[Réglé] Bulles dans filtre à essence / capsule

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
GEE
Forumeur
Forumeur
Messages : 47
Enregistré le : lun. 3 mars 2014 22:31

[Réglé] Bulles dans filtre à essence / capsule

Message par GEE »

Bonjour à tous,

Après changé tous les joints du carbu le moteur a fonctionné nickel, maintenant il tourne à nouveau comme une patate au ralenti : régime élevé, régime moins élevé, etc. Et en roulant des accoups quand je roule dans les tours (2/3000 je pense)
Il y a un fort bruit d'air et je viens de constater que le filtre à essence est rempli de bulles. Ci-dessous une vidéo :

http://youtu.be/AZnZI9kOYRs

Que puis-je faire pour solutionner le problème. Les durites ont été changées il y a 3 ou 5 ans. Dejà est-ce le bon filtre à essence je n'ai jamais su si c'était le petit conique (type A) ou le cylindre (qui est en place sur ma voiture).
Ensuite la pompe peut-elle avoir un coup dans l'aile ?

Merci de votre retour
Modifié en dernier par GEE le ven. 9 mai 2014 01:19, modifié 2 fois.
205 Junior de 1991 - 173000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur
Messages : 1230
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:31
Localisation : charpey : drome

Re: Bulles dans filtre à essence

Message par laurent48 »

j'ai jamais fait attention moteur en route, mais à l’arrêt, il y a toujours une partie du filtre qui est vide, essaie de debrancher la durite à l'entrée du carbu, tu actionne le démarreur, tu verras si ça gicle bien ou pas?
205 Junior
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Bulles dans filtre à essence

Message par JPB »

C'est normal que le filtre ne soit rempli qu'à moitié. :wink:

Si tu entends un bruit d'aspiration au ralenti, c'est que tu as une grosse prise d'air facile à trouver avec la méthode du "tuyau dans l'oreille". :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
GEE
Forumeur
Forumeur
Messages : 47
Enregistré le : lun. 3 mars 2014 22:31

Re: Bulles dans filtre à essence

Message par GEE »

Ah oui bonne astuce ! Ca ne vient pas du cote gauche , plutot du cote droit.

Envoyé de mon LG-V500 en utilisant Tapatalk
205 Junior de 1991 - 173000kms
GEE
Forumeur
Forumeur
Messages : 47
Enregistré le : lun. 3 mars 2014 22:31

Re: Bulles dans filtre à essence

Message par GEE »

Quelqu'un aurait la gentillesse de jeter un œil a son filtre a carburant une fois que le moteur est chaud pour me dire sil fait autant de bulles ?

Envoyé de mon LG-V500 en utilisant Tapatalk
205 Junior de 1991 - 173000kms
Avatar du membre
205juju
Forumeur
Forumeur
Messages : 953
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 22:04

Re: Bulles dans filtre à essence

Message par 205juju »

Je ne doute pas de tes capacités loin de la mais Ya un truc qui me taraude ton filtre il est pas à l'envers ? :grattetete: j'ai le même et la partie métallique dans le filtre est vers le bas et la flèche du flux de carburant vers le carbu donc dans le bon sens
Donc en résumé ton essence au lieu de monter dans le filtre par "capillarité" et partir dans le conduit elle se retrouve hors de la partie filtrante ne peut pas monter dans le conduit et donc s'émulsionne fait des bulles et fous la merde dans le carbu
... Ce n'est qu'une vague théorie

Envoyé de mon C5303 en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
Description: TU9/K 1.0 45cv carburateur SOLEX 32 PBISA 16/412
205 GL de 1988 - 63000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Bulles dans filtre à essence

Message par JPB »

Il ne doit pas y avoir de bulles qui remontent. :?
Si c'est le cas, remplaces les durites caoutchouc qui sont poreuses assurément. :wink:

Si le filtre est rempli à moitié et sans bulles qui remontent, c'est normal vu que le circuit en amont de la pompe travaille en dépression. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
GEE
Forumeur
Forumeur
Messages : 47
Enregistré le : lun. 3 mars 2014 22:31

Re: Bulles dans filtre à essence

Message par GEE »

Je me disais aussi que ce n'était pas normal , les extrémités des durites sont sèches. Je vais les couper et reposer le filtre.

Envoyé de mon LG-V500 en utilisant Tapatalk
205 Junior de 1991 - 173000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Bulles dans filtre à essence

Message par JPB »

Remplaces les c'est mieux. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
GEE
Forumeur
Forumeur
Messages : 47
Enregistré le : lun. 3 mars 2014 22:31

Re: Bulles dans filtre à essence

Message par GEE »

Bonjour à tous,

Effectivement le filtre était monté à l'envers ... honte à moi :oops: Merci.
Plus de bulles dans le filtre comme montré dans la vidéo mais un fonctionnement plus goutte-à-goutte . Le régime moteur est plus stable. Mais ca fait deux ans qu'elle tournait comme ça ..

Sauf que :
-avec le starter tiré à fond, elle tient bien à froid.
-A chaud à l'arret elle tient bien le ralenti.
-Mais quand j'arrive à un feu elle cale. Au moment je suis en bas de 2ème, que je débraye et que je freine pour m'arrêter, elle cale.

Avez vous une piste ?
205 Junior de 1991 - 173000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Bulles dans filtre à essence

Message par JPB »

Dévisse légèrement (1/8 - 1/4 de tour) la vis de richesse pour voir si c'est mieux ou pas. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
GEE
Forumeur
Forumeur
Messages : 47
Enregistré le : lun. 3 mars 2014 22:31

Re: Bulles dans filtre à essence

Message par GEE »

J'ai dévissé d' 1/8ème et ça tient mieux au freinage. Par contre le moteur ne tourne pas rond, il y a des variations de régime c'est bizarre. Il subsiste un bruit d'air au ralenti dans la zone de la pompe à essence ou en dessous vers l'allumeur. Est-ce que ca peut souffler dans la capsule à depression ?

De meme au lorsque je ralenti en 2ème à l'approche d'un rond point j'entends des petits claquements dans le pot d'échappement
205 Junior de 1991 - 173000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Bulles dans filtre à essence

Message par JPB »

Débranches la durite de la capsule à dépression au niveau du carburateur et aspire dedans. :wink:
Si l'air passe, la capsule ou la durite est HS et ça fait une prise d'air. De plus l'avance à l'allumage est perturbée dans ce cas. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
GEE
Forumeur
Forumeur
Messages : 47
Enregistré le : lun. 3 mars 2014 22:31

Re: Bulles dans filtre à essence

Message par GEE »

La durite est neuve. Et oui la caspule est trouée ... me broute un peu de mettre 40€ dans cette capsule.
205 Junior de 1991 - 173000kms
GEE
Forumeur
Forumeur
Messages : 47
Enregistré le : lun. 3 mars 2014 22:31

Re: Re : Bulles dans filtre à essence

Message par GEE »

J'en suis la et je n'arrive pas à sortir cette foutue patte de la vieille capsule Image

Envoyé de mon HTC One en utilisant Tapatalk
205 Junior de 1991 - 173000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »