Fuite LDR au niveau du réchauffeur à gasoil, le shunter

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sfv55
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Fuite LDR au niveau du réchauffeur à gasoil, le shunter

Message par sfv55 »

Bonjour,

J'ai une 205 dturbo de 91.
Du LDR coule depuis le réchauffeur à gasoil. A priori, le réchauffeur est donc fichu.
Vu le prix exorbitant d'un réchauffeur neuf, surtout au vu de son inutilité,
est-il possible de shunter complètement le réchauffeur (je sais qu'on peut
facilement shunter la partie gasoil, peut on aussi shunter la partie LDR?) ?

Merci pour vos réponses.
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Re: Fuite LDR au niveau du réchauffeur à gasoil, le shunter

Message par PLGJFL205 »

Si tu parles de ce réchauffeur
Image
sfv55 a écrit :...Du LDR coule depuis le réchauffeur à gasoil. A priori, le réchauffeur est donc fichu.
Ah bon :lol:
sfv55 a écrit :...est-il possible de shunter complètement le réchauffeur (je sais qu'on peut
facilement shunter la partie gasoil, peut on aussi shunter la partie LDR?) ?
Ben non.

Probablement un problème de joint...
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Re: Fuite LDR au niveau du réchauffeur à gasoil, le shunter

Message par sfv55 »

Oui, voilà, il est sur la culasse.
Bon et bien je vais en être pour débourser exactement 228,29€ chez Peugeot...
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Re: Fuite LDR au niveau du réchauffeur à gasoil, le shunter

Message par PLGJFL205 »

C'est une pièce coulée et usinée sur son champ.
Il serait surprenant que l'origine de la fuite soit ailleurs qu'au niveau du joint (qui lui est à 4€)...
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Re: Fuite LDR au niveau du réchauffeur à gasoil, le shunter

Message par sfv55 »

Ah d'accord, merci pour l'info. Je vais étudier ça de près.
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Re: Fuite LDR au niveau du réchauffeur à gasoil, le shunter

Message par sfv55 »

Et où se situe le joint? J'ai appelé mon garagiste (garage de campagne, pas un arnaqueur) qui me dit que la pièce ne s'ouvre pas pour changer le joint, et qu'il faut donc changer le réchauffeur complet.
Comment fait-on donc pour changer ce fameux joint?

Merci d'avance
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Re: Fuite LDR au niveau du réchauffeur à gasoil, le shunter

Message par PLGJFL205 »

Le joint se trouve entre le réchauffeur et le bas moteur.
Image

Le réchauffeur est une pièce coulée / usinée.
Ce n'est pas un point faible, donc en cas de surpression ou d'usure, c'est le joint du réchauffeur (ou de la pompe à eau, ou...) qui est le point sollicité => avant de te présenter la facture il faut identifier l'origine précise de cette fuite.
sfv55 a écrit :J'ai appelé mon garagiste (garage de campagne, pas un arnaqueur) qui me dit que la pièce ne s'ouvre pas pour changer le joint, et qu'il faut donc changer le réchauffeur complet.
D'accord, il y a donc deux possibilités, le choix est à faire suivant une des deux hypothèses suivantes :
a) c'est en fait un arnaqueur
b) il est, pour ce point particulier, incompétent :voyons:
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Re: Fuite LDR au niveau du réchauffeur à gasoil, le shunter

Message par sfv55 »

Merci pour ces éclairages.
Je suis passé chez lui, il m'a dit qu'il n'avait eu affaire à ce cas une seule fois, et ceci il y a quelques années (fuite de LDR au niveau du réchauffeur). Il a par ailleurs constaté que la durit d'eau était aussi très abîmée (craquelée voire fendue).
Je vais donc lui demander de changer le joint en question, ainsi que la durit.
Et pourquoi pas aussi me court-circuiter les durit de gasoil car j'ai une prise d'air (je ne sais pas si elle vient de là, mais il y a des chances).

Il m'a dit que le réchauffeur est en alu, et que le métal peut devenir "poreux" avec l'âge. Je suis sceptique, est-ce possible?
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Re: Fuite LDR au niveau du réchauffeur à gasoil, le shunter

Message par darkshawo »

Le metal ne devien pas poreux avec l âge

Envoyé de mon ST25i en utilisant Tapatalk
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Re: Fuite LDR au niveau du réchauffeur à gasoil, le shunter

Message par PLGJFL205 »

Ce métal est épais (+2mm) il me semble donc que "le métal devient poreux" est probablement une "explication" à 228,29€ .

Il y a de nombreuses durites (donc de nombreux colliers) et de nombreuses sources ( :lol: ) de fuites.
Mais ces réparations là ne peuvent pas être facturées 228,29€
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Re: Fuite LDR au niveau du réchauffeur à gasoil, le shunter

Message par sfv55 »

Merci bien pour vos précieux conseils.
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Message par l'evade »

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Re: Fuite LDR au niveau du réchauffeur à gasoil, le shunter

Message par pmtheswat »

Salut salut, petit déterrage d'un peu plus de 5 ans !

Bon, je dois changer le joint côté gazole de ce maudit réchauffeur mais pour plus d'accessibilité, je souhaiterais le démonter au préalable !

Problème, j'ai peur qu'au remontage, il me faille changer le joint côté liquide de refroidissement (référence 1339 55), mais ce dernier n'étant plus fourni (comme c'est étonnant !), je n'ai pas non plus trouvé un équivalent !

Avez-vous une idée de solution (idéalement une référence disponible !) à cet inconvénient (hormis la pâte à joint, que je souhaiterais éviter au possible) ?

D'avance merci !
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gigi84740
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Re: Fuite LDR au niveau du réchauffeur à gasoil, le shunter

Message par gigi84740 »

Il existe du joint papier qui se découpe, ça peut être faisable ! Tu montes ça avec du joint loctite gris (meilleur que le bleu) et ça devrait le faire !
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