Eclairage bouton dégivrage arrière

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
OG
Forumeur
Forumeur

Eclairage bouton dégivrage arrière

Message par OG »

Bonsoir,

Petite surprise ce soir, un souci d'éclairage sur le bouton de dégivrage arrière. Le bouton est bien éclairé lorsque j'allume les phares, mais s'éteint lorsque je mets le dégivrage en route. Par contre le dégivrage a l'air de fonctionner.
Est-ce juste une petite ampoule qui est grillée ?
Si oui, est-ce le même type d'ampoule que pour les autres éclairages du tableau de bord (w1.2w si je ne dis pas de bêtise) ?

Ce qui me questionne, c'est qu'il y aurait 2 ampoules dans ce bouton (1 pour l'éclairage relié à l'allumage des phares et 1 autre pour signaler le fonctionnement du dégivrage).

Si c'est juste une petite ampoule du genre, je vais en profiter pour remettre aussi de la lumière sur l'allume-cigare et dans le cendrier...

Merci de vos réponses.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988 - 170000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Re: Eclairage bouton dégivrage arrière

Message par PLGJFL205 »

OG a écrit :Est-ce juste une petite ampoule qui est grillée ?
Non
OG a écrit :Ce qui me questionne, c'est qu'il y aurait 2 ampoules dans ce bouton (1 pour l'éclairage relié à l'allumage des phares et 1 autre pour signaler le fonctionnement du dégivrage).
Non, une seule ampoule qui indique que la lunette arrière est alimentée, si elle n'est pas alimentée, avant tout, contrôle le fusible F13 et le relai R4.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
OG
Forumeur
Forumeur

Message par OG »

Merci de ta réponse.
Mais si le dégivrage fonctionne bien (donc alim OK), comment retrouver l'éclairage ?
Bonne journée.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Si la lunette arrière est bien alimentée lorsque le bouton est enfoncé, il peut y avoir deux causes à ce problème :
a) pas de tension sur le fil blanc du bouton lorsque tu actives la lunette arrière => problème de câblage
b) une tension de 12V présente sur le fil blanc du bouton lorsque tu actives la lunette arrière => problème d'interrupteur
OG
Forumeur
Forumeur

Message par OG »

Désolé de reposer encore une fois la question, mais est-ce que le souci ne peut pas juste venir de la source lumineuse elle-même ? Et dans ce cas, est-elle remplaçable simplement ?
Merci
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Désolé de répondre la même chose.
La source lumineuse est unique.

Image

Le problème est soit dans l'interrupteur, soit au niveau de la pin 5.
OG
Forumeur
Forumeur

Message par OG »

Merci PLGJFL205, c'est cette unique source lumineuse que je n'avais pas compris.
Si je lis bien, la source lumineuse s'allume à fond quand le dégivrage est allumé et un peu moins si le dégivrage est éteint mais les feux allumés (à cause de la résistance).
C'est beaucoup plus clair comme ça !
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »