J'espère que vous pourrez m'aider sur un problème persistant sur cette saloperie de Diesel !
J'ai effectué un changement de distribution. M'étant fait avoir il y a de ça quelques années sur ma première distribution de diesel, où je ne savais pas qu'il fallait indexer la pompe à gasoil, je n'ai pas répété l'erreur.
Sauf que la voiture ne redémarre pas ! Comme d'hab avec les diesels j'ai envie de dire (oui je suis pro essence et alors ?).
Avant de remettre en cause mon calage, j'ai pomper à mort sur la poire, j'ai vérifié que le gasoil arrivait bien au niveau des injecteurs en démontant une durite d'arrivée + un coup sur la poire. Je n'ai démonté que les 2 tuyaux nécessaires à la distribution, à savoir ceux à gauche de la poire, voir photo 1:
photo 1 (ne pas faire attention au cerclage rouge, rien à voir avec mon problème c'est du volé sur la toile):

Je parle des deux durites coupée par le cerclage rouge.
Je n'ai pas touché au filtre à gasoil donc pas besoin de re-remplir le "réservoir" on va dire.
Le soucis avec internet c'est qu'on trouve de tout et de rien:
- La pompe HP est désamorcée
- Faut pomper pendant 15 min jusqu'au refoulement de la poire
- Il y a une entrée d'air
- Change de filtre à gasoil
- Débranche la batterie, attends 2 min, rebranche la, ferme et ouvre les portes etc
- Mauvais calage
- Et j'en passe
Alors pomper pendant longtemps je l'ai fait, durant la mise en route du moteur aussi.
Pourtant, si j'attends 5/10min une et une seule petite bulle se forme sur la durite transparente. Il doit effectivement y avoir une micro-fuite. Sauf que la voiture n'avait aucun problème auparavant ! Ni au démarrage ni en fonctionnement, pas d'accoups !
Je commence à remettre mon calage en cause mais j'aimerai que vous m'éclaircissiez sur un point:
Je n'avais pas de pige alors j'ai fais des repères sur la courroie et les différentes poulies (AAC, vilo, pompe). Lorsque j'ai retiré la courroie, j'ai reporté les repères sur la nouvelles, en vérifiant bien qu'après le 3eme repère je retombe sur le premier en continuant le tour. J'ai remis la courroie en face des repères poulies correspondants. Le vilebrequin et l'AAC n'ont pas tournés grâce au couple nécessaire pour les mettre en mouvement par contre la pompe à fait des légers va et vient. Mais pas plus d'un quart voir huitième de tour.
Ma question est: quand bien même l'ensemble n'est pas pigé, le fait que je remette la courroie en face des repères sur les poulies (et non pas en face du calages d'origine sur le bloc moteur) ne devrait rien changer ?
J'ai déjà procédé comme cela sur une dizaine voir quinzaine de courroies sans pépins ! Mais que des essences...
Pourtant les symptômes sont bien ceux qu'une pompe mal calée: le moteur tourne avec le démarreur mais ne se lance pas. Alors que lorsque c'est un problème d'amorçage du circuit de gasoil souvent ça démarre puis cale.
Avant remontage j'ai effectué suffisamment de tours (au moins 15) afin de retomber exactement sur mes marquages. Qui, encore une fois, n'ont rien à voir avec le calage moteur.
Merci de votre aide et désolé pour la longueur du post.
Alexandre.