Salut,
excellent post, que je vais devoir mettre en pratique sur ma murena, voyez ce qui nous arrive:
Donc voici le bloc sorti du tableau de bord
Outillage nécessaire :
Donc voici comment j'ai pratiqué :
Dépose des 14 portes ampoules
ensuite dépose de toutes les petits écrous plus rondelles comme ceci :
ce qui donne cela :
Dépose du circuit imprimé avec délicatesse afin de ne pas le déchiré. Il ne tient plus qu'avec des petits ergots le voila :
un peu d'usure mais rien de bien méchant, ou cas ou il existe chez loctite un produit pour rechargé en cuivre les circuits détériorés.
le bloc vu de l'arrière une fois le circuit déposé
Ensuite dépose d'une toute petite vis à la base du système de remise à zéro
dépose la petite gaine en tirant...pas comme un sauvage, un conseil mettre la petite vis de coté car vraiment petite.
cela donne cela
dépose de l'enjoliveur, il suffit de déssertir les petites pattes toujours avec délicatesse car cela casse bien...
on peut voir quelques trace de double face qui maintenait l'ensemble évitant les vibrations
pour la dépose de la vitre sans la cassée ,il faut exercer une légère pression sur les petites pattes blanche avec un petit rond rouge que j'ai rajouté afin de décoller la vitre du support on peut aussi glisser un petit tournevis dans un coin dégagé (flèche rouge).
vitre déposée
la première fois impécable par contre la deuxième bingo...pour vous servir...
cela donne : c'est beau sans la vitre terne, je pense que sur la mienne je changerais carrément le plexi pour du neuf.
Dépose du bloc voyant, juste posé

le mieux est de ne pas trop mettre les doigts dessus a cause de l'acidité de la sueur...de même pour les fonds de compteur.
une fois déposé
Dépose des recepteurs jauge essence, température d'eau, pression d'huile, charge..il suffit de les soulevés délicatement.
ne pas oublier l'ordre.....
vu de derrière
seul le recepteur jauge d'essence est différent...attention hyper fragile faire gaffe aux deux petits fils très très fin.....
On commence a y voir plus clair
Dépose du compteur, pour info je trouvais que les chiffres du compteur journalier n'étaient pas droit, je vous donne la solution après.
Vu sur les chiffres....
Les chiffres n'étaient pas alignés car le "mécanisne" était sorti de son logement (petit cercle rouge), j'ai juste repousé en entendant le petit clic magique et mes chiffres alignés comme des petits soldats (français....

)
Une autre vu du mécanisme de remise à zéro
Toujours plus de place...
Dépose du compte tour avec l'aiguille fautive...
Mécanisne plus complexe....
Dépose du témoin d'indicateur de changement de direction, il est juste posé
Dépose du support compteur/compte tours il suffit de le faire basculer vers le haut, puis dépose de la petite mousse anti-vibration
Du coup maintenant il y a de la place
Bon et bien maintenant une bonne bière...mince pas belge la bière..mais bon Jippé j'ai hate d'en boire une ou deux ou trois...avec toi...
Bon et bien il faut déposer la fameuse aiguille sans rien casser ni abimer. pour ce faire il faut un outilllage spécial.....tiens cela pourrais aller dans la rubrique outillage maison.....
Une simple feuille de papier pliée en deux , on y fait une découpe pour le passage de l'axe de l'aiguille et une fourchette pas trop épaisse...non non non fabian pas celle de l'AG pour manger les huitres.....
On glisse la feuille de papier sur le compte tour, la fente opposée à la direction de l'aiguille
on glisse la fourchette entre la feuille et l'aiguille comme ceci
il suffit de faire levier toujours délicatement et l'aiguille viens sans rien cassé, ni rien abimé...mAAAAAAgiiiiieeeeeee ;)
le compte tour est maintenant comme cela
Pour déposer les fonds de compteur, une fois l'aiguille enlevée il suffit de dévisser deux petites vis...
L'aiguille dans toute sa splendeur...
Il paraît qu'en chauffant l'aiguille avec un décapeur thermique elle reprend sa forme original. je vais voir. ensuite enlever la peinture avec la lame d'un cutter (lame neuve) toujours avec précaution et ensuite possibilité de peindre avec peinture a maquette (choix de coloris), dans mon cas je dois juste intervertir les compte tour et leur aiguille. je vais quand m^me tenter le décapeur thermique.
Au fait, ne pas oublier de repérer la position des aiguilles avant démontage. ;)
Contenu rapporté de matra passion.
Il est intéressant de voir que nos blocs compteurs murena sont des veglias qui se tordent alors que chez vous ce sont les jaeger qui faiblissent.
Du coups je me sens motivé pour lui posé des aiguilles de 205.
Le tout étant de bien choisir.
Amicalement
Mathieu