petite info et une grosse question?

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Jarod
Nouveau
Nouveau

petite info et une grosse question?

Message par Jarod »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux pocesseur d'une 205 f diesel de 1994 200mkm, la basique sans direction assisté ou quoique ce soit.
Pour historique , je vais essayer de faire court:
On me la donner (un paysant super sympa), qui ne s'en servait plus depuis 2 ans car le moteur avait été changé par un ami à lui et quelques temps aprés son changement au démarrage, gros bruit au niveau du moteur donc il la laissé tombé ( il a pas rouler longtemps avec le pauvre). Je l'ai pris quand même, dans son jus, déguelasse qui pué le chien, le sanglier et je passe les détails....
Avant de la lui prendre, il m'explique que depuis qu'il a changé le moteur, le réservoir désamorce en dessous la moitié du plein.

Bref, pour le bruit moteur, un copain mécano me la regarde, il trouve facilement, la courrie de distri décallé^^ trop content!! elle était neuve, changer en même temps que le moteur.
Je la récupère chez mon ami, aucun bruit démarre au poil, mais en roulant je remarque:
problème de désamorsage à la moitié du plein
problème de puissance, des fois marche à fond, des fois rame, je pouvais comparer en allant chez moi, ça monte grave, c'est aléatoire, je monte de temps en temps à 45, elle est molle pas de pèche, même à fond et des fois énervé un petit 80 :whoa: toujours en montant chez moi.

Le problème du réservoir est bien là, je tombe en panne en montant chez moi, en descendante pas de soucis, en montant panne sèche^^ je me fais dépanner que quelques litres de gazoil et retour chez mon copain mécanooooo!!! il cherche pas moyen.
et là la galère commence: ça a durer 4 mois:
-prise d'air ras, on change quand même les durites
-filtre gazoil, changer en même temps on vidange+ filtre à huile et filtre air, bougies de prechauf....
-changement du bloc porte filtre
-on démonte tout l'arrière (cloison, plancher ...).pour aller au réservoir, peut être un tuyau coupé ras.
-pompe injection, pas de fuite visble, une rotodiesel ( on la change trouver sur le net, je l'ai vu tourner avant démontage) ave les injecteurs et tuyaux avec les raccords.

on passe tout et n'importe quoi...il se décourage " tant pis roule avec le plein" mais moi non, je cherche....chez moi le soir, je cogite, et :shock:, je tope un schéma d'alimentation de carburant pour 205 diesel.....hahaha le ....bip....je pars sur la caisse, j'ouvre le capot, j'étais bientôt à la motié du réservoir et l'info est:

Quand vous changé le moteur, bien repérer les durites qui vont à la pompe injection....une sert au retour du gazoil, de la pompe injection vers le réservoir ( le tuyau est plus court environ de moitié dans le réservoir) et l'autre sert à l'alimenter ( le tuyau va jusqu'au fond du réservoir), les diamètre des durites sont les même, longueur quasi identique, donc l'inversion est possible si vous les débrancher de derrière le moteur sur le tube en alu. j'espère avoir éte clair. Trop content je roule 100 bornes puis 200 wahou!!!! j'arrive au quart du plein....problème réservoir ok.
4 mois pour trouver ça, dégouter pour mon pot qui se douté pas de ça, déjà la distri puis l'inversion des durites....trop nul le mec qui avait changé le moteur.

Mais toujours le problème de puissance, je roule comme ça, elle ne s'énerve plus, je plafonne à 120 km/h à fond, les montés c'est la galère, elle démarre bien, elle fait pas d'eau ni huile, conso de gazoil 800 avec un plein, j'ai fait régler la pompe au comparateur, j'ai changé une sonde au niveau de la boite ( tour minute moteur) changer les durites qui avait été inversé et j'en passe..... prend les tours, mais en charge n'a pas de pèche, c'est mou, pas de couple....

Si vous pouvez m'aider svp, je peux comparer avec un ami qui en a une, me mets la misère à chaque fois et je prends toues les bonnes idées.

Bonne soirée à tous^^
Jarod
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Re: petite info et une grosse question?

Message par PLGJFL205 »

Commence par installer une durite transparente :
C'est peu de temps, peu de frais et cela permet, au pire, d'éliminer des pistes.
http://www.planete-205.com/forum/instal ... 58687.html
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
paulo90
Forumeur
Forumeur

Message par paulo90 »

Il y a peut être une perte de compression au niveau des soupapes: si tu veux le savoir tu te gare en pente, tu éteint le moteur, tu met une vitesse et tu touche à rien. Si la voiture avance c'est ça.
(PS: C'est vrai qu'il est pas fut-fut le gars qui à changé le moteur, un bricoleur du dimanche... comme moi! ::d )
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1992 - 256000kms
Jarod
Nouveau
Nouveau

Message par Jarod »

:bien: Merci de votre réponse les gars!!!!
Je lance le pari de qui va trouver est le big boss du forum. :wink:

Pour la durite transparente, on l'avait fait^^ et on avait quand même changer les durites, la poire d'amorce, c'était plus du au cas où, :bien: merci pour l'info.
On avait même siliconner le porte filtre en partie basse, me semble que l'endroit siliconé, en bas à gauche est une vis quart de tour, avec un ressort ( porte filtre 4 vis sur le dessus et filtre immergé).
Ensuite le coup des soupapes, je ne connaissais pas cette technique, mais sur quelle vitesse stp ? en première, elle avancera si y a soucis, pas trop courte nan ?:oops:

Qu'est ce tu veux personne est parfait; Moi aussi, je suis pas un pro, je suis "jo la bricole", j'aime bien trafiquer, tester, chercher, mais là pas d'idée.
Au fait, ça m'arrive d'avoir le voyant d'eau dans le gazoil qui s'allume, ce n'est pas régulier non plus :langue: sinon trop facile, ça vous parle ?

Je pense aux soupapes ou/et compression moteur, surprenant à 200 mkm, mais bon je peux faire le deuil, va pas tarder à me lacher peut être.....c'est vrai que je connais l'origine du moteur changé par le paysan, et puis il s'en servait pour aller à la chasse dans les chemins, il y a une grille sous la voiture, une guillotine pour lapin de chemin.....nan un pare pierre, je pense !

Me faudrai faire un contrôle de soupape et un pour la compression?
Sinon tarage injecteur (si ça se dit comme ça) ou enfin trouver un dieseliste peut être!!!!!

Enfin c'est sur sans être devant pour vous, c'est pas évidant....

Mais je prends les infos en tout genre quand même.

Merci à plus
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Jarod,

Peux-tu me confirmer que la durite transparente existe et est bien placée juste en amont de la pompe d'injection (un oui - non suffit) !

Ensuite, as-tu vérifié de manière plus quantitative le jeux aux soupapes : http://www.planete-205.com/forum/reglag ... 57883.html
Enfin, peux-tu nous faire une photo de ta pompe et de ton filtre à gasoil, ceci afin de voir quel type de réglage à froid équipe ta 205.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
paulo90
Forumeur
Forumeur

Message par paulo90 »

Pour la vitesse peu importe, le principe est que quand le moteur tourne (sans être allumé) de l'air se comprime dans la chambre de combustion alors le moteur s’arrête de "tourner", dans le cas échéant si tes soupapes sont mal réglées alors l'air qu'il y a dans la chambre de combustion s’échappe et donc le moteur continue de "tourner" et la voiture avance... (c'est une technique qui me vient d'un collègue de mon père anciennement mécano... chez renault d'accord :langue: , mais mécano quand même !!! )
paulo90
Forumeur
Forumeur

Message par paulo90 »

J'ai du nouveau!!! il y avait le même problème sur la c3 de ma mère et en fait le mécano à expliqué à mon père que ce sont mes pastilles de réglage qui se trouvent entre les poussoirs et la queue de soupapes qui s'uses. Ça lui à coûté 50 euros et maintenant la voiture est beaucoup plus nerveuse et le ralenti est parfait stable, à 1000 tours à chaud comme à froid. Mais je pense que tu peux le faire toi même avec la RTA et une boîte de pastilles et si en plus tu as un copain mécano c'est le top du top.
grognon27
Forumeur
Forumeur

Message par grognon27 »

Bonjour
Bon votre symptôme ressemble à celui créé par un étranglement de la liaison réservoir --> pompe. Avant de tout casser, allez faire un tour avec un bidon de gazole et un tuyau directement branché sur la pompe. Dites-nous si ça change quelque chose.
Bien à vous.
205 GLD de 1989
Répondre

Retourner vers « Diesel »