[réglé] Assurer sa voiture en collection ?

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Moonrigan
Forumeur
Forumeur

Message par Moonrigan »

je viens de tomber sur ce topic interessant.

Et j'ai une question "vicieuse" à vous poser.

J'ai un ami qui a une CX serie 1 de 1976 ( :lover: ) et se demande comment l'assurer.
hors il faut savoir qu'à cette epoque Citroen ne faisait pas encore de voiture "boite à savon", elle avaient un moteur un vrai! que ce soit diesel ou essence le minimum etait de 2,5 litres et 9ch fiscaux...
Celle de mon ami est de 10ch fiscaux, et est consideree comme "voiture de sport"
le paradoxe c'est qu'elle peut etre aussi consideree comme voiture de collection...

Que disent les assurances? Font elles des "mixe" des deux? Collection ET sport?
Car elle roulent merveilleusement bien pour une voiture de 280000 diesel (comme si elle sortait d'usine)
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

l'assurance collection ne tient pas trop compte de la cylindré, tu peux assurer une porsche pour pas trop chère
Moonrigan
Forumeur
Forumeur

Message par Moonrigan »

ok ...
ça peut etre donc interessant :)
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

oljd a écrit :l'assurance collection ne tient pas trop compte de la cylindré, tu peux assurer une porsche pour pas trop chère
:+1:
Exact mon assureur m'avais dit que je pouvais assurer une 2 cv ou une ferrari pour le même prix :wink:
vengy
Forumeur
Forumeur

Message par vengy »

C'est d'ailleurs ce qui est dégueulasse, une gti sera acceptée en collection, alors qu'une automatic (par exemple) non, et donc, la gti coutera moins chere en assurance que l'automatic, super logique!!
Moonrigan
Forumeur
Forumeur

Message par Moonrigan »

Sans blague!!!
:shock:

Comment ça se fait?
brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

Car l'assureur prend le côté "sportif" et "prestige" de la voiture.
Dans les lieux communs, une automatique est moins glamour qu'une GTi...

Mais en négociant...je viens de passer aujourd'hui ma 205 XT de 86 en assurance collection pour la somme démentielle de...61€.

A ses yeux, elle est assez ancienne et spécifique pour être "collectionnable"!

De plus, elle bénéficie de l'assurance trajt travail...donc usage mixte inclus, sans abus bien sûr! (ce ne doit pas remplacer le véhicule principal)
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
vengy
Forumeur
Forumeur

Message par vengy »

C'est vrai qu'une automatic n'est pas collectionnable... C'est vrai qu'on en voit à tous les coins de rues tellement il y en a! (Surtout avec 58 000km...)
bunny
Forumeur
Forumeur

Message par bunny »

Voir une automatique avec 58 Mkms c'est ultra rare, sa c'est sur :)
C'est bien dommage que on ne peut pas les mètre en collection :?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 XS
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 CT de 1986
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1988 - 254000kms
MadMax
Forumeur
Forumeur

Message par MadMax »

j'ai assuré ma GTI en collection,164 euros l'année
ameca
Forumeur
Forumeur

Message par ameca »

Je ne suis pas sure que tous les cabinet refuserons une Automatic. le plus souvent c'est l'age qui est préponderant, et une Automatic c'est vieux et rare, au moins aussi rare qu'une Cox ou une 2 CV. Donc, il faut faire plusieurs cabinets.

Ensuite pour l'assurance collection attention, nous avons eu des soucis pour notre première américaine car mon homme était trop jeune avec en plus un léger malus. Mais on a trouvé. A un tarif cependant supérieur à l'ultra discount de certaines publicités, basé sur un âge de 25 ans et/ou 5 ans de permis et du bonus + une auto assurée normalement.

Pour ce qui est des économies, des points très importants pour ceux qui n'ont jamais pratiqué ce type d'assurance:

-on assure en "responsabilité civile" pour une poignée de figue des auto de 500 chevaux, c'est donc économique si on a un véhicule puissant ou considéré comme "dangereux" par les assureurs classiques.

-pour le vol/ vandalisme et autre destruction, on est assuré pour un véhicule "cote collection" et non plus "cote argus", ce qui est sensiblement différent pour pas mal de modèles, mais à controler cependant car les 205 sont encore "entre les 2". Au besoin faire faire une expertise, mais ce n'est pas indispensable pour des véhicules de petite valeur comme les 205, une déclaration suffit (avec un dossier factures et photo par sécurité dans le tiroir). Si vous faites une expertise elle sera valable 2 ans pour l'assureur. Ensuite on repaye...

-Pour l'usage: les trajets- travail occasionnels sont couverts par plusieurs compagnies, et OUI on peut rouler en semaine, partir en week-end (et les sorties de club sinon ???) et même rouler à 8 h le matin ou 18 h le soir sans risque particulier.

En résumé l'assurance collection offre pas mal d'avantages pour les 205 qui seraient réellement utilisées comme auto de collection, avec souvent une réduction du prix et une possibilité de meilleure couverture du risque "vol et destruction".

Attention cependant:

-l'assistance est en général calamiteuse, c'est souvent un forfait avec lequel votre auto ne se déplacera pas beaucoup; avec beaucoup de contrats autant dire qu'il ne faut pas compter rentrer à la maison si vous êtes sur l'autoroute à 400 Km du garage !!
-la garantie du conducteur n'est pas forcément incluse, je sais que ça fait un cout mais si vous avez un accident grave, cette cotisation là vous permettra de vivre correctement même avec un handicap, c'est finalement plus "utile" que l'assurance bris de glace.
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »