JDC HS ou culasse fendue?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- fredo57
- Forumeur
JDC HS ou culasse fendue?
bonjour.
Depuis quelques temps, je me retrouve contraint de purger mon circuit de LDR tous les 100km (voyant qui s'allume).
La première fois (il y a environ 400km), c'était avant mon récent changement de courroie de distribution donc avec un LDR qui avait 3-4 ans.
Je n'ai pas observé de goutelletes d'huile dans le vase d'expansion. Par contre pour purger le calorstat j'ai du débouché le trou avec une tige (Crasse formée par le LDR premier prix?).
Le LDR est désormais neuf, toujours pas de goutelletes d'huile d'observées (300 km et 3 purges faites depuis). Quand j'ouvre mon boitier d'expansion (à froid), de la pression s'échappe et quelques bulles d'air remontent. J'ai fait le test de faire tourner le moteur boitier d'expansion ouvert, aucune remontée de bulle de constatée au bout de 1 minute. D'après un collègue (certes non professionnel), ce test démontrerait que ce n'est pas le joint de culasse qui serait Hs mais carrément la culasse qui serait fendue...
L'avis d'experts sur la question? (l'avenir de ma juju en dépend)
PS: pas de mayonnaise au bout de la jauge d'huile moteur.
Merci d'avance.
Depuis quelques temps, je me retrouve contraint de purger mon circuit de LDR tous les 100km (voyant qui s'allume).
La première fois (il y a environ 400km), c'était avant mon récent changement de courroie de distribution donc avec un LDR qui avait 3-4 ans.
Je n'ai pas observé de goutelletes d'huile dans le vase d'expansion. Par contre pour purger le calorstat j'ai du débouché le trou avec une tige (Crasse formée par le LDR premier prix?).
Le LDR est désormais neuf, toujours pas de goutelletes d'huile d'observées (300 km et 3 purges faites depuis). Quand j'ouvre mon boitier d'expansion (à froid), de la pression s'échappe et quelques bulles d'air remontent. J'ai fait le test de faire tourner le moteur boitier d'expansion ouvert, aucune remontée de bulle de constatée au bout de 1 minute. D'après un collègue (certes non professionnel), ce test démontrerait que ce n'est pas le joint de culasse qui serait Hs mais carrément la culasse qui serait fendue...
L'avis d'experts sur la question? (l'avenir de ma juju en dépend)
PS: pas de mayonnaise au bout de la jauge d'huile moteur.
Merci d'avance.
- Miniman 08
- Forumeur
Re: JDC HS ou culasse fendue?
pour détecter une culasse fendue, si ce n'est pas visible à l'oeil nu, il faut démonter et l'amener chez un pro de la culasse, qui aura le matos pour l'analyser.
Si tu as de la pression dans le vase d'expansion, simple, tu as donc un passage huile eau quelque part, la pression d'huile passant dans le circuit d'eau.
Tu peux le détecter, les durites d'eau doivent être très dures dans ce cas...
Par contre, si tu avais de la merde au niveau du calorstat, ton circuit d'eau ne doit vraiment pas être beau à voir....
Sans démontage, mais sans garantie que cela marchera à fond pour nettoyer, tu peux remplacer l'eau par du vinaigre, laisser agir 24 à 48 heures, et enfin purger le tout avec un karsher pour avoir de la pression.
Le mieux étant de tout démonter, nettoyer, faire vérifier la culasse, et remonter avec des joints neufs...
Si tu as de la pression dans le vase d'expansion, simple, tu as donc un passage huile eau quelque part, la pression d'huile passant dans le circuit d'eau.
Tu peux le détecter, les durites d'eau doivent être très dures dans ce cas...
Par contre, si tu avais de la merde au niveau du calorstat, ton circuit d'eau ne doit vraiment pas être beau à voir....
Sans démontage, mais sans garantie que cela marchera à fond pour nettoyer, tu peux remplacer l'eau par du vinaigre, laisser agir 24 à 48 heures, et enfin purger le tout avec un karsher pour avoir de la pression.
Le mieux étant de tout démonter, nettoyer, faire vérifier la culasse, et remonter avec des joints neufs...
- fredo57
- Forumeur
Merci pour ta réponse Miniman.
Pour avoir démonté, la pompe à eau, le circuit de LDR semble propre.
Le LDR était d'ailleurs propre et il est changé régulièrement, mais bon....
D'après toi, les symptômes ne seraient pas liés à une culasse fendue
J'espère que d'autres confimeront....
Pour avoir démonté, la pompe à eau, le circuit de LDR semble propre.
Le LDR était d'ailleurs propre et il est changé régulièrement, mais bon....
D'après toi, les symptômes ne seraient pas liés à une culasse fendue

