étriers de 206 sur 205D?

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
lmt1997
Forumeur
Forumeur

étriers de 206 sur 205D?

Message par lmt1997 »

Bonjour,
J'ai une XAD avec étriers bendix, et franchement maintenant quand je vois comment freinent les autres voitures, moi en comparaison j'ai peur : ça freine, oui, façon années 90, alors que les caisses récentes pillent grave à peine on appuie sur le frein. J'ai peur un jour de leur rentrer dedans! Donc j'aurais besoin de quelque chose de plus "mordant", mais sans faire de grosses modifs (je garde mes jantes 13, et je fais le minimum de frais). J'ai cru comprendre qu'on peut monter des étriers boch d'origine 206. C'est vrai et c'est facile à faire? ça freine mieux? Et est-ce que je peux faire la modif et garder mes tambours bendix à l'arrière? Bref, c'est VRAIMENT faisable? Et pour le contrôle technique, on risque pas de se faire recaler?
Merci des infos.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Re: étriers de 206 sur 205D?

Message par PLGJFL205 »

NON !

Tu as mal compris, c'est interdit par la charte du site (et par la loi).

Ensuite, il est faux de dire que les 205 freinent "mal".

Les années 90 avait leurs réglementations, elles ont peu changés depuis.

Par contre l'entretien de ta voiture ne peut pas dater lui...

Donc vérifie d'abord :
- de quand date ton liquide de frein
- de quand date tes flexibles de frein.
- quel est l'état de ton masterVac
- quel est l'état de graissage des colonnettes de tes étriers
- quel est l'état de tes plaquettes / bandes
- quel est l'état de tes disques /tambours
- quel est l'état de tes amortisseurs

Sur les organes de freins il n'est pas question de faire d'économie. Ce qui doit être fait... Doit être fait.

Après on en reparlera avec plaisir.
Modifié en dernier par PLGJFL205 le mar. 10 déc. 2013 09:50, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

Merci,

D'abord je ne voulais aucunement poser une question "hors la loi".
C'est juste que même super entretenue, ma 205 n'a jamais freiné comme une voiture d'aujourd'hui.

Là c'est vrai je l'ai un peu négligée, car les disques de freins sont à changer.
Alors sans polémique,
Que conseillez-vous pour vraiment améliorer le freinage?
Bien sûr, le liquide de freins, les flexibles, oui, oui, les colonnettes (étrier bendix, oui), etc... Je sais ça.
Maintenant est-ce possible de mettre des plaquettes qui "mordent" mieux, et lesquelles? J'ai cherché partout à ce sujet, 1000 avis différents... et aucune réf! Et pour les disques (j'ai des disques pleins), une marque est mieux qu'une autre, ou c'est juste un peu de mode ou de frime?
Que penser de Textar, ou Ferrodo (si oui quelles réf, par rapport à leur dureté et mordant, j'imagine).
Merci de vos avis,
Désolé si j'ai contrarié quelqu'un.
A bientôt.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Si ta voiture ne freine pas correctement, vérifie les points cités plus haut.
Il y a une grande différence entre connaitre les points et s'assurer qu'ils sont d'application sur ta voiture...

Je peux te confirmer qu'une 205 TD de 900Kg (la plus lourde des 205) correctement entretenue, te met le nez dans le volant lorsque tu sollicites ses freins sur terrain sec.

En résumé, le problème n'est pas structurel de la 205, il est particulier à ta 205.
Donc ne change pas la structure étudiée pour ta 205, mais vérifie ces points...
Tu es assez laconique sur le mastervac et tes freins arrière...

En plus des points déjà cités, en voici deux de plus : Quelle marque de pneumatiques utilises-tu et la pression (Av/Ar) est-elle correcte ?
Modifié en dernier par PLGJFL205 le sam. 7 déc. 2013 21:01, modifié 1 fois.
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

Merci des remarques.
Pour les freins arrière que pourrais-je dire? Ce sont des tambours bendix changés avec pièce d'origine,
et pour le mastervac, là je sèche, que pourrais-je dire là aussi? Il est ok donc euh... je vois pas.

