Projet : 205 Africa Raid Tunisie 2011 ou 2012

Les aides et conseils pour bien préparer votre départ.
Répondre
renaud38
Nouveau
Nouveau

Projet : 205 Africa Raid Tunisie 2011 ou 2012

Message par renaud38 »

Bonjour à tous,
Je me suis présenté il y a quelques temps à l'endroit approprié et je voulais maintenant parler un peu de notre projet.
Nous sommes un couple intéressé surtout par l'aventure humaine de ce projet (l'action humanitaire).
De mon côté, je suis un peu bricoleur et trouve aussi cela vraiment intéressant de "retaper" une voiture comme la 205.
Par contre nous n'avons pas forcément tous les moyens matériels nécessaires, c'est-à-dire que nous n'avons pas de pont ou fosse pour les travaux.
Du coup j'envisage de faire une partie des travaux sur une 205 que nous rachèterons (essence ou diesel le choix n'est pas encore arrêté). Je pense pouvoir faire les cardans, les freins av/ar, alternateur, démarreur, mise en place protection sous-moteur. En revanche pour les interventions sur la distribution, l'embrayage, la réhausse av/ar et moteur et les amortisseurs, je pense ne pas être assez équipé ni expérimenté pour le faire moi-même. Je pense le faire faire chez un garagiste à proximité. Idem pour la mise en place de l'arceau car je n'ai aucun matériel pour le souder sur le plancher. Vous pensez que cela peut être intéressant ou alors il vaut mieux que je fasse plus de travaux moi-même?

En ce qui concerne le financement, nous envisageons de recourir à des sponsors locaux (nous venons de Rhône Alpes) pour un financement intégral. Est-ce que vous pensez cela faisable ou alors d'après vos expériences les financement ne sont que partiels?

Au niveau des délais, est-ce que participer à l'aventure 2011 (si elle a lieu) c'est envisageable ou alors il faudra de toute façon attendre 2012?

Merci d'avance pour vos réponses qui nous seront d'une grande aide!!!
biwann
Forumeur
Forumeur

Re: Projet : 205 Africa Raid Tunisie 2011 ou 2012

Message par biwann »

Salut à toi :-)

Alors j'essaie de répondre à tes questions dans l'ordre :

- Au sujet de l'action humanitaire, dans le cadre de l'Africa Raid, l'organisation ne s'en occupe pas du tout. Cela signifie que si tu souhaites apporter de l'aide, c'est à toi de te débrouiller, de choisir à qui tu vas donner, de prendre contact avec des organisations sur place etc.

- Au sujet de la préparation, il faut un peu de matériel, mais pas forcément un garage non plus. Nous avons fait toute notre préparation sans pont ni fosse, et sans soudure (a part 2 écrous pour le remorquage, et ça a été délégué :gene:)
Pour l'arceau, tu peux en trouver un boulonné, ou plus simplement mettre une séparation sans arceau.

- Par contre ne sous estime pas le temps nécessaire à la préparation, à la recherche des pièces, au temps passer pour aller les chercher, aux imprévus... casser une vis ou un outil peut te faire perdre une demi journée facile, et c'est difficile de rester motivé sur la durée surtout si tu es seul (à moins que ta femme mette les mains dans le cambouis :langue3: )

- Pour le fait de faire faire par un garage, pas de problème, beaucoup le font, il peut devenir ton premier sponsor :gene: Tout dépent de ton budget, du temps que tu as à y consacrer etc...

- Ne sous estime pas le budget non plus, même avec 100% de pièces d'occase, ça va très très vite.

- Pour ce qui est des sponsors... y'en a qui y arrivent. Nous on a rien réussi à décrocher mais on avait aucune expérience là dedans. Certains se font financer tout le projet, mais dans ce cas attention au temps de démarchage...

- Enfin pour 2011 why not, toujours pareil, la préparation peut aller très vite si tu la fait faire, ou si tu as beaucoup de temps libre, beaucoup de budget, si tu es très motivé etc...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
deuxcentscinq88
Forumeur
Forumeur

Message par deuxcentscinq88 »

Salut et bien venue a vous..
MP... :bien:
Eic.
205 XS
Olivier94
Forumeur
Forumeur

Message par Olivier94 »

Salut,

franchement te prend pas la tête.
J'habite en appart, je suis pas trop bricoleur et j'ai pas trop d'outils
Ben j'ai préparé ma 205 tout seul, sur le trottoir devant chez moi avec un peu de système D et de la volonté c'est passé.
Je peux même te dire que la réhausse n'est pas obligatoire, met des roues 14 pouces et des pneus taille un peu haute et c'est bon. Dis toi que le parcours n'est pas non plus trop technique.
Et puis moins tu es préparé, plus c'est l'aventure.

Sinon pour le côté humanitaire nous on avait ramené un coffre entier de jouets et de fringues et on s'arrêtait parfois dans les villages isolés et on donnait aux gamins et femmes qui étaient ravis.
Je te conseil de garder au début pour donner aux habitants le plus au sud, c'est là qu'ils en ont le plus besoin selon moi.

a+
205 Style
205 XAD
renaud38
Nouveau
Nouveau

Message par renaud38 »

Merci à tous pour vos réponses. Je vous avoue que pour l'instant je regarde pas mal les forums et je vois des voitures super bien préparée. L'electrique aussi me fait assez peur (installation d'un 2ème ventilateur, mise en place des phares permanents,...).

Bonne journée
A +
fellinpacpac
Forumeur
Forumeur

Message par fellinpacpac »

salut
il faut faire une 205 selon tes compétences le principale et de participer
pour le radiateur les TD et GTI ont deux ventilateur
et bon courage pour la suite
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

renaud38 a écrit :Merci à tous pour vos réponses. Je vous avoue que pour l'instant je regarde pas mal les forums et je vois des voitures super bien préparée. L'electrique aussi me fait assez peur (installation d'un 2ème ventilateur, mise en place des phares permanents,...).

Bonne journée
A +

y'a des fiches dispos....
ici par exemple: une fiche sur le refroidissement: http://www.raid-205.com/forum/viewtopic-40.php
Répondre

Retourner vers « Vos projets de raid »