- fredo57
- Forumeur
Je viens de purger à nouveau le circuit. cela faisait 2h que j'étais rentré de la pêche (vous me direz, tout le monde s'en fiche de savoir ou je vais lol).
J'ai palpé les durites avant et après ouverture du vase d'expansion. En effet, les durites sont plus souples après (7 à 8 bulles qui sont remontées à l'ouverture), sans tyoutefois être très dures, mais ca dépend peut etre du nombre de km parcours.
J'ai palpé les durites avant et après ouverture du vase d'expansion. En effet, les durites sont plus souples après (7 à 8 bulles qui sont remontées à l'ouverture), sans tyoutefois être très dures, mais ca dépend peut etre du nombre de km parcours.
- Miniman 08
- Forumeur
fais un parcours de 5 à 10 km, ouvre ton capot et palpe les durites, moteur tournant.
si elles sont dures, tu as un passage de la pression d'huile dans le circuit de refroidisement.
culasse fendue, chemise fendue?
ou joint de culasse?
si elles sont dures, tu as un passage de la pression d'huile dans le circuit de refroidisement.
culasse fendue, chemise fendue?
ou joint de culasse?
- fredo57
- Forumeur
OK, je ferai cela demain matin. Merci de l'intéret que tu portes à mon souci
Si je comprend bien, ce n'est qu'au démontage qu'on voit si cela vient du joint de culasse ou si c'est plus grave...
Je pense que dans la majorité des cas, c'est tout de même le JDC en cause, non?
Vous avez une idée de l'ordre de prix d'une culasse d'ocas à la casse? (ma femme veut que je mette la 205 à la casse, elle ne voit pas l'interet de mettre de l'argent dans une voiture qui roule desormais 2500km par an)
Si je comprend bien, ce n'est qu'au démontage qu'on voit si cela vient du joint de culasse ou si c'est plus grave...
Je pense que dans la majorité des cas, c'est tout de même le JDC en cause, non?
Vous avez une idée de l'ordre de prix d'une culasse d'ocas à la casse? (ma femme veut que je mette la 205 à la casse, elle ne voit pas l'interet de mettre de l'argent dans une voiture qui roule desormais 2500km par an)
- JPB
- Responsables Techniques
Ton moteur consomme du liquide de refroidissement ? 
Si oui, combien au cent kilomètres ?
Il est normal que les durites soient plus dures à chaud (90°) qu'à froid puisqu'en fonctionnement normal le circuit de refroidissement est sous pression (0,8 bar je crois sur TU).

Si oui, combien au cent kilomètres ?

Il est normal que les durites soient plus dures à chaud (90°) qu'à froid puisqu'en fonctionnement normal le circuit de refroidissement est sous pression (0,8 bar je crois sur TU).

- fredo57
- Forumeur
Au bout d'environ 250km, je nai pas observé de baisse du niveau de LDR, malgré deux purges. S'il y a consomation, elle est très faible.
- Miniman 08
- Forumeur
JPB, un peu plus dures ok, mais dures comme du bois non.
Si ta culasse est légèrement déformé, on ne le verra que lors du contrôle par un pro sur la culasse, et oui, culasse démontée.
Si ta culasse est légèrement déformé, on ne le verra que lors du contrôle par un pro sur la culasse, et oui, culasse démontée.
- JPB
Bah ! C'est quoi le problème alors ?fredo57 a écrit :Au bout d'environ 250km, je nai pas observé de baisse du niveau de LDR, malgré deux purges. S'il y a consomation, elle est très faible.

