Mettre des Etriers de Freins avant de 206!

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Benjy
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Mettre des Etriers de Freins avant de 206!

Message par Benjy »

Petite modification sympa pour fiabiliser et augmenter grandement la performance de vos freins de 205!! Mettre simplement des freins avants de Peugeot 206.

C'est simple, rapide, et super efficace!

Tout d'abord comparons les étiers:

C'est simple, ils sont simplement Plug and Play entre des Bendix/Girling de 205/309 et des étriers Bosch de 206. Par contre, à votre convenance, vous pourrez monter des étriers pour disque Plein (non ventilés) et ainsi garder vos jantes d'origines, ou alors en profiter pour monter des disques ventilés, dans ce cas, il vous faudra parfois changer les jantes car les étriers viennent frotter l'intérieur des jantes (c'est le déport qui est en tord, et non le diamètre!!).

A noter quand même que les 206 ont eu 2 diamètres de disques différents (et donc avec des étriers différents!). Soit du 247mm de diamètre (comme les 205-309 classiques) avec disques ventilés ou non, soit du 266mm qui eux on été monté sur les modèles sportifs et qui sont donc obligatoirement ventilés. Ces derniers vous obligeront à augmenter le diamètre de vos roues....

Il vous suffit donc pour augmenter l'agrément de vos freins de prendre des étriers de 206 1.1, 1.4, 1.6, 1.4 Hdi pour disques non ventilés. Mais par contre, il vous faudra prendre aussi les 2 vis (par étrier) d'étriers Griling de 205/309. En effet, les vis des 206 sont un peu plus longue avec un méplats, qui viendra rapidement au fond de la gorge taraudé, alors que votre étrier Bosch aura encore un jeu monstre....

Voici la différences entre ces 2 vis: à gauche la vis de 206, à droite le vis d'étrier de 205 monté en Girling.
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Et voici une galerie pour montrer la différence entre les montages 205 - 206.... Monté sur ma 309 Diesel ;) (c'est exactement les même train roulant que les 205 classiques!!)

Étrier GIRLING d'origine:
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Étrier Bosch de 206 monté sur 309:
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Et voici une galerie avec les étriers GIRLING - BENDIX - BOSCH (dans l'ordre de gauche à droite)
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Passons aux disques de freins:


D'origine votre 205 est monté soit en disque plein, soit ventilés, voici leur côte:
- Disque Plein: diamètre 247mm, épaisseur neuf: 10mm, épaisseur mini: 8mm
- Disque ventilé: diamètre 247mm, épaisseur neuf: 20.4mm, épaisseur mini: 18.5mm

Passons aux disques de 206:
- Disque Plein 10: diamètre 247mm, épaisseur neuf: 10mm, épaisseur mini: 8mm
- Disque Plein 13: Diamètre 247mm, épaisseur neuf: 13mm, épaisseur mini: 11mm
- Disque ventilé 247: diamètre: 247mm, épaisseur neuf: 20.4mm, épaisseur mini: 18.4mm
- Disque ventilé 266: diamètre: 266mm, épaisseur neuf: 20.5mm, épaisseur mini: 18.6mm

Pour changer vos étriers, prenez garde de surveiller les disques montés sur la 206 donneuse... Car en disque plein, il y a donc 2 épaisseurs: 10 ou 13mm... alors qu'avec disque ventilé 247, vous pouvez garder les disques d'origines de votre 205....

Des disques de 10mm d'épaisseurs sur des étriers 13mm, peuvent être super dangereux, car vos plaquettes ne toucheront quasiment jamais vos disques au freinage, systèmes de freinages inopérants et inutiles!!!


Par contre, ATTENTION,

cette modification implique une ouverture du circuit de freinage et donc d'une purge complète de votre système de freinage.

Ne le faite pas si vous êtes novice!!!


merci de votre lecture de ce message ;)
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Re: Mettre des Etriers de Freins avant de 206!

Message par Benjy »

Je devrait monter des disques de 247mm en disque ventilé sur ma raid prochainement, je manquerai pas de vous faire de photos.

Par contre, je serai monté avec des jantes de Gti 1.6 en 14 pouces :bien:
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Re: Mettre des Etriers de Freins avant de 206!

Message par dethomaso »

J'avais pensé à ce montage mais j'avais peur que ca tape sur les jantes.

Et sur le jante de diesel? ca ne passe pas?
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Benjy
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Re: Mettre des Etriers de Freins avant de 206!

Message par Benjy »

Les jantes de diesel devraient le faire, puisque les 205 F (fourgon, typé C15) ont des freins de 205 Gti ventilés, avec des jantes types Diesel (renforcé donc!) en 13 pouces.

Par contre, les jantes types "XS" ne passent pas, et les jantes tôle grises à crevés rectangles non plus... :rirejaune:
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Re: Mettre des Etriers de Freins avant de 206!

Message par dalounis »

Pour information, j'ai pris le temps de monté des frein ventilé de xsara (disque / plaquette et étrier) sur le moyeux de 205. Ça passe niquel juste en conservant les vis de support d'étrier de la xsara. J'ai pas essayé de passer les roues de 13 pouce.
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Re: Mettre des Etriers de Freins avant de 206!

Message par biwann »

Avec le martervac GTI la XS freine bien, très bien même.

Attention c'est important de pouvoir repasser en 13 pour le CT... à moins d'avoir une monte équivalente en 14 ou un ami contrôleur... :gene:
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dethomaso
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Re: Mettre des Etriers de Freins avant de 206!

Message par dethomaso »

ouai, ca freinait super. :bien: Aucun souci, on pouvait bloquer les roues sans souci
Patrice13
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Re: Mettre des Etriers de Freins avant de 206!

Message par Patrice13 »

Salut,

Je voulais apporter une petite contribution en ce qui concerne le montage de frein de 206 sur nos merveilleuses 205.

J'ai préparé un tableau réportoriant plein d'infos utiles pour faire l'adaptation :
- Diamètre disque
- Epaisseur disque
- Diamètre piston
- Illustration
- Référence après vente
- Prix HT ....

Voici un aperçu de la bête :
Image

et un lien pour télécharger le fichier en meilleure résolution
http://img813.imageshack.us/img813/8828 ... 206low.jpg

Quelques infos utiles :
- les disques et étriers en diamètre 247mm et épaisseurs 13mm et 20.4mm sont également montés sur 206+
- les diques en diamètre 266mm sont montés sur 206+ et 207. Pour ceux qui souhaitent donc passer en 266mm, le diamètre du piston de l'étrier va augmenter (de 48mm à 54mm), et il faudra donc grossir le maitre cylindre.

En espérant que cela aidera certains.

Sur ce, bon freinage !
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Re: Mettre des Etriers de Freins avant de 206!

Message par benjifous »

Sur mon ancien 205D j'avais monté des freins en 245 ventilés et la différence est super rien qu'au niveau du mordant... :bien:

Sur ma TD pour le raid j'ai monté des freins de 307 en 283 devant et des tambours de Xsara a l'AR. Maintenant c'est méchant! ::d
Par conter j'ai des roues en 14" et des cales de 25mm sinon les étriers touchent au jantes... :oops:
Du coup il faut que je pose mon kit carrosserie +1" pour que ça fasse plus discret, car la on voit bien que les roues sont un peu trop sorties de la caisse. :mrgreen:
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