Voyant LDR bas qui s'allume de tps en tps

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Sacré Numéro
Forumeur
Forumeur

Voyant LDR bas qui s'allume de tps en tps

Message par Sacré Numéro »

Bonjour,

J'ai 1 soucis sur ma 205 Sacré Numéro, et je suis pas un As de la méca... :gene:

Il y'a quelques mois mon voyant "de LDR bas" s'est allumé, en regardant sous le capot je me suis aperçu que je n'avais plus de LDR dans mon vase, et je me suis aperçu également que ma durite en bas du radiateur avait 1 trou.

Donc je rachète 1 durite, je la mets en place, et je remets du LDR dans le vase, (environ 3 litres). puis le lendemain n'ayant plus de LDR je mets un peu dl'eau (sur avis d'1 mécano qui me dit que c'est l'été et donc pas de risque de gel, donc pas de pb)

Je fais ma petite vie comme si tout allait bien, je roule pas bcp avec ma voiture (30 km/jour)
le voyant ne s'allumait plus.

Hier je fais 100 bornes avec ma 205 et le voyant s'allume dans 1 rd pt, puis s'éteint, et maintenant il s'allume de temps en temps.

Je me demande donc pourquoi ce voyant se rallume ??? que dois je faire en 1er lieu ???
J'ai vu cette fiche http://www.planete-205.com/forum/change ... t8954.html

je precise que mon vase est un peu au dessus du niveau de LDR/EAU

en survolant hier soir le net et et le forum, je vois que peut etre le ventilo ne se mets pas en route, je vois qu'on peut le brancher en direct pour voir si ça tourne, et en mettant 1 cable dans la petite broche 1 ventilo tourne.

voilà la seule chose que j'ai effectué tard hier soir, donc avant de me perdre dans tout 1 tas d'infos, je viens donc vous solliciter :bien:
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1994 - 240000kms
FOFO31
Forumeur
Forumeur

Re: Voyant LDR bas qui s'allume de tps en tps

Message par FOFO31 »

bonjours.
il faut voir si ton circuit ne contiens pas de l aire car si la durite bas fuit et qu il y avait plus de liquide lors du changement il faut pratiquer une purge pour chasser tout l aire pressent encore dans le circuit.
Sait tu comment a était pratiquer la purge ?
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Purge dans les regles de l'art obligatoire, ne t'amuses pas à trop rouler comme ça.

Tu as surement de l'air dans ton circuit, ça veut dire que dès qu'une bulle arrive au niveau de la sonde de niveau, elle ne détecte pas d'eau et donc ton voyant s'allume.

Faut pas rouler avec de l'air dans le circuit car la pression de celui ci augmente, et en gros tu risques de tout éclater si ton bouchon de bocal déconne.

Et puis de l'eau.... Bah faut éviter même si y'a pas de risques de gel, l'eau du robinet est parfois bourée de calcaire et c'est pas terrible pour les radiateurs :roll: En plus l'eau bout plus vite que le LDR, donc comme tu as trop de pression dans ton circuit (à cause de l'air) tu risques vraiment la surpression à mon avis.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Sacré Numéro
Forumeur
Forumeur

Merci de vos réponses :cote:

Pour faire une purge dans "les règles de l'art", y'a bien les 2 vis à dévisser (vis de purge sur durite de chauffage & vis de purge sur boitier thermostat)

Question peut etre bete, mais c'est à faire moteur froid ou pas ou peu importe :oops:

je vais faire ça au plus vite et je vous tiens au jus :bien:
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Il faut faire ça moteur froid parce qu'a chaud le circuit est sous pression.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
FOFO31
Forumeur
Forumeur

Message par FOFO31 »

le plus simple mais il faut être 2 c est plus facile tu met ton bocal le plus haut possible remplis a rabord surtout tu le laisse bien ouvert (il doit être au dessus de ton moteur). tu ouvre la vis la plus basse une fois que le liquide coule constamment (plus de bulle) tu referme et pareille avec l autre et tu referme bien les 2 bouchon puis tu laisse ton moteur tourner jusqu’à a que ton ventilateur tourne et toujours le bouchon de remplissage ouvert !(tout en vérifiant le niveau). une fois qu il tourne cela veut dire que le thermostat a bien était ouvert. tu attend qu il se coupe et tu peu éteindre ton moteur. LA purge est faite ! tu peut refermer et tout ranger!
et met le chauffage sur cho pour bien ouvrir le circuit.

ATTENTION quand tu ouvre les vis ! le moteur ne doit pas être trop cho sinon tu risque de te brûler !
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Je crois qu'Il faut aussi s'assurer que le radiateur est plein (toujours avec le bocal suspendu), ce que je fais perso c'est que j'ouvre (légerement) le bouchon de remplissage du radiateur juste assez pour voir le LDR couler et je le referme. Après je purge par la vis du calorstat, puis par la vis sur la durit de chauffage. Je presse énergiquement et à deux mains la durit haute (radiateur/calorstat) et la durit inferieure (bloc moteur/radiateur) et je recommence 1 ou 2 fois.

Si tu veux le truc étape par étape http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pd ... emplissage (hésite pas à lire le reste c'est intéressant :mrgreen: )
Sacré Numéro
Forumeur
Forumeur

Alors

J'ai fais une purge par les 2 vis de purge, le LDR coulait sans bulle.

J'avais également un doute sur le fonctionnement du ventilo de mon radiateur, donc j'ai mis ma voiture a tourné pendant 1/2 heure chauffage a fond (j'avais vu ça hier soir sur le net), et il tourne....

bref, sinon j'ai pris des photos de mon vase et du LDR

[img]http://www.planete-205.com/planimg/sacr ... p7nmka.jpg[/img]
[img]http://www.planete-205.com/planimg/sacr ... 16kj9e.jpg[/img]

puis apres avoir coupé le moteur de la voiture, je fais le tour de la voiture, et au niveau de mon pot d'échappement des gouttes d'eau tombait

[img]http://www.planete-205.com/planimg/sacr ... msj7gi.jpg[/img]

bon on voit 2 fuites car mon silencieux est à changer :roll:

(j'arrive pas à afficher mes photos) :suspect:
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Holala il a plien de mayonnaise dans ton ldr
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

(Les photos en question)
ImageImageImage
Ah oui ca en fait de la flotte... Pas normal d'avoir de la flotte au pot à moins que ce soit de la condensation si il fait froid (c'est pas encore l'hiver !) et puis l'huile dans l'eau pas normal non plus...

Il faut que tu surveilles ton niveau d'eau (à froid, moteur coupé depuis 2h), fais une marque et regarde si il descend au fur et à mesure des jours et que tu conduis. Idem pour le niveau d'huile. Est-ce que tu fumes blanc ou bleu? Tu trouves pas qu'elle broute ou a perdu de la puissance?

De l'eau au pot, une conso d'eau ou de l'air dans le circuit, et de l'huile dans l'eau, ca fait vraiment penser à un JDC cuit :roll: (peut-etre suite au trou dans ta durit inferieure)
Sacré Numéro
Forumeur
Forumeur

bon ça n'explique surement pas toute cette eau, mais ma voiture était en pente... :oops: :oops: :oops:

pour mon niveau d'huile j'ai fait ma vidange y'a 1 semaine, donc je vérifierais demain matin...
pour mon niveau d'eau ??? euh là encore je vais passer pour un crétin, mais je mets jamais d'eau dans ma voiture, hormis en complément du LDR la dernière fois mais c'était la seule fois en 14 ans que je possède mon bolide :shock:

oui je fumes blanc un peu mais c'est pas nouveau, ça fait bien 2 ans que je l'ai remarqué, et d'apres le garagiste (qui a fait ma distri) y'avait pas à s'alarmer...

euh le JDC, je ne veux pas en entendre parler :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Quand je dis "eau" je parle de liquide de refroidissement :mrgreen:

Je connais mal l'injection, peut-être que ça peut produire des gouttes. Sur un moteur à carbu ça vient soit de la condensation quand il fait froid, soit d'une grosse flaque d'eau dans laquelle on a roulé, soit d'un joint de culasse ou de collecteur d'admission fatigué (ou encore chemise fêlée, culasse voilée, mais bon c'est rare). Et quand de l'eau passe dans les cylindres, ça nettoie les pistons, ça part dans l'échappement, ça fume blanc et ça goutte.

Je veux pas t'alarmer, juste t'éclairer avec le peu que je connais, mais si ton jdc a 14ans faut pas rêver faudra bien y passer un jour, enfin je pense :oops:

Dans tous les cas, assure toi de bien faire ta purge http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pd ... emplissage et surveille bien tes niveaux ça sera plus simple pour les experts du diagnostique qui passeront par ici :bien:

Tu mets souvent du LDR?
Sacré Numéro
Forumeur
Forumeur

bonjour, et merci de tes infos Amdek

je vais essayer de suivre ce que dis "philippe boursin" :) ce matin.

sinon mon JDC a 20 ans et moi je possede mon bolide depuis 14 ans, mais j'ai juste 205000kms......

non je ne mets quasi jamais de LDR, juste je controle les niveaux, et au besoin seulement...
Répondre

Retourner vers « TU Essence »