Roue arriére droit qui a pris feu et c'est bloqué

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
gildas56
Nouveau
Nouveau

Roue arriére droit qui a pris feu et c'est bloqué

Message par gildas56 »

Bonjour a vous et merci d'avance pour vos réponses

C'est la première fois que j'utilise ce forum, j’espère poster au bon endroit. Je m’excuse si ce n'est pas le cas.

Je vais essayé d’être précis afin que vos réponse puissent l’être.

Ma sœur rentre hier soir au volant de sa 205, après un trajet quotidien qui consiste a sortir de vannes (passage et arrêt a 3 feu rouge) puis a faire 20km de campagne.
En arrivant elle descend de sa voiture, et se rend compte que sa roue arrière droite était en feu. D’après elle des flammes de 10 a 20cm sortaient de l'intérieur , du coup panique, elle se dépêche d'aller chercher de l'eau et éteint le feu.

Du coup je m'y colle encore une fois car c'est la loi des séries.
Je met la voiture sur chandelle, relâche le frein a main et me rend compte que la roue est totalement bloqué. Je tend, et detent le frein a main plusieurs fois mais rien a faire. Le roulement est bon car c'est moi qui avait remplacer le train arriéré vu que sur l ancien les roulements, cylindres de roue et machoires était hs et un leger jeu se faisait sentir.
Le nouveau train venait d'une voiture acheté pour piece a un ami a mon père qui avait remplacé les roulements peut de temps avant.

Du coup je me dit que vu l ampleur du problème faut démonté pour y voir plus clair.
Une foi le petit capuchon protégeant l'écrou maté de moyeu retiré (pas sans peine car bien gripé et/ou soudé du a la chaleur) j’aperçois comme de l huile noiratre sortant du roulement. Je me dit que la graisse contenu dans celui ci a du fondre sous l'effet de la chaleur.
Je retire donc le tambour avec un arrache moyeu, frein a main relâché qui vient relativement facilement. Je n'ai pas pensé a joué sur le rattrapage avant comme j'ai pu lire dans certain topic.
Résultat, le roulement avait bien été changé et il tourne sans bruit mais a un tout petit peu de jeu, les deux garnitures sont en poussière, reste q'un tout petit morceau sur l une. Je verifie l étanchéité du cylindre de roue en soulevant le caoutchouc qui abimé et deja percé me reste dans le main... Voyant un peu de liquide je me dit que lui aussi est hs.
Je demande a ma soeur de tirer le frein a main puis de le relâché mais les mâchoires ne reprenne pas leur position initiale toute seul, je trouve que ca force un peu. Pouvez vous me donnez un repère pour savoir la limite acceptable. De plus je trouve que les mâchoires bouge vachement, pour être plus claire elle ne sont pas bien plaqué a la "flasque" par les "petits ressort" est ce normal ???
Puis bêtement je lui demande d'apuié sur la pédale de frein pour voir ce qui se passe, résultat le cylindre de roue pisse a mort... De toute façon il était déjà foutu...
J'aimerai que vous me confirmiez ma pensé :
Si le liquide de frein sort c'est que les tuyaux de mon circuit frein ne sont pas bouché?
Le roulement étant relativement bon il ne reste plus que 2 possibilité: 1/Cable de frein a main gripé
2/mâchoires collé du a absence de garniture du a la fuite du cylindre

Je pense devoir changé mâchoire + cylindre de roue des deux coté pour évitè un déséquilibrage dans le freinage et faire la purge du circuit. LE roulement attendra encore car manque de budget et son état n'est pas critique. Le fait que la graisse se soit liquifier est il grave? Au pire meme si je doit le faire dans quelque moi ca laisse le temps a ma soeur de mettre des sous de coté.
Ayant une autre 205 pour pièce j'ai les tuyau de remplacement etc.
N'ayant pas la revu technique, si quelqu’un peut me donné la cote pour vérifier l usure des tambours ça serait top.

