*OPTION* Toutes vitre électrique! (en cour de rédac et test)

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d3ido
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*OPTION* Toutes vitre électrique! (en cour de rédac et test)

Message par d3ido »

Bonjour à tous!
Voici ma toute première participation au fiche du forum! :cote:
Je vais vous expliquer tout ce qu'il y a à savoir sur les vitres électrique, aussi bien pour celle avant, mais aussi pour en monter à l'arrière!

Certaines photo ne sont pas de moi... Le but étant de faire de ce topic une base d'information, je pioche un peut a droite a gauche lorsqu'il m'en manque pour bien illustrer mes propos, et j’espère ne froisser personne! :)

A l'heure ou vous lirez ses lignes, le sujet n'est pas terminer, mais il faut bien commencé par un bout non! :wink:

MIS A JOURS LE: 11/05/12 à 17h54

La table des matières sera plus ou moins la suivante: (sous réserve de modification)

I – Vitre électrique avant

1) branchement portière
  • a) matériel nécessaire
  • b) schéma
  • c) montage
2) branchement plafonnier
  • a) matériel nécessaire
  • b) schéma
  • c) montage

II – Vitre électrique arrière

1) branchement plafonnier (2 boutons)
  • a) matériel nécessaire
  • b) schéma
  • c) montage
2) autre branchement [exemple portière arrière] (+ de 2 boutons)
  • a) matériel nécessaire
  • b) schéma
  • c) montage
Autres: (lien externe)

Eclairage des boutons de vitres électriques
Montage des vitres électriques

Nous commençons donc! ::d





I – Vitre électrique avant

1) branchement portière
  • a) matériel nécessaire
bunny a écrit :
Outille:
Clé de N°10
Câble + batterie
Graisse
Et un peu d'aide sera la bienvenue
  • b) schéma
Image
  • c) montage
bunny a écrit :Pour commencer descendre la vitre et démonter le panneau de porte
Ici il faut démonter les lécheurs de vitre, attention il y a des agrafes, s'aider un petit tournevis.
Image
Voici les agrafes
Image
Retirer le guide des ciseau, clé de 10, pour le retirer appuyer sur le bras du ciseau et il devrait tomber tout seul.
Image
Image
Maintenant monter la vitre, elle va monter de biais c'est normal, comme je disais monter la vitre jusqu'à apparition du bras au niveau du point rouge.
Image
Enlever la vitre.
Image
Dévisser les écrous du ciseau, c'est aussi du N°10.
PS: enlever la manivelle, ne faites pas comme moi je l'avais oubliée :lol:

Image
Enlever le mécanisme.
Image
Voici le mécanisme manuel et électrique.
Image
Monter le mécanisme électrique.
Image
Fixer le mécanisme.
Image
Comme on peut le voir sur cette photo le ciseau et en position ouvert(la vitre est ouverte), mais comme le mécanisme doit être en position fermé (vitre fermée) pour remettre la vitre, il faut faire bouger le ciseau.
Image

Pour fait cela il faut du câble (la rallonge) et une batterie, raccorder les deux fils du moteur au bout de la rallonge et l'autre bout on le connecte à la batterie, voilà :wink:
Image
Faire monter le bras environ au milieu du trou.
Image

Avent de reposer la vitre, j'ai repeint a l'antirouille les glissière, car elle était tout rouillée, je le conseile, car sur ma GRD les glissières son complètement HS, elle partent en morceau :? , donc une petit prévention n'est pas négligeable :wink: et aussi mettre de la graisse dans les glissières.
Image
Déposer la vitre de biais.
Image
Attention de bien mettre la vitre dans le ciseau (les glissières de la vitre).
Image
Descendre la vitre, utiliser la batterie pour faire descendre le ciseau.
Image
Mais attention à bien mettre la vitre dans les glissières sur les cotés de la porte.
Image
Puis remettre la glissière de guide.
Image

Et voilà c'est fini :wink:



II – Vitre électrique arrière
1) branchement plafonnier (2 boutons)
  • a) matériel nécessaire
- 2 boutons de lève vitre
- 1 plafonnier avec encastrement pour les boutons
- 2 moteurs de vitre électrique (/!\ Attention /!\ 1 droit et 1 gauche!!)
- les deux anciens ciseau de vos porte arrière (logique non! :lol: )
- 6 boulon à tête plate + écrous pour clef de 10
- 1 clé de 10 :roll: et autre tournevis pour démonter les garnitures...
- du fil électrique (en 2,5 c'est très bien! et de plusieurs couleur aussi pour mieux s'y retrouver...)
- 2 cache de manivelle
- 1 meuleuse ou autre outil similaire.
- 1 relais standard
- 1 fusible de 20A
  • b) schéma
c'est là que sa ce complique pour la plupart du monde... mais rassuré vous, j'ai tout simplifier! :bien:

vue du circuit électrique (ici celui qui nous intéresse est celui pour les vitres arrière! vous êtes bien capable de voir des quel il s'agit! :cote: )
Image

la boite a fusible détaillé:
Image

la même boite simplifier! :wink:
Image

  • c) montage
pour cella, nous allons déjà commencer par démonter les garnitures des portes arrière pour obtenir ceci:
Image

dévissez les 5 écrous de 10 retenant le ciseau... (oui sur la photo c'est déja fait... :gene: )

Retirez le ensuite des rail, on commence par retirer le rail présent sur la porte, puis on sort les roulettes du rail présent sous la vitre pour finalement le ressortir par ici:
Image

Nous allons ensuite démonter le système de manivelle du ciseau... pour ceci un coup de meuleuse ou autre...
les photos parlerons mieux que moi! :wink:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

et on monte le moteur! pour cela il suffit de mettre 3 boulons dans les trous prévue à cette effet, et de bien tout bloquer!

Image
Image

On remet le toute en sens inverse dans la portière! Noté qu'il est beaucoup plus simple d'avoir une batterie à coté de vous! :lol:
et oui! plus de manivelle! et quand il n'y a plus de courant, sa ne bouge pas!! :rirejaune:



On attaque ensuite le câblage, pour cela vous avez le schéma si dessus! :wink:
bon aller je suis sympa, je vous le remet ! :lol:

Image

détail des prise pour les boutons:

le schéma est le même pour les 2:

Image
(les numéros sont inscrit sur le bouton)
1: vers moteur de vitre
2: vers la masse
3: + batterie
4: vers la masse
5: vers moteur de vitre

une fois ceci fait il ne reste plus qu'a ajouter un relais standard (très souvent vert) dans l'emplacement entourer:
Image

ainsi qu'un fusible de 20A ici:
Image

et vous devez repiquer votre fil de + ici:
Image

et voila! je pense que vous avez toute les carte en main pour un bon montage!

je ferai plus de photos du passage des câbles et du remontage des moteurs dans les portière plus tard... :)

n'hésitez pas à donner vos avis ou poser vos question!

Ce topic évoluera à fur et a mesure...

en espèrent que ce tuto aidera ceux qui comme moi voulais monter les VE arrière mais sans trop savoir comment...

bonne continuation à tous!
205istement.

8) :bien:
Modifié en dernier par d3ido le ven. 11 mai 2012 17:54, modifié 8 fois.
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Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
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205 Sacré Numéro de 1996 - 127000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
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soni35
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Re: *OPTION* Tout sur la vitre électrique! (avant et arrière

Message par soni35 »

C'est top :bien:

J'ai hâte de voir le résultat final :langue3:
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Ptidoom
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Re: *OPTION* Tout sur la vitre électrique! (avant et arrière

Message par Ptidoom »

:bien: je ne peux que t'encourager, je suis de très loin daccord même :oops:
Par contre, tu aurais pu le faire un peu plus tôt :bleble:
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Re: *OPTION* Tout sur la vitre électrique! (avant et arrière

Message par FlashMcQueen »

j'aime.. :)
c'est beau et bien fait... :)
je te félicite d'avoir pris le soin et le temps de faire tes schémas personnellement (et non pas mettre en ligne copie des schémas de la RTA, ce qui est, je le rappelle,interdit).
:bien:
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Re: *OPTION* Tout sur la vitre électrique! (avant et arrière

Message par maxderoswell »

Salut,

il est super ce début de tuto, il ne faudra toutefois pas oublier les copyrights des photos du topic de david27.

8)

Mathieu
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Re: *OPTION* Tout sur la vitre électrique! (avant et arrière

Message par 37nounours »

Super ton début de fiche :bien:

Ca me motiverais presque pour installer les VE a l’arrière sur ma 309 :D

Par contre j'ai un petit soucis, l'emplacement ou tu dis qu'il faut mettre un fusible 20A n'est pas libre sur ma boite a fusibles :(
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Re: *OPTION* Tout sur la vitre électrique! (avant et arrière

Message par d3ido »

Ha??? Il me semblais avoir regarder la compatibiliter avec toute les platine d'interconnections... Seul les toute première phase 1 ne peuvent logiquement pas utiliser cette emplacement...


Sait tu a quoi correspond ton fusible??? (moi sur ma
Gld et ma sn ils était occupé par un fusible mais ne servais à rien...)

Sinon il y a d'autre solution pour les brancher, mais cette solution est celle qui ce vois le moins et semble être d'origine! ;)
J'essaierai de mettre à jour la fiche dans la semaine pour ajouter quelque photo et une variente pour le branchement! ;)
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Re: *OPTION* Tout sur la vitre électrique! (avant et arrière

Message par 37nounours »

Finalement après vérification il ne sert a rien aussi sur 309 :lol:

Ton câblage marche ? Tu l'as déjà monté sur ta GLD ?
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Re: *OPTION* Tout sur la vitre électrique! (avant et arrière

Message par d3ido »

Oui le câblage marche! :cote: (mais pas encore monter dans la GLD, je fait les test sur la XAD avec les ancienne porte de la GLD poser à coter! :gene: )

en revanche je viens de m’apercevoir qu'un truc cloche... quand j'enlève le fusible, le courant reste!... même chose pour le relais... il semblerai que les plans que j'avais trouver sur le net ne soit pas tout a fait exacte...

quand on branche sur la fiche que j'ai indiquer, sa passe par le même fusible que pour l'allume cigare... :roll:

si quelqu'un a l'occasion de tester chez lui pour voir s'il peut coupé le jus de cette broche en enlevant le fusible... Sinon il reste l'alternative d'un fusible non connecter sur la platine... mais sa serai moins bien quoi... :0
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Re: *OPTION* Tout sur la vitre électrique! (avant et arrière

Message par 37nounours »

Merci pour tes précisions :bien:

Demain j'attaque le montage sur la porte arrière droite :)
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Re: *OPTION* Tout sur la vitre électrique! (avant et arrière

Message par Ti_1mo »

Bonjour,

Ayant moi même effectué ce montage sur ma Dturbo (je mettrais des photos sur l'intégration des boutons à l'arrière), je peux te dire que c'est un + après contact alimenté via le relais 2 que tu as monté. Le montage est donc juste :)

Attention, il y a pas mal de différences au niveau de la disposition des fusibles suivant les millésimes ! Pas seulement phase 1 ou 2, il y a par exemple 3 montages entre l'AM 89 et l'AM 98 !

Un membre (lekrostif) avait répertorié tous les emplacements de chaque fil sortant de la boite à fusibles ainsi que les relais et les emplacements des fusibles (tout ceci suivant les millésimes), il avait fait une fiche pdf à téléchargé sur Megaupload. On connait la suite concernant ce site...

Je possède ce pdf que j'ai téléchargé avant la fermeture de Megaupload, il faudrait que je le transmette à un modo pour sa remise en ligne.
Qu'en pensent ces messieurs concernés ? :mrgreen:
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Re: *OPTION* Tout sur la vitre électrique! (avant et arrière

Message par d3ido »

j'ai également! :wink:

le problème c'est que pour tout les model sauf le premier des première phase 1, ce fusible est sensé être relier de la même manière...
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Re: *OPTION* Tout sur la vitre électrique! (avant et arrière

Message par Ti_1mo »

Bonjour,

Voici l'intégration de mes boutons : j'ai pris des vides poches de 309 5 portes (pile la bonne longueur) que j'ai découpé suivant les traits rouge :

Image

Je ne fais aucun trou dans la garniture : je fixe le vide poche par une extrémité inférieur, au bout (point vert sur l'image) en passant la vis de fixation par la grille d'aération de la porte arrière.
Je prends le support des boutons et je fixe une barre en "U" derrière. La suite de la procédure en image :

Image

Et le résultat :
Image

Ici, on voit les vis de fixation du "U", cela fait propre je trouve.
Image

Les avantages de ce système, c'est qu'on ne fait aucun trous nulle part (totalement réversible), on dispose désormais d'un espace de rangement à l'arrière et ils ne gênent pas le rabattement de la banquette ! C'est pour cela que je l'ai monté aussi près de l'accoudoir.
En plus, le bouton tombe pile sous la main :)
Même s'ils ne sont pas fixés en haut, ils tiennent très bien pour peu que l'on serre bien les vis.

Aucun souci depuis 1 an :mrgreen:

Autre chose, pour le branchement, je branche le "+" sur la DERNIERE cosse de la première fiche à gauche de la boite à fusible, c'est un "+ après contact" protégé par le fusible F6 à partir de l'AM89.

Voilà, a+
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Re: *OPTION* Tout sur la vitre électrique! (avant et arrière

Message par d3ido »

:gene: en effet je m'atait juste trompé à repéré la fiche! donc il ne s'agit pas du premier mais bien du dernier... je remet donc le post à jour! :cote:

merci l'ami! :bien:
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Re: *OPTION* Toutes vitre électrique! (en cour de rédac et t

Message par Djo' Djo' »

petite questions :oops:
Comment savoir si les leve vitres fonctionnent avant de les acheter ? :wink:
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Description: en cours de d??tuning
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