Si c'est juste le voyant de niveau qui t'inquiète, il suffit de nettoyer ou remplacer la sonde de niveau.

La pression du circuit est régulée de toutes façons par le bouchon du vase d'expansion, donc si le bouchon joue son rôle, la pression ne peut pas excéder 0,8 bar.Miniman a écrit :JPB, un peu plus dures ok, mais dures comme du bois non.

Par contre, si la pression est toujours présente moteur froid (après 6h00 d'arrêt par exemple), on peut supposer que le bouchon est HS ou le joint de culasse défectueux.

S'il n'y a pas de consommation de liquide de refroidissement, il n'y a pas de soucis du coté culasse ou joint de culasse.

- fredo57
- Forumeur
Test des durites juste après un parcours de 20km. Elles sont un peu moins souples qu'à froid après avoir ouvert le vase d'expansion mais ne sont pas très dures ....
Ce n'est PAS un souci de sonde de niveau, car lors de chaque pure, lorsque j' ouvre le bouchon de radiateur, il y a réelllement un manque de LDR, idem quand j'ouvre la vis de purge au niveau du calorstat.
Ce n'est PAS un souci de sonde de niveau, car lors de chaque pure, lorsque j' ouvre le bouchon de radiateur, il y a réelllement un manque de LDR, idem quand j'ouvre la vis de purge au niveau du calorstat.
- JPB
fredo57 a écrit :Au bout d'environ 250km, je nai pas observé de baisse du niveau de LDR, malgré deux purges. S'il y a consomation, elle est très faible.
Faudrait savoir…fredo57 a écrit :Test des durites juste après un parcours de 20km. Elles sont un peu moins souples qu'à froid après avoir ouvert le vase d'expansion mais ne sont pas très dures ....

Soit il y a consommation de LDR soit il n'y en a pas.

Est ce que le niveau est plus haut qu'à l'origine dans le bocal après avoir roulé (moteur froid) ?

Dans ce cas, la purge automatique du radiateur ne se fait pas correctement.

Y a t il une pression résiduelle dans le bocal à froid ?

- Miniman 08
- Forumeur
Nettoie ton circuit de refroidissement.
Ensuite vérifie le niveau du ldr entre 2 trajets, moteur froid bien sur, mais pas dans le radiateur, il faut vérifier le niveau dans le vase d'expansion.
Ensuite vérifie le niveau du ldr entre 2 trajets, moteur froid bien sur, mais pas dans le radiateur, il faut vérifier le niveau dans le vase d'expansion.
- fredo57
- Forumeur
Il y a un manque de LDR dans la radiateur, pas dans le vase d'expansion. J'avais du mal m'expliquer
Je viens de refaire une purge du radiateur et du calorstat (40km parcourus ce matin). Après la purge, le niveau redescend e 1cm environ dans la vase d'expansion. J'ai délimité ces deux niveaux avec un feutre. Le niveau après purge est juste au dessus du maxi, il me semble bien qu'il correspond au niveau de remplissage d'origine. Je pourrai vérifié vendredi lorsque je me resservirai à nouveau du véhicule.
Oui, il reste une pression résiduelle dans le vase d'expansion à froid.

Je viens de refaire une purge du radiateur et du calorstat (40km parcourus ce matin). Après la purge, le niveau redescend e 1cm environ dans la vase d'expansion. J'ai délimité ces deux niveaux avec un feutre. Le niveau après purge est juste au dessus du maxi, il me semble bien qu'il correspond au niveau de remplissage d'origine. Je pourrai vérifié vendredi lorsque je me resservirai à nouveau du véhicule.
Oui, il reste une pression résiduelle dans le vase d'expansion à froid.
- JPB
Pression résiduelle > Il y a donc des gaz qui arrivent dans le circuit de refroidissement. 
Donc, joint de culasse HS. Le tout début.

Donc, joint de culasse HS. Le tout début.