Quel Maître-cylindre pour ref "DBA 20" !?

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Quel Maître-cylindre pour ref "DBA 20" !?

Message par spiff »

Bonjour à tous,

Sur mon XY7, le maître-cylindre est marqué " DBA 20". :0
Je me pose la question de la signification de cette référence.

Après recherche, je suppose que :
- DBA = montage Bendix
- 20 = diamètre 20,6 mm

J'ai bon ? (j'aurais cru à du 19 mm, plutôt) :langue3:

Merci d'avance de vos lumières ! :wink:
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Re: Quel Maître-cylindre pour ref "DBA 20" !?

Message par spiff »

:up:

Ben oui, c'est un peu le grand silence :wink:
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Re: Quel Maître-cylindre pour ref "DBA 20" !?

Message par JPB »

Je n'ai pas trouvé le diamètre sur la Haynes. :(
D'après ce que Oscaro propose, il semblerait que ce soit Ø20,6 pour Bendix. :?
http://www.oscaro.com/maitre-cylindre-d ... 33-2397-gt
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Re: Quel Maître-cylindre pour ref "DBA 20" !?

Message par duducharles »

Pour moi, ceux de 19 sont pour les juniors et GL en 1.0 l car elles n'avaient pas de mastervac :wink:
Sur nos XY7 c'est normalement du 20.6 :wink:
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Re: Quel Maître-cylindre pour ref "DBA 20" !?

Message par JPB »

Sans assistance, c'est Ø17, Dudu. :wink:
Et c'est l'accroche sur la pédale qui change (trou du haut). :)

Perso, je monterais un maître cylindre de Ø19 dès que Spiff nous aura dit si ça se monte. :lol:
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Re: Quel Maître-cylindre pour ref "DBA 20" !?

Message par duducharles »

Ah ok autant pour moi :oops:
Donc je vois pas l'interet de mettre deux diamètres différents :voyon:
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Re: Quel Maître-cylindre pour ref "DBA 20" !?

Message par JPB »

Peut être pour différencier les versions sportives et les autres. :voyon:

Ou alors, c'était une option Peugeot. :voyons:
Pour les femmes et les lâches (Ø19) ou pour les fondus et les pieds lourds (Ø20,6). :lol:

Bref il serait intéressant d'avoir les références Peugeot par type de 205 pour s'y retrouver. Alors si quelqu'un peut voir sur service box… :wink:
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Re: Quel Maître-cylindre pour ref "DBA 20" !?

Message par spiff »

Ben sur SBox, cela ne nous avance pas beaucoup :pleure:
Ils ne parlent même pas de diamètre 17 :shock: Et le schéma est identique pour 205 avant ou après 1991.
Ref A2 ou H8, au choix ? Mais lequel ? :0
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Quel Maître-cylindre pour ref "DBA 20" !?

Message par JPB »

Les deux se montant, prends un maître cylindre Ø19 à moins que tu trouves ton freinage avec celui de Ø20,6 performant (ce qui m'étonnerait). :)
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Re: Quel Maître-cylindre pour ref "DBA 20" !?

Message par spiff »

JPB a écrit :Les deux se montant, prends un maître cylindre Ø19 à moins que tu trouves ton freinage avec celui de Ø20,6 performant (ce qui m'étonnerait). :)
:!:
Je vais être encore obligé de sortir LA question idiote : ::d
SI je prends du 19 ça freinera mieux ?? (si je parle de ref de MC, c'est bien sûr que je ne suis pas satisfait du freinage ... :wink: )
je pensais qu'un MC plus grand permettait un freinage plus puissant (pas doué, moi :hurt4: ) ; comme se fait-ce ? :langue3:
(d'ailleurs on monte du 17 sur GTI :mrgreen: ?)

Et les deux peuvent se monter (même diamètre sur mastervac) ?

Ralala... plus ça va, moins je pige, moi ... :lol:
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Re: Quel Maître-cylindre pour ref "DBA 20" !?

Message par spiff »

Pour piger les différences de diamètre ... :
http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... f&start=16

Puis le lien sur le site de motos.

Donc : en diamètre 19 freinage plus progressif que le diamètre 20,6 qui lui donne plus d'attaque ? :mrgreen:
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Re: Quel Maître-cylindre pour ref "DBA 20" !?

Message par JPB »

La progressivité ou l'attaque d'un freinage, c'est la qualité des plaquettes qui la donne. :)
Il faut que l'amalgame qui compose la garniture des plaquettes monte en température rapidement pour avoir de "l'attaque au freinage". Des plaquettes tendres monteront plus vite en température que des plaquettes dures par exemple. Par contre si la température est trop haute, ça freine moins bien. :)
A l'inverse, des plaquettes/disque carbone ne freinent correctement qu'à très haute température (voir l'image). :wink:

Pour le maître cylindre, c'est simple. C'est le principe de la presse hydraulique. :wink:
Plus le piston de l'émetteur est petit, plus la course de la pédale sera grande et plus la force appliquée sur les plaquettes par le piston du récepteur sera grande. :)
Donc
- Ø19 grande course de la pédale (relativement molle) et freinage puissant
- Ø20 petite course de la pédale (relativement dure) et freinage faible
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Quel Maître-cylindre pour ref "DBA 20" !?

Message par spiff »

Merci pour l'explication :)
Et le MC de diamètre 19 se montera également sur le mastervac qui recevait auparavant du 20,6 ?
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Re: Quel Maître-cylindre pour ref "DBA 20" !?

Message par JPB »

Il a bien 4 sorties ton maître cylindre et tu n'as pas l'ABR ? :)

Si c'est bien le cas, d'après service box oui, ça se monte. :wink:
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Re: Quel Maître-cylindre pour ref "DBA 20" !?

Message par spiff »

Oui, 4 sorties ::d quant à l'ABR, pas sur ma mamie :lol:
Merci de la confirmation, JPB
Y a plus qu'à monter :wink:
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