Faisceau avant fondu ...

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
two five
Forumeur
Forumeur

Re: Faisceau avant fondu ...

Message par two five »

JPB a écrit :
two five a écrit :
JPB a écrit : Et se retrouver sans phare à 130 km/h sur une départementale c'est hasardeux. :lol:
déjà qu'avec le phare c'est pas hasardeux, mais dangeureux!
A ma décharge, je ne me rendais pas compte de la vitesse étant bourré… :lol:
Et puis je ne risquais rien puisque je n'avais plus de permis. :lol:
Et ce que tu nous dit pas c'est qu'en plus c'était la moto de ton meilleur pote! :mrgreen:
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

two five a écrit :
JPB a écrit : Et se retrouver sans phare à 130 km/h sur une départementale c'est hasardeux. :lol:
déjà qu'avec le phare c'est pas hasardeux, mais dangeureux!
Vaut mieux rouler sur des routes éclairées:

https://www.youtube.com/watch?v=cH1-tieh9rA
loizo
Forumeur
Forumeur

Message par loizo »

CEV18 a écrit :par rapport à ce que t'écrit PLGxxxx205,si j'ai bien compris
il y a 2 notions :
si tu mets un fusible tu as une sécurité active: donc ton faisceau risque moins de bruler, mais s'il saute en pleine nuit, tu n'as plus de phares, tu quittes la route, ta voiture s'enroule autour d'un arbre; avec un peu de chance, tu as un écoulement de carburant qui s'enflamme, ta voiture brule et toi avec si tu es inconscient!
Deuxième cas , tu ne mets pas de fusible et tu as une sécurité passive, il y a moins de risque que ton éclairage tombe en panne brutalement, tu ne rencontrera donc pas l'arbre etc,etc....
Certes mais si ta voiture s'enflame parce qu'il y a un court circuit je suis pas sur qu'avec le stresse du moment tu vienne pas non plus t'enrouler autour d'un arbre :) De plus si tu met un fusible par phare (au moins pour l'éclairage principale) tu as peu de chance que les deux claque en même temps... Et la probabilité de panne d"éclairage du au fusible qui merde est moins grande que l'ampoule qui lache ^^
bon après éclairer sans lumière ça deviens complèxe ^^
Et soit dit en passant mon court circuit éteignai par moment les phares et le mode stroboscope c'est pas top ^^

Sinon pour la cause je crois que j'ai trouvé :)
Je me suis rendu compte il y a quelque temps suite à un freinage appuyé que ma batterie n'avait tout simplement pas de fixation ... (l'ancien proprio l'avais jamais remise). Lors de se fameux freinage le + à touché le capot, tout c'est éteint (de nuit) plus d'électricité moteur calé de la fumé partout... c'était en ville, et heureusement ... j'ai eu le réflèxe d'ouvrir le capot tout de suite ce qui à coupé le court circuit...

Bilan les 2 cosses (en plomb) ont fondu... et une grosse marque sur le capot...
J'ai fais un tour pour voir si rien d'autre n'avait brulé et je ne me rappel pas avoir vu quoi que ce soit mais j'ai du raté ce fameux faisceau car il semblerai que le cable de masse du faisceau ait intégralement fondu... Je pense que les autres ont du bien chauffer et puis en roulant avec les chaud / froid et vibration ben ... ça court circuite...
205 XRD de 1985 - 211111kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ton soucis de court circuit ne provient pas de ce problème de fixation de batterie. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
loizo
Forumeur
Forumeur

Message par loizo »

JPB a écrit :Ton soucis de court circuit ne provient pas de ce problème de fixation de batterie. :?
Tu es sur ? car le courrant a quand même réussi à faire fondre le plomb des deux côtés de la batterie... donc ça ne me choquerai pas que le câble n'ai pas tenu la charge... Surtout qu'il s'agit d'un cable relié à la carosserie (ce n'est pas la tresse de mass du moteur hein mais bien un câble).
Le + ayant touché le capot il a bien falu que le courrant passe par un cable pour "retourner" à la batterie et fermer la boucle...
Et je pense que le plastique fond avant le plomb ^^
Vu la chaleur dégagée :shock: ça me choque pas non plus que les cables voisins à celui-ci dans la gaine aient fondu également :gene:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le courant sort par le + batterie (sens conventionnel) et retourne à la batterie par le moins en choisissant toujours le chemin le plus court. D'où l'appellation court circuit. :)
Donc, aucune raison pour que des électrons incendiaires aillent se balader dans les phares. :wink:
205 XA - 198000kms
loizo
Forumeur
Forumeur

Message par loizo »

