Soufflet cardan

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
Helmutmout
Forumeur
Forumeur
Messages : 357
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 17:40

Soufflet cardan

Message par Helmutmout »

Bonjour !

Petit soucis avec le cardan long sur ma XRD.

Mon soufflet côté boîte du cardan long à un trou d'aiguille et est "dépressurisé". Je n'ai pas perdu trop de graisse car cela fuit par micro gouttelettes en roulant vite.
Comme ça fait 3 fois en 1 an que je change ce cardan (merci les marques de crottes Oscaro, j'ai retenu la leçon), j'aimerais bien pouvoir juste changer ce soufflet.

Je souhaitais juste vous demander si la procédure décrite ici est valable pour le cardan long, et si il est obligatoire ou non de dessertir la pièce cylindrique en l'entaillant pour détacher le cardan en deux partie pour changer le soufflet en question :

http://www.planete-205.com/forum/echang ... bo%C3%AEte

Merci de votre aide.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 XRD de 1989 - 571000kms
Avatar du membre
Makosse
Forumeur
Forumeur
Messages : 123
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 18:13

Re: Soufflet cardan

Message par Makosse »

Ce n'est pas nécessaire, par contre, si c'est un soufflet d'origine, laisse tombé le coup de la bouteille pour le passer, il faut démonter le tripode, bon courage :gene: En ce qui me concerne, grosse galère à remonter ce triiiiippoooode :roll:
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: RIP
205 Sacré Numéro de 1994 - 200000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRDT de 1993 - 400000kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: Soufflet cardan

Message par two five »

si tu veux changer le soufflet coté boite, alors oui tu dois dessertir la tole; de toute facon le soufflet neuf est composé de cette tole et de la partie caoutchouc; Makosse te parle lui, du soufflet coté roue
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
Makosse
Forumeur
Forumeur
Messages : 123
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 18:13

Re: Soufflet cardan

Message par Makosse »

Oups :langue3: oui je parlé coté roue
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: RIP
205 Sacré Numéro de 1994 - 200000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRDT de 1993 - 400000kms
Avatar du membre
Helmutmout
Forumeur
Forumeur
Messages : 357
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 17:40

Re: Soufflet cardan

Message par Helmutmout »

Sur le cardan long, vous êtes sûr que ça se désserti ? Ce n'est pas tout à fait la même chose visuellement que l'autre cardan, qui lui est bien composé d'une tôle.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 XRD de 1989 - 571000kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: Soufflet cardan

Message par two five »

effectivement tous les cardans coté boite n'ont pas le même montage: des fois y'a une tole solidaire du soufflet et des fois le soufflet est juste fixé par collier .Donc si tu as un collier, c'est que c'est un soufflet seul à changer, mais çà t'oblige de toute façon de démonter le tripode pour pouvoir l'enfiler sur l'arbre du cardan.
Désolé mais dans mon stock, j'ai X cardans courts mais pas un seul long.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
Helmutmout
Forumeur
Forumeur
Messages : 357
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 17:40

Re: Soufflet cardan

Message par Helmutmout »

Ok merci !

Et ben ça fera un truc en plus à apprendre ...

Il faut démonter le tripode du milieu en glissant le soufflet vers la roue ?
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 XRD de 1989 - 571000kms
Avatar du membre
JMKE
Forumeur
Forumeur
Messages : 2140
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006 20:08

Re: Soufflet cardan

Message par JMKE »

regarde sur la fin du topic dont tu as mis le lien plus haut, j'avais fais un tuto aussi la dessus avec des photos
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GRD
205 num 1 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1988
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: Soufflet cardan

Message par two five »

Helmutmout a écrit :Ok merci !

Et ben ça fera un truc en plus à apprendre ...

Il faut démonter le tripode du milieu en glissant le soufflet vers la roue ?
J'ai fini par retrouver dans mon grenier les 2 types de cardans dont celui avec le manchon tole que je montre dans le topic dont tu as mis le lien

Image

Donc le tien serait comme celui du haut sur la photo,et je n'en ai pas démonté, mais je pense qu'il n'y a pas d'autre alternative que de faire comme tu le suggeres: en glissant le soufflet vers la roue. Rappelle toi de vérifier dès que le tripode est visible si les 3 roulements sont arrétés par une bague, ou mieux: de les entourer avec du papier cache carrosserie ou autre plastique pour éviter de les tomber et de perdre les aiguilles

Image
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
Helmutmout
Forumeur
Forumeur
Messages : 357
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 17:40

Re: Soufflet cardan

Message par Helmutmout »

Merci pour les infos !

Je m'occupe de ça quand j'ai un moment (pas de suite), et j'essaierai de faire des photos.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 XRD de 1989 - 571000kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »