au niveau de la platine de fixer une limite à ne pas dépasser.

Un fusible DOIT TOUJOURS être remplacé par un fusible de la même valeur !!! et bien sûr en cas de fusion, après avoir identifié la panne.

Bref, pour résumer, monter un alternateur plus gros, ou une batterie plus grosse (en termes de capacité ou de courant et non d'encombrement) ne représente aucun danger pour les équipements électriques de bord. Évidemment, si on branche une batterie 24V, il va y avoir des dégâts :gene:

En espérant que cela soit plus clair pour les néophytes car c'est peut-être évident pour ceux qui touchent de plus ou moins loin l'électricité ou l'électronique. :)
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
guillaume60250
Forumeur
Forumeur

Message par guillaume60250 »

Merci por les précisions les mecs, j'allais aller acheter une batterie qui allait avec ma 205, de peur de tout casser mes organes électriques , mais si c'est ok pour une batterie plus grosse, donc je garde la même =D
205 Sacré Numéro de 1993
Sebrod91
Forumeur
Forumeur

Message par Sebrod91 »

Je refais remonter cette fiche dont je suis l'auteur pour dire que cette entretien de batterie m'a permis de la faire vivre pendant 6 ans...
Forcément avec le froid de cet hiver, elle a eu un peu plus de mal et n'a plus supporter les recharges...

J'ai donc dû en changer...

A noter, que chez nonototo, ils reprennent votre ancienne batterie contre un bon d'achat de 10€, à condition d'avoir acheter la nouvelle chez eux... bon plan à partager...
Bolc
Forumeur
Forumeur

Message par Bolc »

Sebrod91 a écrit :Je refais remonter cette fiche dont je suis l'auteur pour dire que cette entretien de batterie m'a permis de la faire vivre pendant 6 ans...
Forcément avec le froid de cet hiver, elle a eu un peu plus de mal et n'a plus supporter les recharges...

J'ai donc dû en changer...

A noter, que chez nonototo, ils reprennent votre ancienne batterie contre un bon d'achat de 10€, à condition d'avoir acheter la nouvelle chez eux... bon plan à partager...
sympa la fiche, merci !
L'eau distillée est généralement préconisée pour éviter la décharge interne de la batterie car les ions de l'eau courante diminuent la resistivité electrique de l'électrolyte (qui est de l'acide sulfurique concentré, genre 5 moles par litre, masse spécifique de ~1.8 g/mL pour batterie chargée, ~1.3 g/mL pour batterie déchargée). De plus ces ions peuvent être déposer sur les électrodes, réduisant ainsi la surface active des electrodes de Pb et de dioxyde de plomb, électrodes qui se sulfatent au cours de la décharge et ont donc besoin d'être 'propre'. LE sulfate ainsi formé est généralement amorphe ce qui lui confère une bonne réversibilité. Si par contre il dévient crystallin, ce qui apparait lorsque la batterie est déchargée de manière profonde, genre phares/plafonnier laissés allumés la nuit, décharge interne car voiture non utilisée..., la partie d'électrode concernée devient inactive et la batterie perd sa capacité.

Les cellules (6 en tout, donc 6 bouchons) fonctionnent en série et délivrent une tension nominale de 2.05 V (soit >12V). La tension nominale nécessaire pour electrolyser l'eau en dihydrogene et oxygene est de 1.23 V, l'eau se décompose donc en permanence dans les batteries au plomb et les gaz s'evacuent par un orifice sur la côté de la batterie. Il est donc nécessaire de vérifier ses niveaux régulièrement, tous les 6 mois, et de préférence avant l'hiver.

Pour plus d'info sur la chimie des batteries au plomb-acide:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb
205 XRD de 1991 - 260000kms
Sebrod91
Forumeur
Forumeur

Message par Sebrod91 »

C'est pour ça que je préconise de faire cette méthode avec l'eau du robinet quand, la batterie est en fin de vie... pour le recharger en ions.

L'eau distillée ne contient aucun ion capable d'assurer une bonne conductivité. Si elle ne sert qu'à faire le niveau des lames de la batterie, elle va aussi diminuer la concentration de l'acide situé dans la batterie en le diluant.

Par contre, il faut toujours rester prudent avec les articles wiki... par exemple, la réaction à l'anode, notée dans l'article référencé ci dessus, fait intervenir un couple rédox qui n'existe pas avec un potentiel non référencé... il s'agit en fait de deux réactions qui se suivent... l'une étant d'oxydo-réduction, l'autre étant une réaction de précipitation (celle du sulfate de plomb).
maxderoswell
Forumeur
Forumeur

Message par maxderoswell »

Bonjour à vous tous,

si je peux vous donner un conseil, c'est d'investir dans ce petit truc:

http://www.conrad.fr/regenerateur_d_acc ... 219719_FAS

ou

http://www.conrad.fr/activateur_de_batt ... 649652_FAS

Idéal pour ne pas que votre batterie "somnole".

Amicalement

Mathieu
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »