CEV18 a écrit :par rapport à ce que t'écrit PLGxxxx205,si j'ai bien compris
il y a 2 notions :
si tu mets un fusible tu as une sécurité active: donc ton faisceau risque moins de bruler, mais s'il saute en pleine nuit, tu n'as plus de phares, tu quittes la route, ta voiture s'enroule autour d'un arbre; avec un peu de chance, tu as un écoulement de carburant qui s'enflamme, ta voiture brule et toi avec si tu es inconscient!
Deuxième cas , tu ne mets pas de fusible et tu as une sécurité passive, il y a moins de risque que ton éclairage tombe en panne brutalement, tu ne rencontrera donc pas l'arbre etc,etc....
Certes mais si ta voiture s'enflame parce qu'il y a un court circuit je suis pas sur qu'avec le stresse du moment tu vienne pas non plus t'enrouler autour d'un arbre

De plus si tu met un fusible par phare (au moins pour l'éclairage principale) tu as peu de chance que les deux claque en même temps... Et la probabilité de panne d"éclairage du au fusible qui merde est moins grande que l'ampoule qui lache ^^
bon après éclairer sans lumière ça deviens complèxe ^^
Et soit dit en passant mon court circuit éteignai par moment les phares et le mode stroboscope c'est pas top ^^
Sinon pour la cause je crois que j'ai trouvé
Je me suis rendu compte il y a quelque temps suite à un freinage appuyé que ma batterie n'avait tout simplement pas de fixation ... (l'ancien proprio l'avais jamais remise). Lors de se fameux freinage le + à touché le capot, tout c'est éteint (de nuit) plus d'électricité moteur calé de la fumé partout... c'était en ville, et heureusement ... j'ai eu le réflèxe d'ouvrir le capot tout de suite ce qui à coupé le court circuit...
Bilan les 2 cosses (en plomb) ont fondu... et une grosse marque sur le capot...
J'ai fais un tour pour voir si rien d'autre n'avait brulé et je ne me rappel pas avoir vu quoi que ce soit mais j'ai du raté ce fameux faisceau car il semblerai que le cable de masse du faisceau ait intégralement fondu... Je pense que les autres ont du bien chauffer et puis en roulant avec les chaud / froid et vibration ben ... ça court circuite...