JPB a écrit :Le courant sort par le + batterie (sens conventionnel) et retourne à la batterie par le moins en choisissant toujours le chemin le plus court. D'où l'appellation court circuit. :)
Donc, aucune raison pour que des électrons incendiaires aillent se balader dans les phares. :wink:
La dessus nous sommes d'accord :)
En revanche, le courrant étant trop fort pour le câble de masse a fait fondre ce dernier (vérifier physiquement avant hier). Ce cable passant au sein du faisceau, mon raisonnement est donc que le suivant :
Le câble de masse a fondu et donc dégagé une chaleur intense qui aurai elle même fondue d'autres gaines au sein du faisceau.
Les fils au sein du faisceau ont donc eu une partie à nue. Sur le moment je n'ai pas eu de courts circuits. Mais avec les vibrations de la voiture et mouvements de la batterie les fils ont très bien pu légèrement bouger pour venir se toucher (d'ou les phares qui "clignottent"). Si le court circuit était constant je n'aurai plus de phares...

En tout cas je testerai le faisceau démonté pour voir si cela vient de lui (avec un multimètre) et une fois le nouveau faisceau en place je testerai fil par fil avant la mise sous tension pour voir si il y a un souci quelque part :)
Voici les photos de la batterie...

Image
Image
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le câble de masse principal ne passe pas par le faisceau. Il est relié directement à la carrosserie. :wink:
205 XA - 198000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

:voyons:
1) Dans le faisceau, les câbles sont utilisés pour véhiculer le +12V "contrôlé par l'utilisateur"
Peux-tu nous dire quel est le câble de masse qui passe dans ce faisceau ?

2) Le chemin "court-circuit" qui s'est établi accidentellement lors de ton freinage est le suivant :
- borne (-)
- raccord de masse sur l'aile gauche
- carrosserie et charnière capot
- borne (+)

Tout le reste (masse et faisceau) a été protégé (mais tes cosses et ta batterie ont accusé le coup)
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
loizo
Forumeur
Forumeur

Message par loizo »

Le câble de la deuxième photo est celui que pense être celui par qui le courant est passé. Il est branché sous la calandre près du radiateur...

La première photo c'est le faisceau ...

Cela confirme ma théorie non ?

Image
Image
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

loizo a écrit :... Cela confirme ma théorie non ?
Ben non :lol:

Et ce n'est pas en le regardant que ça va progresser... :wink:

Il faut donc ouvrir ce chemin de câble, sur 20cm environ et séparer les câbles un à un, ensuite repérer la couleur du ou des câbles qui ont dégradé leur isolant, enfin il faudra identifier (si possible) les câbles "source d'échauffement" (en général ceux là sont très oxydés) des câbles "victimes".

La couleur des câbles permettra d'identifier le ou les circuits incriminés et (finalement) de s'attaquer à la CAUSE de ton problème et pas seulement aux effets (ce qui est improductif).

Ceci avant même de décider un changement ou une réparation du faisceau.
loizo
Forumeur
Forumeur

Message par loizo »

Je ne comprend pas bien le raisonnement car je suis justement en train de chercher la CAUSE...

Pour trouver plus facilement les câbles endomagés et d'autres sources potentielles de court-circuits je vais les marquer un par un en les démontants pour savoir ou ils vont et comme ça je pourrais chercher les causes plus facilement.
Ce que je ne comprend pas dans ton raisonnement c'est que si le court-circuit venait d'ailleurs le "ailleurs" ne fonctionnerait plus du tout ... puisqu'il serait en court circuit... ça ne ferait pas des fonctionnement intermitent comme ce que j'ai pu observer ^^.

Et aussi je ne vois pas comment ce gros cable de mass aurait pu fondre autrement...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tu as eu deux court circuit. :wink:
Le premier (celui de la batterie dans le capot) a fait fondre la borne positive et le fil de masse principale carrosserie.
Le deuxième est situé sur un circuit non protégé (alternateur, phares ou préchauffage ou les deux).

Pour trouver quel est le composant coupable du deuxième court circuit, tu dépouilles le faisceau attentivement et tu remontes les fils cramés jusqu'à leur source (le composant HS). :wink:
205 XA - 198000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

si tu as à un endroit un mauvais contact( fiche fatiguée, écrou oxydé) tu vas avoir un échauffement à partir de ce point faible, d'autant plus important que l'intensité du récepteur connecté a cet endroit est importante.
Mais je pense pas que tu soit en fait arrivé au court circuit.
Ce boitier fixé sur la traverse devant la batterie mérite toute ton attention:

Image
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

loizo a écrit :Je ne comprend pas bien le raisonnement...
Ben c'est pas faute de t'expliquer :tristounet:

Fais un peu confiance et suis les conseils, on gagnera du temps... :wink:
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »