Argumentaire pour papa achat et préparation 205 TD

Le célèbrissime coin pour parler de tout et aussi de rien!
Répondre
apigarcia
Nouveau
Nouveau

Argumentaire pour papa achat et préparation 205 TD

Message par apigarcia »

Salut,
Comme dit dans le titre, il me faudrait un argumentaire pour pas que papa qui est garagiste me casse les c******* parce que je veux m'acheter et me préparer une 205 TD. Cela pour aller en cours (ce qui l'intéresse) mais aussi pour pouvoir aller prendre des chemins cabossés, aller au milieu des champs et tracter une petite remorque (pourquoi? -> travaille l'été comme apiculteur). Lui veut me fourguer une clio diesel (achetée 300€) pour aller à Toulouse et me prette une ford fiesta essence avec du jeu de partout et de grandes roues pour aller dans les champs.
Voila, jongler avec deux voitures qui me déplaisent ça va pas être possible pour moi :roll: !
Donc il me faut lui en mettre plein la face pour briser ses idées reçues!!! Sachant que je me suis calmé puisqu'à la base je voulais une ancienne panda 4x4 :langue3: .
Sachant que lui dans sa jeunesse roulait en 205 GTI et tapait des pointes sur les nationales, il y a peut-etre une corde sensible à exploiter ::d ...
En réponse à mon projet, il me parle de la fragilité des essieux arrières qui sont tous selon lui fissurés...
Moi je lui évoque l'abondance des pièces détachées en occasion, la tenue de route (contrecarrée par la petite rehausse que je prévois) , la fiabilité des moteurs (réduite à néant pour lui à la vue de ma conduite "sportive" sur la 207 en conduite accompagnée), mais je sèche un peu...
Avez- vous des idées ?
biwann
Forumeur
Forumeur

Re: Argumentaire pour papa achat et préparation 205 TD

Message par biwann »

Argument imparable : papa, c'est moi qui la paye donc je la choisis :mrgreen: :mrgreen:

Le train AR de 205 n'est pas connu pour sa fiabilité, mais étant mécano il doit pouvoir te le refaire sans trop de problème (compter 100€ de pièces quand même)

Après trouver une 205 TD en état pas trop chère, c'est pas évident par contre... :gene:

Sinon autre argument : allez papa on achète cette épave à 350€ et tu m'aides à la retaper :rirejaune:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
apigarcia
Nouveau
Nouveau

Message par apigarcia »

Argument imparable : papa, c'est moi qui la paye donc je la choisis
Ouais c'est clair mais bon c'est lui qui paiera l'assurance une partie du GO et surtout c'est à son boûlot que je squatterai comme d'hab' pour faire n'importe quelle réparation ou même la prépa (rapide si j'ai des pièces...)
Le train AR de 205 n'est pas connu pour sa fiabilité, mais étant mécano il doit pouvoir te le refaire sans trop de problème (compter 100€ de pièces quand même)
Aucun souci pour moi: révision décrantage montage de graisseurs, peinture fluo pour que l'on croie que c'est un essieu de compet :mrgreen:
Si je comprend bien c'est les roulements qui déconnent? A partir de combien de Km?
Après trouver une 205 TD en état pas trop chère, c'est pas évident par contre... :gene:
Tu donnerais combien pour ça? Le but pour moi est de m'en sortir à moins de 2500€ avec la prépa...

Après est-ce que ses craintes sont fondées par rapport à la tenue de route avec une petite réhausse de 2/3cm et de grandes roues (sachant que les barres anti-roulis av/ar sont de série)?

Aussi y a t-il une différence de taille entre les 3 et 5 portes? La banquette reste rabatable? Les 3 portes semblent plus rigides...
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Les roulements du train arrière ça dépend de l'utilisation qui a été faite, du stockage etc... mais en général quand la voiture a plus de 150 000 (ce qui est le cas de l'immense majorité des 205 en circulation) y'a des chances que ça soit mort.

Pour ce qui est du budget, tout dépend du niveau de préparation... nous on a dépensé dans les 1500€ je pense (on a pas compté précisément) juste en pièces... et encore y'a plein de trucs qu'on a pas payé (dons, stock de pièces perso...) ça va vite, rien que la distrib, les freins... l'arceau aussi c'est pas facile d'en trouver un pas cher.

Pour ce qui est de la tenue de route, on a roulé en France avec, c'est sûr que y'a plus de roulis dans les virages, mais si tu ne roules pas comme un taré ça va. Par contre les modification restent illégales, donc attention aux contrôles dans le cas d'une utilisation quotidienne.

Entre 3 et 5 portes, pas beaucoup de différences, la caisse 3P est un peu plus rigide, et un peu plus légère en théorie. L'intérieur est identique, dans ma 3P j'ai un intérieur 5P, y'a juste les glissières des sièges qui changent (rabattables pour les 3P)
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

j'ai raté ce topic :0

Au final, tu as fait quel choix?
apigarcia
Nouveau
Nouveau

Message par apigarcia »

Au final je reste sur mon choix a moins qu'il existe une voiture un peu plus récente et tout aussi abordable répondant a mes critères...
Je passe le permis en mai, je préfère donc attendre le début de l'année prochaine pour acheter la caisse et la "préparer" ou au moins la réviser et la remettre en état...
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

l'argument phare de la 205 est : economique et facile à reparer/entretenir. Ideal pour apprendre la mécanique (car tombe tout le temps en panne :lol: non je déconne :wink: )
apigarcia
Nouveau
Nouveau

Message par apigarcia »

ouais c'est justement un gros avantage car même moi qui n'ai pas de connaissances en électronique et programmation peux réparer de A à Z ce genre de véhicule... Après autre riposte de mon père traite du manque d'endurance de la 205 pour les longs trajets est-ce vrai?
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

le manque d'endurance???? :shock: :shock: :shock:

Ma diesel totalise 480000km sans entretien...
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Une petite vidange de temps en temps quand même non ? :lol:

Attention au prix de l'assurance sur un TD en temps que jeune conducteur...
Benjy
Forumeur
Forumeur

Message par Benjy »

ma 309 diesel (qui est un dérivé de 205): 478.000 kms :)

c'est beaucoup plus endurant que 95% des voitures construites sur cette planète... :lol:
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1991
apigarcia
Nouveau
Nouveau

Message par apigarcia »

Quand je dis endurant c'est sur les longs trajets autoroutiers... Pas forcément la longévité...
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

ca tourne tout seul.

C'est d'autant plus vrai qu'on ne roule plus aussi vite qu'avant. Tu seras fatigué de tenir le 130 sur autoroute bien avant ta 205...
biwann a écrit :Une petite vidange de temps en temps quand même non ? :lol:
...
quoi ca? :voyon:
apigarcia
Nouveau
Nouveau

Message par apigarcia »

Teh puisque j'y suis est-ce que ça tire bien les 205TD pour les remorques? Bien-sur je parle pas de porte-voiture mais une petite remorque de 750kg max...
Benjy
Forumeur
Forumeur

Message par Benjy »

Pas besoin du turbo pour tirer une remorque :bien: . Une diesel atmo le fait très bien aussi :)
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1991
Répondre

Retourner vers « Le coin canap »