[Réglé] Ventilation habitacle hs

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Chikaka76
Nouveau
Nouveau

[Réglé] Ventilation habitacle hs

Message par Chikaka76 »

Bonjour :)

Mon soucis de ventilation sur ma 205 Jr est arrivé après un trajet de 50 km environ, moteur donc bien bien chaud, je fais pratiquement que de l'auto-route, 125 km/h en moyenne :shock: , et j'avais un soucis au niveau du démarreur depuis 9 mois déjà.... alors le soucis quand c'est chaud, çà ne redémarre pas...et on peut dire que j'ai eu de la chance, j'étais très mal garé en pleine ville, bref 2h après toujours rien j'ai donc pousser la voiture et c'est reparti !! mais faut pas calé!

Et c'est là que je m'aperçois que ma ventilation habitacle ne crache plus d'air ... :oops:

Hier j'ai changer mon démarreur, (en casse a 30€) démarrage nikel :bien: , alors je passe à la ventilation, en regardant quelques topics sur le forum cela viendrai du moteur du ventilo ou transistor ?

Et oui quand je démarre mon véhicule, à froid, avec un minimum de starter pour qu'elle tienne le ralenti sans calé,(ou même tiède sans le starter et bien si je touche au variateur de vitesse le gros bouton quoi, du minimum au maximum (assez rapidement), cela à un gros impact sur le moteur, il ralenti puis cale...En roulant si j'ouvre la ventilation au max, et la température au max, j'ai un tout petit filet d'air chaud...très minime..

Donc je pense que c'est le moteur du Ventilo qui est HS,
mais alors comment en être sûr?
comment le démonter?
quels outils sont nécessaires?
Y'a t'il une fiche pour déposer un ventilo?(car je suis un peu bourrin et je casse souvent plein de bidules :gene: )
Modifié en dernier par JPB le ven. 7 févr. 2014 09:58, modifié 2 fois.
Raison : Ajout du [Réglé]
205 Junior - 155000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Re: ventilation habitacle hs

Message par PLGJFL205 »

C'est le moteur qui est grippé.
Image
Image
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Chikaka76
Nouveau
Nouveau

Message par Chikaka76 »

Ok donc faut que je change le moteur quoi, je vais démonté ça demain au jour.

Et merci pour les photos :)
205 Junior - 155000kms
Chikaka76
Nouveau
Nouveau

Message par Chikaka76 »

Le coco est sorti de son nid, à la bonne surprise il était remplit de tiges de feuilles et pleins de saleté dans le genre, j'ai nettoyer tout ça et alors je lui est forcé un peu la main pour qu'il tourne, il a beaucoup de mal ^^ puis je l'ai rebrancher vite fait dans la voiture, alors il commence a tourner seulement quand je tourne le bouton à partir de la moitié, puis tourne très bien et vite, je sais que la manette intervient aussi sur l'ouverture de la trappe.

Donc puis-je rester ainsi? est ce a peut prêt normal ou pas? ou dois-je plutôt me procurer un autre moteur?
Modifié en dernier par Chikaka76 le jeu. 23 janv. 2014 14:38, modifié 1 fois.
205 Junior - 155000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tu devrais mettre ta 205 en signature pour aider ceux qui t'aident. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Chikaka76 a écrit :j'ai nettoyer tout ça et alors je lui est forcé un peu la main pour qu'il tourne, il a beaucoup de mal ^^ puis je l'ai rebrancher vite fait dans la voiture, alors il commence a tourner seulement quand je tourne le bouton à partir de la moitié, puis tourne très bien et vite,
Le rotor est grippé, ce qui augmente fortement le couple résistant, d'où la nécessité de tourner plus la manette pour augmenter le courant qui le traverse.

Tu peux tenter de le noyer de produit dégrippant (genre WD40) et laisser agir. Attention, ne rebranche pas le moteur électriquement tout de suite, car le dégrippant n'est pas forcément électriquement neutre.

L’inconvénient, c'est qu'ensuite, cela va sentir le WD40 lorsqu'il soufflera :roll:

et si le problème persiste, un remplacement va s'imposer.
Chikaka76 a écrit :quand je tourne le bouton à partir de la moitié

Il est aussi possible que ce soit la piste résistive de la manette qui soit creusée à cause de l'usure.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
Chikaka76
Nouveau
Nouveau

Message par Chikaka76 »

merci, je vais de ce pa allez acheté du dégrippant héhé ::d

et pour l'odeur, je peux le plonger ensuite dans un autre produit qui sens bon :lol: et nan ca va s'oxcider ?
205 Junior - 155000kms
Chikaka76
Nouveau
Nouveau

Message par Chikaka76 »

Resultat, tourne trés bien, j'ai du chaud =)
Enfin plus ça va, plus ça couine au lancement de la ventilation, bref je pense pas faire mieux appart de le changer :bien:
205 Junior - 155000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Re: [RESOLU] Ventilation habitacle hs

Message par PLGJFL205 »

OK,

Peux-tu éditer ton titre?
En effet le terme [RESOLU] n'est pas permis...

Pour être en ligne avec le règlement (que tu as lu au moment de ton inscription) c'est le terme [Réglé] avec une majuscule et des crochets qui doit être placé avant le titre initial (lorsque le sujet est 'Réglé').

Cela facilite les recherches sur les projets qui sont dans la catégorie [Réglé] :)
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Chikaka76 a écrit :Resultat, tourne trés bien, j'ai du chaud =)
Enfin plus ça va, plus ça couine au lancement de la ventilation, bref je pense pas faire mieux appart de le changer :bien:
Tu as bien mis le WD40 sur les roulement avant et arrière du moteur ?
Le mien couinait avant de bloquer complètement comme toi (il ne me faisait pas caler mais quand il s'est bloqué, ça à soudainement senti "le bobinage chaud")
J'ai mis du WD40 et l'ai fait tourné à la main, puis tourné direct sur la batterie, remis du WD40 et refait tourné sur la batterie.
Après ces deux passes, il tournait librement comme un neuf :lol:

Bon après c'est sur qu'arrivé à un moment je pense que le changement devient la seule option :cote:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »