Fuite LDR au niveau du réchauffeur à gasoil, le shunter
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
- Messages : 150
- Enregistré le : lun. 2 mai 2011 22:51
Fuite LDR au niveau du réchauffeur à gasoil, le shunter
Bonjour,
J'ai une 205 dturbo de 91.
Du LDR coule depuis le réchauffeur à gasoil. A priori, le réchauffeur est donc fichu.
Vu le prix exorbitant d'un réchauffeur neuf, surtout au vu de son inutilité,
est-il possible de shunter complètement le réchauffeur (je sais qu'on peut
facilement shunter la partie gasoil, peut on aussi shunter la partie LDR?) ?
Merci pour vos réponses.
J'ai une 205 dturbo de 91.
Du LDR coule depuis le réchauffeur à gasoil. A priori, le réchauffeur est donc fichu.
Vu le prix exorbitant d'un réchauffeur neuf, surtout au vu de son inutilité,
est-il possible de shunter complètement le réchauffeur (je sais qu'on peut
facilement shunter la partie gasoil, peut on aussi shunter la partie LDR?) ?
Merci pour vos réponses.
- PLGJFL205
- Forumeur
- Messages : 2715
- Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: Fuite LDR au niveau du réchauffeur à gasoil, le shunter
Si tu parles de ce réchauffeur

Probablement un problème de joint...
1339 55

Ah bonsfv55 a écrit :...Du LDR coule depuis le réchauffeur à gasoil. A priori, le réchauffeur est donc fichu.

Ben non.sfv55 a écrit :...est-il possible de shunter complètement le réchauffeur (je sais qu'on peut
facilement shunter la partie gasoil, peut on aussi shunter la partie LDR?) ?
Probablement un problème de joint...
1339 55
-
- Forumeur
- Messages : 150
- Enregistré le : lun. 2 mai 2011 22:51
Re: Fuite LDR au niveau du réchauffeur à gasoil, le shunter
Oui, voilà, il est sur la culasse.
Bon et bien je vais en être pour débourser exactement 228,29€ chez Peugeot...
Bon et bien je vais en être pour débourser exactement 228,29€ chez Peugeot...
- PLGJFL205
- Forumeur
- Messages : 2715
- Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: Fuite LDR au niveau du réchauffeur à gasoil, le shunter
C'est une pièce coulée et usinée sur son champ.
Il serait surprenant que l'origine de la fuite soit ailleurs qu'au niveau du joint (qui lui est à 4€)...
Il serait surprenant que l'origine de la fuite soit ailleurs qu'au niveau du joint (qui lui est à 4€)...
-
- Forumeur
- Messages : 150
- Enregistré le : lun. 2 mai 2011 22:51
Re: Fuite LDR au niveau du réchauffeur à gasoil, le shunter
Ah d'accord, merci pour l'info. Je vais étudier ça de près.
-
- Forumeur
- Messages : 150
- Enregistré le : lun. 2 mai 2011 22:51
Re: Fuite LDR au niveau du réchauffeur à gasoil, le shunter
Et où se situe le joint? J'ai appelé mon garagiste (garage de campagne, pas un arnaqueur) qui me dit que la pièce ne s'ouvre pas pour changer le joint, et qu'il faut donc changer le réchauffeur complet.
Comment fait-on donc pour changer ce fameux joint?
Merci d'avance
Comment fait-on donc pour changer ce fameux joint?
Merci d'avance
- PLGJFL205
- Forumeur
- Messages : 2715
- Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: Fuite LDR au niveau du réchauffeur à gasoil, le shunter
Le joint se trouve entre le réchauffeur et le bas moteur.

Le réchauffeur est une pièce coulée / usinée.
Ce n'est pas un point faible, donc en cas de surpression ou d'usure, c'est le joint du réchauffeur (ou de la pompe à eau, ou...) qui est le point sollicité => avant de te présenter la facture il faut identifier l'origine précise de cette fuite.
a) c'est en fait un arnaqueur
b) il est, pour ce point particulier, incompétent

Le réchauffeur est une pièce coulée / usinée.
Ce n'est pas un point faible, donc en cas de surpression ou d'usure, c'est le joint du réchauffeur (ou de la pompe à eau, ou...) qui est le point sollicité => avant de te présenter la facture il faut identifier l'origine précise de cette fuite.
D'accord, il y a donc deux possibilités, le choix est à faire suivant une des deux hypothèses suivantes :sfv55 a écrit :J'ai appelé mon garagiste (garage de campagne, pas un arnaqueur) qui me dit que la pièce ne s'ouvre pas pour changer le joint, et qu'il faut donc changer le réchauffeur complet.
a) c'est en fait un arnaqueur
b) il est, pour ce point particulier, incompétent

-
- Forumeur
- Messages : 150
- Enregistré le : lun. 2 mai 2011 22:51
Re: Fuite LDR au niveau du réchauffeur à gasoil, le shunter
Merci pour ces éclairages.
Je suis passé chez lui, il m'a dit qu'il n'avait eu affaire à ce cas une seule fois, et ceci il y a quelques années (fuite de LDR au niveau du réchauffeur). Il a par ailleurs constaté que la durit d'eau était aussi très abîmée (craquelée voire fendue).
Je vais donc lui demander de changer le joint en question, ainsi que la durit.
Et pourquoi pas aussi me court-circuiter les durit de gasoil car j'ai une prise d'air (je ne sais pas si elle vient de là, mais il y a des chances).
Il m'a dit que le réchauffeur est en alu, et que le métal peut devenir "poreux" avec l'âge. Je suis sceptique, est-ce possible?
Je suis passé chez lui, il m'a dit qu'il n'avait eu affaire à ce cas une seule fois, et ceci il y a quelques années (fuite de LDR au niveau du réchauffeur). Il a par ailleurs constaté que la durit d'eau était aussi très abîmée (craquelée voire fendue).
Je vais donc lui demander de changer le joint en question, ainsi que la durit.
Et pourquoi pas aussi me court-circuiter les durit de gasoil car j'ai une prise d'air (je ne sais pas si elle vient de là, mais il y a des chances).
Il m'a dit que le réchauffeur est en alu, et que le métal peut devenir "poreux" avec l'âge. Je suis sceptique, est-ce possible?
- darkshawo
- Forumeur
- Messages : 2310
- Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 17:12
Re: Fuite LDR au niveau du réchauffeur à gasoil, le shunter
Le metal ne devien pas poreux avec l âge
Envoyé de mon ST25i en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon ST25i en utilisant Tapatalk
- PLGJFL205
- Forumeur
- Messages : 2715
- Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: Fuite LDR au niveau du réchauffeur à gasoil, le shunter
Ce métal est épais (+2mm) il me semble donc que "le métal devient poreux" est probablement une "explication" à 228,29€ .
Il y a de nombreuses durites (donc de nombreux colliers) et de nombreuses sources (
) de fuites.
Mais ces réparations là ne peuvent pas être facturées 228,29€
Il y a de nombreuses durites (donc de nombreux colliers) et de nombreuses sources (

Mais ces réparations là ne peuvent pas être facturées 228,29€
-
- Forumeur
- Messages : 150
- Enregistré le : lun. 2 mai 2011 22:51
Re: Fuite LDR au niveau du réchauffeur à gasoil, le shunter
Merci bien pour vos précieux conseils.
-
- Nouveau
- Messages : 3
- Enregistré le : ven. 20 nov. 2015 23:11
Re: Fuite LDR au niveau du réchauffeur à gasoil, le shunter
Salut salut, petit déterrage d'un peu plus de 5 ans !
Bon, je dois changer le joint côté gazole de ce maudit réchauffeur mais pour plus d'accessibilité, je souhaiterais le démonter au préalable !
Problème, j'ai peur qu'au remontage, il me faille changer le joint côté liquide de refroidissement (référence 1339 55), mais ce dernier n'étant plus fourni (comme c'est étonnant !), je n'ai pas non plus trouvé un équivalent !
Avez-vous une idée de solution (idéalement une référence disponible !) à cet inconvénient (hormis la pâte à joint, que je souhaiterais éviter au possible) ?
D'avance merci !
Bon, je dois changer le joint côté gazole de ce maudit réchauffeur mais pour plus d'accessibilité, je souhaiterais le démonter au préalable !
Problème, j'ai peur qu'au remontage, il me faille changer le joint côté liquide de refroidissement (référence 1339 55), mais ce dernier n'étant plus fourni (comme c'est étonnant !), je n'ai pas non plus trouvé un équivalent !
Avez-vous une idée de solution (idéalement une référence disponible !) à cet inconvénient (hormis la pâte à joint, que je souhaiterais éviter au possible) ?
D'avance merci !
- gigi84740
- Forumeur
- Messages : 382
- Enregistré le : ven. 18 août 2017 13:34
Re: Fuite LDR au niveau du réchauffeur à gasoil, le shunter
Il existe du joint papier qui se découpe, ça peut être faisable ! Tu montes ça avec du joint loctite gris (meilleur que le bleu) et ça devrait le faire !