C'est vrai que les flexibles sont un peu anciens, mais bon, à part l'apparence extérieure, ils ont l'air ok eux aussi. J'ai démonté/nettoyé l'étrier, j'ai graissé les colonnettes, les plaquettes sont neuves (mais rodées), je comprends toujours pas. Elle freine, oui, mais rien à voir avec une voiture récente. Attention, je suis fou de ma titine,et je cherche juste à améliorer le freinage. J'ai essayé de voir si des plaquettes "tendres" pourraient aider, là encore, ça semble pas être concluant, du moins sur un modèle comme celui là. Certains parlent de flexibles aviation, franchement ça aussi c'est pas concluant du tout.
Pour les plaquettes c'est bizarre j'ai vu des ferrodo pour ma 205D avec une réf pas chère, et une autre 3x le même prix. ce serait une question de dureté?
Est-ce que les étriers Girling sont plus efficaces, et est-ce légal d'avoir du girling à l'avant et du bendix à l'arrière?
J'essaie d'explorer tout. Merci de votre indulgence.
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

Et pour les pneus c'est Michelin, un peu surgonflés.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Un peu de théorie donc, le mastervac utilise la dépression de ta pompe à vide (aussi à vérifier) pour assister ton action sur la pédale de frein.
Si le mastervac n'est pas hermétique ou si la pompe à vide n'est pas performante... Pas d'assistance.
De quand date la vidange de ta pompe (seulement si elle est externe - pas en bout d'arbre à came).

En ce qui concerne tes flexibles, s'ils sont craquelés, la montée en pression du liquide de frein va dilater le flexible plutôt que de pousser les cylindres de frein...
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Message par FlashMcQueen »

lmt1997 a écrit : ça freine, oui, façon années 90
je dirai "normal".... :lol:
tu ne peux pas comparer le mordant d'une 205 et d'une voiture actuelle.... essayer de modifier le système de freinage d'origine en adaptant des éléments non-conformes étant légalement déconseillé, il te faut te faire une raison et adapter ton comportement routier à la voiture, et pas l'inverse...sinon, effectivement comme il te l'est dit, il faut vérifier point par point ton système de freinage. :)
ou alors, changes de voiture pour une plus moderne... :lol:
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

merci de vos remarques.
Donc ok on va changer les flexibles,
Et puis puisqu'on parle d'assistance par le mastervac, j'ai pensé aussi que la pompe assistance (pas séparée malheureusement) doit aussi faire la dépression pour la vanne EGR (grrr modèle 1997), et que j'ai... euh disons... "aménagé" cet ajout tardif sur nos 205, faudrait que je voie si ya pas un tuyau qui servait à la dépression de la vanne qui "pas hasard" se baladerait sans être totalement bouché :lol:

Merci encore de votre aide.
Changer de voiture?
Ahhhh non alors! Quand je vois les galères et les factures des autres! Puis cje l'iame trop ma titine...
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

FlashMcQueen a écrit :
lmt1997 a écrit : ça freine, oui, façon années 90
je dirai "normal".... :lol:
tu ne peux pas comparer le mordant d'une 205 et d'une voiture actuelle....
Tu peux au moins comparer les distances de freinage...

Les distances de freinage mesurées depuis 130km/h jusqu'à l'arrêt avec un temps de réaction de 0.7s sont :
Peugeot 106 1,1essence: 79m
Peugeot 205 1,8D: 80m
Peugeot 205 1,8TD: 75m
Peugeot 205 Gti: 73m
Peugeot 306 1,9D : 77m
Peugeot 306 1,6ess : 76m
Peugeot 306 1,9TD : 76m

Vs

‎107 1,0e : 77m‎
‎107 1,4HDI: 76m‎
‎206 1,4HDI : 75m‎
‎407 2,0 HDI: 68m‎
‎607 2,2e 16v: 68m‎
307 1.6e 16v : 67m‎
‎207 1.6 HDI 90ch: 67m‎
coupé 407 3,0e V6: 67m
Coupé 407 V6 2,7HDI: 66m
‎407 1,6HDI 110ch: 66m‎
‎307 SW 1,6HDI 110ch: 64m‎
207 1,6 HDI 110ch: 64m‎

Soit pour la 205 1.8D (la plus mauvaise freineuse de la gamme) une décélération de l'ordre de 8.15m/s² et pour la 207 1.6HDI 9.7m/s² ou, plus pragmatiquement, 16m d'écart sur la distance d'arrêt.

Soit pour la 205 1.8TD (la plus lourde de la gamme) une décélération de l'ordre de 8.7m/s² et pour la 207 1.6HDI 9.7m/s² ou, plus pragmatiquement, 11m d'écart sur la distance d'arrêt.

Soit pour la 205 GtI (la plus performante - système de freins à disques avant et arrière) une décélération de l'ordre de 9m/s² et pour la 207 1.6HDI 9.7m/s² ou, plus pragmatiquement, 9m d'écart sur la distance d'arrêt.
donpipo
Forumeur
Forumeur

étriers de 206 sur 205D?

Message par donpipo »

Les conseils que tu as eu plus haut sont les premiers à suivre :bien:
Si tu trouves que ton freinage manque d'efficacité, effectue toutes les vérifications citées plus haut.
Commence même par changer la durit du mastervac, car si celle-ci est poreuse, ton freinage manquera d'assistance. Le coût de cette opération est ridicule. Idem pour du liquide de frein neuf et bien purgé.

Ensuite, si tu ne trouves pas de problème sur ton circuit de freinage, et que tu as toujours cette impression de freinage inefficace sous la pédale, regarde du côté de tes disques et plaquettes.
On m'a conseillé le couple disques Brembo et plaquettes Textar (en monte d'origine). Parait que ces deux font bien la paire pour avoir du mordant :) Et sans se ruiner en plaquettes "course".

Des pneumatiques et une suspension en bon état vont grandement améliorer la distance de freinage! Il ne faut pas les négliger.
Bien qu'il me semble que tu parlais du ressenti sous la pédale.

Les étriers Bendix série IV ont été montés sur un nombre incalculable de voitures. Ils ont certes leurs faiblesses, mais s'ils étaient dangereux et ne freinaient pas, ça se saurait! :wink: Ils sont plus "progressifs" que les plus récents mais pas moins efficaces, comme vient de l'illustrer Patrick.

Tu as des disques ventilés? Quel est le diamètre de ton maître-cylindre (gravé dessus)?
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Sur la mienne qui est une 205 XAD de 91,rien que de remplacer le liquide frein et de faire une bonne purge,j'ai retrouvé un freinage correct.
Avant elle freinait difficilement,rien que l'aspect de l'ancien liquide de frein cela faisait peur,on aurait dit de l'eau et du caramel.
Pourtant l'ancien proprio m'avait dit qu'il faisait l'entretien en temps et en heure.

Donc si ton liquide de frein est trop vieux ton freinage devient inefficace,regardes aussi le bon coulissement des colonnettes de frein,cela joue aussi énormément sur le freinage.
Tout en sachant que la mienne a des garnitures arrières un peu usée,des flexibles de frein arrière craquelés.
Je conduis aussi une 306 XS HDI ,paradoxalement je préfère le freinage de ma 205 XAD,pourtant la 306 freine fort.

:)
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

Merci beaucoup,
on va essayer tout ça.
Mes disques sont pleins. Et c'est vrai ils sont fatigués.
Merci encore pour les tuyaux...
Répondre

Retourner vers « Freinage »