[CA-Fiche] Pose d'un barillet sur une porte non pourvue.

Répondre
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

[CA-Fiche] Pose d'un barillet sur une porte non pourvue.

Message par le_cornouiller »

Dans le cadre de la mise à jour de ma Juju, j'ai acheté chez Oscaro un kit Valéo avec 3 serrures. En attendant celle du coffre, j'ai déjà installé les barillets dans les portières, celles-ci étant dans le salon, c'est plus facile !
Comme d'habitude, à chaque fois que je fais quelque chose sur Titine, je fais une fiche.
(Note : cette fiche détaille celle de Biwann, ici : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic.php?t=15301 ).

(note : démonstration effectuée sur la porte passager. Porte conducteur identique).

Étape 1 :
Avec le doigt (ou autre chose), mettez la gachette de la serrure dans la position indiquée par la photo 1.

Image(Photo 1)
C'est la position de la gachette lorsque la serrure est fermée. Vous pouvez alors voir que le loquet se verrouille/déverrouille normalement. De même, si vous tirez sur la tringle du barillet, elle verrouille/déverrouille la porte sans soucis.

Vue intérieure de la porte avant travaux et vue du produit :
Image(Photo 2) Image (Photo 3) Image(Photo 4)
Je pense que les photos sont assez explicites.
A noter que j'apporte ici une réponse à une de mes questions : sachant que les petites "fourches" en plastiques sont de 2 couleurs, laquelle va sur quelle porte ?
Réponse : Blanc=conducteur; Gris=Passager. Pour éviter d'oublier, j'ai dès la sortie de boite, mis un petit "C" et un petit "P" au feutre sur le plastique.

Étape 2 : Les choses sérieuses commencent ! :wink:
Image (Photo 5)
N'hésitez pas à mettre une lampe torche dans la porte, il est nécessaire de voir ce que l'on fait pour le faire correctement.
D'un main, commencez l'insertion du barillet dans son trou et de l'autre, attrapez la tringue qui lui est destiné.

Étape 3 :
Image(Photo 6)
Lorsque le tringle est dans l'alignement des "dents" de la "fourche", appuyez légèrement pour faire rentrer l'extrêmité de la tringle dans le trou.

Étape 4 :
Image(Photo 7)
Une fois l'extrêmité de la tringle dans son trou, faites pivoter la fourche du barillet pour coincer la tringle et l'empêcher de ressortir de son logement.
L'importance du barillet est ici cruciale : si vous avez pris l'autre barillet, les détrompeurs seront inversés, et s'il reste possible de le poser, cela risque d'entraîner des tensions inutiles sur la tringle.

Image(Photo 8 )
Poussez à fond le barillet.

Étape 5 :
Image(Photo 9) Image(Photo 10)
Glissez la fourchette dans les rainures prévues pour à la base du barillet, et poussez-là à fond.
(ici, on voit bien que c'est le repli de tôle qui empêche bien la fourchette d'aller plus loin).

État des lieux :
Image(Photo11)
Voilà, c'est fini pour cette porte.
L'autre fonctionne de la même façon, à la symétrie près.

Important : Ne perdez pas le petit bout de plastique avec le numéro, entre vos 2 clés, il vous permettra d'obtenir des clés identiques en cas de perte.

À bientôt pour l'installation de la fermeture centralisée.

Bon bricolage.
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...

Message par Sebrod91 »

Trés bonne fiche !!
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Message par le_cornouiller »

Merci, merci ! :fleurs:
gtseb
Forumeur
Forumeur

Message par gtseb »

Je vous montrerai bientôt ma technique pour "réparer" une serrure forcée et inutilisable pour garder sa clé d'origine. J'ai testé ma technique sur ma serrure forcée en utilisant une récupérer en casse et çà marche niquel malgré que celle récupérer est une valéo et non une neiman. :wink:
205 Plus
titus_fromnewtown
Forumeur
Forumeur

Re: [CA-Fiche] Pose d'un barillet sur une porte non pourvue.

Message par titus_fromnewtown »

Hello, et très joyeux Noël.
Super cette fiche.
J'ai une petite question cependant.
Sur ma titine, la serrure côté passager est complètement bloquée.
Impossible de déverrouiller, ni de l'extérieur avec la clé, ni de l'intérieur avec la targette.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne la serrure ? (en gros sur la photo2, qu'est ce qui fait quoi, et donc quelle partie dois-je dégripper pour réussir à régler mon problème ?).

Bonne soirée à tous.

C.V.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 GR - 235000kms
branqueira
Forumeur
Forumeur

Re: [CA-Fiche] Pose d'un barillet sur une porte non pourvue.

Message par branqueira »

Super pour cette fiche. Cela m'a beaucoup aidé mais j'ai un probleme avec les serrures.

J'ai acheté un jeu de cylindre de serrures valeo de référence 252074.

Mais j'ai remarqué que le cylindre de serrure du conducteur ne ressemble pas du tout à ce que j'ai vu sur internet ou à mon ancienne serrure cassée.

Image

On peut constater sur la photo que l'axe ne possède pas un peu de jeu qui permet d'avoir le retour de clef quand on l'enleve de la serrure.

Par contre la serrure passager possède cela :
Image

Mon ancienne serrure ressemblait à celle passager avec la fourche de l'autre coté.

Ai-je achetée les bonnes serrures sachant que je possède une 205 GR 1.4L de 1985 (moteur XY) ?

Si ce n'est pas le cas à quoi correspond la serrure que j'ai achetée ?

Merci beaucoup pour la fiche et de vos réponses

J'avais aussi des serrures bolk qui avaient le jeu dans l'axe mais j'arrivais uniquement à fermer ma porte mais jamais à l'ouvrir, la fourche descendait beaucoup trop mais ne remontait jamais assez.
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »