De nouveau, problème de compte tour.

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
florian.momo
Nouveau
Nouveau

De nouveau, problème de compte tour.

Message par florian.momo »

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'une 205 TD de 1991. Sur cette dernière le compte tour a fonctionné pendant un temps puis plus du tout.
J'ai alors installé différents capteurs PMH de 405 TD sans grand succès.

Ces capteurs sont logiquement fonctionnels car ils ont une résistance de 77 Ohms à leurs bornes.

Le compteur tour varie selon une variation de tension modifiée par le capteur selon la vitesse du volant moteur ?
Comment stimuler sans le capteur le compte tour pour vérifier la continuité du câblage?
Ou alors peut etre les capteurs ne sont pas universels à différents modeles mais propres à la 205 TD.

En tout cas merci d'avance pour une explication approfondie ainsi que votre aide . :wink:
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Re: De nouveau, problème de compte tour.

Message par PLGJFL205 »

Capteur : 5918.75
La référence est identique pour 405 (pas injection).
florian.momo a écrit :... Ces capteurs sont logiquement fonctionnels car ils ont une résistance de 77 Ohms à leurs bornes...
Ce n'est pas le seul critère. :)
florian.momo a écrit :... Le compteur tour varie selon une variation de tension modifiée par le capteur selon la vitesse du volant moteur ? ...
Non :(
florian.momo a écrit :... Comment stimuler sans le capteur le compte tour pour vérifier la continuité du câblage? ...
Oui, il existe (au moins) un moyen, mais pour cela quelques notions d'électronique sont nécessaires...
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
florian.momo
Nouveau
Nouveau

D'accord .

Supposons que le faisceau soit bon , est il possible avec une simple testeur de vérifier le bon fonctionnement du capteur par rapport à la grandeur qui varie . J'ignore encore la grandeur qui varie a l'accélération .

Étant une installation électrique n'y a t'il pas un module ou fusible relié sur le compte tour ?

Cordialement :wink:
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

florian.momo a écrit :Supposons que le faisceau soit bon , est il possible avec une simple testeur de vérifier le bon fonctionnement du capteur par rapport à la grandeur qui varie . J'ignore encore la grandeur qui varie a l'accélération ...
florian.momo a écrit :... Étant une installation électrique n'y a t'il pas un module ou fusible relié sur le compte tour ? ...
C'est le fusible F1, et il protège aussi d'autres voyants du TdB ainsi que ton feu de recul.
Modifié en dernier par PLGJFL205 le dim. 3 mars 2013 17:33, modifié 1 fois.
tiocoff 02
Forumeur
Forumeur

Message par tiocoff 02 »

Bonjour, si tu a un compteur de marque jeager, démonte le compte tour et regarde avec un multimètre la continuité des fil, je te dis sa car j'ai déjà eu le coup j'ai essayer plusieurs capteur, testé le faisceaux tous était bon je me suis dit que sa pouver venir que du compteur en lui même, alors j'ai regarder et sur un fil il y avait un souci, il suffit simplement de le relier avec celui d'à coté car ils ont une continuité entre les 2.
205 F
florian.momo
Nouveau
Nouveau

Merci de votre aide.

Auparavant l'aiguille oscillait de 1000 tours minutes par rapport a la vitesse relle. Comportement bien connu mais a présent plus.

Je vais regarder au tableau de bord.

Autre chose les capteurs PMH des 405 TD que j'ai essayés n'avaient pas la meme position sur le bloc cependant je pense que cela ne change rien.

Merci :cote:
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

florian.momo a écrit :... Le compteur tour varie selon une variation de tension modifiée par le capteur selon la vitesse du volant moteur ? ...

Je pense que demontant le compteur, et en branchant un multimètre sur la fiche d'arriver du signal PMH ( Cosse trois fils, de couleur bleu, tu devrais pouvoir lire une tension si ton capteur est fonctionnel.

C'est a verifier ;)
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

florian.momo a écrit :... Autre chose les capteurs PMH des 405 TD que j'ai essayés n'avaient pas la meme position sur le bloc cependant je pense que cela ne change rien...
La position du capteur est très importante au contraire.
Pour être optimale, la tête du capteur doit être à moins d'un milimètre de la couronne du volant moteur.
Des positions diférentes peuvent fonctionner... Ou pas.
florian.momo
Nouveau
Nouveau

Merci de votre aide cependant rien n'y fait je vais continuer à chercher. :wink:
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Ça vaut peut être le coup d'essayer un autre combiné...Tu va le chercher en casse Et si ton problème ne viens pas de la, tu le ramènes, en général ils te remboursent ;)
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
florian.momo
Nouveau
Nouveau

merci ! cependant rien ne fonctionne... Ajouté à cela la fiche est cassée je l'ai remplacée par des dominos si le branchement a deja été fait à l'envers ou un cours circuit aurait t'il pu détériorer le compteur ?
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »