Module d'allumage 205 Style 1.4 1994 câbles étranges

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
stram07
Forumeur
Forumeur

Module d'allumage 205 Style 1.4 1994 câbles étranges

Message par stram07 »

Bonjour,

Ma 205 ayant des problèmes de calage à chaud et du mal à démarrer parfois, j'en ai déduis (avec mes recherches sur le forum) qu'il était temps de changer le module d'allumage.
J'ai donc suivi la fiche pratique présente sur le forum, mais malheureusement (je n'y connais pas grand chose en mécanique) les photos ne sont plus visible, j'ai donc du me débrouiller comme j'ai pu.
J'ai réussi à le retirer et je me suis aperçu que par ici 2 câbles étaient non branché je ne sais pas du tout ce que c'est et si ils sont importants (peut être liés à mon problème), les voici en photos :

Image

Le premier (entouré en rouge) qui semble relié en bas, près du filtre à huile (flèches rouge sur la première et deuxième photo).
Ce qui est entouré en bleu a été démonté car je pensais que le module d'allumage se trouvait ici, d’ailleurs qu'est ce que c'est ?

Image

Le câble entouré en vert est le deuxième (il était plus bas, je l'ai remonté pour la photo) il sort du même tube que le câble entouré en gris (ils semblent relié). Le câble cerclé de gris, je l'ai débranché de la pièce entouré en bleu sur la première photo.

Image

Voilà, si vous pouvez m'éclairer ça serait sympa :cote:
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
205 Style de 1994 - 232000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Module d'allumage 205 Style 1.4 1994 câbles étranges

Message par JPB »

C'est normal qu'ils ne soient pas branché. :)

Tu devrais mettre ta 205 en signature pour aider ceux qui t'aident. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Sous réserve de confirmation.
Ce que tu indiques en rouge sur les 2 premieres photos c'est un capteur qui compte les tours du volant moteur, en gros c'est un compte tours et y'en a pas sur tous les modèles donc pas d'inquiétude pour ça. Capteur PMH je crois.
En bleu c'est la bobine d'allumage, c'est elle qui produit le courant qui est transmis à la tête de Delco, Delco qui va orienter ce courant vers telle ou telle bougie à tel moment pour produire une étincelle.
Pour le reste, ce que t'as entouré en gris s'emboite dans la fiche noir qu'on voit en dessous, et ce que t'as entouré en vert je sais pas mais j'en 1 ou 2 qui sont débranché sous mon capot, selon les modèles toutes les connectiques ne sont pas forcément utilisées.

L'idéal, et c'est même obligatoire, quand tu démontes un truc, tu notes sur un papier tout ce que tu débranches, fais des repères, des photos... Comme ça pas de doute :bien:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
stram07
Forumeur
Forumeur

Message par stram07 »

Ok, je vous remercie pour tous ces renseignements. Du coup, si mon problème n'est pas réglé en changeant le module d'allumage, cela peut venir de la bobine ? :roll:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Pour établir un diagnostic, il faut décrire très précisément le/les problèmes que tu rencontres. :wink:
J'ajouterais qu'avant de remplacer quoi que ce soit, il faut établir un diagnostic et c'est le plus difficile car ça demande beaucoup de connaissance. :)

C'est très important de ne pas se tromper. :?
Ca évite les dépenses somptuaires ou de tomber en rade sur le bord de la route faute d'en avoir établi un correcte. :(
C'est pourquoi, dans un garage, cette tâche est confié au plus qualifié: le chef d'atelier. :wink:
Le mécano n'a plus qu'à exécuter les ordres du chef. :lol:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
stram07
Forumeur
Forumeur

Message par stram07 »

Et bien, parfois elle cale sans raisons apparentes, puis impossible de redémarrer. Puis en attendant une quinzaine de minutes, redémarre du premier coup. Au démarrage, pareil c'est très aléatoire, parfois du premier coup, parfois du cinquième.
J'ai la voiture depuis un an, pendant 3-4 mois il n'y avait aucun soucis, puis ça empiré. On m'a dit que c'était le carburateur, après un nettoyage (produit dans le carburant), cela n'a pas changé grand chose. Après on m'a suggéré une prise d'air, mais je ne sais pas comment diagnostiquer cela.
Enfin quelqu'un m'a parlé de l'allumage. Et lorsque j'ai cherché sur le forum j'ai trouvé exactement les mêmes symptômes pour ceux qui ont changé le module d'allumage.

Et puis bon, le module d'allumage ne m'a couté que 10€ à la casse :cote: (pas encore remonté)
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Pense bien à mettre de la pâte thermique !
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
stram07
Forumeur
Forumeur

Message par stram07 »

Oui, j'y pensais bien, il me restait de la pâte thermique de mon processeur :wink:

En tout cas, j'ai tout remonté ce matin, elle a démarré au quart de tour (ça faisait bien longtemps). Après est ce un hasard ? Je le verrai bien sur la longueur :cote:
Répondre

Retourner vers « TU Essence »