Quel sont vos conseils pour être sur d avoir résolu le problème car ce sont les freins, et on ne rigole pas avec.
JMKE
Forumeur
Forumeur

Re: Roue arriére droit qui a pris feu et c'est bloqué

Message par JMKE »

la cote mini est noté sur le tambour en lui même , ton roulement il est surement mort, si la graisse s'est liquéfiée , c'est foutu

si ça a prit feu c'est que ça restait freiner :

elle a oubliée le frein a main ?
les cables sont morts
les garnitures ne reviennent pas a zéro
les cylindres de roue grippent

si tu as un 205 pour pièces, tu prends les flasques complètes avec les freins dessus + les cables de frein a main + un tambour , une bonne purge et c'est parti ma Jeannette :lol:
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GRD
205 num 1 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1988
gildas56
Nouveau
Nouveau

Message par gildas56 »

Merci JUJUROADY pour ta réponse rapide. Elle me dit que elle a enlevé le frein a main et qu'elle aurait vu le voyant (il faisait nuit)
Lorsque je disait que j'ai une 205 pour pièce je me suis mal exprimé j'ai déjà récupérer le train arrière dessus avec tambour flasque, cylindre et mâchoires. Il n'y a que les câbles de frein a main et tuyau de frein que je peut récupérer. Par contre je peu voir si l ancien tambour est en meilleur état.
Merci pour l info pour trouver la cote je vérifie ça demain.

Je vais donc acheter des mâchoire neuves, peut tu me dire comment vérifier quelles reviennent au point zéro. Quel repére as tu?
gildas56
Nouveau
Nouveau

Message par gildas56 »

N'y a t il pas un moyen de réinjecté de la graisse, le roulement n'a que 2 mois...
JMKE
Forumeur
Forumeur

Message par JMKE »

Image

Le roulement il est cuit , pour lui c'est la poubelle
205 GRD
205 Rallye de 1988
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Il faut procéder par ordre :
1) Pourquoi la roue a-t-elle pris feu ?
- hypothèse 1 : Le liquide de frein c'est enflammé suite à une surchauffe
- hypothèse 2 : La graisse du roulement c'est enflammée suite à une surchauffe

Donc il faut trouver la cause de la surchauffe => Position des bandes
Pour pouvoir t'aider, il nous faut le type de frein arrière (Girling ou Bendix) donc fais nous une photo.

De toute manière les réparations à prévoir sont :
- Purge du liquide de frein
- Remplacement des cylindres de roues arrières
- Remplacement des mâchoires (ressorts => un kit complet peut être une bonne solution)
- Remplacement des roulements / des tambours s'ils sont hors tolérance.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
gildas56
Nouveau
Nouveau

Message par gildas56 »

Ok je vais prendre une photos cet après midi pour que cela soit plus explicite et que vous ayez le type de frein. Je peu déjà affirmé que mon système diffère légèrement par rapport a la photos de JUJUroady. Je ne pense pas que sa soit le liquide de frein qui ai pris feu car la fuite était minime avant que je demande a ma sœur d appuyé sur la pédale de frein tambour enlevé.. et le niveau n'avais pas descendu dans le bocal. Par contre la graisse du roulement c est liquéfier tout en noircissant.
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre, a tout a l'heure
JMKE
Forumeur
Forumeur

Message par JMKE »

gildas56 a écrit :Ok je vais prendre une photos cet après midi pour que cela soit plus explicite et que vous ayez le type de frein. Je peu déjà affirmé que mon système diffère légèrement par rapport a la photos de JUJUroady. Je ne pense pas que sa soit le liquide de frein qui ai pris feu car la fuite était minime avant que je demande a ma sœur d appuyé sur la pédale de frein tambour enlevé.. et le niveau n'avais pas descendu dans le bocal. Par contre la graisse du roulement c est liquéfier tout en noircissant.
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre, a tout a l'heure

Fait pas ça malheureux, comme ça c'est sur que les pistons vont sortir des cylindres de roue :pascontent1:

ma photo c'est juste pour expliquer, car c'est même pas une 205 :lol:
205 GRD
205 Rallye de 1988
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Une garniture de mâchoire de frein a pu se décoller et bloquer la roue. Si ça arrive en roulant, le tambour chauffe à tel point que le liquide de frein et la graisse du roulement s'enflamme. :?
Le flexible de frein peut faire clapet et empêcher la pression de retomber lors du lâché de pédale. Dans ce cas, ça chauffe pareillement et ça s'enflamme aussi. :?

Dans tous les cas, il faut tout remplacer (roulement, kit mâchoires, cylindre de roue voir même le tambour). Comme tu le dis "c'est les freins" et ça rigole pas. :)
Contrôler le flexible de frein, le câble de frein et, après purge et freinage, la libre rotation de la roue une fois levée. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
gildas56
Nouveau
Nouveau

Message par gildas56 »

Bonjour a vous et merci a tous pour vos réponses. Je n'ai pas accès a internet tous les jours donc je suis désolé de ma réponse si tardive.
JuJUroady, merci de me préciser qu'il ne faut jamais appuyé sur la pédale de frein tambour retirer, sous peine de détérioré l étanchéité du cylindre de roue. Je m'en suis rendu compte.... mais heureusement pour le porte monnaie de ma sœur il fuyait déjà un peu.

Je viens juste de commander un kit de frein arriérè Bendix et un roulement de roue. Par précaution, vu que la chaleur a peut être ovalisé/déformé mon tambour je vais en récupérer un sur la 205 que j'ai pour pièce.
Une petite question par curiosité, quelle technique utilisé vous pour vérifier la "rondeur" d'un tambour?
J'ai mesurer avec un pied a coulisse différent diamètre de celui ci afin de voir si ma coté varier. Et je trouve toujours 180mm.

Une fois le kit et roulement remonté, purge faite dans les règles de l'art je réaliserai une petite série de test afin d’être certain que le problème n'est pas venu a cause du câble de frein a main gripper ou d'un tuyau obstrué puis je vous tiendrai au courant.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Pour contrôler l'ovalisation d'un tambour, il faut un comparateur sur pied et procéder à un montage à blanc (sans la flasque par exemple). :)
On peut avoir une idée de son éventuelle ovalisation en amenant les mâchoires de frein au point de léchage et en faisant tourner. :)

Je n'ai pas souvenir que quelqu'un ait eu ce problème sur le site depuis 2006. :)
Mais bon, je doute que quelqu'un ait fait ce contrôle. :lol:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
gildas56
Nouveau
Nouveau

Message par gildas56 »

Coucou,

Du coup j'ai remplacé aujourd'hui kit de frein arrière, plaquette avant, et le roulement de roue arrière droit ( roue qui a pris feu).
J'ai trouvé la cause de échauffement, cela venait d'une légère obstruction tuyau de frein rigide contournant l'amortisseur.
J'ai garder le tambour après avoir vérifié au pied a coulisse sa "rondeur".
Le freinage est "correct" mais légèrement faiblard. En lisant des fiches sur le site j'ai compris que cela venait du rodage donc ya plus cas roulé tranquillement et a attendre.
J'ai encore une petite question:
Ma vis de purge avant droite est hs, impossible a devisé étrier a poste, la fuite était a l’arrière droite: De l'air a t il pu tout de même allé dans le circuit avant droit??? Et y a t il une technique pour décelè de l'air sans ouvrir la vis de purge???
Merci a vous de m'avoir aiguillé dans ce diagnostique
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Si tu ne mets pas ta 205 en signature, il est bien difficile de t'aider (sais-tu combien de types de 205 il y a :wink: ).

Vérifie d'abord si tu as un circuit en X (AvG & ArD + AvD & ArG).

gildas56 a écrit :... impossible a devisé étrier a poste
Ce qui signifie ?
gildas56 a écrit : Et y a t il une technique pour décelè de l'air sans ouvrir la vis de purge???
Si ta pédale est spongieuse, il y a probablement de l'air dans le circuit et pas d'autre moyen de l'évacuer que cette vis de purge...

De toute manière, le remplacement de liquide de frein (périodicité temporelle 2ans) te remettra face au problème de vis de purge tôt ou tard.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Répondre

Retourner vers « Freinage »