Joint collecteur/ligne échappement
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- Forumeur
- Messages : 12
- Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 12:32
Joint collecteur/ligne échappement
Bonjour,
Je viens de déposer/reposer mon collecteur d'échappement pour réparation des fissures sur ma 205 GTI 1,9L de 1992.
J'ai également changé le joint en acier tressé entre le collecteur et la ligne d'échappement ainsi que les vis/écrous/coupelle et ressorts de compression. Matériel acheté chez un accessoiriste auto et complètement identique à celui que j'avais déposé.
Il m'a été impossible d'avoir les plans de brides parallèles entre collecteur/ligne comme indiqué dans revue; même après avoir démonté toute la ligne d'échappement. Au niveau du serrage des vis, j'ai respecté les 22mm comme indiqué dans la revue. Mais je pense que cette côte de serrage n'est valable que si les brides sont parallèles. Sur celle de droite je suis arrivé à fond.
A la remise en marche, au ralenti ça "pétarade" à ce niveau. Pas mal de fumée sort également. Toutefois une partie est dû au brûlage de la pâte cuivrée je pense. Il y a donc une fuite.... En accélérant, le bruit diminue.
Que puis-je faire ?
Merci d'avance pour vos conseils
PS : j'ai des photos mais j'ai un problème avec mon ordi pour les télécharger
Je viens de déposer/reposer mon collecteur d'échappement pour réparation des fissures sur ma 205 GTI 1,9L de 1992.
J'ai également changé le joint en acier tressé entre le collecteur et la ligne d'échappement ainsi que les vis/écrous/coupelle et ressorts de compression. Matériel acheté chez un accessoiriste auto et complètement identique à celui que j'avais déposé.
Il m'a été impossible d'avoir les plans de brides parallèles entre collecteur/ligne comme indiqué dans revue; même après avoir démonté toute la ligne d'échappement. Au niveau du serrage des vis, j'ai respecté les 22mm comme indiqué dans la revue. Mais je pense que cette côte de serrage n'est valable que si les brides sont parallèles. Sur celle de droite je suis arrivé à fond.
A la remise en marche, au ralenti ça "pétarade" à ce niveau. Pas mal de fumée sort également. Toutefois une partie est dû au brûlage de la pâte cuivrée je pense. Il y a donc une fuite.... En accélérant, le bruit diminue.
Que puis-je faire ?
Merci d'avance pour vos conseils
PS : j'ai des photos mais j'ai un problème avec mon ordi pour les télécharger
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Joint collecteur/ligne échappement
La ligne d'échappement est probablement en contrainte (c'est pas aligné, quoi). 
Les deux vis avec ressorts doivent être serrées (sans excès) jusqu'au bossage.
Tu devrais mettre ta 205 en signature pour aider ceux qui t'aident.

Les deux vis avec ressorts doivent être serrées (sans excès) jusqu'au bossage.

Tu devrais mettre ta 205 en signature pour aider ceux qui t'aident.

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- Forumeur
- Messages : 12
- Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 12:32
Re: Joint collecteur/ligne échappement
Bonjour,
Merci pour la réponse
Voici quelques photos si ça peut mieux expliquer.
J'ai déjà essayé de l'aligner sans grand succés je crois. Je vais re-tenter et serrer les 2 vis jusqu'au bossage. N'y a t-il pas un risque à trop les serrer ?
Si c'est toujours pas étanche, que puis-je faire ?
Cordialement
Merci pour la réponse
Voici quelques photos si ça peut mieux expliquer.
J'ai déjà essayé de l'aligner sans grand succés je crois. Je vais re-tenter et serrer les 2 vis jusqu'au bossage. N'y a t-il pas un risque à trop les serrer ?
Si c'est toujours pas étanche, que puis-je faire ?
Cordialement
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- Forumeur
- Messages : 12
- Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 12:32
Re: Joint collecteur/ligne échappement
Bonjour,
J'ai essayé de réaligner la ligne mais quoi que je fasse elle revient toujours à la même position. Je ne me rappelle plus au démontage mais je pense qu'elle avait cette position.
Le resserrage à fond jusqu'au bossage a fait diminuer la fuite. Au ralenti ça pétarade, en accélérant un peu (2000tr) ça disparait puis ça revient.
Puis je continuer à serrer en mettant des rondelles pour augmenter la compression du ressort jusque plus de fuite ?
Sur certains forum ils parlent de pâte pour réparer les pots. Est§ce que cela peut résoudre mon problème ?
Cordialement
Ps : Bonne année 2013
J'ai essayé de réaligner la ligne mais quoi que je fasse elle revient toujours à la même position. Je ne me rappelle plus au démontage mais je pense qu'elle avait cette position.
Le resserrage à fond jusqu'au bossage a fait diminuer la fuite. Au ralenti ça pétarade, en accélérant un peu (2000tr) ça disparait puis ça revient.
Puis je continuer à serrer en mettant des rondelles pour augmenter la compression du ressort jusque plus de fuite ?
Sur certains forum ils parlent de pâte pour réparer les pots. Est§ce que cela peut résoudre mon problème ?
Cordialement
Ps : Bonne année 2013
- JPB
- Responsables Techniques
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- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Joint collecteur/ligne échappement
Peut être en remplaçant les silent bloc du silencieux. 
Il n'y en a pas un pour soutenir le tube, aussi ?

Il n'y en a pas un pour soutenir le tube, aussi ?

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- Forumeur
- Messages : 12
- Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 12:32
Re: Joint collecteur/ligne échappement
Il y a un silent bloc au niveau silencieux central et 2 sur celui de derrière. Je vais essayer ça.
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- Forumeur
- Messages : 12
- Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 12:32
Re: Joint collecteur/ligne échappement
J'ai changé les 3 silents blocs. Cela ne m'a pas permis de réaligner la ligne. J'ai mis des rondelles pour resserrer un peu plus fort mai j'ai toujours une petite fuite qui s'entend beaucoup au ralenti puis diminue avec l'accélération. Y a t il un autre moyen de colmater cette fuite ?
- JPB
- Responsables Techniques
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- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Joint collecteur/ligne échappement
Quand tu montes l'ensemble de la ligne d'échappement, il faut que le collier du silencieux soit desserré afin que tu puisses placer le tube en position au niveau du collecteur. 
Au besoin tu peux utiliser un cric pour soutenir et placer le tube correctement au niveau du collecteur. Quand tout est aligné, tu serres les colliers et tu enlèves le cric.
Normalement en procédant de la sorte, ça devrait être bon.
Si ce n'est pas le cas, soit le tube est tordu ou les 3 silent bloc moteur HS ou un support moteur cassé.

Au besoin tu peux utiliser un cric pour soutenir et placer le tube correctement au niveau du collecteur. Quand tout est aligné, tu serres les colliers et tu enlèves le cric.

Normalement en procédant de la sorte, ça devrait être bon.

Si ce n'est pas le cas, soit le tube est tordu ou les 3 silent bloc moteur HS ou un support moteur cassé.

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- Forumeur
- Messages : 12
- Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 12:32
Re: Joint collecteur/ligne échappement
J'ai regardé mes supports moteurs + silent bloc. En voici les photos. Pour le tube d'échappement, il ne me semble pas avoir pris de choc ni de déformation. Après je peux pas comparer avec un autre
Au final je vais changer les 2 de dessus puis je verrai. Pour le 3 ème c'est plus galère.
Au final je vais changer les 2 de dessus puis je verrai. Pour le 3 ème c'est plus galère.
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- JPB
- Responsables Techniques
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- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Joint collecteur/ligne échappement
Ils sont tous bien fatigués ces silent bloc moteur. 

- 205phile
- Forumeur
- Messages : 173
- Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 00:13
Re: Joint collecteur/ligne échappement
en effet, ce ne sera pas un luxe de les changer
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- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 12:32
Re: Joint collecteur/ligne échappement
J'ai changé les 2 silents blocs du haut
Pour celui côté distribution, la plaque en V a un côté cassé (vers l'avant). Faut-il impérativement la changer ?
Sur celui côté boite, les trous pour les 2 vis de fixation sont ovales. Sur l'ancien les vis étaient à fond côté roue, donc silent bloc tiré à fond vers moteur. En les remontant, j'ai centré les vis au milieu de l'ovale. Est-ce ce qu'il fallait faire ?
Pour celui côté distribution, la plaque en V a un côté cassé (vers l'avant). Faut-il impérativement la changer ?
Sur celui côté boite, les trous pour les 2 vis de fixation sont ovales. Sur l'ancien les vis étaient à fond côté roue, donc silent bloc tiré à fond vers moteur. En les remontant, j'ai centré les vis au milieu de l'ovale. Est-ce ce qu'il fallait faire ?
- JPB
- Responsables Techniques
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- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Joint collecteur/ligne échappement
Pour la plaque en "V", c'est pas bien grave. 
Pour le centrage du silent bloc, il aurait fallu le monter sans contrainte mais ce n'est pas bien grave non plus.

Pour le centrage du silent bloc, il aurait fallu le monter sans contrainte mais ce n'est pas bien grave non plus.

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- Forumeur
- Messages : 12
- Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 12:32
Re: Joint collecteur/ligne échappement
J'ai changé le silent bloc inférieur et remonté la ligne d'échappement en l'alignant au mieux. Les brides ne sont toujours pas parallèles sur le plan vertical et j'ai toujours une fuite... Cela fait comme si le moteur était trop basculé vers l'avant.
J'avoue ne plus savoir quoi faire hormis aller chez Peugeot. D'ailleurs puis-je rouler jusqu'au garage comme cela ?
J'avoue ne plus savoir quoi faire hormis aller chez Peugeot. D'ailleurs puis-je rouler jusqu'au garage comme cela ?
- Deglingo
- Forumeur
- Messages : 606
- Enregistré le : dim. 3 juin 2012 22:48
- Localisation : Corrèze 19
Re: Joint collecteur/ligne échappement
salut je vois bien que ça date
je pense que tu a résolu ton problème
mais j'aurai une question
jai en ce moment déposer mon collecteur et je cherche comment nettoyer le plan du joint avant de remonter ?
tu l'as fait ? si oui comment ?
merci
je pense que tu a résolu ton problème
mais j'aurai une question
jai en ce moment déposer mon collecteur et je cherche comment nettoyer le plan du joint avant de remonter ?
tu l'as fait ? si oui comment ?
merci