[Réglé] Problème ventilateur moteur qui ne tourne plus

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
DragonG
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Problème ventilateur moteur qui ne tourne plus

Message par DragonG »

Salut à tous !

Suite à un changement de joint de culasse sur ma Junior de 90 (elle en avais bien besoin elle brulait l'huile dans le moteur, injectait de l'essence dans le circuit de lubrification et me crachait du refroidisseur dans l’échappement, je ne vous ferais pas dessin) fait dans les règles de l'art, tout va bien au niveau du moteur, elle à même rajeunit de 15 ans à mes dépends financiers vu le prix des éléments mais j'ai un problème inédit ! En effet le ventilateur moteur refuse de se lancer même quand la voiture est brulante.

Pourtant après vérification les deux fusibles 15A de la boite à fusible sous le capot sont bons, le calostat neuf est bon (c'est la version qui ne se déclenche qu'a 95° par contre mais qui se déclenche bien), il n'y a pas d'air dans le circuit de refroidissement (on a passé 10 litres de liquide de refroidissement, dont 5 litres ont finit dans un bacs à force de sortir avec les bulles). Et il fonctionnait parfaitement avant le changement de JDC. Donc panne sèche au niveau des idée pour la panne (surtout qu'on ne l'a même pas touché pour faire le JDC)

Par contre si vous avez la liste des connecteurs qui peuvent interagir avec ce ventilateur je peut vérifier qu'on en ai pas oublié un au passage même si cela m'étonnerais un peu.

Merci pour l'aide :D
Modifié en dernier par DragonG le mer. 20 mars 2013 03:52, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: JDC neuf, amortisseurs neufs, feux neufs, rappe a changer, biellettes de directions neuves, barre stab, bras de stab neuf, renovation plastiques en cours.
205 Junior de 1990 - 122683kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Re: Problème ventilateur moteur qui ne tourne plus

Message par PLGJFL205 »

Ce qui déclenche le ventilateur, ce n'est pas le calorstat mais bien le thermocontact de radiateur.

Pour identifier le système en panne :
a) tu débranches la fiche du thermocontact
b) tu court-circuites les 2 broches (sur ce modèle c'est bien 2 broches) du connecteur.

Si le ventilateur se lance => le problème est au niveau du thermocontact, sinon il est au niveau du relai.

Fais donc la manipulation et dis-nous quel est le résultat.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

PLGJFL205 a écrit :Ce qui déclenche le ventilateur, ce n'est pas le calorstat mais bien le thermocontact de radiateur.

Pour identifier le système en panne :
a) tu débranches la fiche du thermocontact
b) tu court-circuites les 2 broches (sur ce modèle c'est bien 2 broches) du connecteur.

Si le ventilateur se lance => le problème est au niveau du thermocontact, sinon il est au niveau du relai.

Fais donc la manipulation et dis-nous quel est le résultat.
:+1:

Mais c'est encore plus simple vu qu'il n'y a pas de relais. :)

Quand tu dis que le moteur est brûlant, le voyant de surchauffe s'allume ? :voyons:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
DragonG
Forumeur
Forumeur

Message par DragonG »

Non le voyant de surchauffe ne s’allume pas mais a ma connaissance si ce voyant s'allume c'est déjà trop tard non ? :lol: Je me repère plutôt au fait que sous une pluie battante glacé les goutes s'évaporent à peine le capot touché sans que le ventilateur ne bronche, j'ai fait 25km sous une grosse pluie et arrivé mon capot n'a jamais été aussi sec et mon moteur aussi chaud. Sans compter que même après des manœuvres à l'arrivé il ne c'est pas déclenché non plus alors qu'il le faisait avant.

Je test le coup des deux broches demain dans la journée et vous tient au courant. J'ai vu le fil du radiateur mais je n'arrive pas à savoir vers ou il finit (la localisation de la broche sous le capot)
Description: JDC neuf, amortisseurs neufs, feux neufs, rappe a changer, biellettes de directions neuves, barre stab, bras de stab neuf, renovation plastiques en cours.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Juste sous la grosse durite du radiateur. :)
205 XA - 198000kms
DragonG
Forumeur
Forumeur

Message par DragonG »

JPB a écrit :Juste sous la grosse durite du radiateur. :)
Ok merci je regarde demain et je vous dit :D
DragonG
Forumeur
Forumeur

Message par DragonG »

C'est encore moi ::d

J'ai tester le coup de court-circuiter les deux broches et le ventilateur se lance bien ! Donc pas de problème du ventilateur même.

Ou se situent les connecteurs de la sonde de températeur (hors connecteur qu'on a testé la) qui pourraient faire merde, et si il n'y en a pas, ou est cette fichue sonde et comment voir si elle est bien morte ? (le cas échéant quel sonde prendre en remplacement)

Merci pour tout ::d
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Il n'y a rien d'autre que le thermocontact...
Ce thermocontact est sensé fermer le circuit électrique lorsque la température dépasse un seuil.

Le thermocontact est vissé sur le radiateur.
Ref 1264.14 = 88°C/79°C
Ref 1264.40 = 97°C/92°C
Modifié en dernier par PLGJFL205 le sam. 16 févr. 2013 17:09, modifié 1 fois.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Lis les températures de déclenchement qui sont écrite dessus pour remettre le même. :)
205 XA - 198000kms
DragonG
Forumeur
Forumeur

Message par DragonG »

Merci :D je regarde demain soir quel est le modèle ::d
easc81
Forumeur
Forumeur

Message par easc81 »

En ce moment, c'est normal que le ventilo ne se déclenche pas en roulant. Essaye de la faire chauffer sur place (un bon moment quand même) en surveillant les températures de toutes les durites (chauffage, entrée/sortie du radiateur) pour pas qu'elle ne chauffe trop et tu verras si le ventilo se déclenche.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Ou alors, il te reste la méthode de la casserole...
Tu démontes le thermocontact, tu le plonges dans l'eau et tu vérifies que le thermocontact se ferme avant que l'eau ne commence à frémir.

Perso j'utilise ça :
DSC_0161 bis (3).jpg
C'est plus compliqué, mais si le thermocontact ne se ferme pas, tu n'as pas fait surchauffer ta voiture (pas de stress sur le JDC).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DragonG
Forumeur
Forumeur

Message par DragonG »

Après avoir vérifié le modèle, presque commandé le nouveau j'ai par hasard déclenché le ventilateur sur le parking de AD en allant commander le nouveau. Il semblerais qu'un dépôt important sur les connecteurs du ventilateur empêchait celui ci de faire normalement contact et en vérifiant tout (j'en profite toujours pour refaire les contacts pour chaque connecteur sale que je démonte, dont les fusibles) j'ai du coup résolut le problème. (j'avais fait les tests de chauffe sur place avant d'avoir nettoyé le contact car il est quand même censé se trouver dans une zone protégé)

Ca m'aurais fait râler de devoir encore perdre du liquide de refroidissement et de devoir revérifier l'absence de bulle dans le circuit moins d'une semaine après avoir fait le JDC et du coup avoir changé tous les liquides.

Entre temps la voiture a fait trois milles kilomètres en trois semaines sans aucun problème donc problème RESOLUT :bien:

Merci à tous ceux qui ont répondu j'ai beaucoup appris et j'espère que ça servira à d'autres :cote:
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »