Thermocontact ventilateur
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Bonjour à tous,
Je prépare le replacement de ma pompe à eau et par la même occasion je compte remplacer le thermocontact du ventilateur. Le vendeur m'a donné un FAE 37935 dont les températures sont : 74°-69° / 78°-73°. J'ai un doute sur la compatibilité de ce modéle, sur les caractéristiques de ce thermocontact il est précisé pour climats chauds.
Pensez-vous que ce thermocontact est compatible avec ma 205 XR de 09/1990 1.1 moteur TU, 20CH12 ?
Merci d'avance pour vos réponses
Je prépare le replacement de ma pompe à eau et par la même occasion je compte remplacer le thermocontact du ventilateur. Le vendeur m'a donné un FAE 37935 dont les températures sont : 74°-69° / 78°-73°. J'ai un doute sur la compatibilité de ce modéle, sur les caractéristiques de ce thermocontact il est précisé pour climats chauds.
Pensez-vous que ce thermocontact est compatible avec ma 205 XR de 09/1990 1.1 moteur TU, 20CH12 ?
Merci d'avance pour vos réponses
- paulo90
- Forumeur
Re: Thermocontact ventilateur
Moi à ta place je tenterais de le monter, si il se monte pour moi c'est bon, sinon si tu trouve que c'est risqué à cause de ce qu'il y'a écrit dessus échange le par un autre mais pour moi il n'y à aucun souchi...
-
- Forumeur
il existe en effet des thermos contacts pour pays chauds, utilisés en particulier par ceux qui font des raids, si c'est bon pour ta voiture, je sais pas, c'est vrai que la température de déclenchement est basse, tu risque d’être pénalisé pour le chauffage en hiver, mais à voir si compatible ou pas!
- PLGJFL205
- Forumeur
La température de fonctionnement "correct" de ce type de moteur est comprise entre 85 et 100° (c'est assez large)
-- Je ne vois pas comment ce seuil de bon fonctionnement peut être atteint avec les spécifications données pour le thermocontact.
http://www.planete-205.com/forum/objet- ... 12-15.html
-- Je ne vois pas comment ce seuil de bon fonctionnement peut être atteint avec les spécifications données pour le thermocontact.
http://www.planete-205.com/forum/objet- ... 12-15.html
-
- Forumeur
Merci pour vos réponses, Personnellement je pense que la température et un peu basse par rapport à la doc technique, ensuite, mon thermostat lui commence son ouverture à 88°. Vous pensez que le ventilateur va tourner plus souvent, je ne sais pas à combien et réglé le thermocontact présent sur ma voiture.
- PLGJFL205
- Forumeur
Voici une des valeurs proposées par ServiceBox :
Ref : 1264 17 --> 87/83-92/88 Deg
Ref : 1264 17 --> 87/83-92/88 Deg
-
- Forumeur
Après examen sur la voiture, c'est un 2 fils, on m'a fournis un 3 fils !
Qu'elle est donc maintenant la plage de température qu'il me faut ? Un seul contact il n'y a qu'une seul plage contrairement à la revue technique qui en donne 2 ?
Qu'elle est donc maintenant la plage de température qu'il me faut ? Un seul contact il n'y a qu'une seul plage contrairement à la revue technique qui en donne 2 ?
- Solstice
- Forumeur
écoute j'ai récemment changé mon thermostat de 88°C comme toi.
Concernant l'Interrupteur de température des ventilateurs de radiateur de mon véhicule, j'ai un 3 poles avec les plages de 84-79/88-83 Celsius. ( je l'ai démonté, les plages de temp sont frappé dessus à froid.)
Bon a a pas la même 205 mais ça doit être la même chose pour toi.
Concernant l'Interrupteur de température des ventilateurs de radiateur de mon véhicule, j'ai un 3 poles avec les plages de 84-79/88-83 Celsius. ( je l'ai démonté, les plages de temp sont frappé dessus à froid.)
Bon a a pas la même 205 mais ça doit être la même chose pour toi.
- donpipo
- Forumeur
Ce n'est pas le bon que tu as, Solstice.
Dans l'idée, il faut que la température de déclenchement du thermocontact (donc la plus basse des 4) soit au moins égale sinon supérieure à la température d'ouverture du calorstat pour que la régulation soit correcte.
Et pour chlalex, bien entendu, ce n'est pas le bon qu'on t'a donné
Sauf exception, tous les TU ont un calorstat à 88° ou 89° et un thermocontact 97-92/101-96.
Dur à confirmer mais c'est sensé
Dans l'idée, il faut que la température de déclenchement du thermocontact (donc la plus basse des 4) soit au moins égale sinon supérieure à la température d'ouverture du calorstat pour que la régulation soit correcte.
Et pour chlalex, bien entendu, ce n'est pas le bon qu'on t'a donné

Sauf exception, tous les TU ont un calorstat à 88° ou 89° et un thermocontact 97-92/101-96.
Dur à confirmer mais c'est sensé

- Solstice
- Forumeur
Ma voiture appartenait à mon grand père qui l'a acheté neuve. il l'a toujours faire suivre par une concession, j'ai les factures. et je l'ai récupéré à 53 000 km, donc je pense que le thermocontact n'a jamais été changé. il est d'origine, la plage est conforme.
-
- Forumeur
oi, j'ai parlé de thermocontact pour pays chaude, car sur gazoline, il y a un reportage sur la preparation de voiture pour un raid(au maroc, il me semble), et justement ils montent ce type de pièce un meilleur refroidissement, mais ils conseillent de la changer au retour en France!
- donpipo
- Forumeur
Pas pour un calorstat qui ouvre à 88°C, soit au seuil d'enclenchement de la grande vitesseSolstice a écrit :Il est d'origine, la plage est conforme.

Le calorstat ne doit pas être d'origine, ce devrait être un 83°C.